Le "bloat", c'est quoi? Comment traiter.

Répondre
nicopong24
Admin

Remarque ça va, elle dit où elle l'a trouvé! :mrgreen:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

lionel

ah oui j'avais pas vu , mais en tout cas maintenant , j'ai de quoi te faire chanter , t'es inscrit sur un forum de discus :moque:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

nicopong24
Admin

Intéressant l'expérience du gars avec l'autopsie de ses poissons! ça laisse supposer que nos dosages au flagyl sont peut être insuffisants...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

patrice13

bonsoir ,

qques question sur l' emploi de sel d' epsom :

quel est la posologie ??

faut il changer l' eau apres un ajout de sel d 'epsom ou bien cela se fera au fur et à mesure des changement d' eau ????

peut on l' employer de maniere reguliere ??? sans attendre l' apparition de symptomes ????

voilà toutes ces questions car je reviens du veto et à 6.40 euros le kilo c' est interressant si cela fonctionne bien ....

je compte en prendre et en mettre periodiquement ....par contre je sais pas du tout combien ni quelle periode ???

merci

djelin

Bon voilà j'ai acheté 5 poissons il y a quelques mois, 3 sont allés dans mon 670L et 2 dans mon 240L
Au bout d'un mois environ je constate que 2 dans mon 670L ne se nourrissent plus et ont des selles transparentes.
Je décide de traiter mon bac à l'alazol+furanol+sel
Et là exactement les mêmes symptômes dans mon 240L sur 1 poisson en même temps alors que je n'ai rien en commun entre mes 2 bacs, donc idem traitement alazol+sel+furanol.
A la fin de mon traitement j'ai perdu les 3 poissons atteinds.
Et là depuis quelques jours je m'apperçoit que le 2ème poisson dans mon 240L a les mêmes symptômes.
Du coup je l'ai isolé et je le traite au flagyl depuis hier.
Ce que je comprends pas c'est que tous les poissons atteinds sont ceux que j'ai acheté en dernier.
Donc j'avoue que je ne sais plus trop quoi faire.

PS: je ne pense pas que ce soit les poissons qui étaient atteinds à la base car d'autres membres du forum en ont pris et RAS chez eux.
De plus tous mes bacs ont été tout refait (vidage, désinfection...) avant Vichy
Je pense a un déséquilibre dans mon eau de conduite ce qui ferait qui les poissons pas habitué déclenche le bloat par un stress car c'est pas la première fois que chez des sauvages j'ai ce genre de mésaventure.
Pensez vous que c'est possible ou je délire

Image

nicopong24
Admin

Le stress ne peut pas à lui seul déclencher ce genre de chose, si c'est une infection par un hexamita il faut que le poisson en porte en lui pour que cela se développe (il est possible que nos traitement ne viennent pas complètement à bout des hexamita/protozoaires, ce qui peut expliquer que ça redémarre de façon cyclique...).
Après c'est peut être juste bactérien et dans ce cas la contamination peut venir de n'importe où.
J'ai aussi du bloat en ce moment, dans le bac où j'ai les petro qui viennent de chez toi, alors coïncidence ou pas?...

djelin

j'en sais rien mais parmis les petros que je t'ai filé il m'en reste un couple qui va très bien alors??
le pire c'est que mes poissons vont bien sauf les derniers que j'ai eût alors je trouve bizarre quand même

Image

Loicichlids

Moi aussi j'ai un tchiot pb de bloat en ce moment, j'attend une commande ce soir du pharmacien pour de l'alazole (putain c'est cher !)
En discutant avec mes colleges, on en est arrive a la conclusion suivante, oui le stres peut provoquer cette maladie (genre un poipois qui dominait son bac, et apres transfert se retrouve domine). Mais c'est surtout un changement brutale de nourriture qui "conduit" svt cette maladie.

J'ai recup pas mal de poissons a un gars qui a tout arrete, et en ce moment c'est ces anciens poissons qui tombent. Je lui est demande avec quoi il les nourrissait, reponse spiruline, et moi sera vipan pdt 2 bonnes semaines. Resultat 4 poissons "infectes" ce dimanche, la merde quoi.

Separer le poipois qui est malade ne sert a rien, le parasite se propage ds l'eau donc l'eau est aussi contamine et il lui faut donc aussi un traitement pour que ce soit reelement efficaces.

alex69140

Mouais ben moi j'ai pas fait de changement de nourriture et pourtant "bloat" quand même. Je pense que que ce n'est pas forcément l'unique facteur qui puisse générer du stress.

Après moi ce qui m'intrigue c'est que j'ai l'impression que ca le fait par période je suis inscrit sur deux forums et en ce moment tu vois des posts concernant des maladies qui n'arrête pas de s'ouvrir.
Changement brutal de température de l'eau (qui en hiver arrive plus froide)? Changement de paramètre ? Période ou l'activiter augmente dans le bac avec des luttes plus nombreuses etc etc ....

Loicichlids

Un peu comme chez nous (les humains j'entends, arrive l'hiver et tombent les rhum, les grippes les gastro, etc...

Le bloat c'est quoi ? C'est un dereglement de la flaure bacteriennes du poissons. Cet flaure quand ts les facteurs exterieurs sont au verts ( climat, presions atmospherique, T°C de l'eau lors des changement d'eau)"arrive a faire fasse et quand elle est amoindris elle galere a les evieter d'ou l'apparition un peu partout de post "Mon poisson est malade quoi faire ?"
Un peu comme nous a chaque changement de "climat", c'est les medecins qui s'en mettent plein les fouillent lol

Loicichlids

Pardon pour les fautres :sors:

Bal50
Admin

Pas grave les fautes ça me permet de jouer avec les mots.
Loicichlids a écrit :arrive l'hiver et tombent les rhum
Moi aussi quand arrive l'hiver, je tombe des rhums, sous forme de grogs...

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

papapayou

:mdr: :mdr:

Allez tiens, je t'en paye un, Bal. :bibine:

nicopong24
Admin

Le bloat peut avoir deux causes, l'une bactérienne l'autre par des protozoaires et/ou flagellés intestinaux. Un changement brutal de nourriture peut effectivement provoquer un dérèglement de la flore intestinale du poisson qui se trouve dépassée par les évènements, n'arrivant plus à digérer correctement. Moi je me demande aussi s'il n'y a pas une corrélation à faire avec la saison, j'ai remarqué par exemple que depuis quelques semaines mon eau du robinet sent davantage la javel. Je me demande s'il ne mettent pas plus de traitements à l'eau courante à l'automne car il est sensé pleuvoir beaucoup. Comme cette année il n'a pas plu des masses, l'eau est peut être davantage traitée et donc peut être la cause de nos soucis...

cedric37

moi je me demande aussi si on prend pas trop vite le bloat au sérieux je l'explique
j'ai une femelle fainzi que j'ai depuis pas mal de temps elle est dominée par l'autre femelle et elle est trés maugre elle recrache souvent la bouffe je l'ai isolé dans un 20l et j'ai donné différentes bouffes et résultat elle recrache tout sauf les pailettes a la spiruline
j'ai essayé les granulés croissance , spiruline , les pailettes novo malawi et rien elle recrache tout sauf que les pailettes a la spiruline
je la nourris depuis une semaine rien qu'avec ces pailettes la et elle reprend du ventre tout doucement et j'ai beau essayé autre chose elle recrache
(c'est sur elle que j'ai testé 500mg de flagyl pour 20l)

Image

nicopong24
Admin

cedric37 a écrit :moi je me demande aussi si on prend pas trop vite le bloat au sérieux je l'explique
j'ai une femelle fainzi que j'ai depuis pas mal de temps elle est dominée par l'autre femelle et elle est trés maugre elle recrache souvent la bouffe je l'ai isolé dans un 20l et j'ai donné différentes bouffes et résultat elle recrache tout sauf les pailettes a la spiruline
j'ai essayé les granulés croissance , spiruline , les pailettes novo malawi et rien elle recrache tout sauf que les pailettes a la spiruline
je la nourris depuis une semaine rien qu'avec ces pailettes la et elle reprend du ventre tout doucement et j'ai beau essayé autre chose elle recrache
(c'est sur elle que j'ai testé 500mg de flagyl pour 20l)
recracher la nourriture ne veut pas forcément dire bloat, tu peux avoir tout un tas de pathologies liés à la digestion. Peut être sa flore intestinale n'est pas assez développée pour digérer certains type de nourritures.

michel71

Bon et bien je suis content de pouvoir lire que les cas de Bloat "pourraient être liés" à un traitement de l'eau en amont de notre robinet, cela fait un petit moment que j'y pense, mais je n'ai jamais osé en parler, pensant passer pour un illuminé ...
Ce qui m'avait guidé vers cette orentation, c'est le fait l'année dernière d'être tombé sur 2 "tickets de caisse" de la clinique vétérinaire de chez moi, avec des dates toutes comprises entre le 15/11 et le 15/12, et généralement quand je vais chercher de l'Alazol, ce n'est pas pour rien ....
Et là, d'ailleurs, je viens de perdre mon zebra Chiofu F0, pour moi du Bloat, gonflement, selles blanches, donc tout ce qui va bien en gros ....
Moi je pense que le stress est un des facteurs déclenchant, mais certainement pas le seul, et la qualité des eaux y est je pense pour quelque chose ....

Image

alex69140

Donc on pourrait, en gros, penser que la qualité de l'eau engendre du stress qui déclenche le "bloat".

Mais pourquoi cela ne touche que certains spécimen et pas l'ensemble des occupants. Certains seraient moins "sensible" au traitement que d'autre? Ce ne serait pas le seul facteur?
Poru ma part ce qui est étrange c'est que ce sont mâle et femelle strigatus venant de la même provenance qui ont été touché. Les autres n'ont rien et pourtant j'ai une autre femelle strigatus de provenance différente. Donc on ne peut pas dire que telle ou telle espèce est plus sensible qu'une autre.

Si cela s'avère possible qu'elle serait les solutions? Conditionneur d'eau? Stockage d'eau avec oxygénation pendant 24 à 48h? Autre solution ?

nicopong24
Admin

Si l'on en croit l'expérience que le gars a mené sur des discus, sur le forum à discus (je remet le lien pour ceux qui ont loupé ça: http://discusattitude.forumdediscussion ... 1-le-bloat), il est fort probable que nos dosages soient insuffisants pour éradiquer cette saloperie, au mieux on arrive à stopper l'évolution mais nos poissons restent porteurs jusqu'à ce qu'un stress permette à nouveau son développement, ce qui expliquerait que chaque année quand ils nous balancent de la merde dans l'eau du robinet en automne, on va tous chercher de l'alazol en pharmacie ou clinique vétérinaire!

papapayou

La périodicité des cas de bloat a déjà été discuté sur d'autre fourms. Je me demande si ce n'est pas sur ARC...
Si mes souvenirs sont bons, les cas de bloat était plus fréquent au printemps et à l'automne. Dans la discussion, l'idée était que le bloat était lié aux polens.
Au final, la piste a été abandonnée. Mais, si on repart sur une périodicité liée à la pluviométrie, le printemps et l'automne sont des périodes à forte pluviométrie.
C'est donc peut-être à creuser.

Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »