Mon 325l Mbunas

milkshaq

Bonjour à tous !

Je commence tout juste un aqua de Mbunas, pour le matos j'ai investi dans un bac Eheim Proxima 325 litres 130x50x50, 2 pompes externes Eheim pro 4+ avec un rendement théorique de 1050 l/h soit 2100 l/h et 2 chauffages Eheim 150w (1 filtre et 1 chauffage à chaque extrémité de l'aqua). J'ai fait fabriqué un décor blanc sur mesure et j'ai utilisé du gravier noir (poli) de chez Dennerle.

Image

Le bac est en eau depuis le 29 décembre, le pic de nitrites n'a pour le moment je dirai pas encore eu lieu (nitrites mesurées à 0,2 mg/l aujourd'hui)
Je fais les tests avec le combiset de JBL et voici les résultats :
eau robinet : PH proche de 8, KH 14-15, GH 17
eau du bac (après 15 jours) : PH 7,5-8, KH 5, GH 8

Je trouve un peu étonnante la différence entre l'eau du robinet et l'eau de mon bac, je pense que c'est lié en partie au fait qu'elle est actuellement à 27°c (je suis en train de faire diminuer la température car dans l'idéal j'aimerai tourner sur du 25°c).

Concernant les poipois je souhaiterai partir sur la configuration suivante :
4/4 pseudo saulosi
1/2 labido caeruleus
1/2 maylan sp. red top gallireya
1/2 pseudo flavus
Pour les plantes et bien ça sera sans ou presque, en effet je compte "peut-être" y introduire de la mousse de java sur la partie centrale du décor...

Je crois que j'ai fait à peu prêt le tour de mon projet ;)

Qu'en pensez-vous ?

Bien à vous !

Aurélien

Cyril60

J'aime bien ton décors sur mesure. Tu as fais ça ou?

Pour la pop je ne vois pas de soucis à par le groupe que j'éviterai dans ton volume.

philippe.hotton

Super le décor. Il reste combien de litres d'eau dans l'aquarium ?

:sors:

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

lionel

C'est du décor laplume ça, non?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

milkshaq

Et oui c'est bien Valérie Laplume qui l'a réalisé, elle est très pro et je suis ravi d'être tombé sur sa page internet quand j'ai débuté mes recherches pour ce projet, le rendu est vraiment top et j'ai hâte de voir mes mbunas s'approprier ce décor.

Pour la taille du bac je dirai que le décor doit en occuper environ 20-25% donc il doit bien y avoir 260-270 litres. L'avantage de cet aqua je pense que c'est sa surface au sol de 130x50, plutôt optimisée pour du Malawi pour ce litrage.

Pour ce qui est du groupe, j'ai quelques notions et j'avais cru comprendre que le saulosi était plutôt compatible pour ce genre de configuration. Quels sont les risques d'essayer de faire évoluer un petit groupe dans ce format d'aquarium ?

Pour la nourriture, je suis parti sur un produit qu'un ami m'a conseillé, hikari cichlid excel sinking mini pellets, est-ce que certains d'entre vous connaissent ? Avez-vous des recommandations ?

Bien à vous !

Aurélien

milkshaq

Et j'oubliais, pour les mesures de PH, KH et GH, rien ne vous choque, ça vous paraît correct ?

Merci,

Aurélien

allow

Moi j'aime bien... On sent le projet mûrement réfléchi :bien:
C'est vrai que vu la taille du bac et le volume occupé par le décor, ça ne permet pas de mettre de gros poissons mais avec de petits mbunas (qu'on ne nourrit pas exagérément!) ça devrait le faire!
Je pense qu'ils se sentiront bien ds ton bac :super:

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.

milkshaq

Salut les gens !

Le jour tant attendu arrive, je reçois mes mbunas vendredi matin.
Les paramètres de l'eau ont été un peu optimisés avec de l'instant cichlid et j'ai passé commande pour changer tout le système d'éclairage car j'ai une grosse variation de température avec mes 2x54w T5 et leurs 12 heures de fonctionnement, à peu prêt 2 à 3° quand le soleil tape dans la pièce (et on n'est même pas en été).
Je m'explique, réglage des chauffages sur 23°, avec l'éclairage l'eau tourne parfois à 27 voir 28°, le seul moyen que j'ai pour faire tomber un peu la température est de couper l'éclairage (pour tourner à environ 25°) et ça va pas du tout le faire quand les grosses chaleurs vont revenir (j'habite à Montpellier et mon séjour est exposé plein sud). Le bac étant fermé dessus avec seulement une petite aération ça chauffe pas mal à la surface et mon chat n'attend qu'une chose, que j'ouvre les panneaux en verre pour jouer avec l'eau !!!
J'ai donc pris la décision de partir sur 2 rampes powerled Eheim daylight (7000k) de 34w chacune pour ne plus avoir de chauffe liée à l'éclairage et m'éviter des problèmes cet été.
J'ai également commandé une petite rampe d'1 mètre d'éclairage led RGB 15w que je vais placé entre les 2 autres rampes Eheim et que je compte utiliser indépendamment (les 2 autres éteintes) pour faire une lumière colorée d'ambiance de temps à autre. C'est purement esthétique comme projet et je me pose donc la question de savoir si ça va être ou non néfaste pour mes poissons ?

Bien à vous !

Aurélien
Modifié en dernier par milkshaq le jeu. 11 févr. 2016 19:32, modifié 1 fois.

ced26400

Salut , la boite de nuit dans l'aqua :thinking:

Ne fais pas aux autres ce que tu n'aimerais pas que l'on te fasse

milkshaq

Non en fait c'est plutôt pour pouvoir éclairer l'aqua en fin de soirée avec une teinte plus colorée et sans envoyer les 8000 lumens de l'éclairage principal.

Voilà le résultat avec l'éclairage principal et avec l'éclairage RVB secondaire tamisé :

Image
Image

C'est le jour et la nuit ! :lol:

+++ Aurélien

milkshaq

Les loulous sont arrivés !!! :bibine:
Manque juste les 3 flavus qui ne voulaient apparemment pas poser sur la photo de groupe :super:

Image

lionel

Du coup y'a quoi?
Flavus
saulosi
labidochromis caeruleus
zebra long pelvic?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

milkshaq

Oui Lionel, la liste exacte que j'ai faite au départ :

4/4 pseudo saulosi
1/2 labido caeruleus
1/2 maylan sp. red top gallireya
1/2 pseudo flavus

Maintenant reste plus qu'à voir comment ça évolue ! :roll:
Le Maylandia est déjà le big boss du bac :moque:

+++ Aurélien

allow

milkshaq a écrit :Oui Lionel, la liste exacte que j'ai faite au départ :

Le Maylandia est déjà le big boss du bac :moque:

+++ Aurélien
Tu m'étonnes!
Et qui disait que le sable sombre ne mettait pas en valeur les couleurs des poissons... :moque:

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur sa capacité à grimper dans un arbre, il passera sa vie entière à croire qu'il est stupide" A.E.

Cyril60

Tu verras avec le temps. Quand ton décors sera recouvert d'algue ton aqua sera sombre. En tout cas moi j'ai vite changé

allow

Je ne parle pas des pierres... en cela je suis d'accord qu'elles vont rapidement prendre des couleurs...
Je disais simplement que le sable sombre met bien en valeur les couleurs des poissons et j'ajoute que les algues sont aussi bcq moins voyantes sur ce sable foncé... :mrgreen:

milkshaq

Les algues ont commencées à s'approprier le décor mais ça me plait assez et aux poissons aussi, c'est vraiment très sympa de les observer parcourir les roches pour se nourrir :bibine:

Image

+++ Aurélien

Bob2024

Ca reste joli en effet. Sur la photo, il est éclairé en blanc ou tu as demandé une couleur ?

milkshaq

C'est un éclairage blanc Eheim powerLED 7000K (2 rampes de 34w) + lumière du jour étant donné que mon bac est au milieu de ma pièce à vivre.
Maintenant je sais pas trop comment ça va évoluer mais le temps nous le dira :thinking:

ricoo

ouch lumière du jour galère algue :roll: rayon du solei direct ?

L'homme a plus besoin de certitude que de Vérité

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »