Algues brune
-
Bonsoir,
Voilou, mon bac est peuplé depuis début mai 2015, et j'ai constaté que mes pierres ont changés de couleur ; en effet, elles sont devenues "brunâtre"... Les poissons ont l'air drôlement heureux car ils picorent sans cesse les pierres ; je pense donc avoir à faire à des "algues brune"... J'ai lu (oui je fouille bcp) que vu l'âge du bac c'est normal ce développement d'algues brune et que plus tard elles disparaitront ou se transformeront en "algues verte"... Même si ça fait un peu "sale" (question de gout) ; d'un point de vue reproduction du milieu c'est mieux qu'il y en aie non??
Voilou, mon bac est peuplé depuis début mai 2015, et j'ai constaté que mes pierres ont changés de couleur ; en effet, elles sont devenues "brunâtre"... Les poissons ont l'air drôlement heureux car ils picorent sans cesse les pierres ; je pense donc avoir à faire à des "algues brune"... J'ai lu (oui je fouille bcp) que vu l'âge du bac c'est normal ce développement d'algues brune et que plus tard elles disparaitront ou se transformeront en "algues verte"... Même si ça fait un peu "sale" (question de gout) ; d'un point de vue reproduction du milieu c'est mieux qu'il y en aie non??
-
Bonjour JM;pour ma part je n'aime pas trop ces algues brunes, qui comme tu dis font "sale"... J'en ai déjà eu et a la longue, elles s'incrustent vraiment sur les pierres et il est ensuite très difficile de les récupérer.
Pour s'en débarasser quelques solutions :
- faire des changements d'eau plus fréquents qui diminueront les nitrates (les algues se développent bien lorsque les nitrates sont élevés)
- ajouter des plantes qui utilisent les mêmes substances nutritives (nitrates entre autres) et vont rentrer en compétition avec les algues;
- éclairer davantage ou, si tu as des néons, les changer (les algues brunes se développent souvent lorsque la qualité de l'éclairage est mauvaise)
- ajouter quelques Ancistrus (1/100L d'eau) qui cohabitent très bien avec les Malawis et qui sont, de loin, ce qu'il y a de plus efficace contre les algues.
Voilà pour ce que j'en sais! Après si tu veux laisser se développer un "Aufwuchs" comme dans le biotope naturel, ce sont des algues vertes je crois....
- faire des changements d'eau plus fréquents qui diminueront les nitrates (les algues se développent bien lorsque les nitrates sont élevés)
- ajouter des plantes qui utilisent les mêmes substances nutritives (nitrates entre autres) et vont rentrer en compétition avec les algues;
- éclairer davantage ou, si tu as des néons, les changer (les algues brunes se développent souvent lorsque la qualité de l'éclairage est mauvaise)
- ajouter quelques Ancistrus (1/100L d'eau) qui cohabitent très bien avec les Malawis et qui sont, de loin, ce qu'il y a de plus efficace contre les algues.
Voilà pour ce que j'en sais! Après si tu veux laisser se développer un "Aufwuchs" comme dans le biotope naturel, ce sont des algues vertes je crois....
-
Merci pour ta réponse voici déjà ce que je fait :Edouard18 a écrit :Bonjour JM;pour ma part je n'aime pas trop ces algues brunes, qui comme tu dis font "sale"... J'en ai déjà eu et a la longue, elles s'incrustent vraiment sur les pierres et il est ensuite très difficile de les récupérer.
-Changement 10% toute les semaines et test de l'eau à la bandelette et 1 x mois chez mon revendeur ; jamais eu de montée de nitrate

-mes néons sont de mai 2015 et j'éclaire 10h/jour
-les plantes, je viens d'un Amazonien bien planté, et j'avoue que j'ai plus trop envie d'en avoir mais bon, y a que les sots qui ne changent pas d'avis :)
- Ancistrus, oui il est réputé comme tel mais je me tâte encore

Concernant l'Aufwuchs, j'avoue que j'en ai déjà vu des photos et ca rend bien aussi ; mais c'est vert et pas brun

- julkleman
- Admin
10h par jour d'éclairage c'est beaucoup. Nos poissons n'ont pas besoin de lumière, c'est uniquement pour le plaisir nos yeux. Baisse ton temps d'éclairage dans un premier temps afin de réduire la propagation des algues
"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus
-
ok, je vais essayer çajulkleman a écrit :10h par jour d'éclairage c'est beaucoup. Nos poissons n'ont pas besoin de lumière, c'est uniquement pour le plaisir nos yeux. Baisse ton temps d'éclairage dans un premier temps afin de réduire la propagation des algues

-
Etonnant JM que tu aies des algues brunes en éclairant 10h par jour! Je suis d'accord avec julkleman, 10h c'est beaucoup; pour ma part j'éclaire mes bacs en 2 cycles : 10h à 14h et 18h à 22h30, ce qui fait quand même 8h30 d'éclairage, c'est beaucoup aussi mais comme j'ai des bacs plantés....
Après plantes ou pas c'est une affaire de goût, moi j'aime bien, et les Anubias offrent des refuges supplémentaires appéciables, pour les femelles en incubation par exemple. N'ayant pas de très grands bacs, j'essaye d'offrir le plus de cachettes possibles.
Les Ancistrus c'est très efficace, pour te donner une idée avant d'en avoir je passais la raclette sur les vitres 2 à 3 fois par semaine, maintenant c'est assez exceptionnel....Ils ramassent aussi les surplus de nourriture et comme ils farfouillent partout ils évitent aussi l'accumulation de mulm dans certaines zones à l'abri du courant des pompes. Bref, un poisson qui pour moi n'a que des avantages.
Après plantes ou pas c'est une affaire de goût, moi j'aime bien, et les Anubias offrent des refuges supplémentaires appéciables, pour les femelles en incubation par exemple. N'ayant pas de très grands bacs, j'essaye d'offrir le plus de cachettes possibles.
Les Ancistrus c'est très efficace, pour te donner une idée avant d'en avoir je passais la raclette sur les vitres 2 à 3 fois par semaine, maintenant c'est assez exceptionnel....Ils ramassent aussi les surplus de nourriture et comme ils farfouillent partout ils évitent aussi l'accumulation de mulm dans certaines zones à l'abri du courant des pompes. Bref, un poisson qui pour moi n'a que des avantages.

-
Pouh, là je viens de changer mon décor... Constatation, ce sont bien des algues, car elles s'enlèvent très facilement et n'avait colonisé que les parties exposées à mon éclairageEdouard18 a écrit :Etonnant JM que tu aies des algues brunes en éclairant 10h par jour! Je suis d'accord avec julkleman, 10h c'est beaucoup; pour ma part j'éclaire mes bacs en 2 cycles : 10h à 14h et 18h à 22h30, ce qui fait quand même 8h30 d'éclairage, c'est beaucoup aussi mais comme j'ai des bacs plantés....

Pour l'ancistrus, oui, bcp l'utilise car il fait bien son taf :)... Mais bon, c'est pas très très Malawi

Si quelqu'un pouvait me confirmer ou pas que ces algues brunes se transformeront plus tard en algues verte, alors je les laisserais, car je trouve ça joli également et ça à l'avantage de ressembler un peu au biotope :)
-
J'ai eut le même cas que toi dans mon bac en eau depuis mars. Développement d'algues brunes au départ puis au bout de 1-2 mois les algues vertes ont pris le relais. J'avoue qu'esthétiquement je suis pas mécontent de ne plus avoir ces algues brunes sur mon beau décor 

-
Je ne pense pas que les algues brunes se "transforment" en algues vertes....Ce ne sont pas les mêmes espèces d'algues.
Par contre il est possible que les vertes prennent le relais des brunes dans un bac nouvellement installé, comme dans le cas de Cobay....Dans ce cas cela dépend de l'éclairement je suppose.
Sinon il y a les Aegagropila linnaei (ex Cladophora aegagropila), communément vendues en animalerie sous le nom "boule anti-nitrates"
qui sont assez jolies et peuvent donner à brouter à nos chers Malawis....Je ne sais pas si certains ont déjà essayé.
Par contre il est possible que les vertes prennent le relais des brunes dans un bac nouvellement installé, comme dans le cas de Cobay....Dans ce cas cela dépend de l'éclairement je suppose.
Sinon il y a les Aegagropila linnaei (ex Cladophora aegagropila), communément vendues en animalerie sous le nom "boule anti-nitrates"

-
Je pense que c'est normal vu que ton bac est très récent...je suis passé par la et je m'inquiétais aussi, de plus je surfais sur des tas de site qui parlais de toutes espèces d'algues et plus je lisais plus j’étais inquiet
Alors j'ai laissé faire et au bout de quelques mois tout en devenu normal avec mes roches recouvertes d'une belle algues verte et mes petits protégés se régalent au quotidien.
Pourtant j'éclaire 8h par jour et mon bac n'est pas du tout envahit
Seul bémol même pendant le ramadan ils bouffent a toutes heures
Un bac met a peu près 6 mois pour être "équilibré"
Bonne continuation
Alors j'ai laissé faire et au bout de quelques mois tout en devenu normal avec mes roches recouvertes d'une belle algues verte et mes petits protégés se régalent au quotidien.
Pourtant j'éclaire 8h par jour et mon bac n'est pas du tout envahit
Seul bémol même pendant le ramadan ils bouffent a toutes heures

Un bac met a peu près 6 mois pour être "équilibré"
Bonne continuation