Bac 370L mbunas
-
Salut à tous,
J'ai pris un iPad avec moi pour continuer à dévorer le contenu du forum. Y'a de quoi faire mais aussi des sujets qui divisent ses membres
Je m'étais fait une idée sur le choix de pop mais plus je lis le forum et plus je me dis que j'avais tout faux.
Alors je sais qu'il n'y a pas de vérité absolue dans le domaine, mais bon j'aimerais me remettre les idées en place.
L'utilité d'une espèce tampon dans le bac ne semble pas faire l'unanimité. Ce que je comprend c'est que ça peu aider mais que ce n'est pas non plus la solution miracle. Ça dépend du tempérament du tampon et là c'est forcément aleatoire. Donc pourquoi pas, mais ça ne dispense absolument pas de bien penser la pop.
Quel est votre retour d'expérience sur ce sujet ?
La maintenance d'un bac mono-specfique n'est pas plus simple, bien au contraire, et surtout dans un petit bac comme le miens. Du coup, je pense m'orienter vers un bac communautaire. Il faut dire qu'ils sont très beau les mbunas, difficile de choisir
La surpopulation (raisonnable) semble être plutôt conseillée. J'étais plutôt contre parce que j'avais l'impression que cela entraînait plus d'affrontements dans le bac. Mais il vaut mieux plus de petites prises de becs qu'un carnage.
N'hésitez pas à donner votre point de vue sur ces sujets, et surtout à me renvoyer dans les cordes si je dis n'importe quoi
Merci
J'ai pris un iPad avec moi pour continuer à dévorer le contenu du forum. Y'a de quoi faire mais aussi des sujets qui divisent ses membres

Je m'étais fait une idée sur le choix de pop mais plus je lis le forum et plus je me dis que j'avais tout faux.
Alors je sais qu'il n'y a pas de vérité absolue dans le domaine, mais bon j'aimerais me remettre les idées en place.
L'utilité d'une espèce tampon dans le bac ne semble pas faire l'unanimité. Ce que je comprend c'est que ça peu aider mais que ce n'est pas non plus la solution miracle. Ça dépend du tempérament du tampon et là c'est forcément aleatoire. Donc pourquoi pas, mais ça ne dispense absolument pas de bien penser la pop.
Quel est votre retour d'expérience sur ce sujet ?
La maintenance d'un bac mono-specfique n'est pas plus simple, bien au contraire, et surtout dans un petit bac comme le miens. Du coup, je pense m'orienter vers un bac communautaire. Il faut dire qu'ils sont très beau les mbunas, difficile de choisir

La surpopulation (raisonnable) semble être plutôt conseillée. J'étais plutôt contre parce que j'avais l'impression que cela entraînait plus d'affrontements dans le bac. Mais il vaut mieux plus de petites prises de becs qu'un carnage.
N'hésitez pas à donner votre point de vue sur ces sujets, et surtout à me renvoyer dans les cordes si je dis n'importe quoi

Merci
-
Hello,
Dans un premier temps, consulte les différents sujets concernant le choix d'une pop pour ton bac et propose par la suite au forum une sélection des écailles qui pourrait de plaire.
Prend aussi en compte la faisabilité en fonction des disponibilités...(vpc ou particulier près de chez toi).
C'est tout la difficulté de l'exercice.....
On peut très bien construire sur le papier une pop ideal (The dream pop), mais irréalisable car spécimen introuvable..
Dans un premier temps, consulte les différents sujets concernant le choix d'une pop pour ton bac et propose par la suite au forum une sélection des écailles qui pourrait de plaire.
Prend aussi en compte la faisabilité en fonction des disponibilités...(vpc ou particulier près de chez toi).
C'est tout la difficulté de l'exercice.....

On peut très bien construire sur le papier une pop ideal (The dream pop), mais irréalisable car spécimen introuvable..
- Bal50
- Admin
Quelles sont les dimensions du bac ?
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
Oui, je me suis rendu compte que la dispo impose aussi pas mal le choix de pop. je vous soumettrais une pop bientôt
.
- Bac : Aquatlantis panoramique : largeur 150 cm, hauteur 60 cm, profondeur 55cm au plus large (au centre) et 37cm au plus étroit (aux extrémités). De mémoire, la contenance est de 460 litres brute , 370 litres net (l'écart me semble grand mais ce sont les chiffres dont je me souvient).
Merci
.
- Bac : Aquatlantis panoramique : largeur 150 cm, hauteur 60 cm, profondeur 55cm au plus large (au centre) et 37cm au plus étroit (aux extrémités). De mémoire, la contenance est de 460 litres brute , 370 litres net (l'écart me semble grand mais ce sont les chiffres dont je me souvient).
Merci
-
Une première proposition de pop :
1/2 Maylandia esterae "Minos Reef"
1/2 Labidochromis caeruleus "Lion's cove"
1/2 Pseudotropheus elongatus "Neon Spot"
1/2 Pseudotropheus saulosi "Taiwan Reef"
1/2 Cynotilapia zebroide "Likoma Island"
Comme alternative au trois derniers choix :
Pseudotropheus sp. elongatus "Chewere"
Pseudotropheus cyaneorhabdos "Maingano"
Pseudotropheus sp. polit "Lion's Cove"
Cela ferait 15 poissons au total.
Est-ce que cela vous semble réaliste ?
1/2 Maylandia esterae "Minos Reef"
1/2 Labidochromis caeruleus "Lion's cove"
1/2 Pseudotropheus elongatus "Neon Spot"
1/2 Pseudotropheus saulosi "Taiwan Reef"
1/2 Cynotilapia zebroide "Likoma Island"
Comme alternative au trois derniers choix :
Pseudotropheus sp. elongatus "Chewere"
Pseudotropheus cyaneorhabdos "Maingano"
Pseudotropheus sp. polit "Lion's Cove"
Cela ferait 15 poissons au total.
Est-ce que cela vous semble réaliste ?
- Bal50
- Admin
Tout à fait réaliste, tu peux je pense mettre une sixième espèce, cyaneorhabdos ou polit au choix.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
-
Merci pour vos conseils.
Je suis assez fan du Pseudotropheus cyaneorhabdos "Maingano" pour compléter mais du point de vue des couleurs dans le bac peut-être que les Pseudotropheus sp. polit "Lion's Cove" compléteraient mieux le tableau.
Bref, j'ai encore le temps d'y réfléchir et puis il va falloir trouver tout ça :)
A ce propos, avez-vous des recommandations concernant des boutiques de vpc sérieuses ?
Vous préconisez une introduction en une fois (enfin si possible) ?
Je suis assez fan du Pseudotropheus cyaneorhabdos "Maingano" pour compléter mais du point de vue des couleurs dans le bac peut-être que les Pseudotropheus sp. polit "Lion's Cove" compléteraient mieux le tableau.
Bref, j'ai encore le temps d'y réfléchir et puis il va falloir trouver tout ça :)
A ce propos, avez-vous des recommandations concernant des boutiques de vpc sérieuses ?
Vous préconisez une introduction en une fois (enfin si possible) ?
-
Tu veux quel zebroides? T'as plusieures espèces en Likoma Island 
Oui l'introduction en une fois c'est mieux si tu peux mais bon, quand tout les poissons ne viennent pas du même endroit et que t'as pas de cuve pour les mettre en attendant de tout avoir t'es obligé d'introduire en plusieurs fois .. C'est pas un soucis mais il faut casser les territoires déjà en place et donc démonter les pierres, c'est plus chiant !

Oui l'introduction en une fois c'est mieux si tu peux mais bon, quand tout les poissons ne viennent pas du même endroit et que t'as pas de cuve pour les mettre en attendant de tout avoir t'es obligé d'introduire en plusieurs fois .. C'est pas un soucis mais il faut casser les territoires déjà en place et donc démonter les pierres, c'est plus chiant !
- Bal50
- Admin
Heu zebroides est le nom d'espèce. Il y a plusieurs variétés à Likoma. Mais peu importe la variété choisie, cela le fera.Maiden-Fearless a écrit :Tu veux quel zebroides? T'as plusieures espèces en Likoma Island
Aix en Provence, Franchi existe encore non ? http://www.malawicichlides.fr/topic239.htmllejetou a écrit :A ce propos, avez-vous des recommandations concernant des boutiques de vpc sérieuses ?
-
Bah non red top et white top c'est pas une localité, donc je met ça avec l'espèce, tu ranges ça ou toi? Et si ça change quelque chose peut-être qu'elle aimera pas l'un ou l'autre ou qu'elle ne pourra pas trouver l'un ou l'autre
- Bal50
- Admin
Red top Likoma et white top Likoma sont des variétés de l'espèce zebroides.
Une variété est un rang taxinomique inférieur à l'espèce.
Et pour la composition de la population n'importe quelle variété de zebroides fera l'affaire.
Une variété est un rang taxinomique inférieur à l'espèce.
Et pour la composition de la population n'importe quelle variété de zebroides fera l'affaire.
-
- Admin
Tu a aussi Neotropic et 35eme meridien.Bal50 a écrit :Aix en Provence, Franchi existe encore non ? http://www.malawicichlides.fr/topic239.htmllejetou a écrit :A ce propos, avez-vous des recommandations concernant des boutiques de vpc sérieuses ?

- Bal50
- Admin
Oupsss, j'ai confondu avec un autre membre (NicolasYeb) localisé à Aix en Provence. Enfin Nice Aix c'est moins de 200 bornes, on a fait plus de kilomètres pour aller chercher des poissons.Bal50 a écrit :Aix en Provence, Franchi existe encore non ? http://www.malawicichlides.fr/topic239.htmllejetou a écrit :A ce propos, avez-vous des recommandations concernant des boutiques de vpc sérieuses ?
-
Salut,
Je viens de recevoir une réponse de 35e Meridien concernant ma population.
Il y a tout ce qu'il faut dans leur stocklist, mais ils ne vendent que des couples...
J'ai également demandé à mon magasin d'aquariophilie habituel : AquaDecor06 à Nice.
Il vient de changer de proprio, du coup je suis méfiant.
Le nouveau proprio serait un distributeur de poipoi qui à pour client déjà plusieurs boutiques comme client.
Distri-quelquechose, j'ai une mémoire de poisson rouge des fois :).
La personne (pas le patron) que j'ai rencontré m'a semblé moyennement compétente. (Jugement purement subjectif)
Du coup je lui ai demandé conseil pour la nourriture pour me faire une idée.
Il a mis en avant le fait qu'ils avaient changé de marque parce qu'ils auraient trouver moins cher (que Tetra).
Et en fait ça ne me rassure pas des masses l'argument du prix.
Il m'a proposé "Hiraki - Cichlide Excel".
Est-ce que vous connaissez ce produit, c'est japonais je crois ?
Pour info, la fiche du produit : http://www.hikari.info/tropical/t_17.html
Je viens de recevoir une réponse de 35e Meridien concernant ma population.
Il y a tout ce qu'il faut dans leur stocklist, mais ils ne vendent que des couples...
J'ai également demandé à mon magasin d'aquariophilie habituel : AquaDecor06 à Nice.
Il vient de changer de proprio, du coup je suis méfiant.
Le nouveau proprio serait un distributeur de poipoi qui à pour client déjà plusieurs boutiques comme client.
Distri-quelquechose, j'ai une mémoire de poisson rouge des fois :).
La personne (pas le patron) que j'ai rencontré m'a semblé moyennement compétente. (Jugement purement subjectif)
Du coup je lui ai demandé conseil pour la nourriture pour me faire une idée.
Il a mis en avant le fait qu'ils avaient changé de marque parce qu'ils auraient trouver moins cher (que Tetra).
Et en fait ça ne me rassure pas des masses l'argument du prix.
Il m'a proposé "Hiraki - Cichlide Excel".
Est-ce que vous connaissez ce produit, c'est japonais je crois ?
Pour info, la fiche du produit : http://www.hikari.info/tropical/t_17.html