Besoin d'aide pour une population "Haplos"
-
Bonjour , après quelques année passé avec un bac Mbunas je souhaite passer du côté obscur
donc sur un bac d'haplos bien entendu j'ai lu http://www.malawicichlides.fr/petits-ba ... -t582.html avant de venir vous demander conseil je vais vous faire un petit topo de mon bac
mon bac 150/60/60
Décantation externe avec une pompe Tunze (3000l/h)
2 pompes de brassage Tunze (2.500l/h ) et (6.500l/h)
Il n'y a pas de chauffage ( mais j'ai un 300 watts en cas ou )Voilà pour le matos.
J'aurais donc quelques question à vous poser.
Combien je peux mettre de poisson en sachant qu'il ne faut pas mettre de gros poissons dépassant les 20cm et pas de prédateur (dans 150 de façade ) (si je ne trompe pas ?) alors en 1mâle / 1femelle car 1/2 cela va être encore plus dur et pas une obligation (je pense que je vais avoir beaucoup de mal à en trouver déjà).Je sais pas si vous savez mais Abysse à l'air de fermer ces portes dur !!!!!!! dur !!!!!!!et pas beaucoup de monde en région parisienne qui font de la vente.
Au niveau de la nourriture prendre quoi ( pour que tout le monde mange ) ? Une recette top pour eux ?
Peut-on introduire le couple au fur et à mesure que je trouverai ?
Je pensée mettre quelques pierres (à plat et pas trop haut) en plante je pensée au cryptocoryne aponogetifolia et Vallisneria bien entendu en petite quantité bonne idée ou pas ?
Voilà pour le moment j'attends un peu de news de votre part pour voir au niveau des noms des poissons.
D'ailleur je lance un appel à la communautée si des personnes ont des haplos (je parle de reproduction) et qu'ils vont dans mon bac (je ne suis pas a quelques kms pour aller les cherchés ) Je vous remercie de m'avoir lu et a bientôt.
ZiiVa

mon bac 150/60/60
Décantation externe avec une pompe Tunze (3000l/h)
2 pompes de brassage Tunze (2.500l/h ) et (6.500l/h)
Il n'y a pas de chauffage ( mais j'ai un 300 watts en cas ou )Voilà pour le matos.
J'aurais donc quelques question à vous poser.
Combien je peux mettre de poisson en sachant qu'il ne faut pas mettre de gros poissons dépassant les 20cm et pas de prédateur (dans 150 de façade ) (si je ne trompe pas ?) alors en 1mâle / 1femelle car 1/2 cela va être encore plus dur et pas une obligation (je pense que je vais avoir beaucoup de mal à en trouver déjà).Je sais pas si vous savez mais Abysse à l'air de fermer ces portes dur !!!!!!! dur !!!!!!!et pas beaucoup de monde en région parisienne qui font de la vente.
Au niveau de la nourriture prendre quoi ( pour que tout le monde mange ) ? Une recette top pour eux ?
Peut-on introduire le couple au fur et à mesure que je trouverai ?
Je pensée mettre quelques pierres (à plat et pas trop haut) en plante je pensée au cryptocoryne aponogetifolia et Vallisneria bien entendu en petite quantité bonne idée ou pas ?
Voilà pour le moment j'attends un peu de news de votre part pour voir au niveau des noms des poissons.
D'ailleur je lance un appel à la communautée si des personnes ont des haplos (je parle de reproduction) et qu'ils vont dans mon bac (je ne suis pas a quelques kms pour aller les cherchés ) Je vous remercie de m'avoir lu et a bientôt.
ZiiVa
- Didier MICHEL
- Admin
Bienvenue du bon coté de la malawimania :=)
- Concernant le nombre: Cela dépendra un peu des espèces que tu veux mettre, mais je dirais une douzaine de poissons (je ne dépasserais pas 15).
- Le 1/1 ne me gêne pas pour certaines espèces, mais si tu veux faire des groupes style Lethrinops cela peut-être sympa en 3/3 voir 4/2.
- Pour la nourriture des paillettes ou granulés de bonne qualité peut-être un peu plus protéinés que pour les Mbuna encore que le sera flora passe très bien (si on exclu les prédateurs).
- Un décor minimaliste si tu choisis des sabulicoles un peu plus de pierres si tu t'orientes vers des pétricoles et entre les 2 si tu veux mettre des poissons de ces 2 groupes.
Si tu veux passer aux Haplos c'est que tu as sans doute des espèces qui te plaisent: Donc, n'hésites pas à nous en parler.
Si tu ne trouves rien en région parisienne tu peux venir faire un tour en Bretagne, même que pour voir ou pour en discuter...
- Concernant le nombre: Cela dépendra un peu des espèces que tu veux mettre, mais je dirais une douzaine de poissons (je ne dépasserais pas 15).
- Le 1/1 ne me gêne pas pour certaines espèces, mais si tu veux faire des groupes style Lethrinops cela peut-être sympa en 3/3 voir 4/2.
- Pour la nourriture des paillettes ou granulés de bonne qualité peut-être un peu plus protéinés que pour les Mbuna encore que le sera flora passe très bien (si on exclu les prédateurs).
- Un décor minimaliste si tu choisis des sabulicoles un peu plus de pierres si tu t'orientes vers des pétricoles et entre les 2 si tu veux mettre des poissons de ces 2 groupes.
Si tu veux passer aux Haplos c'est que tu as sans doute des espèces qui te plaisent: Donc, n'hésites pas à nous en parler.
Si tu ne trouves rien en région parisienne tu peux venir faire un tour en Bretagne, même que pour voir ou pour en discuter...
-
Bonsoir et merci Did35 de prendre un peu de ton temps pour me répondre
Donc je suis plus partant pour du 1/1 et 14 poissons maxi me va très bien
( je me suis permis de regarder dans ton profil ta liste de reproduction est-elle a jour ? )
Pour la nourriture c'est bien ça ? https://www.amazon.fr/SERA-00690-flora- ... B0013ZAER0
Mais tu leur donnes que ça à manger ou tu peux leur faire une petite recette maison 1 fois par semaine ?
Alors j'aime bien le Placidochromis electra par contre j'ai pas trouvé si c'est un sabulicoles ou pétricoles ?
Après plutôt un poisson couleur jaune et bleu mais quoi c'est dur !!!!!!!!!!!!!!!(mais quand je vois ta liste je reste sur le cxx)
Par contre tu peux introduire les poissons au fur et mesure ou tous les poissons en même temps ?????
Bonne lecture @pluche
Donc je suis plus partant pour du 1/1 et 14 poissons maxi me va très bien
( je me suis permis de regarder dans ton profil ta liste de reproduction est-elle a jour ? )
Pour la nourriture c'est bien ça ? https://www.amazon.fr/SERA-00690-flora- ... B0013ZAER0
Mais tu leur donnes que ça à manger ou tu peux leur faire une petite recette maison 1 fois par semaine ?
Alors j'aime bien le Placidochromis electra par contre j'ai pas trouvé si c'est un sabulicoles ou pétricoles ?
Après plutôt un poisson couleur jaune et bleu mais quoi c'est dur !!!!!!!!!!!!!!!(mais quand je vois ta liste je reste sur le cxx)
Par contre tu peux introduire les poissons au fur et mesure ou tous les poissons en même temps ?????
Bonne lecture @pluche
- Didier MICHEL
- Admin
Non la liste des repros. n'est plus trop à jour, il va falloir que je m'y colle.
Mais à coté de Rennes il n'y a pas que moi: http://neotropic.wix.com/earlneotropic
Placidochromis electra est plutôt inféodé à l'habitat sablonneux.
L'idéal est d'introduire les poissons dans le bac en même temps, mais pour les Haplos je pense qu'il est plus facile de faire des rajouts qu'avec les Mbuna.
Jaune, bleu il va falloir essayer d'être un peu plus précis...
Tu veux des peinards, des fougueux, des solitaires, des poissons en groupe, des constructeurs de cuvettes des terrassiers, des jolis ou des moins jolis mais avec des comportements parfois étonnants...
Essayes de voir sur le forum ici par exemple http://www.malawicichlides.fr/haplos-aulonocara.html ou dans un bouquin de Konings il y a plusieurs centaines d'espèces d'Haplos et personne ne pourra choisir pour toi même si on peut essayer de te conseiller.
Mais à coté de Rennes il n'y a pas que moi: http://neotropic.wix.com/earlneotropic
L'idéal est d'introduire les poissons dans le bac en même temps, mais pour les Haplos je pense qu'il est plus facile de faire des rajouts qu'avec les Mbuna.
Tu veux des peinards, des fougueux, des solitaires, des poissons en groupe, des constructeurs de cuvettes des terrassiers, des jolis ou des moins jolis mais avec des comportements parfois étonnants...
Essayes de voir sur le forum ici par exemple http://www.malawicichlides.fr/haplos-aulonocara.html ou dans un bouquin de Konings il y a plusieurs centaines d'espèces d'Haplos et personne ne pourra choisir pour toi même si on peut essayer de te conseiller.
-
- Admin
-
Salut merci pour l'infosfrancky a écrit :Salut
Pour le sera flora tu peut le prendre ici:
http://aquavital.fr/catalog/sera-flora/
-
Did35 a écrit : Non la liste des repros. n'est plus trop à jour, il va falloir que je m'y colle.
Juste pour savoir tu serais prêt à faire partager et à vendre tes petits haplos ou pas ?
Merci pour l'infos
INFEODE = tu peux me le faire plus simple stp
Merci j'en prend note
Essayes de voir sur le forum ici par exemple http://www.malawicichlides.fr/haplos-aulonocara.html ou dans un bouquin de Konings il y a plusieurs centaines d'espèces d'Haplos et personne ne pourra choisir pour toi même si on peut essayer de te conseiller
Effectivement c'est très vague encore pour moi je suis vraiment dans le flou au niveau haplos pas mal de lecture dessus en ce moment mais je baise pas les bras.
étant donné que j'ai un petit aquarium je donne la priorité au bien être du poisson donc du calme (mais il faut que ça bouge quand même) joli avec des couleur différent et parfois étonnants.
Comme tu peux le voir je suis vraiment dans la merde surtout quand on y connait rien et je te remercie de m'aider comme tu peux le voir peu de personne maintien de l'haplos
.
- Didier MICHEL
- Admin
Inféodé: en gros habitat habituel, préférentiel...
Le Placidochromis electra fait partie des "suiveurs bleus": il suit les gros farfouilleurs (Taeniolethinops, Fossorochromis)et profite de leur travail pour manger gratos.
Oui j'ai des jeunes qui peuvent-être vendus.
Ton bac n'est pas énorme (540l), mais ce n'est pas non plus un bocal donc tu peux commencer à avoir des trucs sympas.. Comme je te dis il n'est pas question de choisir pour toi, Voila toutefois ce qu'il est possible d'y mettre en sachant que tu ne veux pas des poissons trop virulents.
- Un petit Lethrinops en groupe (3/3 ou 4/2)
- Un Placidochromis electra 1/2 ou 1/1
- Un Aulonocara du complexe stuartgranti (bleu ou jaune)1/2
Cela fait 12 poissons pour moi c'est bien tu peux éventuellement rajouter une autre espèce en couple ou trio mais je n'irai pas plus loin (un Otopharynx?, un Sciaenochromis fryeri? un petit Copadichromis?...
A toi de voir.
Le Placidochromis electra fait partie des "suiveurs bleus": il suit les gros farfouilleurs (Taeniolethinops, Fossorochromis)et profite de leur travail pour manger gratos.
Oui j'ai des jeunes qui peuvent-être vendus.
Ton bac n'est pas énorme (540l), mais ce n'est pas non plus un bocal donc tu peux commencer à avoir des trucs sympas.. Comme je te dis il n'est pas question de choisir pour toi, Voila toutefois ce qu'il est possible d'y mettre en sachant que tu ne veux pas des poissons trop virulents.
- Un petit Lethrinops en groupe (3/3 ou 4/2)
- Un Placidochromis electra 1/2 ou 1/1
- Un Aulonocara du complexe stuartgranti (bleu ou jaune)1/2
Cela fait 12 poissons pour moi c'est bien tu peux éventuellement rajouter une autre espèce en couple ou trio mais je n'irai pas plus loin (un Otopharynx?, un Sciaenochromis fryeri? un petit Copadichromis?...
A toi de voir.
-
Bon je me lance
Aulonocara hansbaenschi 1/1
Cyrtocara electra 1/1
Protomelas fenestratus Nkanda 1/1 ou Protomelas sp. Taiwan reef 1/1
otopharynx lithobates 1/1
Copadichromis azureus 1/1
Aulonocara jacobfreibergi 1/1
Aulonocara baenschi 1/1
Déjà pour voir si je parts dans la bonne direction
ou pas 
Aulonocara hansbaenschi 1/1
Cyrtocara electra 1/1
Protomelas fenestratus Nkanda 1/1 ou Protomelas sp. Taiwan reef 1/1
otopharynx lithobates 1/1
Copadichromis azureus 1/1
Aulonocara jacobfreibergi 1/1
Aulonocara baenschi 1/1
Déjà pour voir si je parts dans la bonne direction

- Didier MICHEL
- Admin
Tu as 2 espèces d'Aulonocara dans ta population qui appartiennent au "complexe Stuartgranti":
- Dans un même bac c'est très déconseillé tu as un très fort risque d'hybridation.
- Il faut choisir baenschi ou hansbaenschi (stuartgranti)
L'association A. jacobfreibergi avec un des 2 précédents est théoriquement possible mais la aussi il y a un risque d'hybridation.
Pour les autres espèces:
- oublie le nom Cyrtocara electra c'est Placidochromis electra
- Pour moi le Copadichromis azureus est plutôt un casse bonbons (mais il y atoujours des cas particuliers)
- Protomelas fenestratus Nkanda pas facile à trouver sauf si tu va à Cichlidenstadl (qui a sa pêcherie à Nkhanda)
- Otopharynx lithobates le Zimbawe rock (zr) est un classique et joli poisson, attention aux souches pas terribles car il s'agit d'un poisson de la réserve donc "théoriquement" pas de nouvelle importations depuis longtemps. Mais il n'y a pas que le ZR
Personnellement je trouve que 7 espèces dans un bac d'Haplos c'est trop, et cela finit par faire soupe mais c'est une question de goût, quoique plus il y a d'espèces plus le risque de conflit interspécifique existe...
- Dans un même bac c'est très déconseillé tu as un très fort risque d'hybridation.
- Il faut choisir baenschi ou hansbaenschi (stuartgranti)
L'association A. jacobfreibergi avec un des 2 précédents est théoriquement possible mais la aussi il y a un risque d'hybridation.
Pour les autres espèces:
- oublie le nom Cyrtocara electra c'est Placidochromis electra
- Pour moi le Copadichromis azureus est plutôt un casse bonbons (mais il y atoujours des cas particuliers)
- Protomelas fenestratus Nkanda pas facile à trouver sauf si tu va à Cichlidenstadl (qui a sa pêcherie à Nkhanda)
- Otopharynx lithobates le Zimbawe rock (zr) est un classique et joli poisson, attention aux souches pas terribles car il s'agit d'un poisson de la réserve donc "théoriquement" pas de nouvelle importations depuis longtemps. Mais il n'y a pas que le ZR
Personnellement je trouve que 7 espèces dans un bac d'Haplos c'est trop, et cela finit par faire soupe mais c'est une question de goût, quoique plus il y a d'espèces plus le risque de conflit interspécifique existe...
-

1 Aulonocara maleri 1/1 OKI JE RETIRE
2 Aulonocara hansbaenschi 1/1
3 Cyrtocara electra c'est Placidochromis electra 1/1
4 Haplochromis fryeri 1/1 ou Aulonocara chilumba 1/1
5 Protomelas sp. Taiwan reef 1/1 ou Protomelas teaniolatus 1/1
6 otopharynx lithobates 1/1
J'en ai retiré un tu en penses quoi et merci pour ton aide
Modifié en dernier par ZiiVa le ven. 8 juil. 2016 11:15, modifié 1 fois.
-
Garde juste une espèce d'aulonocara, ce qui fait 5 espèces, largement assez dans 500l.
"5 Protomelas sp. Taiwan reef 1/1 ou Protomelas teaniolatus 1/1"
-Protomelas teaniolatus : il peut être assez virulent, préfère le steveni taiwan.
"4 Haplochromis fryeri 1/1 ou Aulonocara chilumba 1/1"
-Sciaenochromis fryeri, comme l'otopharynx il y a pas mal de souches pas terribles.
"5 Protomelas sp. Taiwan reef 1/1 ou Protomelas teaniolatus 1/1"
-Protomelas teaniolatus : il peut être assez virulent, préfère le steveni taiwan.
"4 Haplochromis fryeri 1/1 ou Aulonocara chilumba 1/1"
-Sciaenochromis fryeri, comme l'otopharynx il y a pas mal de souches pas terribles.
-
Bonjour , après quelques recherche sur le net pour trouver une pop (qui est pas simple ) j'en suis là
Vous en pensez quoi du vendeur Oxyfish ?
Sinon voilà le résultat de la pop (enfin se qui me plait bien sur )
A = Sciaenochromis ahli bleu électrique ou B = Sciaenochromis fryeri = 1 / 1
C = Placidochromis électra bleu = 1 / 1
E = Protomelas taeniolatus namalenje ou F = Protomelas fenestratus = 1 / 1
G = Copadichromis azureus mbenji ou H = Aulonocara stuartgranti ngara = 1 / 1
F = Aulonocara maleri gold = 1 / 1
Pour infos il y aura un petit coin avec quelques pierres 4 pied de Cryptocoryne Aponogetifolia / est-ce que quelque pied de Vallisneria Spiralis Tiger Tropica serait utile ?
Merci d'avance
Vous en pensez quoi du vendeur Oxyfish ?
Sinon voilà le résultat de la pop (enfin se qui me plait bien sur )
A = Sciaenochromis ahli bleu électrique ou B = Sciaenochromis fryeri = 1 / 1
C = Placidochromis électra bleu = 1 / 1
E = Protomelas taeniolatus namalenje ou F = Protomelas fenestratus = 1 / 1
G = Copadichromis azureus mbenji ou H = Aulonocara stuartgranti ngara = 1 / 1
F = Aulonocara maleri gold = 1 / 1
Pour infos il y aura un petit coin avec quelques pierres 4 pied de Cryptocoryne Aponogetifolia / est-ce que quelque pied de Vallisneria Spiralis Tiger Tropica serait utile ?
Merci d'avance
- Didier MICHEL
- Admin
Les noms que tu présente sont un peu farfelus:
Il est très important de se référer à la nomenclature et d'éviter les noms commerciaux qui ne veulent rien dire et surtout entretiennent la confusion.
Pour chaque poisson il te faut:
- le nom de genre (Aulonocara, Sciaenochromis...)avec en principe une majuscule
- Le nom d'espèce: en minuscule (baenschi, fryeri...)
- Le lieu de pêche (sauf pour certaines espèces comme pour les prédateurs ou tu peux à la rigueur t'en passer dans la mesure ou il y a très peu de variation géographique): Nkhomo Reef, Likoma...
Si mes souvenir sont bons, je crois que tu as pris chez Neotropic:
- Aulonocara
- stuartgranti (ou hansbaenschi dans le cas de ton poisson c'est la même chose)
- Namitumbwe (lieu de pêche)
Voila un poisson qui est bien identifié.
A: Sciaenochromis ahli bleu électrique c'est en fait un Sciaenochromis fryeri, le vrai Sciaenochromis ahli est rarement importé (et je ne crois pas que tu en trouves facilement) après quel est son lieu de pêche? (Likoma (souvent), Chiloelo, Boadzulu...).
C: Placidochromis electra bleu: est presque un pléonasme dans la mesure ou tous les P. electra son bleus ou bleu nuit (Fort Maguire)
E: Protomelass taeniolatus Namalenje en voila un bien étiqueté, mais le Protomelas fenestratus c'est vague.
G = Copadichromis azureus mbenji ou H = Aulonocara stuartgranti ngara 2 poissons bien "étiquetés"
F = Aulonocara maleri gold ce nom est farfelu:
- d'abord parce que l'Aulonocara de Maleri Island n'est pas une espèce décrite donc il doit être étiqueté: Aulonocara sp. "stuartgranti maleri".
- Ensuite le gold est du foutage de gueule: tous les Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" sont jaunes donc gold...
- Enfin il existe des variétés géographiques qui sont légèrement différentes et si l'on veut conserver la diversité biologique il est important de ne pas les associer dans un même bac et pour cela il faut connaitre le lieu de pêche:
Maleri Island, Nakantenga, Chidunga rocks, Chitseko...
Je considère qu'un magasin qui donne des noms farfelus et n'est pas capable de préciser le lieu de pêche ne vaut pas le détour.
Ceci peu paraitre un peu casse bonbons mais c'est le minimum pour faire de la cichlidophilie à peu près proprement avec toujours l'idée que l'on se doit de préserver en aquarium cette fantastique diversité qui existe dans le lac.
Dans ta région il y a des ptits gars qui ne sont pas des apprentis et je pense qu'il est parfois plus judicieux d'aller voir un passionné qu'un marchand (ou du moins certains marchands).
Courage et patience et tu trouveras ton bonheur.
Il est très important de se référer à la nomenclature et d'éviter les noms commerciaux qui ne veulent rien dire et surtout entretiennent la confusion.
Pour chaque poisson il te faut:
- le nom de genre (Aulonocara, Sciaenochromis...)avec en principe une majuscule
- Le nom d'espèce: en minuscule (baenschi, fryeri...)
- Le lieu de pêche (sauf pour certaines espèces comme pour les prédateurs ou tu peux à la rigueur t'en passer dans la mesure ou il y a très peu de variation géographique): Nkhomo Reef, Likoma...
Si mes souvenir sont bons, je crois que tu as pris chez Neotropic:
- Aulonocara
- stuartgranti (ou hansbaenschi dans le cas de ton poisson c'est la même chose)
- Namitumbwe (lieu de pêche)
Voila un poisson qui est bien identifié.
A: Sciaenochromis ahli bleu électrique c'est en fait un Sciaenochromis fryeri, le vrai Sciaenochromis ahli est rarement importé (et je ne crois pas que tu en trouves facilement) après quel est son lieu de pêche? (Likoma (souvent), Chiloelo, Boadzulu...).
C: Placidochromis electra bleu: est presque un pléonasme dans la mesure ou tous les P. electra son bleus ou bleu nuit (Fort Maguire)
E: Protomelass taeniolatus Namalenje en voila un bien étiqueté, mais le Protomelas fenestratus c'est vague.
G = Copadichromis azureus mbenji ou H = Aulonocara stuartgranti ngara 2 poissons bien "étiquetés"
F = Aulonocara maleri gold ce nom est farfelu:
- d'abord parce que l'Aulonocara de Maleri Island n'est pas une espèce décrite donc il doit être étiqueté: Aulonocara sp. "stuartgranti maleri".
- Ensuite le gold est du foutage de gueule: tous les Aulonocara sp. "stuartgranti maleri" sont jaunes donc gold...
- Enfin il existe des variétés géographiques qui sont légèrement différentes et si l'on veut conserver la diversité biologique il est important de ne pas les associer dans un même bac et pour cela il faut connaitre le lieu de pêche:
Maleri Island, Nakantenga, Chidunga rocks, Chitseko...
Je considère qu'un magasin qui donne des noms farfelus et n'est pas capable de préciser le lieu de pêche ne vaut pas le détour.
Ceci peu paraitre un peu casse bonbons mais c'est le minimum pour faire de la cichlidophilie à peu près proprement avec toujours l'idée que l'on se doit de préserver en aquarium cette fantastique diversité qui existe dans le lac.
Dans ta région il y a des ptits gars qui ne sont pas des apprentis et je pense qu'il est parfois plus judicieux d'aller voir un passionné qu'un marchand (ou du moins certains marchands).
Courage et patience et tu trouveras ton bonheur.
-
Merci Did pour tes conseils j'ai rien prit au hazard j'ai juste été sur le net chez http://www.oxyfish.fr/cichlide-lac-mala ... -douce/34/ pour trouver les noms
Je vais continuer mes recherches c'est plus simple le Mbunas que l'haplot mais je continue
Je vais continuer mes recherches c'est plus simple le Mbunas que l'haplot mais je continue
-
Bonjour,je reviens à la charge et j'espère à voir bon (j'espère ne pas trop pénible mais quand j'ai un truc dans la tête c'est pas ailleurs)
Otopharynx lithobates Zimbawe Rock 1/1

Placidochromis electra Likoma 2/2 ou 1/1 ?

Aulonocara baenschi Nkhomo Reef 1 / 1

Voilà j'espère cette fois si avoir bon pour les noms
est-ce que je peux les faire cohabiter dans mon bac ?
Otopharynx lithobates Zimbawe Rock 1/1

Placidochromis electra Likoma 2/2 ou 1/1 ?

Aulonocara baenschi Nkhomo Reef 1 / 1

Voilà j'espère cette fois si avoir bon pour les noms
est-ce que je peux les faire cohabiter dans mon bac ?
- Didier MICHEL
- Admin
Oui
Mais ne rajoute pas l'Aulonocara hansbaenschi Namitumbwe.
Un truc pour l'Otopharynx lithobates zr, il n'y a théoriquement plus depuis longtemps d'importation (réserve du lac). Il faut faire attention à la souche que tu trouves. Théoriquement les mâles n'ont pas d'ocelle, mais un liseré marginal sur l'anale on voit parfois ces poissons avec des ocelles mieux vaut les éviter.

Un truc pour l'Otopharynx lithobates zr, il n'y a théoriquement plus depuis longtemps d'importation (réserve du lac). Il faut faire attention à la souche que tu trouves. Théoriquement les mâles n'ont pas d'ocelle, mais un liseré marginal sur l'anale on voit parfois ces poissons avec des ocelles mieux vaut les éviter.
-
Did35 a écrit :
Pas de problème il n'y en aura pas
Oki c'est noté si je voix que c'est louche même chose
-
J'aurais encore 3 questions au niveau de l'alimentation des haplos
J'ai bien compris que le sera flora est la nourriture de base pour les haplos est-ce qu'il faut varié cette nourriture ou pas?
Pour la fréquence ?
Tout les deux jours ? (comme je faisais pour mes Mbunas)
Ou tout les jours avec une journée de jeune par semaine ?
Ou encore faire autrement ?
Merci

J'ai bien compris que le sera flora est la nourriture de base pour les haplos est-ce qu'il faut varié cette nourriture ou pas?
Pour la fréquence ?
Tout les deux jours ? (comme je faisais pour mes Mbunas)
Ou tout les jours avec une journée de jeune par semaine ?
Ou encore faire autrement ?
Merci