Bac Trigon 350 Malawi vos avis sur l'aménagement.

csteph37

Bonjour à tous,

Pourriez-vous me dire si l'aménagement de mon bac est correct.

Si non, pourriez-vous me donner des idées de modifications, d'ajouts...

Pour la pop rien est arrété mais dans ce genre là :

1/2 Labidochromis caeruleus (lion's cove) ou SP."Hongi" Kimpuma
1/3 Pseudotropheus saulosi
1/2 Cynotilapia afra charo ou cobue
1/2 Maylandia esterae minos reef ou sp. patricki mbenji jalo reef ou zebra dwarf Manda (tampon !?)
1/2 Aulonocara sp. pas encore définit

-> Bac coté gauche

Image

-> Bac de face

Image

-> Bac coté droit

Image

Pour la racine elle est immergée depuis 2 semaines je la placerai quand Madame aura décidé de couler !!!

Merci par avance pour votre aide !

Cdt,
Csteph37.

« L'expérience est le nom que chacun donne à ses erreurs. »
Oscar Wilde
Extrait de L'éventail de Lady Windermere

nicopong24
Admin

Pour moi ton décor est beaucoup trop tassé, pas assez d'espace entre les pierres, il ne sera pas fonctionnel avec des adultes. La racine je crois que tu peux l'enlever, si elle est "neuve", déjà elle va mettre super longtemps pour couler, mais surtout elle risque de produire de l'acidité (fatal pour le malawi) et du tanin qui va donne rune couleur à l'eau pas très esthétique... Pour mettre une racine dans un bac malawi faut qu'elle ait trempé des années dans un autre bac. Certains accélèrent le processus en la faisant bouillir...
Pour ta pop, pas d'aulonocara avec le reste de la pop.
Sinon pour revenir aux pierres, celles que tu as choisi sont jolies mais délicat d'en faire quelque chose. De plus elle sont un peu trop calibrées, il en faudrait de plus grosses avec des formes plus irrégulières pour permettre davantage de passage entre et aussi davantage de territoires définis.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

csteph37

Bonjour nicopong, merci pour ton intérêt pour mon sujet ! ;)
nicopong24 a écrit :Pour moi ton décor est beaucoup trop tassé, pas assez d'espace entre les pierres, il ne sera pas fonctionnel avec des adultes.
Arf pourtant comparé à celui ci-dessous je pensais être bon !

Image

nicopong24 a écrit :La racine je crois que tu peux l'enlever, si elle est "neuve"
La racine n'est pas neuve, je l'ai depuis des années elle à trempé dans plusieurs bacs elle à bien été 5-6 ans en eau.
Mais je n'osai pas la mettre dans un Malawi, puis en parcourant le forum, j'ai vu que bon nombre en avait et que les Mbunas aimaient bien brouter dessus.

Elle flotte car ça doit faire 2 ans quelle n'a pas pris de bain ! :?

Du coup je l'ai ressortie, mise dans la baignoire, brossée pour la dépoussiérée et introduite il y a 15 jours.

nicopong24 a écrit :Pour ta pop, pas d'aulonocara avec le reste de la pop.
Parce que trop calme pour des Mbunas ?
nicopong24 a écrit :Sinon pour revenir aux pierres, celles que tu as choisi sont jolies mais délicat d'en faire quelque chose. De plus elle sont un peu trop calibrées, il en faudrait de plus grosses avec des formes plus irrégulières pour permettre davantage de passage entre et aussi davantage de territoires définis.
En clair, tu es en train de me dire qu'il faille que je vire les 60Kg de galets pour les remplacer par d'autres pierres plus irrégulières ? :cry:

Si c'est le cas, c'est la misère... Je sais pas ou trouver 50KG de pierre près de chez moi ! :cry:

Et si je change, il faut refaire le cycle de l'azote pour 3 semaines où le fais de garder le sables et les masses filtrantes suffises ?

Cordialement,
Stéphane.

Oscar Wilde

nicopong24
Admin

Dans le 37 tu dois pouvoir trouver des pierres sympas, Cédric37 avait trouvé un bon filon... Sinon à proximité de tours, je ne me rappelle plus quelle rivière coule là, mais j'avais vu pas mal de pierres aux abords.
Oui les aulonocara avec les mbunas ça le fait pas trop...
Pour ton cycle de l'azote pas de problème, c'est pas les pierres qui le font! D'ailleurs si tu veux qu'il se fasse bien, faut mettre quelque chose à pourrir dans l'eau, un bout de poisson, de la nourriture pour poissons, une moule, au choix...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

csteph37

Merci pour ta réponse rapide !
nicopong24 a écrit :Dans le 37 tu dois pouvoir trouver des pierres sympas, Cédric37 avait trouvé un bon filon...
oui Cédric37 les à "trouvé" dans une carrière à coté de chez lui. :lol: Mais je crois qu'elle est fermé depuis !?

Sinon va falloir que je fasse un petit tour sur les abords des travaux de la futur ligne du LGV Paris/Bordeaux qui passe à quelques Km de chez moi !
nicopong24 a écrit :Sinon à proximité de tours, je ne me rappelle plus quelle rivière coule là, mais j'avais vu pas mal de pierres aux abords.
Ah oui, y a une petite rivière qui s'appelle la Loire je crois ! :boulet: (c'est pour moi le truc du boulet !!!)
nicopong24 a écrit :Oui les aulonocara avec les mbunas ça le fait pas trop...
Bon bah pas d'Aulono alors !

Je mettrais peut être un trio de Melanochromis sp. si ça fais pas trop !? :clap:
nicopong24 a écrit :Pour ton cycle de l'azote pas de problème, c'est pas les pierres qui le font! D'ailleurs si tu veux qu'il se fasse bien, faut mettre quelque chose à pourrir dans l'eau, un bout de poisson, de la nourriture pour poissons, une moule, au choix...
Oui pour ça je n'étais pas trop inquiet, de plus mon bac est en eau depuis plus d'un an et je mets un peu de bouffe dedans de temps en temps pour le "salir" !

A+
Csteph37

Oscar Wilde

nicopong24
Admin

csteph37 a écrit :Ah oui, y a une petite rivière qui s'appelle la Loire je crois ! (c'est pour moi le truc du boulet !!!)
:mdr: Ben oui sur le coup je n'arrivais plus à me rappeler le nom! Alzheimer me guette!!

Pas de Melanochromis non plus... Du moins si tu penses à du johanii, pourquoi pas mais c'est un Pseudotropheus maintenant (depuis quelques années). Mais si tu parles de vrais Melanochromis, genre auratus, kaskazini, heterochromis, simulans... Même pas la peine d'y penser!

csteph37

nicopong24 a écrit :Pas de Melanochromis non plus... Du moins si tu penses à du johanii, pourquoi pas mais c'est un Pseudotropheus maintenant (depuis quelques années). Mais si tu parles de vrais Melanochromis, genre auratus, kaskazini, heterochromis, simulans... Même pas la peine d'y penser!
Bah décidément, j'ai pas de bol !! Trop virulents ceux là !? :crash:

Bon je vais revoir pour une pop et je la posterai dans la section adéquate !

Pour le moment je vais voir comment je peux réaménager mon bac...

A+ ;)

Oscar Wilde

nicopong24
Admin

Oui trop virulents par rapport au volume que tu as...
Si tu ne veux pas te planter va voir le post sur comment peupler un 240l, il y a une liste d'espèces, tu peux piocher dedans.

csteph37

nicopong24 a écrit :Si tu ne veux pas te planter va voir le post sur comment peupler un 240l, il y a une liste d'espèces, tu peux piocher dedans.
Oui c'est ce que j'ai fais pour la liste de pop citée plus haut ! Et j'ai rajouté les Aulono :crash: puis j'me suis dit ou peut être des Melano...

Le "problème" avec cette liste, même si elle est plutôt "copieuse", c'est qu'il faille trouver les poissons disponibles ce qui est loin d'être facile.

Surtout que je ne rentre pas dans la liste bleu pour pouvoir avoir accès aux annonces des vendeurs !

Je trouve d'ailleurs la restriction pas très adaptée.

En effet, dans les règles il est donnée en argument que cette liste à été créer pour ne pas que les vendeurs postent à tout va ! Certes, et je le conçoit en ce sens.

Mais pour les acheteurs, la plupart débutants dans le domaine du Malawi, rien ne pourrait les empêcher de poster une demande de pop et que les amateurs locaux puisse en MP leur donner leur dispo. :super:

Enfin, il en est ainsi, et même si cela est dommageable, je l'accepte ! :roll:

A+ ;)
Csteph37.

Oscar Wilde

nicopong24
Admin

csteph37 a écrit :Surtout que je ne rentre pas dans la liste bleu pour pouvoir avoir accès aux annonces des vendeurs !
Aaaah le fantasme de la liste bleue!!! :mdr: C'est un peu comme le fantasme de la porte fermée, on voudrait savoir ce qu'il y a derrière!! :mdr:
Si tu savais... il n'y a pas grand chose... Et tu as d'autres moyens que cette section pour trouver ce que tu cherches sur le forum. Comme la liste des espèces et leur détenteurs, la fonction mp...
csteph37 a écrit :Je trouve d'ailleurs la restriction pas très adaptée.
C'est que tu n'as pas encore compris l'objectif (rassures-toi ça ne vient pas de suite, faut arriver à faire le tour du fonctionnement du forum, il y a un certain nombre de modules, module bac, conservatoire etc. et tout est interconnecté) de cette restriction. A la base c'est pour éviter de faire du forum un site de petites annonces, on veut de la participation, des gens qui apportent leur expérience et qui font vivre le forum, pas seulement des consommateurs de conseils qui viennent faire leur marché pour leur pop et qu'on ne revoit plus une fois fait.

lionel

Et je rajouterais qu'il y a des professionnels qui ont un choix plus étoffé, qui pratique la VPC et qui ont pas des prix bcp plus élevé(9.90e un cynotilapia au 35ème) que les particuliers qui eux payent pas de taxe et pour certains sont même dans l' illégalité...
Perso je trouve que s' échanger des poissons entre personnes qui pratiquent depuis quelques temps et qui donc ont eux aussi des choses à proposer, ok
Mais se substituer aux pros, pas terrible, je serais pro, ça me plairait pas
Donc Groupe Bleu :mrgreen:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

csteph37

Bonjour et Merci à vous pour vos réponses ! ;)
nicopong24 a écrit :
csteph37 a écrit :Je trouve d'ailleurs la restriction pas très adaptée.
A la base c'est pour éviter de faire du forum un site de petites annonces, on veut de la participation, des gens qui apportent leur expérience et qui font vivre le forum, pas seulement des consommateurs de conseils qui viennent faire leur marché pour leur pop et qu'on ne revoit plus une fois fait.
Oui effectivement, vous sous cet angle, je comprends.

Il est vrai que sens cette restriction, la plupart des nouveaux forumeurs intéressés achèteraient leur pop aux membres et passeraient leur chemin. :nul:

Même si le monde du Malawi est plus "technique" que les autres biotopes en eau douce. Pour moi, il est comparable aux bacs récifaux, il est difficile de faire cohabiter anémones, coraux, et j'en passe, avec certaines espèces de poissons en milieu fermé. Sous peine de se voir faire bouffer toutes les belles choses mis en place par un Baliste par exemple !
Donc comme l'expérience joue un rôle primordiale, il n'est pas forcement aisé de participer à la vie du forum.

Sauf en vous harcelant, comme moi, de questions à la c.. Et si c'est pas trop le cas çà va venir ! :mdr:

lionel a écrit :Et je rajouterais qu'il y a des professionnels qui ont un choix plus étoffé, qui pratique la VPC et qui ont pas des prix bcp plus élevé(9.90e un cynotilapia au 35ème) que les particuliers qui eux payent pas de taxe et pour certains sont même dans l' illégalité...
Alors là +1 avec toi, c'est vrai que certains particuliers proposent des poissons courants tel que le P. saulosi ou le Labido caeruleus (lion's cove) pour ne citer qu'eux hors de prix et on est pas certains qu'ils ne soient pas hybrides ! En tant que newbie en Malawi, je suis obligé de faire confiance quel que soit le vendeur !

lionel a écrit :Perso je trouve que s' échanger des poissons entre personnes qui pratiquent depuis quelques temps et qui donc ont eux aussi des choses à proposer, ok
Mais se substituer aux pros, pas terrible, je serais pro, ça me plairait pas
Donc Groupe Bleu :mrgreen:
Oui là encore, je suis d'accord avec toi.

Mais vers chez moi y a pas beaucoup de pros, ou je connais pas les bonnes adresses !
Donc il faut que j'achète en VPC et les frais de ports ça cogne dur. Même si je comprends qu'il y ai des frais de préparation et d'expéditions et que tout ça c'est pour le bien des poissons et qu'un envoi soigné est signe de qualité.

Mais si on doit faire appel à plusieurs vendeurs en VPC, ça peut monter très vite en frais de transport pour constituer une pop complète ! :crash:

Enfin bref, j'en est fini avec cette petite aparté sur les membres de la liste Bleue, et vous m'en avez bien fait comprendre les raison de sa mise en place. :bien:

Revenons en à nos moutons, ou plutôt aquariums ! lol

J'ai trouvé 3-4 très grosses pierres pour mon bac, elles doivent faire entre 25 et 35 Kg chacune.

Mais vous faites comment pour les mettre dans le bac ?

C'est pas trop risqué pour la vitre du fond ?

De plus, ça me fais fliper, j'ai peur qu'elles m'échappent et là vu le poids... Je vous laisse imaginer la cata :crash:

Avez vous des solutions simples pour diviser de tels pierres ?

Merci et A+ ;)

Oscar Wilde

nicopong24
Admin

Le poids n'est pas trop un problème, la vitre du fond est capable de supporter bien plus en fait.
Par contre effectivement si elle sont trop grosses, trop lourdes et que tu risque de les échapper, le verre n'aime pas les chocs...

Sebuell

Une grosse pierre prends beaucoup de volume et ne crée pas de cachettes. Perso j'ai récemment enlevé les trop grosses au profit de 2 ou 3 plus petites. Ni trop grosses (raison précitée + facilité de manipulation) ni trop petites (que les poissons puissent se faufiler) elles doivent être en fait

nicopong24
Admin

C'est pas faux, mais une grosse pierre d'un point de vue esthétique ça peut être sympa.

Sebuell

c'est pas faux non plus :mrgreen:

Après sur un très grand bac c'est plus facile aussi. Le compromis doit se trouver avec son volume et sa pop

johan60880

d'accord les gars, les grosses pierres avec un plexi en dessous et des moyennes c'est top.

Mais avec de bonnes fausses pierres ça peut le faire aussi et comme ça on évite le poids, la casse.De plus tu choisis tes formes, tes passages, niches, trous...

Tu trouveras des sujets sur le forum très intéressant.

nicopong24
Admin

Euh le plexi, il sert à rien... J'ai plus de 250kg de pierres dans mon 700l et je suis tranquille qu'il ne va rien se passer...

csteph37

Merci pour vos réponses ! ;)

Bon du coup je sais pas si je vais prendre le "risque" de les mettre, ou alors peut-être une ou deux.

Y en à une, la plus lourde fais comme un "plateau" (80cm x 65cm x 15cm) je pensais l'utiliser soit en séparateur au niveau de l'angle, soit en support pour poser d'autre pierres dessus. Mais j'ai peur de la manipuler dans mon bac ! :?

Quel serait le format idéal d'après vous pour des Mbunas adultes, sachant que je suis conscient qu'il faille un peut toutes les tailles, il doit bien avoir un "volume" moyen !? :thinking:
johan60880 a écrit :Mais avec de bonnes fausses pierres ça peut le faire aussi et comme ça on évite le poids, la casse.De plus tu choisis tes formes, tes passages, niches, trous...

Tu trouveras des sujets sur le forum très intéressant.
Oui j'ai vu les sujets dessus, surtout celui proposé par Bal42 sur les fausses pierres creuses.
Mais je ne sais pas si j'aurais le talent, la patience et la place pour pouvoir les faire.

D'ailleurs avez-vous une idée du temps de séchage avant la mise en eau ?

Et le fait d'avoir des pierres creuses n’empêchent-elles pas de voir les poissons ? Je veux dire par là, que les poissons risquent de rester cachés dans les pierres creuses protégeant leur territoire...

A+ ;)

Oscar Wilde

johan60880

nicopong24 a écrit :Euh le plexi, il sert à rien... J'ai plus de 250kg de pierres dans mon 700l et je suis tranquille qu'il ne va rien se passer...

Je n'en ai pas non plus, mais notre ami a peur de la casse lors de la manipulation dans le bac, donc si ca peut le rassurer je lui propose cette solution.

Pour la taille des pierres l'idée à retenir c'est qu'il faut que tes poissons à taille adultes puissent y passer, y trouver des cachettes,...

Donc je pense qu'a minima 10*15cm c'est pas mal en mélangeant avec plus gros.

Le décor doit avant tout être pratique pour tes poissons et en second plan esthétique à tes yeux.

Pour le temps de séchage des fausses pierres, c'est très rapide car il n'y a pas d'épaisseur importante et le ciment sèche rapidement.

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »