Présentation de mon projet Malawi (250 L)
-
Bonjour à tous !
Voilà : comme dit dans ma présentation, je réfléchis depuis plusieurs mois à la réalisation d’un petit coin de Malawi chez moi. J’ai fais des recherches pour avoir une idée de ce qu’il me faudrait pour concrétiser ce projet. Je vous en présente donc les résultats pour avoir vos avis avant de passer à des achats que je regretterai s’ils ne sont pas adaptés.
Le bac :
J’ai dû me limiter à la place dont je disposais. Mon choix se porte donc sur un bac plan à l’arrière et de forme arrondie à l’avant. Dimensions : 120 cm de long, 60 cm de haut, 40 cm de largeur sur les côtés et 50 cm de largeur au centre. Ceci représente un volume net de 322 litres correspondant à 252 litres réels à vide. Pour ceux qui connaissent le modèle, il s’agit de l’Aquatlantis Fusion Horizon 120.
L’éclairage :
Rampe à leds 62 watts - 5203 lumens - 6800° kelvin – IRC 80. Angle d’éclairage 120°. Je peux lui ajouter un dimmer pour simuler un lever et coucher de soleil.
Ma question porte sur le spectre lumineux qui est composé d’un pic dans le bleu (éclairage pour eau douce) mais très faible dans le rouge. Cela m’occasionnera-t-il des problèmes d’algues ou de pousse des plantes ?

Aquatlantis propose un éclairage identique à celui décrit ci-dessus avec système de refroidissement des leds et réchauffement de l’eau par une circulation d’eau à l’intérieur de la rampe. Cela correspond à l’ajout d’une pompe Easy Flux 900 (810 litres / heure). Ma question : Ce système vous semble t’il être un vrai plus ? Ne risque t’il pas de m’occasionner des soucis l’été (apport de chaleur avec l’éclairage) ?

La filtration :
Celle qui est proposée en option pour cet aquarium est une Easyflux 900 - Biobox 2. Elle est composée de 4 paniers et elle filtre (à vide) 810 litres / heure ce qui me semble un peu juste. Je pense prendre à la place un filtre externe Eheim professionnel 3 350T : débit 1050 litres / heure (à vide) soit 4 fois le volume du bac avec résistance chauffante intégrée (210 watts). J’hésite avec le filtre extérieur Fluval 306 débit 1150 litres / heure soit 4,5 fois le volume du bac (à vide) sans chauffage inclus.
Mes questions : Est-ce suffisant comme filtration ? Me conseillez-vous la version avec résistance chauffante intégré ou prendre le chauffage à part et le mettre dans le bac ?
Le brassage :
Mes questions : Les filtres ci-dessus (Eheim ou Fluval) seront-ils suffisants pour assurer un bon brassage de l’eau (rejet dirigé pour créer des remous en surface) ou dois-je ajouter une pompe de brassage en plus au niveau du sol ? Si j’ajoute une pompe de brassage, quel débit dois-je prévoir ?
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé et à ceux qui auront la gentillesse de me faire part de leurs avis.
Voilà : comme dit dans ma présentation, je réfléchis depuis plusieurs mois à la réalisation d’un petit coin de Malawi chez moi. J’ai fais des recherches pour avoir une idée de ce qu’il me faudrait pour concrétiser ce projet. Je vous en présente donc les résultats pour avoir vos avis avant de passer à des achats que je regretterai s’ils ne sont pas adaptés.
Le bac :
J’ai dû me limiter à la place dont je disposais. Mon choix se porte donc sur un bac plan à l’arrière et de forme arrondie à l’avant. Dimensions : 120 cm de long, 60 cm de haut, 40 cm de largeur sur les côtés et 50 cm de largeur au centre. Ceci représente un volume net de 322 litres correspondant à 252 litres réels à vide. Pour ceux qui connaissent le modèle, il s’agit de l’Aquatlantis Fusion Horizon 120.
L’éclairage :
Rampe à leds 62 watts - 5203 lumens - 6800° kelvin – IRC 80. Angle d’éclairage 120°. Je peux lui ajouter un dimmer pour simuler un lever et coucher de soleil.
Ma question porte sur le spectre lumineux qui est composé d’un pic dans le bleu (éclairage pour eau douce) mais très faible dans le rouge. Cela m’occasionnera-t-il des problèmes d’algues ou de pousse des plantes ?

Aquatlantis propose un éclairage identique à celui décrit ci-dessus avec système de refroidissement des leds et réchauffement de l’eau par une circulation d’eau à l’intérieur de la rampe. Cela correspond à l’ajout d’une pompe Easy Flux 900 (810 litres / heure). Ma question : Ce système vous semble t’il être un vrai plus ? Ne risque t’il pas de m’occasionner des soucis l’été (apport de chaleur avec l’éclairage) ?

La filtration :
Celle qui est proposée en option pour cet aquarium est une Easyflux 900 - Biobox 2. Elle est composée de 4 paniers et elle filtre (à vide) 810 litres / heure ce qui me semble un peu juste. Je pense prendre à la place un filtre externe Eheim professionnel 3 350T : débit 1050 litres / heure (à vide) soit 4 fois le volume du bac avec résistance chauffante intégrée (210 watts). J’hésite avec le filtre extérieur Fluval 306 débit 1150 litres / heure soit 4,5 fois le volume du bac (à vide) sans chauffage inclus.
Mes questions : Est-ce suffisant comme filtration ? Me conseillez-vous la version avec résistance chauffante intégré ou prendre le chauffage à part et le mettre dans le bac ?
Le brassage :
Mes questions : Les filtres ci-dessus (Eheim ou Fluval) seront-ils suffisants pour assurer un bon brassage de l’eau (rejet dirigé pour créer des remous en surface) ou dois-je ajouter une pompe de brassage en plus au niveau du sol ? Si j’ajoute une pompe de brassage, quel débit dois-je prévoir ?
Merci à ceux qui auront eu le courage de lire mon pavé et à ceux qui auront la gentillesse de me faire part de leurs avis.

Tout vient à point à qui sait attendre
-
- Admin
Litchy a écrit :Bonjour à tous !
Le bac :
L’éclairage :
Ma question porte sur le spectre lumineux qui est composé d’un pic dans le bleu (éclairage pour eau douce) mais très faible dans le rouge. Cela m’occasionnera-t-il des problèmes d’algues ou de pousse des plantes ? Je ne pense pas
Aquatlantis propose un éclairage identique à celui décrit ci-dessus avec système de refroidissement des leds et réchauffement de l’eau par une circulation d’eau à l’intérieur de la rampe. Cela correspond à l’ajout d’une pompe Easy Flux 900 (810 litres / heure). Ma question : Ce système vous semble t’il être un vrai plus ? NonNe risque t’il pas de m’occasionner des soucis l’été (apport de chaleur avec l’éclairage) ? Possible oui.
La filtration :
Mes questions : Est-ce suffisant comme filtration ? Oui Me conseillez-vous la version avec résistance chauffante intégré ou prendre le chauffage à part et le mettre dans le bac ? Chauffer ne sert à rien, s'il fait 20° dans ta pièce, avec la pompe et l'éclairage ton eau sera à 22-23°c, ce qui est suffisant. Ça évite aussi les accidents de résistance qui débloquent et qui se mettent à chauffer à fond et te transforme ton bac en soupe de poisson... A la limite si tu veux mettre un chauffage pour avoir une eau à 25-26° (à cette température ils sont plus enclins à se reproduire), tu mets une résistance de 50 w maximum, au moins si elle claque, elle ne pourra pas te faire de l'eau à 40°! Et ce sera amplement suffisant pour faire monter de 2-3°c ta température de base
Le brassage :
Mes questions : Les filtres ci-dessus (Eheim ou Fluval) seront-ils suffisants pour assurer un bon brassage de l’eau (rejet dirigé pour créer des remous en surface)oui, normalement. ou dois-je ajouter une pompe de brassage en plus au niveau du sol je n'en ai dans aucun de mes bacs, certains en mettent car ne supportent pas de voir traîner des crottes sur le sol, mais si tu mets des melanoïdes (escargots), tu n'auras pas de crottes non plus? Si j’ajoute une pompe de brassage, quel débit dois-je prévoir ?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Bonjour !
Quelle réactivité, waouh et merci !
- La rampe led, ok, je garde.
- Le système avec circulation d'eau intégrée à l'éclairage, je laisse tomber (en plus ça coûte un bras ou deux)
- Le chauffage : je vais suivre ton conseil et acheter un petit "thermoplongeur" de 50 watts (ça peut toujours être utile)
- Le brassage : j'adore les escargots (je trouve leur comportement marrant) et j'ai déjà des mélanoides. Donc, pas de soucis, j'en ajouterai dans le 250 litres. La pompe de brassage, je pensais qu'elle pouvait participer aussi au bien-être des occupants. Me trompe-je ?
Un grand
à toi nicopong24 !
- Le système avec circulation d'eau intégrée à l'éclairage, je laisse tomber (en plus ça coûte un bras ou deux)
- Le chauffage : je vais suivre ton conseil et acheter un petit "thermoplongeur" de 50 watts (ça peut toujours être utile)
- Le brassage : j'adore les escargots (je trouve leur comportement marrant) et j'ai déjà des mélanoides. Donc, pas de soucis, j'en ajouterai dans le 250 litres. La pompe de brassage, je pensais qu'elle pouvait participer aussi au bien-être des occupants. Me trompe-je ?
Un grand

-
- Admin
Litchy a écrit :Bonjour !
- Le système avec circulation d'eau intégrée à l'éclairage, je laisse tomber (en plus ça coûte un bras ou deux)En plus après t'auras plus droit au chocolat!![]()
- Le brassage : j'adore les escargots (je trouve leur comportement marrant) et j'ai déjà des mélanoides. Donc, pas de soucis, j'en ajouterai dans le 250 litres. La pompe de brassage, je pensais qu'elle pouvait participer aussi au bien-être des occupants. Me trompe-je ? Diriger vers le sol, mis à part leur faire l'équivalent d'un tapis de course en salle de sport, je ne vois pas. Le plus important c'est de brasser la surface et que ça fasse des bulles pour bien oxygéner l'eau.
Un grandà toi nicopong24 !
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Ok, merci pour toutes ces précisions nicopong24
Grace à toi je vais pouvoir passer à la phase "achat" du matériel.
Et en plus, je pourrai continuer à manger du chocolat ! J'aime trop ça

Grace à toi je vais pouvoir passer à la phase "achat" du matériel.
Et en plus, je pourrai continuer à manger du chocolat ! J'aime trop ça