Mbuna 720l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Didier MICHEL
Admin

Voila cette fois ci je le fais :crash:

Mon voyage au Malawi y est certainement pour quelque chose, puisque je suis revenu de Barshkeller avec un poisson que je cherchais depuis quelques mois: M. pyrsonotos Nakantenga

Au départ un 3/3 qui je pense se transforme en 2/4, avec un mâle qui commence à faire le kéké. Pour l'instant ces 6 Mbuna sont encore dans un bac de quarantaine de 480l sans aucun décor, juste un peu de sable.

je compte transférer un mâle et 2 femelles dans un 720l (150/80/60) d'ici 15 jours.Compte tenu de ma très grande expérience avec les petits teigneux je sollicite vos avis éclairés, avec l'intention de faire probablement un décor à plat.

Pourrais les accompagner quelques poissons (mais pas trop):
- L. trewavasae Thumbi west en 1/2 (encore un pour lequel j'ai craqué in situ).
- C. zebroides jalo que je mettrais bien en 4/4
- P. saulosi Tw-R en 2/2
- Tropheops sp. "macrophthalmus chitimba blue" Chitimba 1/2

Je pense que mettre tous les M. pyrsonotos dans le même bac risque d'être chaud (du moins les 2 mâles)? je mettrais un autre trio avec des Haplos.
Pour le reste j'ai choisi en fonction de ceux qui me plaisent et des disponibilités de CyCy.
Fais-je des conneries?
Z'avez le droit de dire oui, les 2 seuls impératif sont les pyrsonotos et les L. thumbi west.

Tout vient à point qui sait attendre...mais aussi il n'y a que les c.. qui ne changent pas d'avis!

julkleman
Admin

Coooool :clap:
Joli choix de poissons. Il me semble,bien que pas encore expert, que cette pop est pas mal, reste à voir la faisabilité des ratios (notamment les saulosi je pense). Mais encore une fois ce n'est que mon avis. ;)

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

bibi62

salut did

pour moi pyrsonotos nakatenga et cyno afra jalo c'est trés ressemblant ca risque de castagner

saulosi a ta place un jolie groupe genre 1/4 ou 1:5 si tu peut car le saulosi est un chaud lapin et les femelles sont du plus bel effet dans un bac

julkleman
Admin

Effectivement je n'avais pas fait gaffe à la ressemblance entre les 2 :crash:

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

francky
Admin

Bienvenu parmi nous l'ami :mdr:
Je rejoint bibi62 a la place des jalo fait un groupe de saulosi en 4/4 voir 4/6 pour le jaune. ;)
Pour les pyrsonotos et les L. thumbi west. :bien:

anthony85

niveau Cyno le choix est vaste, la variété de Jalo est loin d'etre la plus joli :mrgreen:

nicopong24
Admin

Pour moi la variété de Jalo Reef fait quand même partie des plus beaux zebroides mais là le souci c'est de les mélanger avec les pyrsonotos qui ont le même patron de coloration! Donc effectivement, mieux vaut changer de variété, ceux de Nkhata Bay par exemple sont très beaux...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Didier MICHEL
Admin

Ok il faut donc que je revois ça.
Les autres ça va?
Les Pyrsonotos c'est uniquement un mâle ou possible 2?

nicopong24
Admin

A voir... Dans 720l, tu en auras peut être un d'un côté et l'autre de l'autre... Mais ça risque d'être chaud. Si tu ne charges pas trop le décor et qu'il y a peu de possibilité d'établir des territoires, il n'y aura pas trop de problème.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

wakup2
Admin

Moi je ferai aussi un groupe de saulosi 4/4 ;) le groupe de cyno j'en reviens un peut, j'ai essayé mais ça n'as pas fonctionné dans mon 910L, chez papapayou pareil dans son 780L, par contre les saulosi chez moi aucun soucis et c'est vraiment sympa et beau a voir ;)

adri83210

idem les cyno zebroide nkhata bay sont vraiment teigneux le miens est en train de martiriser mon male saulosi qui fait 2cm de plus pour se reproduire....

nicopong24
Admin

Oui mais c'est bien conditionné par le décor tout de même, Vincent Soliveres maintient même des Labeotropheus trewavasae en groupe dans un petit volume genre à peine 200l, et ça tient depuis très longtemps, mais le décor est très minimaliste... Il maintient aussi des zebroides Cobue de cette façon et ça tient...
Dans les bacs de vente, les poissons ne s'entretuent pas, c'est un peu le même principe...

wakup2
Admin

On est d'accord, seulement on sait qu'il y'a des risques.... et que cela ne suffit pas a garantir le succès de la maintenance en groupe sur du long terme.

Perso, mon décor en ce moment est a plat et pas trop de pierre et pourtant.....

nicopong24
Admin

Pas trop de pierres par rapport à ce que je pense c'est déjà beaucoup beaucoup trop de pierres!!

wakup2
Admin

:mdr: tu pense trop nico

anthony85

Faudra tout de même le rappeler à mes zebra chilumba en bac de pousse :mrgreen:
Décor ou pas ils s'en foutent un petit peu........
Il y en a un qui a élu territoire sous un exhausteur et mène la vie dure aux autres, deux ne sont plus d ailleurs.

wakup2
Admin

J'ai testé plusieurs mois avec vraiment peut de pierres, à plat et plus de plage de sable et ma grosse Crypto au milieux, justement pour voir si j'observe une différence de comportement, et cela justement avec les quelques discutions qu'on a eu la dessus.
En général, oui j'ai trouvé un peut moins de confrontations, peut de territoire, pas assez pour tout le monde, j'ai aussi trouvé beaucoup de mbunas planqué dans ma Crypto, par contre mes saulosi ne se sont pas calmés, pareil pour mes cyno, en même temps quand il y'a 2 ou 3 femelles prêtes a pondre en même temps ça fritte pareil au final :mrgreen:
Par contre, avant mes cyno avaient des territoires très rapprochés les uns des autres, la pour le coup il s'était répartis sur la surface du bac.

papapayou

Bon au départ, il s'agissait d'un conseil sur un choix de population et pas sur la maintenance en groupe :doigt:
Mais pour faire simple, 2 mâles pyrsonotos, ça peut être tendu comme tu tu t'en doutes déjà un peu, Did. Du coup, tu peux le tenter mais en surveillant car avec le nombre de tes bacs, tu as largement de quoi te retourner. ;)
Pour le groupe de cyno, personnellement, je ne te le conseille pas. Effectivement, la maintenance en est compliquée et comme tu re-débutes en mbunas, il est peut être inutile de convaincre qu'il n'y a rien à attendre des petits teigneux.
Après, why not pour les saulosi...

Didier MICHEL
Admin

Les P. saulosi je ferais bien un 4/4 mais mon fournisseur n'a que 2 couples pour l'instant à me proposer.

Possible?
- Maylandia hajomaylandi chizumulu 1/2
- Labidochromis sp. hongi 1/2

En remplacement des Cynotilapia et en attendant de rajouter 2/2 P. saulosi?

Ce qui ferait:
- M. pyrsonotos Nakantenga 1/2
- L. trewavasae thumbi W 1/2
- P. saulosi 2/2 (puis quand je trouve 4/4)
- T. sp "macrophtalmuus chitimba" 1/2
- M. hajomaylandi chizumulu 1/2
- Labidochromis sp. "hongi" 1/2

lionel

Si t'es pas fixé sur le hongi, essaye un chizumulae par exemple
Même si ils sont pourtant différents et si j'ai pas eu de soucis en associant les 2, j'ai souvent entendu des hybridations avec le saulosi...
Les saulosi, tu essaye de les prendre avec un code de conservation? et si tu peux échanger tes 2 mâles contre d'autres d'une autre souche(en supposant que mâles et femelles sont de la même souche) ça serait pas mal...

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »