Pseudotropheus Crabro

Chilumba

Bonjour a tous,

Je n'ai toujours pas reussi a me separer de mes Crabro, et a ce sujet je me posais une question.

Mon mâle est noir rayé de gris bleu, hors il est de tres loin le plus gros du bac (enfin sauf sa femelle qui est un peu plus trappue), ils sont pour l'instant en compagnie de mes haplos dans le 650 litres... Ils sont donc maintenus avec un trio de Sciaenochromis fryeri Likoma Island, un trio de Protomelas taeniolatus Namalenje, 3 Placidochromis phenochilus Mdoka et six Nimbochromis livingstonii (en attente de leur trouver un nouveau proprietaire).
J'ai lu sur plusieurs forum que le Crabro devenait noir uni et perdait ses rayures lorsqu'il etait dominant, j'ai par ailleurs pu le constater chez un ami qui maintient un trio de meme taille que les miens, et son male est vraiment tres tres noir aucune rayures (c'est d'ailleurs pas super beau je trouve). Etant donné que mon proto a un caractere bien trempé, se peut il qu'il domine le crabro de 15 bon cm alors qu'il n'en fait que 7cm lui meme.. tous les autres occupants sont calmes donc je ne voit pas qui pourrait prendre le dessus a part Mister chaud lapin (car il a deja mis ses deux femelles en incub, l'une d'elle a cracher la semaine passée, et il tente deja de se la refaire ... sacré Proto...)

Pour info voici les photos des crabro, je precise egalement que le couple est tres calme dans le bac :
Image

Image

Pour visualiser la difference de taille avec mon proto... bon habituellement il est beaucoup plus rouge sans barres transversales...

Image

Merci de votre aide

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Chilumba

Ah oui et si vous posez la question, j'y reponds d'avance, le trucs en plastique bleu balnc a droite sur les photos va gicler des que je me serai fait une operation cailloux... je sais c'est moche mais je n'avais pas de quoi faire des cachettes a tout le monde pour l'instant, et de toutes façon une des madame proto est dedans souvent donc tant qu'elle a pas cracher je le laisse mais promis ça vire des que possible... ;)

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

philmax

j'ai maintenu cette espece à mes debut dans le malawi donc je dirais fin 80 debut 90, j'avais un male et trois femelle ,le male noir de chez noir et de longues pelviennes , mais vraiment noir ,je ne crois avoir vu un autre cichlides aussi noir que cette varietes,et comme tu dis c'etait un chaud du sguègue :mrgreen: j'ai du en donne un wagon ce ses petios tout autour de moi .
moi j'adorais ce poissons vraiment superbe et femelle pas degeu

cedric37

ta femelle est un peu grasse ...
sinon ça m'étonne que le proto domine le crabo quand même
peut etre juste une mauvaise souche d'ou cette coloration ???
c'est quoi la souche et ou l'as tu eu ?

Image

nicopong24
Admin

C'est clair que la souche est pas top... mais vu d'où ça vient, ça reste cohérent... :roll:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Chilumba

comme dit Nico la souche est ... tres tres vague, un particulier se separait de son couple, et vu que c'etait gratos je les ai pris (sans trop savoir ce que je faisait en fait)... :thinking: et on ne m'y prendra plus c'est sur, fini les super occaz du bon coin, a chaque fois c'est le waï...
Mais bon, je tente de leur trouver un nouveau proprietaire mais c'est pas evident vu leur taille. Et puis ils sont assez placide, et resultat se font mener a la baguette direct par le Mbenji dans le 350 et depuis qu'ils sont dans le 650 ils sont super calme, et le male evite systematiquement le male proto, qui lui fait un peu :npt: dans le bac, c'est pour ça que j'ai osé la deduction rapide du proto dominant le crabro, mais je suppose seulement et n'afirme rien.
D'autant plus qu'un autre amis (celui qui a le trio identique aux miens), a le frere de mon male, et son crabro et super noir, est ce possible que la souche devie sur un frangin et pas l'autre?

Pour ma femelle elle a bien maigrit là, fallait la voir quand je l'ai prise, on aurait dit un poisson globe... aussi la femelle est plus agée d'environ un an par rapport au male (c'est son fils a priori.. ) je vous donne les infos tels que je les ai eu, maintenant, contrairement a une vente chez un pro, là rien n'est verifiable...
Modifié en dernier par Chilumba le jeu. 12 janv. 2012 18:48, modifié 1 fois.

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

cedric37

oui dans une mauvaise souche il peut y en avoir des beaux et des moches ...

Image

Chilumba

philmax a écrit :j'ai maintenu cette espece à mes debut dans le malawi donc je dirais fin 80 debut 90, j'avais un male et trois femelle ,le male noir de chez noir et de longues pelviennes , mais vraiment noir ,je ne crois avoir vu un autre cichlides aussi noir que cette varietes,et comme tu dis c'etait un chaud du sguègue :mrgreen: j'ai du en donne un wagon ce ses petios tout autour de moi .
je suis d'accord pour la femelle, mais les males tout noir ça fait un peu poisson de riviere quand meme..

en revanche c'est le proto dont je parlait en disant qu'il etait chaud comme la braise , pas le crabro eux ils ne se reproduisent pas ... et a priori c'est plutot une bonne chose ..

Par contre, j'ai vraiment pas l'oeil du lynx, a mes yeux, bien qu'inlocalisable (je sais pas si on peu dire ça d'un poipoi sans localité), je les trouvait quand meme chouette..
Ils sont si moche que ça ??

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

cedric37

bin déja faut aimer le crabo mais quand tu regardes des photos in situ de crabo et que tu regardes les tiens y a quand même pas photo :mdr:
déjales femelles ont un beau jaune et les males un beau noir logiquement ...

Image

philmax

Chilumba a écrit :
philmax a écrit :j'ai maintenu cette espece à mes debut dans le malawi donc je dirais fin 80 debut 90, j'avais un male et trois femelle ,le male noir de chez noir et de longues pelviennes , mais vraiment noir ,je ne crois avoir vu un autre cichlides aussi noir que cette varietes,et comme tu dis c'etait un chaud du sguègue :mrgreen: j'ai du en donne un wagon ce ses petios tout autour de moi .
je suis d'accord pour la femelle, mais les males tout noir ça fait un peu poisson de riviere quand meme..

en revanche c'est le proto dont je parlait en disant qu'il etait chaud comme la braise , pas le crabro eux ils ne se reproduisent pas ... et a priori c'est plutot une bonne chose ..

Par contre, j'ai vraiment pas l'oeil du lynx, a mes yeux, bien qu'inlocalisable (je sais pas si on peu dire ça d'un poipoi sans localité), je les trouvait quand meme chouette..
Ils sont si moche que ça ??
poissons de riviere? t ua deja vu un male full color? ,moi j'en ai eu une je peu te dire que ca n'a rien à voir,,c'est vraiment un beau fish full color et c'est balaise comme poissons,j'en ai que de bons souvenirs

nicopong24
Admin

faut aimer les poissons noirs...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

cedric37

nicopong24 a écrit :faut aimer les poissons noirs...
et tes elongatus spot hai reef ils sont pas noir ?
en tout cas moi j'aime bien les miens :mrgreen:

Image

nicopong24
Admin

ils ne sont pas tous noirs, sans les spots bleus electriques, je n'y porterais pas plus d'intérêt qu'aux crabros! :moque:

lionel

regarde les photos de konings du crabro, tu comprendras l'allusion de ced au neon spot

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

nicopong24
Admin

oui mais entre les photos de Konings et ce qu'on trouve dans nos bacs c'est différent! Je n'ai jamais vu un crabro en vrai comme sur la photo de Konings! :roll:

papapayou

Personne n'a de photos d'un spécimen dont la souche est sûre ?

Chilumba

la femelle etait jaune petard dans le 350, et depuis son passage dans le 650 est devenue plutot orange, peut alors, que c'est elle qui domine le male vu qu'elle est plus grosse, d'ou la coloration blafarde du male ..?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

lionel

Personne ne maintient ce mbuna?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

nicopong24
Admin

on en a vu d'une variété d'élevage chez stadl, ils étaient oranges presque fluo!! :-|

monjoie

mon couple est d'une couleur plus marquée
comme les bananes jaune orange et marron presque noir
ce patron n'est pas fréquent chez les m'bumas
je les adore d'autant plus qu'ils sont plutôt placides
:shock:

Répondre

Retourner vers « crabro »