nourriture
- papapayou
Je suis très sceptique quant à cette affirmation. En effet, le vers de vase doivent être présent en très grand nombre dans le lac à certains moments de l'année.nicopong24 a écrit :oui, tout ce qui contient de l’hémoglobine est à éviter et les petits vers de vase rouge en ont.
Connaissant l'opportunisme de nos poissons, je serais surpris de les voir délaisser cette manne de nourriture...
- Didier MICHEL
- Admin
Que nenni ce n'est pas une histoire d'hémoglobine.nicopong24 a écrit :oui, tout ce qui contient de l’hémoglobine est à éviter et les petits vers de vase rouge en ont.
Les poissons ont aussi de l'hémoglobine (comme tous les vertébrés)et il y a pas mal de poissons piscivores.
Le vers de vase n'est pas un vertébré mais a aussi de l'hémoglobine (même si elle n'est pas tout à fait constituée de la même façon). Chez les vertébrés elle est dans les globules rouges pas chez luioù elle se ballade dans l'hemolymphe et le colore en rouge.
Le problème des vers de vase (larves d'insecte) c'est que ce sont des usines à épuration qui accumulent des tas de saloperies.
C'est un aliment bien protéiné (l'hémoglobine est une protéine) et dans le lac il en existe forcement pas mal que nos poissons mangent. Les vers de vase du commerce ne sont pas élevés ou pêchés dans des endroits très propres et sont donc à éviter. Il s'agit "d'aliment" par ailleurs très protéiné et un régime exclusif avec ce genre de bestioles même si elles sont "propres" n'est pas adapté aux Ciclidés.
-
- Admin
Un ami donne du fouillis (petits vers de vase) à ses jeunes Malawi sans aucun soucis.
Je le vois ce week-end end donc je vais lui poser les questions sur le fréquence etc
Je le vois ce week-end end donc je vais lui poser les questions sur le fréquence etc
-
Hum... Je pense que le ver de vase tel que nous l'entendons, larve de Chironomus plumosus n'est peut être pas présent dans le lac non ? il y a des larves de moustiques, certes (les moustiques sont en abondance en Afriquepapapayou a écrit :Je suis très sceptique quant à cette affirmation. En effet, le vers de vase doivent être présent en très grand nombre dans le lac à certains moments de l'année.nicopong24 a écrit :oui, tout ce qui contient de l’hémoglobine est à éviter et les petits vers de vase rouge en ont.
Connaissant l'opportunisme de nos poissons, je serais surpris de les voir délaisser cette manne de nourriture...

- Didier MICHEL
- Admin
Dans le lac il y a des zones ou la profondeur de l'eau est très faible (moins d'un mètre), +- vaseuses, et les Chironomes sont ubiquitaires il y en a surement une espèce ou l'équivalent dans le lac.
- papapayou
Il existe certes plusieurs "sortent" de chironomes car la famille des moustiques est très étendue. Mais elles vivent toutes sur le même schéma : larves, nymphes et imago (je ne suis pas certain qu'il existe un stade subimago pour cette espèce).
Je suis également pêcheur et je peux t’affirmer que les vers de vase vivent aussi à plusieurs mètres de profondeur. Tu en trouves plus à faible profondeur car c'est déjà plus simple de les trouver à ces endroits là.
Après, ils vivent sur un substrat mou qui n'est pas sale en soi, la vase. C'est simplement le résultat de la décomposition de végétaux en très grand nombre et sur plusieurs années. Après, en fonction du milieu, elle peut aussi contenir des composés chimiques polluants bien évidemment.
Mais au vu de ce qui a été dit, je pense qu’effectivement, nos poissons doivent, à certaines périodes de l'année, se gaver de vers de vase. Mais ce n'est pas pour autant que le vers de vase est un élément de base de l'alimentation des cichlidés du Malawi.
Je suis également pêcheur et je peux t’affirmer que les vers de vase vivent aussi à plusieurs mètres de profondeur. Tu en trouves plus à faible profondeur car c'est déjà plus simple de les trouver à ces endroits là.

Après, ils vivent sur un substrat mou qui n'est pas sale en soi, la vase. C'est simplement le résultat de la décomposition de végétaux en très grand nombre et sur plusieurs années. Après, en fonction du milieu, elle peut aussi contenir des composés chimiques polluants bien évidemment.
Mais au vu de ce qui a été dit, je pense qu’effectivement, nos poissons doivent, à certaines périodes de l'année, se gaver de vers de vase. Mais ce n'est pas pour autant que le vers de vase est un élément de base de l'alimentation des cichlidés du Malawi.
-
Clair que je plongeais pas pour aller les chercherpapapayou a écrit :Il existe certes plusieurs "sortent" de chironomes car la famille des moustiques est très étendue. Mais elles vivent toutes sur le même schéma : larves, nymphes et imago (je ne suis pas certain qu'il existe un stade subimago pour cette espèce).
Je suis également pêcheur et je peux t’affirmer que les vers de vase vivent aussi à plusieurs mètres de profondeur. Tu en trouves plus à faible profondeur car c'est déjà plus simple de les trouver à ces endroits là.![]()

-
- Admin
Il me semble que c'était (hormis le problème de pollution) lié à la digestion des aliments contenant de l'hémoglobine, et à une alimentation trop riche en hémoglobine (c'est toujours le trop qui n'est pas bon), le transit intestinal s'en trouve ralenti ou bloqué, surtout chez les espèces à dominance herbivore.Did35 a écrit :Que nenni ce n'est pas une histoire d'hémoglobine.nicopong24 a écrit :oui, tout ce qui contient de l’hémoglobine est à éviter et les petits vers de vase rouge en ont.
Les poissons ont aussi de l'hémoglobine (comme tous les vertébrés)et il y a pas mal de poissons piscivores.
Le vers de vase n'est pas un vertébré mais a aussi de l'hémoglobine (même si elle n'est pas tout à fait constituée de la même façon). Chez les vertébrés elle est dans les globules rouges pas chez luioù elle se ballade dans l'hemolymphe et le colore en rouge.
Le problème des vers de vase (larves d'insecte) c'est que ce sont des usines à épuration qui accumulent des tas de saloperies.
C'est un aliment bien protéiné (l'hémoglobine est une protéine) et dans le lac il en existe forcement pas mal que nos poissons mangent. Les vers de vase du commerce ne sont pas élevés ou pêchés dans des endroits très propres et sont donc à éviter. Il s'agit "d'aliment" par ailleurs très protéiné et un régime exclusif avec ce genre de bestioles même si elles sont "propres" n'est pas adapté aux Ciclidés.
Dans le lac, pas sûr qu'ils (les mbunas herbivores majoritairement) y trouvent beaucoup de larves contenant de l'hémoglobine...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Didier MICHEL
- Admin
Si les vers de vase sont "sains" le fait d'en manger une fois de temps en temps devrait avoir peu d'impact sur le transit dans la mesure ou l'alimentation est à base de verdure qui aura un effet de lest. Le problème est vraiment lié à leur qualité.
En milieu naturel dans l'aufwuchs les Mbunas ingèrent, si ce n'est des vers de vase, des crustacés tout aussi riches en protéines mais qui eux ne sont pas des usines à stocker les toxines. J'ai par ailleurs vu farfouiller dans le sable +- ou moins vaseux des Mbuna dans le lac et je doute qu'il y cherchaient de l'herbe.
Les protéines sont de toute façon indispensables même pour des "herbivores" et chez les poissons elles ont un rôle énergétique prépondérant contrairement aux animaux à sang chaud où ce sont les glucides qui remplissent en grande partie ce rôle.
le dogme des "tubifex" dangereux à cause de l'hémoglobine est encore un truc que l'on voit partout.
Les tubifex sont dangereux parce que ceux que l'on trouve dans le commerce c'est de la merde.
Les protéines en trop grosse quantité c'est effectivement pas bon mais les lipides et les glucides aussi. Regarde la composition des aliments comme le Sera Flora c'est 42% de protéines et le Tropical spirulina forte je crois me rappeler de tête 45% et ces produits sont destinés à priori pour des mangeurs d'algues.
Tout est question d'équilibre et nourrir exclusivement avec des vers de vase sains serait aussi débile que de ne pas en donner (mais je n'en donne pas parce que ces vers ne sont pas fiables.Je me répète mais lutter contre les a priori ce n'est pas simple
En milieu naturel dans l'aufwuchs les Mbunas ingèrent, si ce n'est des vers de vase, des crustacés tout aussi riches en protéines mais qui eux ne sont pas des usines à stocker les toxines. J'ai par ailleurs vu farfouiller dans le sable +- ou moins vaseux des Mbuna dans le lac et je doute qu'il y cherchaient de l'herbe.
Les protéines sont de toute façon indispensables même pour des "herbivores" et chez les poissons elles ont un rôle énergétique prépondérant contrairement aux animaux à sang chaud où ce sont les glucides qui remplissent en grande partie ce rôle.
le dogme des "tubifex" dangereux à cause de l'hémoglobine est encore un truc que l'on voit partout.
Les tubifex sont dangereux parce que ceux que l'on trouve dans le commerce c'est de la merde.
Les protéines en trop grosse quantité c'est effectivement pas bon mais les lipides et les glucides aussi. Regarde la composition des aliments comme le Sera Flora c'est 42% de protéines et le Tropical spirulina forte je crois me rappeler de tête 45% et ces produits sont destinés à priori pour des mangeurs d'algues.
Tout est question d'équilibre et nourrir exclusivement avec des vers de vase sains serait aussi débile que de ne pas en donner (mais je n'en donne pas parce que ces vers ne sont pas fiables.Je me répète mais lutter contre les a priori ce n'est pas simple

- Didier MICHEL
- Admin
papapayou a écrit :Il existe certes plusieurs "sortent" de chironomes car la famille des moustiques est très étendue. Mais elles vivent toutes sur le même schéma : larves, nymphes et imago (je ne suis pas certain qu'il existe un stade subimago pour cette espèce).
Je suis également pêcheur et je peux t’affirmer que les vers de vase vivent aussi à plusieurs mètres de profondeur. Tu en trouves plus à faible profondeur car c'est déjà plus simple de les trouver à ces endroits là.![]()
Complètement d'accord avec Papayouyouyou même s'il ne voit que par les petits teigneux ou presque

-
- Admin
On est d'accord! 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
En résumé, les mbunas sont des végétariens à tendance "omnivore" mais leur nourriture doit comporter une plus grande proportion d'algues par rapport aux protéines, c'est bien ça ?
Ne pas leur donner de vers de vase ne leur fera pas de tort, alors que le contraire potentiellement oui... Donc exit les vers de vase ?
J'ai lu en fouinant à gauche à droite qu'on peu leur donner du "krill" et des petits crustacés congelés ? Si oui, en quelles proportions? Est il dénué de sens de les mélanger avec des paillettes avant de leur donner, histoire qu'il n'aie pas un jour de nourriture 100% protéines?
J'alterne deux types d'aliments (j'arrête le congelé "malawi mix") mais quelle est la meilleur fréquence d'alternance? Perso je donne un jour les granules, un jour les paillettes, et ainsi de suite ; puis je continuer ainsi ?
Ne pas leur donner de vers de vase ne leur fera pas de tort, alors que le contraire potentiellement oui... Donc exit les vers de vase ?

J'ai lu en fouinant à gauche à droite qu'on peu leur donner du "krill" et des petits crustacés congelés ? Si oui, en quelles proportions? Est il dénué de sens de les mélanger avec des paillettes avant de leur donner, histoire qu'il n'aie pas un jour de nourriture 100% protéines?
J'alterne deux types d'aliments (j'arrête le congelé "malawi mix") mais quelle est la meilleur fréquence d'alternance? Perso je donne un jour les granules, un jour les paillettes, et ainsi de suite ; puis je continuer ainsi ?
- Didier MICHEL
- Admin
Pas possible ça?nicopong24 a écrit :On est d'accord!

- papapayou

Je ne vois pas que par les petits teigneux aussi, il faut bien le dire

Pour en revenir aux questions de JM, je pense qu'il est préférable de ne donner qu'un seul type de nourriture plutôt équilibrée et de faire un ou deux jours de jeune par semaine.
J'ai deux types de nourriture toujours sous forme de granulés que je fais trempés pour les plus gros. Une est surtout destinés à mes mbunas et l'autre est pour mes haplos car elle est plus riche en protéines.
-
- Admin
C'est quels granulés mon pti payou chéri?papapayou a écrit :et l'autre est pour mes haplos car elle est plus riche en protéines.

- papapayou
Puisque c'est demandé si gentiment, je ne peux pas refusé.
C'est du top cichlid56 de chez koï food. Les granulés sont assez petits mais comme ils coulent assez vite, j'ai le plaisir de voir les lethrinops fouiller le sable.
C'est du top cichlid56 de chez koï food. Les granulés sont assez petits mais comme ils coulent assez vite, j'ai le plaisir de voir les lethrinops fouiller le sable.

-
Bonjour,
j'utilise ce type de paillettes pour mes haplos
votre avis SVP
Merci
http://aquavital.fr/catalog/wpshop_prod ... es-malawi/
j'utilise ce type de paillettes pour mes haplos
votre avis SVP
Merci
http://aquavital.fr/catalog/wpshop_prod ... es-malawi/