Mes bacs et mes poissons
-
- Admin
Et même tu verras qu'une pièce non chauffée blindée de bacs chauffés à 25-26°c aura une température proche de celle des bacs! Donc chauffer l'eau consommera autant que chauffer l'air! De plus si tes bacs ont des pompes, des éclairages, tout ça fait aussi monter la température des bacs! Pour avoir des bacs à 26°c tu n'auras besoin de chauffer la pièce qu'à 22-23°c ce qui n'est pas énorme.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Je veux des bacs à 24-25° mais si la pièce est moins chaude 20°?
NORMALEMENT j'aurais pas de pompes mais un surpresseur ?exterieur à la pièce (pour le bruit)
la pièce sera isolé avec une porte vitré pour quand été le soleil la lumière et la chaleur puissent rentrer
NORMALEMENT j'aurais pas de pompes mais un surpresseur ?exterieur à la pièce (pour le bruit)
la pièce sera isolé avec une porte vitré pour quand été le soleil la lumière et la chaleur puissent rentrer
-
- Didier MICHEL
- Admin
26 ° c'est à mon avis et (je le partage) beaucoup trop.cedric37 a écrit :moi je mettrais un chauffage de 1000 ou 1500w pour chauffer la piéce a 19°C
plus chauffage dans chaque bacs pour chauffer les bacs a 26°C
enfin en tout cas c'est ce que je vais faire dans ma nouvelle fishroom
Personnellement je ne chauffe pas mes bacs, que la pièce entre 24 et 25° ce qui me fait une T° de 21 à 25° dans mes bacs, grandement suffisant, l'Afrique des grands lacs c'est pas l'Amérique du sud.
La puissance du chauffage à mettre n'est pas tant dépendante de la surface de la pièce (chez Cycy) 20 m2, mais surtout du volume de la pièce et de son isolation...la VMC me parait aussi indispensable.
-
hauteur du plafond 2.50m laine de verre et placo tout autour y compris le plafond
pour moi 20-21° pour des mbuna me paraît trop faible "les haplo supportent mieux cette température "
si je mets un chauffage de 2000w et 3500w dans mes bacs ça va faire beaucoup ??
pour moi 20-21° pour des mbuna me paraît trop faible "les haplo supportent mieux cette température "
- Didier MICHEL
- Admin
Donc 50m3 (20m2*2.5), moi j'ai 90m3 et je chauffe toute la pièce avec un chauffage de 3.5kw thermostaté sur 25°.cycy a écrit :hauteur du plafond 2.50m laine de verre et placo tout autour y compris le plafond
Les bacs du haut sont à 24-25 ceux du bas 21 mini. Si tu penses que 21 c'est trop bas pour des Mbuna, ce dont je suis loin d'être sûr, tu mets les Mbuna en haut et les Haplos en bas. Tu prends un chauffage d'environ 2 à 2.5Kw pour la pièce et cela devrait être suffisant. Tu peux aussi rajouter quelques chauffages individuels dans les bacs du bas.
Si tu as des chauffages individuels fait le calcul, environ o.8 à 1w/l pour un pièce "préchauffée" à 18-19° pour avoir des bacs entre 24 et 25°(Si je ne me trompe pas tu as 9m3 de bacs).
Mon installe me coute ainsi environ 4€ par jour en électricité (chauffage + soufflante de 0.4 kw) et j'ai 15m3 de bacs aucun éclairage pour les bacs uniquement lumière du jour.
J'ai des AMC dans un bac du bas, théoriquement plus exigeants ils sont depuis 18 mois à cette température sans problème pour l'instant.
Un truc quand même mes bacs sont grands (980l, hormis les batteries et je pense que l'eau dans un grand bac à plus d'inertie que dans des petits.
Si tu peux mettre la soufflante en dehors de la fishroom c'est mieux, j'ai fait l'erreur de la mettre à l'intérieur, l'avantage elle chauffe un peu, l'inconvénient c'est le bruit.
Je crois que 2kw + 3.5 kw ça va vraiment faire beaucoup pour ton volume, mais ce n'est que mon avis...
-
- Admin
Je confirme, 21°c pour des mbunas c'est pas assez, à cette température ils sont un peu moins vifs, ont moins d'appétit, les jeunes poussent très très lentement et les adultes ne se reproduisent pas. Pour des mbunas, le minimum c'est 23°c. La température optimale pour les incubations est 27°c, à cette température l'incubation tient entre 19 et 22 jours, à 24°c c'est plutôt 30 jours...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Didier MICHEL
- Admin
Relevés de ce matin:
-T° Fishroom 24°
-T° bacs du haut entre 25 et 26°(le chauffage ne "tournant" pas à ce moment).
-T° bacs du bas 22° (c'est pour cela qu'il est possible de rajouter un petit chauffage individuel dans les bacs du bas si l'on veut atteindre 23 voir 24).
J'ai bien dit 21 c'est le minimum (d'ailleurs dans le lac elle descend à 20° en saison sèche).
-T° Fishroom 24°
-T° bacs du haut entre 25 et 26°(le chauffage ne "tournant" pas à ce moment).
-T° bacs du bas 22° (c'est pour cela qu'il est possible de rajouter un petit chauffage individuel dans les bacs du bas si l'on veut atteindre 23 voir 24).
J'ai bien dit 21 c'est le minimum (d'ailleurs dans le lac elle descend à 20° en saison sèche).
-
- Admin
oui il y a des saisons, c'est comme chez nous avec les oiseaux en hiver, ils ne se reproduisent pas à cette période, ne chantent pas, trouvent plutôt à se mettre à l'abri et ont du mal à se nourrir. Tu peux garder tes poissons à 21°c sur quelques mois (2 ou 3 tout au plus), mais certainement pas toute l'année...Did35 a écrit :J'ai bien dit 21 c'est le minimum (d'ailleurs dans le lac elle descend à 20° en saison sèche).
- Bal50
- Admin
Si c'est comme les oiseaux, y'a qu'à mettre ça dans le bac:

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
- Admin
remarque en remplaçant les graines par des boulettes d'épinards, ça pourrait le faire! 

- Bal50
- Admin
Non non Nico les graines c'est des végétaux à priori ça ne ferait pas faire de mal à nos poissons.nicopong24 a écrit :remarque en remplaçant les graines par des boulettes d'épinards, ça pourrait le faire!
Par contre la graisse de cochon (le saindoux et pas le sein doux) qui les entoure....
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
- lionel
Mes bacs sont en dessous de 23 , ça se reproduit sans, ils sont aussi vif que a 26nicopong24 a écrit :oui il y a des saisons, c'est comme chez nous avec les oiseaux en hiver, ils ne se reproduisent pas à cette période, ne chantent pas, trouvent plutôt à se mettre à l'abri et ont du mal à se nourrir. Tu peux garder tes poissons à 21°c sur quelques mois (2 ou 3 tout au plus), mais certainement pas toute l'année...Did35 a écrit :J'ai bien dit 21 c'est le minimum (d'ailleurs dans le lac elle descend à 20° en saison sèche).
Demande a denis a combien étaient les bacs chez Steve si il se souvient ... A peine a 20
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu