Équilibre bac Cichlidés

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
Flambeur38

Bonjour,

J'ai un Aqua depuis aujourd'hui plus de huit ans( je veux dire malgrés cinq déménagements même base d'eau, même substrat, même filtration et même genre de filtration), qui est passé par tous les états ( j'ai eu à un moment une eau assez verte et trouble, et n'ai jamais au grand jamais changé plus de la moitié du volume).

Aujourd'hui je change le perlon du dessus et refait le niveau env. tous les mois (max)mais rien de plus.

Ici on est bien sur du cichlidé des pierres et du sable rien de plus( peut etre que les plantes ou autres peuvent changer les donnée)

Par contre sur mes autres bacs (même genre) c'est pas la même histoire...

Quellles sont vos expe. Au niveau entretien?
Est ce que tout les bacs s'équilibre a un moment?
Est ce normal ou pas si un bac ne se stabilise pas?
Peut on alors réduire la filtration( bac stabilisé), doit on peut etre?
Avec n'importe quel volume?
Avec n'importe quelle pop?
Comment équilibrer plus rapidement un bac?
Peut-être y a t'il un post à se sujet déjà?
Des petites techniques?
....

Bref,

Je voulais vraiment connaître vos expériences à ce sujet meme si rien n'est exacte sans connaître la taille, la population, la filtration, l'eau de base et plein plein d'autres choses...
Mais toutes les expériences sont bonnes à prendre en compte!!
Tout en restant généraliste si cela est possible...

Et n'hésitez pas à donner vos trucs et astuces et surtout les choses à ne pas faire...

Adam

Je m'occupe de toute les partie eau douce d'un petit club aquario.
Tout les bacs ont le même matos, la même eau, juste les pop et le décor qui diffère.
Mais pour TOUS, je fais le même entretien.
nettoyage des filtres tout les mois.
changement d'eau d'1/3 toutes les 3/4 semaine.

tu ne fais jamais de changement d'eau si j'ai bien compris, alors la pollution s'accumule dans l'eau de ton bac car ton filtre ne peut pas tout traiter, ne serais ce parceque le cycle de l'azote ne peut se faire en entier dans un bac "normale".

Flambeur38

Ben je ne sais pas mais avec l'évaporation je rajoute juste de l'eau, mais c'est vrai que je me sers souvent de l'eau pour démarrer divers bacs pour les incub par ex. donc du coup j'en rajoute quant même mais sinon ça doit être de l'ordre de dix pour-cent par mois je pense...
Ah mais effectivement, en fait pour changer le perlon je suis tout de même obliger de réduire le niveau jusque au niveau de la surverse pour éviter de salir le perlon du dessous, car c'est un filtre interne avec un pompe de 700lh il me semble.c'est ce qui doit suffire.

Mais sinon il y a des risque d'avoir trop de population bactérienne??

Et si je n'ai pas de départ à faire mieux vaut-il quand même regeneré l'eau?

J'ai un bon bulleur, c'est lui qui me créer cette évaporation je pense...
En même temps il n'est pas trop surpeuplé,
J'ai un trio de L. caeruleus, un couple de L. sp "Mbamba bay", un male haplo sauvageï, un labeo bicolor (petit)et un couple d'ancistrus gold (6-7cm)...
Du coup je doit faire l'entretien sans m'en rendre compte...

Adam

ce qui s'évapore, c'est l'eau pure, toute la merde reste dans le bac et se concentre de plus en plus.
Donc vire de la vieille eau et rajoute de la neuve, c'est le mieux pour tes poissons et c'est une base de l'aquario. :bien:

francky
Admin

+1
Chauffage et lumière fond évaporé l'eau.
Les deux Labido, risque d' ybridation. Pour le reste :roll:

Flambeur38

Ok merci pour les réponses

Mbamba et caeruleus risque d'hybridation??

Au pire je ne garderais pas les alevins mais ça doit bien se voir à la naissance car ils sont carrément différents...

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »