bac de NON m'bunas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
martilili

Bonjour à tous,
Comme je l'ai dit dans ma présentation, j'ai décidé de passer au Malawi pour le bac de 450L du salon!
Mon bac sera assez épuré: un amas de pierres sur la droite avec des plantes costauds, et quelques roches parsemés sur la plage de sable.
Je voudrais m'orienter vers des Haplo (ou plutôt du NON m'bunas :cool: ) plutôt calmes.
J'ai eu 2 coups de coeur:
- Cyrtocara moorii
- Copadichromis borleyi Kadango
Et mon conjoint adore les Aulonocara hueseri.

Je crois que niveau risque d'hybridation je suis pas mal avec cette population, mais je ne refuserais pas une petite confirmation de votre part! ;) Ainsi que votre avis sur cette maintenance.
Pour les ratios, je pensais faire des trios pr les 2 premières, et pour l'Aulono, 2/2 ou 3/3, ou alors 1seul couple et une 4eme espèce, mais je suis moins fan. Votre avis?
J'ai déjà réservé le trio de moorii à un aquariophile, que je vais récupérer au congrès de Vernon début octobre. Pour les autres j'ai bcp + de difficultés à les trouver :cry: Avez vous des pistes? Je ne veux pas de sauvages, vu que ça sera un bac d'ensemble, je trouve cela dommage de se garder égoïstement un couple de sauvages si ce n'est pas pour partager leur marmaille!

Merci de votre aide :super:
Lisa.

deathrabbit666
Admin

450l, c'est 150cm de façade ça, non?
Si c'est le cas, je trouve que c'est juste pour du Cyrto et du Copa borleyi...
L'Aulono hueseri pas de soucis pour moi, même en 3/3

martilili

Oui le 450L c'est 1m50 de façade!
D'ici 2ans je passe à du plus gros volume (YES!!! :clap: )
J'ai pris les Cyrto à 8cm, et comme ils poussent lentement on m'a dit que ça serait OK pour les 2 prochaines années dans le 450L.

Pour le Copa, je ne sais pas plus que ce que j'ai pu lire sur internet... J'ai pensé le remplacer par le Protomelas taeniolatus Namalenje, mais c'est un herbivore très pétricole... Je vais distribuer une nourriture à base de krills, artémia, mysis etc donc j'ai peur pour son transit... Et la disposition du bac fait que j'ai bcp plus de pleine eau que de roches, c'est voulu mais du coup j'ai peur qu'ils n'aient pas assez d'espace.
Qu'en penses tu?

C'est cool pour l'Aulono hueseri, tu saurais où je pourrais en trouver par hasard?? :)

Merci beaucoup!
Lisa.

tben08

Je n'ai pas compris ta remarque sur les sauvages. Pourquoi un sauvage ne peut pas aller dans un bac d'ensemble?

philippe.hotton

tben08 a écrit :Je n'ai pas compris ta remarque sur les sauvages. Pourquoi un sauvage ne peut pas aller dans un bac d'ensemble?
Oufti! Si tu lis sa phrase jusqu'au bout, elle en donne la raison sais-tu bien une fois?

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

martilili

Then08,
Si je ne veux pas de sauvage c'est car je n'ai pas l'infrastructure nécessaire pr élever les jeunes correctement. Et je trouve que c'est du gâchis de ne pas pouvoir donner les F1 aux autres aquariophiles, de les laisser se faire dévorer par les autres occupants du bac. Avec du Fx, c'est moins grave!
Quand j'aurai + de place, une bonne partie de ma fishroom servira à reproduire des espèces pas communes pour disperser les jeunes dans les bourses,et là j'irai acheter les parents dans un bon magasin type Abysse ou autre pr avoir des sauvages ou des F1 ;)
J'espère avoir été + clair :)

Je réfléchi à remplacer le Copadichromis borleyi par une autre espèce + petite. Je serais bien tentée par un sabulicole calme qui fabrique des cratères de sable comme nid, type Mchenga ou autre, mais je voudrais éviter qu'il soit trop territorial. Vous pensez à une espèce en particulier?? Je lis je lis je lis mais je ne trouve pas mon bonheur... ^^
Merci!

bibi62

et un petit groupe de lethrinops(albus nyassa mbawa ou red cap) et un trio d'aulono

ca pourrait étre sympa ca

martilili

Je viens de lire un peu plus sur le Tramitichromis, un grand sabulicole qui passe son temps à filtrer le sable, typiquement le comportement que j'aimerai voir dans mon bac!!!
Mais ça devient assez gros, trop gros pour mon 450L d'après vous??

J'ai déjà vu les Lethrinops lethrinus red cap et c'est mon préféré des Lethrinops! Quand tu dis petit groupe, c'est du 3/3 quelque chose comme ça?? ça pourrait être un bon choix aussi :)

philippe.hotton

J'ai du Tramitichromis intermedius Senga bay. C'est très bien coloré, pas particulièrement grand (15 cm) et assez calme.
Lethrinops lethrinus n'est pas un "red cap" et est le plus virulent Lethrinops que j'aie jamais maintenu mais un poisson n'est pas l'autre.
J'ai Lethrinops marginatus Matema qui est très joli et assez calme

enjoy your cichlids

Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

martilili

Merci pour les conseils Philippe!
En fait, aux fils des recherches je me rends compte que je ne recherche pas une couleur particulière, mais plutôt un comportement. Je voudrais (dans la mesure du possible ;) ) un sabulicole qui filtre le sable à longueur de temps, et qui fabrique un cratère ou cuvette de sable en pleine eau pour frayer. Pas mal d'haplos correspondent à ça je pense, d'où ma difficulté à choisir :lol:
Dans l'idéal, je voudrais pouvoir maintenir du 3/3 pour voit les relations intraspé, donc il faut une espèce calme.
Suite à vos conseils, à mes recherches et à la dispo qu'il y aura à Vernon en octobre aussi, j'ai quelques espèces en tête, mais je n'ai pas trouvé la masse d'infos dessus, surtout vis à vis du ratio... Que me conseillez vous selon vos maintenances perso??
Petit rappel, la popu du 450L sera : trio de Cyrtocara moorii (8cm pr l'instant), 3/3 d'Aulonocara hueseri (pas encore trouvés), et 1 ou 2 autres espèces encore à déterminer (dans ce cas, un trio pr 1 espèce et un groupe pour l'autre, mais en priorité le sabulicole en groupe).

- Lethrinops marginatus Matema 3/3
- Tramitichromis intermedius ou lituris 3/3
- Otopharynx tetrastigma 3/3

- Protomelas taeniolatus Namalenje 1/2 (mais ici j'ai un peu peur car c'est un herbivore et la nourriture sera basée sur du grill, myosis, artemia etc)
- Copadichromis sp. "azureus jalo" Jalo Reef 1/2

Merci pour votre aide, ça m'aide beaucoup à avancer ma réflexion!!
Lisa.

martilili

Petit up, avec mon bac refait ce weekend, et agencé pour le bonheur de mes futures nouvelles écailles!
+ grand plage de sable, + de "grandes" (comparé aux petits pétricoles du Tanga ;) ) caches pour les femelles et dominés.

Image
Image

Qu'en pensez vous?
Et des potentiels colocs de ma liste?
Merci :merci:
Modifié en dernier par martilili le lun. 7 sept. 2015 18:00, modifié 1 fois.

franck dk
Admin

Ton aquarium est bien pour un 2/3 lethrinops :albus ,red cap ,matema
Et un 2/3 Aulonocara à définir
Pour ta liste le problème c est le manque de volume ou espèce choisis trop caractériel ou les 2 en même temps
Se n est que mon avis et je rejoins bibi dans le choix de ta population

martilili

Merci Franck pour tes conseils, je prends note, et je t'écoute! :super:
Je valide pour les Lethrinops marginatus Matema, ils me plaisent beaucoup et je pense que je vais partir sur ça! :youpi:
Bien sûr les Aulonocara hueseri sont toujours d'actualité, j'espère en trouver au congrès AFC en octobre, on verra sur place, sinon je me débrouillerai pr les trouver ailleurs.
Et mes Cyrtocara moorii 1/2 of course!
Petite question, pour les ratios dont tu parles, pourquoi 2/3? Pourquoi pas 3 mâles? car ils n'auront pas assez de place lors des frais? Avec 2 mâles j'ai peur que le dominé soit trop effacé, alors qu'à 3 mâles l'agressivité du dominant est + répartie?

franck dk
Admin

Toujours suivant les dimensions de ton aquarium que je parle
2 mâles seront coloré ,un 3ème...restera gris et stressé
C est se que j ai observé chez moi et ailleurs

martilili

D'accord ;)
Donc je vais partir sur:
1/2 Cyrtocara moorii (8cm seulement donc ils ont le temps de pousser!)
2/3 Aulonocara hueseri (pas encore trouvés...)
2/3 Lethrinops marginatus matema (je vais les réserver, y'en aura à Vernon en octobre)

ça vous paraît bien?
:merci:

bibi62

a ta place je partirait sur 3/3 lethrinops

pour les hueseri tu va avoir du mal a trouver je pense regarde si ien a pas d'autres qui pourrait t'interesser en remplacement

le moori jamais maintenu mais souvent lu que ca bougeait pas mal et avec les lethrinops c'est pas bon ca

philippe.hotton

A. hueseri, j'ai aussi en F1

enjoy your cichlids

martilili

D'accord pour le ratio 3/3 des Lethrinops! Mais juste pour comprendre, pourquoi selon toi? Et pourquoi pour les Lethrinops et pas les A.hueseri? C'est vraiment pour comprendre que je te demande ;)
Pour les A. hueseri, le problème c'est que c'est le coup de coeur de mon conjoint, je lui ai montré les autres Aulono et rien à faire il reste sur celui là :moque:
Et puis il est réputé pour être vraiment calme (tu valides Philippe?)donc c'est un plus pour mon bac. Philippe, il me semble avoir lu que tu ne pouvais finalement pas venir au congrès..? Je t'avoue que tu es le 1er à me dire en avoir :bravo: Tu connais un aquariophile proche qui fera le déplacement par hasard? si je n'en trouve pas, je peux peutetre envisager un petit weekend en Belgique..?! :)
Pour le moorii, certains disent qu'ils sont remuants, d'autres disent que ce sont des anges, apparemment cela dépend beaucoup de l'individu pour cette espèce, alors je verrais bien avec mes spécimens! Si vraiment ils stressent les autres écailles, je ferais le nécessaire pour le bien être de tous.

En partant sur ces 3 espèces, mon bac est-il théoriquement viable? En sachant que d'ici 2ans je passe à un volume + grand!
:merci:
Lisa

philippe.hotton

Je ne serai pas au congrès AFC mais à la réunion AFC IdF à Montereau mi-novembre (14/11 ?)
Aulonocara toujours difficile à maintenir plusieurs mâles dans des bacs de moins de 2 mètres.
C. moorii dans quelques mois il leur faudra un bac plus grand mais chez moi dans 800 litres, ils ne sont pas trop remuants

enjoy your cichlids

bibi62

les lethrinops pas trop remuant style marginatus nyassa mbawa red cap et autre en général ca se passe bien en groupe

on maintient en groupe de 3 ou 4 males pour répartir l'agréssiviter entre les males

mais tu verra un groupe de lethrinops c'est un spectacle super lors des parades et des intimidations

pour les aulono comme le dit philippe pas toujours évident en groupe méme si je trouve le hueseri assez calme

aprés rien ne t'empéche de tenter le groupe de hueseri tu verra comment ca évolue

pour le moori je reste septique mais bon tu verra bien a l'avenir

dans tout les cas reste sur 2 ou 3 éspéces maxi c'est trés bien comme ca

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »