Petit retour

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
J-M

Bien le bonjour à tous,

Ca fait bien longtemps (trop) que je ne suis venu sur ce forum, de un par faute de temps et de deux, ben comme tout se passe bien dans mon petit bac, je ne voyais plus trop l'interet de venir vous embêter avec mes questions :mdr:

Qu'à cela ne tienne, me revoilàààààààà car oui, même si tout se passe bien, il y a eu quelques pertes parmi les troupes ainsi que pas mal de naissances... :mrgreen: :mrgreen:

Parmi les espèces que j'ai dans mon bac, les seules repro arrivées à terme et avec de la survivance (j'ai laissé faire la nature, donc pas isoler ni fait cracher les femelles) sont dues au pseudotropheus elongatus mpanga et de pseudotropheus perspicax orange cap ndumbi. Le labido n'a jamais su s'y prendre avec ses femelles, et le cyno sp sanga ne m'a jamais fait de repro viable....

Hors naissance donc (car je vais les donner) il me reste :

- 1 couple Cynotilapia sp Sanga (je ferais des photos dès qu'il se colore pour vous montrer son évolution)
- 1 couple Pseudotropheus Perspicax orange cap ndumbi
- 2 couples pseudotropheus elongatus Mpanga
- 1 mâle labidochromis caeruleus

Alors, et dans l'ordre, j'ai envie de changer un peu de population ; je ne pense pas continuer avec perspicax et Sanga, je ne vais pas m'en débarasser, mais je ne renouvellerais pas la population. Concernant le labidochromis, je vais le donner également car vu son caractère (il m'a flingué ses deux femelles) je me vois mal remettre de nouvelles petites femelles, ce sera donc un nouveau trio.

Avec ce que j'ai en population actuelle et vu la taille de mon bac (360l 110x50x60) je sais que je suis limité dans mes choix... Je vais tout de même faire quelques propositions et merci de me dire parmi ces dernières avec votre expérience lesquelles pourront être viable.

- 1 trio de Labidochromis Aaeruleus Lion's Cove. (incontournable vu leur couleur)
- 1 trio Cynotylapia Afra Jalo Reef.
- 1 trio Pseudotropheus Demasoni
- 1 trio Pseudotropheus Flavus
- 1 trio Pseudotropheus Saulosi

D'avance merci pour tous vos bons conseils :)

Bal50
Admin

Si ton Caeruleus a flingué ses deux femelles tout ne se passe pas bien dans le bac.
J-M a écrit : bac (360l 110x50x60)
- 1 trio de Labidochromis Aaeruleus Lion's Cove. (incontournable vu leur couleur)
- 1 trio Cynotylapia Afra Jalo Reef.
- 1 trio Pseudotropheus Demasoni
- 1 trio Pseudotropheus Flavus
- 1 trio Pseudotropheus Saulosi
Je pense que le flavus va être trop caractériel pour cet taille de bac.
Les risques d'hybridation sont très important entre demasoni et saulosi.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

J-M

Merci Bal,

Oui le Caeruleus a toujours été comme ça a pourchasser ses deux femelles, j'aurais peut être du m'en débarasser avant... Mais bon je me disais toujours qu'à un moment il allait se calmer... Bref, maintenant il est calme, c'est sûr, il est le seul de son espèce...

Ok pour le saulosi et le demasoni, je sais que je devrais faire un choix entre les deux ; à propos du saulosi, l'espèce se porte t'elle mieux ? Sinon, comme mon but premier n'est pas la maintenance pure et dure mais plutôt de l'observation d'agrément, cela vaut'il la peine de s'en approprier ?

philippe.hotton

L'espèce ne se porte pas mieux au niveau de sa présence à Taiwanee Reef, loin de là. Extinction programmée.

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

francky
Admin

Ha merde tout ces efforts pour rien. :cry:

J-M

philippe.hotton a écrit :L'espèce ne se porte pas mieux au niveau de sa présence à Taiwanee Reef, loin de là. Extinction programmée.
Ah merde, pourtant en allant lire sur ton post que tu avais dédié à l'espèce, j'avais cru lire que certaines réinsertion étaient probante....

A quoi est ce du ? Surpêche ? Espèce supplantée par une autre du à sa raréfaction ? n'y a t'il pas un moyen (encore faut 'il qu'il y ait une réelle volonté des autorités) de le réintroduire ? Ca voudrait donc dire qu'à terme il disparaitrait de son milieu naturel et ne survivrait plus qu'en élevage ? A t'on des expériences probantes d'une telle situation ou bien, à terme l'espèce finira par s'éteindre complètement ?

J-M

Du coup, je pense donc oublier le saulosi, bien qu'il y en ait chez Aquatreff à un prix attractif... J'ai trop peur de les perdre et je ne me sens pas en tout cas assez qualifié pour faire de la maintenance efficace. J'aimerais bien car ça me parle et apporter sa pierre à l'édifice à la préservation des espèces existante est toujours un plus, mais je ne m'en sens pas capable....

Bal50
Admin

Cette réaction t'honore mais cela n'aura aucun impact sur la préservation de l'espèce en captivité (tant que tu ne prends des sauvages).
J-M a écrit :encore faut 'il qu'il y ait une réelle volonté des autorités
Dans un des pays les plus pauvres du monde les autorités ont d'autres sujets d'occupation que la préservation d'une espèce aquariophile.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

J-M

Bal50 a écrit :Cette réaction t'honore mais cela n'aura aucun impact sur la préservation de l'espèce en captivité (tant que tu ne prends des sauvages).
J-M a écrit :encore faut 'il qu'il y ait une réelle volonté des autorités
Dans un des pays les plus pauvres du monde les autorités ont d'autres sujets d'occupation que la préservation d'une espèce aquariophile.
Quand tu dis que ça n'a pas d'impact sur la préservation en captivité, je ne suis pas totalement du même avis... En effet, si plus personne n'achète cette espèce même les souches nées en captivité, il n'y aura plus de demande... Si plus de demande, plus de pêche.... Si plus de pêche, la population "devrait" se rétablir s'il n'est pas trop tard... Non ? Ma logique peu sembler simpliste mais elle ne me semble pas idiote en tout cas :moque:

Pour avoir de la famille en Afrique (Sénégal, ex Congo et Madagascar) y étant allé également moi même (pas au Malawi, mais c'est en projet :youpi: )il est vrai que les préoccupations et les priorités existentielles sont bien différente des nôtres, en tout cas concernant notre hobby... C'est dommage car c'est également d'une certaine façon leur gagne pain...

J-M

Je relance un peu ma demande initiale.... A savoir la modification de ma population..

Donc en résumé ma population devrait se composer de la sorte :

- 1/3 Cynotilapia Jalo reef
- 1/3 Pseudotropheus Demasoni
- 1/3 Labidochromis Caeruleus
- 2/2 Pseudotropheus elongatus Mpanga
- 1/1 Cynotilapia Sp Sanga lion cove (amené à ne plus être présent dans le bac)
- 1/1 Pseudotropheus Perspicax orange cap (amené à ne plus être présent dans le bac)

Selon vous est ce viable ?

gilou6440

2 males elongatus, je crois que c'est 1 de trop :thinking:

J-M

gilou6440 a écrit :2 males elongatus, je crois que c'est 1 de trop :thinking:
Au début, j'avais 1/1 avec une femelle hyper dominante, le mâle ne prenait jamais couleur et c'est elle qui frétillait devant lui... 3 mois plus tard (aout 2015 ) j'ai été chercher un trio chez Aquatreff de l'avis du vendeur, ça ne poserait pas de problèmes pour cette espèce. Effectivement je n'ai jamais eu le moindre accrochage entre eux deux (ça fait 1 an et demi maintenant) ; le premier mâle n'a à ce jour que très peu pris couleur et n'a en tout cas jamais essayé de parader.... :)

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »