Partage
-
Eclairage de l'aquarium que j'ai récuperé en Pologne:
Simplement des ampoules 220v à led GU10, avec un tour de silicone entre le culot et l'ampoule.
Les ampoules mixés sur 3 faisseaux de cables, branchés sur 3 programateurs, pour un allumage et exctinction progressif de l'aquarium.
Je ne suis pas expert en eclairage
J ai regarde en magasin pour ce type d ampoule ca fait de 3000 a 6000k pour la colorimetrie, ce qui est logique pour du domestique. En locurance j ai des 6000K
J ai cru comprendre que pour du cichlides il faut egalement du blanc plus bleu, genre 10/12000k
Si je met un spot a led bleu, ca marche ou ca n a rien a voir ??
Simplement des ampoules 220v à led GU10, avec un tour de silicone entre le culot et l'ampoule.
Les ampoules mixés sur 3 faisseaux de cables, branchés sur 3 programateurs, pour un allumage et exctinction progressif de l'aquarium.
Je ne suis pas expert en eclairage
J ai regarde en magasin pour ce type d ampoule ca fait de 3000 a 6000k pour la colorimetrie, ce qui est logique pour du domestique. En locurance j ai des 6000K
J ai cru comprendre que pour du cichlides il faut egalement du blanc plus bleu, genre 10/12000k
Si je met un spot a led bleu, ca marche ou ca n a rien a voir ??
-
- Admin
Oh un nardo!
ça faisait longtemps! Bon retour! 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Ok, merci.c'est surtout pour un confort visuel et faire ressortir la couleur des poissons.
Bon, comme l'éclairage été mal répartit et fait de manière pas très pratique, j'ai décider de refaire completement la rampe.
1 - Pour avoir une rampe basculante, donc accès complet à mon aquarium (ce qui n'est pas le cas actuel)
2 - Pour avoir un eclairage homogène.
3 - Redefinir la colorimètrie, et egalement atteindre un apport de 10Lm par litre.
Photos à venir.
-
Liste achat matériel
Il me faut au moins 3400 lm pour les 350L donc au moins 10 ampoules led de 340Lm
Je vais donc diviser la longueur de l'aquarium en 6 et la largeur en 3
Ce qui me fera 18 spots : 4 * 3000K (pour le debut et fin d'eclairage) 5 * bleu + 9 * 6500 K
- Tasseaux de bois (30*20*2000) * 4 = 4.5 PLN EA
- Equerre * 16 = 0.87 PLN EA
- Equerre pivot 25*40 = 5.99 PLN
- Pot de vernis translucide = 18 PLN
- Visserie au kg = 1.49 PLN
- Culot GU10 * 18 = 2.49 EA
- Dominos * 4 barrette = 1.52 PLN EA
- 5 spot led bleu = 18.19 PLN EA
- 4 spot 3000K = 19.99 PLN PAIR
- 5 spot 6500K = 24.99 PLN EA
- Silicone sanitaire = non acheté
- cable 3G1.5 = non acheté
Total = 404 pln = 96 €
(y'à des spots que j'avais déjà, c'est pour avoir une idée du prix total de la rampe)
Il me faut au moins 3400 lm pour les 350L donc au moins 10 ampoules led de 340Lm
Ce qui me fera 18 spots : 4 * 3000K (pour le debut et fin d'eclairage) 5 * bleu + 9 * 6500 K
Total = 404 pln = 96 €
(y'à des spots que j'avais déjà, c'est pour avoir une idée du prix total de la rampe)
-
Je partage l'aquarium comme je l'ai récuperé. Ce n est pas mon montage.très dangereux ce que tu as fait.
Effectivement le scotch pour l'étencheité c'est pas top.
Le type l'a fait tourner 4ans comme ca.
inconscient de fait ce type de montage
jamais dépasser 48V a proximité de l'eau

- wakup2
- Admin
Renseigne toi, notamment en ce qui concerne les normes électrique dans les salles de bains par exemple
regarde la norme NFC 15-100/A2
En gros tout ce qui est luminaire situé en plafond au dessus d'un bac a douche ou de la baignoire ne doit pas dépasser 12 Volts alternatif ou 30V en continu et doit être classé IPX4 !
Donc au dessus du bac dans une galerie.... du 230V c'est dangereux et vraiment à proscrire, et encore plus quand c'est câblé comme ça
il est évident que l'eau et l’électricité ça ne fait pas bon ménage 

regarde la norme NFC 15-100/A2
En gros tout ce qui est luminaire situé en plafond au dessus d'un bac a douche ou de la baignoire ne doit pas dépasser 12 Volts alternatif ou 30V en continu et doit être classé IPX4 !
Donc au dessus du bac dans une galerie.... du 230V c'est dangereux et vraiment à proscrire, et encore plus quand c'est câblé comme ça

-
Je connais ces normes, c'est pourquoi je dis ça..
Par exemple tu peux avoir des prises en salle de bain à condition d'être à 60cm du point d'eau.
Je ne pense pas que les pompes, les resistances chauffantes soiyent en 48v, mais bien en 220v et branchés derrière le meuble ou dans le meuble d'aquarium sur une multiprise. Dangereux ?
Quoi en cas de probleme (eau ou humidité conducteur fait contact phase neutre) ? Rien, le disjoncteur va sauter (c'est pourquoi il est important de le tester régulièrement avec le bouton prévu à cet effet)
Aussi il existe des multiprises avec différentiel intégré (pour double securité)
Un spot va exploser et blaiser les poissons ? Non
Seul le choc thermique fait exploser le verre, ici ce sont des spots led qui ne chauffent pas du tout.
Par exemple tu peux avoir des prises en salle de bain à condition d'être à 60cm du point d'eau.
Je ne pense pas que les pompes, les resistances chauffantes soiyent en 48v, mais bien en 220v et branchés derrière le meuble ou dans le meuble d'aquarium sur une multiprise. Dangereux ?
Quoi en cas de probleme (eau ou humidité conducteur fait contact phase neutre) ? Rien, le disjoncteur va sauter (c'est pourquoi il est important de le tester régulièrement avec le bouton prévu à cet effet)
Aussi il existe des multiprises avec différentiel intégré (pour double securité)
Un spot va exploser et blaiser les poissons ? Non
Seul le choc thermique fait exploser le verre, ici ce sont des spots led qui ne chauffent pas du tout.
- wakup2
- Admin
eliixir57 a écrit :
La multiprise et l'installation électrique d'un bac doit être soigneusement installé, c'est une certitude ! tu parle de résistance chauffantes, ect.... mais a ton avis, pourquoi c'est de l'IP65 ou IP68 ? tu pense que l'installation que tu montre est IP quoi que ce soit ? après tu fait comme tu veut mais jamais je ne conseillerais a quiconque de mettre du 220 a l'arrache a quelques centimètres de la flotte, dans une galerie avec un fort taux d'humidité

-
Bien sur que la pompe est IP65 mais pas la fiche dans la multiprise.
Pareil pour un spot ip65, c'est un vulgaire spot, c'est juste qu'entre le capot et celui-ci il ya un join d'etencheite, il devient donc ip65.
si tu met du silicone entre un spot et un culot ca devient ip65 sans certification
Par contre je suis entierement d'accord avec toi sur le fait que l'installation est faite a l'arrache et que le 220V et l'eau ca reste tout de meme dangereux.
Pareil pour un spot ip65, c'est un vulgaire spot, c'est juste qu'entre le capot et celui-ci il ya un join d'etencheite, il devient donc ip65.
si tu met du silicone entre un spot et un culot ca devient ip65 sans certification

Par contre je suis entierement d'accord avec toi sur le fait que l'installation est faite a l'arrache et que le 220V et l'eau ca reste tout de meme dangereux.
-
Il existe des blocs multiprise ip 44... en général les blocs multi prise ne sont pas mis près d'où il y a un risque de projection d'eau, sinon faut revoir son installation pour quelle soit plus judicieusement installée...eliixir57 a écrit :Bien sur que la pompe est IP65 mais pas la fiche dans la multiprise.
si tu met du silicone entre un spot et un culot ca devient ip65 sans certification![]()
La norme ip65 correspond quand même à un jet d'eau projeté ; pas sur que ton joint en silicone résiste....

Le hic, c'est que avec ce que je vois sur la photo, t'es ip rien du tout et c'est même ultra dangereux, construit par un inconscient quoi que tu puisse en dire... Il n'est pas besoin de débattre sur les blocs multiprise ou l'indice de protection des appareils électrique de nos aquariums, c'est hors sujet ; tu nous montre une rampe d'éclairage monté à la mord moi le nœud et c'est là que se situe le principal problème, merci de ne pas s'en détourner....
Concernant ton exemple de salle de bain, ça ne tient pas debout car une sdb ou pièce d'eau est protégée électriquement par un disjoncteur différentiel beaucoup plus sensible au déclenchement que le disjoncteur qui protège l'intallation électrique de ton salon (à ton avis pourquoi cette précaution supplémentaire malgré les normes d'indice de protection obligatoire pour les pièces d'eau ????) Tu peux toujours demander à Claude François, il est au courant des risques....
Ce qui me fait sourire, c'est qu'il y a toujours des petits malins ou des bricoleurs du dimanche qui se croient toujours plus malin que les autres.... La sécurité ça ne se négocie pas et ça ne se "bricole" pas.... Mais tu dois avoir raison, ceux qui se sont creusé la cervelle pour trouver des solutions pour notre sécurité domestique ne sont que des guignols qui ne font ça que pour faire chier le peuple....
-
Tu dis que ce n'est pas TON montage, mais tu vas quand même rester en 220v (GU10) dans un endroit où le taux d'humidité avoisine les 100% du à l'évaporation... Tu veux donc faire un montage plus propre mais toujours aussi dangereux avec des raccords fait avec des barettes de dominos...eliixir57 a écrit :Liste achat matériel
Total = 404 pln = 96 €
Pourquoi nous proposer ton montage si ce n'est pour avoir notre avis??? Dans ce cas, pourquoi ne pas en tenir compte et t'obstiner à fleurter avec le danger et en plus le défendre.... Comprends pas...Je ne suis pas expert en eclairage
-
Hello
@eliixir57
Si je me suis permis de dire que le montage est inconscient c est qu il est je sais de quoi je parle .........
Tu évoques le respecter des 4 zones de sécurité dans une salle de bain Tu as tout a fait le droit de placer une prise dans le volume 2 ( Qui va du bord du point d eau a 60 cm )dans ce volume les prise de courant sont autorisé a condition d être sur transfo de séparation ( prise rasoir par exemple )
Plus d infos : Classification des volumes (701.32) de la C15100
Tu évoque le bouton de test du différentiel Un différentiel ne fera rien contre le pb que tu évoques ( contact entre phase et neutre ) un court circuit.........
Pour faire simple le diff compte le courant qui passe par la phase et le recompte quand il reviens par le neutre si il y a une différence ( d ou sont nom ) il ce déclenchera On dit que tu as un courant de fuite a la terre ;-)
Conclusion : Un diff protégé les personnes mais pas le matériel !!!!!! et a l inverse un disjoncteur ou fusible protégé uniquement le matériel !!!!
Tu va me dit : Si le diff protégé les personnes c est bon !!!!! Et bien pas tout a fait Un corps humaine sec a une résistance , il peut encaisser un courant de fuite qui ve le parcourir de 30 mA , au dela le cœur rentre en fibrillation
Le pb si tu as pas exemple le mains humide La résistance de ton corps chute ( U = R x I ) et du coup a 10 mA le cœur rentre en fibrillation et comme le diff est réglé a 30 mA .... je te laisse imagier la suite
En effet les pompes , résistances de chauffage sont alimenté en 220V Mais elle sont soumis a norme : IP 8x et double isolation entre autre .....
Apres tu fait ce que tu veux , je dit juste que le montage et dangereux ..... Pour infos : 13 800 accidents liés à l’électricité on lieux chaque année en France
@eliixir57
Si je me suis permis de dire que le montage est inconscient c est qu il est je sais de quoi je parle .........
Faux :eliixir57 a écrit : Par exemple tu peux avoir des prises en salle de bain à condition d'être à 60cm du point d'eau.
Tu évoques le respecter des 4 zones de sécurité dans une salle de bain Tu as tout a fait le droit de placer une prise dans le volume 2 ( Qui va du bord du point d eau a 60 cm )dans ce volume les prise de courant sont autorisé a condition d être sur transfo de séparation ( prise rasoir par exemple )
Plus d infos : Classification des volumes (701.32) de la C15100
Faux :eliixir57 a écrit :multiprise. Dangereux ?
Tu évoque le bouton de test du différentiel Un différentiel ne fera rien contre le pb que tu évoques ( contact entre phase et neutre ) un court circuit.........
Pour faire simple le diff compte le courant qui passe par la phase et le recompte quand il reviens par le neutre si il y a une différence ( d ou sont nom ) il ce déclenchera On dit que tu as un courant de fuite a la terre ;-)
Conclusion : Un diff protégé les personnes mais pas le matériel !!!!!! et a l inverse un disjoncteur ou fusible protégé uniquement le matériel !!!!
Tu va me dit : Si le diff protégé les personnes c est bon !!!!! Et bien pas tout a fait Un corps humaine sec a une résistance , il peut encaisser un courant de fuite qui ve le parcourir de 30 mA , au dela le cœur rentre en fibrillation
Le pb si tu as pas exemple le mains humide La résistance de ton corps chute ( U = R x I ) et du coup a 10 mA le cœur rentre en fibrillation et comme le diff est réglé a 30 mA .... je te laisse imagier la suite
En effet les pompes , résistances de chauffage sont alimenté en 220V Mais elle sont soumis a norme : IP 8x et double isolation entre autre .....

Apres tu fait ce que tu veux , je dit juste que le montage et dangereux ..... Pour infos : 13 800 accidents liés à l’électricité on lieux chaque année en France