Mbunas 1000L avec surverse sans perçage
-
Voila une dernière video pour la fin de ce bac.
Ce fut un bac trés interessant à observé, mais j'ai envie de changer de biotope.
La maintenance en faible densité est possible, elle permets aux poissons de bien plus exprimer leur comportements.
On gagne en observation ce que l'on perds en couleur, mais je n'ai pas choisi les mbunas que pour avoir un truc jolie chez moi (encore que je trouve mon bac et ses habitants magnifique).
La maintenance en groupe est possible, faut s'en donner les moyens, choisir la bonne espèce et tomber sur les bons individus. En aquariophilie on doit faire avec le caractère de chaque poisson, il n'y a pas de science exact, juste quelques grandes règles.
https://www.youtube.com/watch?v=t-tlqyGt08E
Ce fut un bac trés interessant à observé, mais j'ai envie de changer de biotope.
La maintenance en faible densité est possible, elle permets aux poissons de bien plus exprimer leur comportements.
On gagne en observation ce que l'on perds en couleur, mais je n'ai pas choisi les mbunas que pour avoir un truc jolie chez moi (encore que je trouve mon bac et ses habitants magnifique).
La maintenance en groupe est possible, faut s'en donner les moyens, choisir la bonne espèce et tomber sur les bons individus. En aquariophilie on doit faire avec le caractère de chaque poisson, il n'y a pas de science exact, juste quelques grandes règles.
https://www.youtube.com/watch?v=t-tlqyGt08E
- lionel
Salut Lionel,
Ca fait un bail
Qu'est ce que tu penses ou imagine, maintenant, d' une telle maintenance dans 500l, voir moins?
Du coup tes 3 mâles ils ont quel âge à peu près?
Ca fait un bail

Bah vas y raconte c'est ça qui est intéressantAdam a écrit :=
On gagne en observation ce que l'on perds en couleur
Tu as galéré, à avoir une pop à peu près stable depuis à peu près 1 an, dans un bac de plus que belle taille.Adam a écrit : La maintenance en groupe est possible, faut s'en donner les moyens, choisir la bonne espèce et tomber sur les bons individus. En aquariophilie on doit faire avec le caractère de chaque poisson, il n'y a pas de science exact, juste quelques grandes règles.
Qu'est ce que tu penses ou imagine, maintenant, d' une telle maintenance dans 500l, voir moins?
Du coup tes 3 mâles ils ont quel âge à peu près?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
Salut Lionel,
Oui ça fait un bail.
Pour ce qui est de l'observation, j'ai toujours quelque chose à voir dans ce bac.
Il y a toujours un male pour aller un peu chatouiller l'autre, il y'en a toujours un pour aller séduire les femelles, car elles sont nombreuses.
A table, j'ai le bac devant moi, et je le regarde beaucoup.
J'ai fait de l'aquario malawi comme tout le monde il y a quelques années avec beaucoup d'espèce en trio.
Au début quand tu mets les poissons, ça se "fight" un peu/beaucoup pour les territoires, mais souvent (pas toujours), ça se calme par la suite, et le bac devient plus calmes.
Il y a moins de femelles par male, elles passent moins souvent devant eux, moins de parade, quand elles sont en incubation, ça disparait.
Je peux avoir 2-3 femelles en incub', mais il y en a toujours de dispo pour faire danser les males.
Alors oui, c'est clair, la galère pour arriver à une pop stable de male dans ce bac et au final je n'aurais garder ces 3 males qu'un an avant de m'en séparer (mais j'ai une bonne raison de devoir vite vider mon bac)
Ce n'est pas une expérience de vrai long terme.
Je relève aussi que mon décor était trés light, que j'aurais put l'améliorer pour mieux faire cohabiter les males.
Mais tu as raisons, le volume y fait beaucoup, d'ailleurs une autre belle maintenance d'un groupe de saulosi, c'est dans un bac de 3m:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 66#p364166
Dans 500L, ce serait clairement plus compliqué....
Pour l'age des poissons, le plus beau male je l'ai eu il y a 3ans.
L'autre date du congrès ZAFC à vernon, donc 2ans.
Faut leur rajouter le temps d'arriver à un taille suffisante pour être vendu, donc ont peut leur rajouter 6 mois voir 1an).
Le troisième est un cadeau, déja adulte à la base, donc je ne sais pas trop.
Oui ça fait un bail.

Pour ce qui est de l'observation, j'ai toujours quelque chose à voir dans ce bac.
Il y a toujours un male pour aller un peu chatouiller l'autre, il y'en a toujours un pour aller séduire les femelles, car elles sont nombreuses.
A table, j'ai le bac devant moi, et je le regarde beaucoup.
J'ai fait de l'aquario malawi comme tout le monde il y a quelques années avec beaucoup d'espèce en trio.
Au début quand tu mets les poissons, ça se "fight" un peu/beaucoup pour les territoires, mais souvent (pas toujours), ça se calme par la suite, et le bac devient plus calmes.
Il y a moins de femelles par male, elles passent moins souvent devant eux, moins de parade, quand elles sont en incubation, ça disparait.
Je peux avoir 2-3 femelles en incub', mais il y en a toujours de dispo pour faire danser les males.
Alors oui, c'est clair, la galère pour arriver à une pop stable de male dans ce bac et au final je n'aurais garder ces 3 males qu'un an avant de m'en séparer (mais j'ai une bonne raison de devoir vite vider mon bac)
Je relève aussi que mon décor était trés light, que j'aurais put l'améliorer pour mieux faire cohabiter les males.
Mais tu as raisons, le volume y fait beaucoup, d'ailleurs une autre belle maintenance d'un groupe de saulosi, c'est dans un bac de 3m:
Dans 500L, ce serait clairement plus compliqué....

Pour l'age des poissons, le plus beau male je l'ai eu il y a 3ans.
L'autre date du congrès ZAFC à vernon, donc 2ans.
Faut leur rajouter le temps d'arriver à un taille suffisante pour être vendu, donc ont peut leur rajouter 6 mois voir 1an).
Le troisième est un cadeau, déja adulte à la base, donc je ne sais pas trop.
-
Adam a écrit :

Un poissons vie entre 8 et 10 ans le bac tourne depuis 2 ans , tu as eu de la casse , ajouté des poissons en route .......Tu decreté que la maintenance en groupe est possible !!!
Vraiment pas serieux tes conclusions
- wakup2
- Admin
Mon groupe de saulosi, 4/4 dans 200x70x65cm, au final le mâle le plus dominé a fini par dépérir, les 2 autres on suivi assez rapidement ensuite, le groupe a duré 3 ans, mais plutôt 2 ans a l'age adulte, je les aient eu jeunes.... dans 500L, je n'oserai pas, a moins de ne pas vouloir les garder plus d'1 ans
dans mon volume s'était vraiment chouette a observer, mais ça reste quand même tendu ! Ma conclusion c'est qu'au final le mâle le plus dominé fini toujours par dépérir petit a petit.... même dans 1000L
Les saulosi contrairement a ce qu'on l'on lis, ce ne sont pas des tendres.... j'ai aussi perdu mes femelles sur la fin petit a petit, les unes après les autres, pareil que les mâles....
1 ans, c'est bien trop peu pour pouvoir tirer la moindre conclusion sur la maintenance d'un fish.

Les saulosi contrairement a ce qu'on l'on lis, ce ne sont pas des tendres.... j'ai aussi perdu mes femelles sur la fin petit a petit, les unes après les autres, pareil que les mâles....
1 ans, c'est bien trop peu pour pouvoir tirer la moindre conclusion sur la maintenance d'un fish.
-
Tu m'en veux toujours, toi...fred33 a écrit :Adam a écrit :
La maintenance en groupe est possible, faut s'en donner les moyens, choisir la bonne espèce et tomber sur les bons individus. En aquariophilie on doit faire avec le caractère de chaque poisson, il n'y a pas de science exact, juste quelques grandes règles.![]()
Un poissons vie entre 8 et 10 ans le bac tourne depuis 2 ans , tu as eu de la casse , ajouté des poissons en route .......Tu decreté que la maintenance en groupe est possible !!!
Mais tu as raison et j'ai ensuite modéré un peu plus mon propos.
Adam a écrit : Alors oui, c'est clair, la galère pour arriver à une pop stable de male dans ce bac et au final je n'aurais garder ces 3 males qu'un an avant de m'en séparer (mais j'ai une bonne raison de devoir vite vider mon bac)
La video du bac de Flo avec son groupe de saulosi, mais oui, bac de 3 mètre:
https://www.youtube.com/watch?v=b6hEl9e_ZLw
Dans 500L, ce serait clairement plus compliqué....![]()
Je me suis peut être planté, mais j'y ais pris du plaisir et je me suis fait ma propre expérience.
Je n'ai pas voulut faire une aquariophilie malawiste simpliste comme je l'avais déja fait avant et que je trouvais peu intéressante.
Je n'aime pas les bacs surpeuplé.
Des bacs avec autant d'espèce différente, des poissons maintenue en couple ou trio, une densité de pop à faire palir un élevage de tilapia... et tout cela en mettant en avant que ça se reproduit et que les poissons sont plus calme comme ça (je caricature, mais quand même); pour moi ça n'a rien d'interessant.
Voila, j'aime les bacs peu peuplé, avec peu d'espèce, j'ai donc fait un bac Malawi à ma façon.

- lionel
Et t'as raison Lionel,
par contre tes conclusions sont un peu hâtive, tu le reconnais toi même.
Il faut pas croire qu'on est tous adepte des surpopulations, moi le premier
Actuellement j'ai un 450l qui tourne depuis plus de 2 ans je pense avec 3 poissons, ok, c'est de l' haplo et je pense monté au moins à une 10aine quand j'aurais ce que je cherche.
Mais chercher à faire autrement, je suis tout à fait d' accord avec toi, on voit bien que dans le Malawi, y'a pas de certitude ('malgré qu'il y ai des malawistes qui eux en ont
).
Faire autrement c'est la meilleur façon de trouver une meilleur façon de les maintenir.
par contre tes conclusions sont un peu hâtive, tu le reconnais toi même.
Il faut pas croire qu'on est tous adepte des surpopulations, moi le premier
Actuellement j'ai un 450l qui tourne depuis plus de 2 ans je pense avec 3 poissons, ok, c'est de l' haplo et je pense monté au moins à une 10aine quand j'aurais ce que je cherche.
Mais chercher à faire autrement, je suis tout à fait d' accord avec toi, on voit bien que dans le Malawi, y'a pas de certitude ('malgré qu'il y ai des malawistes qui eux en ont

Faire autrement c'est la meilleur façon de trouver une meilleur façon de les maintenir.
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
Ma conclusion n'est pas si hâtive, simplement je précise bien:
qu'il faut s'en donner les moyens (taille du bac, déco approprié)
qu'il faut choisir la bonne espèce (en l'occurence, avec les saulosi, c'est trés trés compliqué)
tomber sur les bons individus (car certains poissons ont un caractère plus trempé que d'autre dans une même espèce)
Donc mon premier poste était déja trés nuancé.
Je dit bien:Adam a écrit :
qu'il faut s'en donner les moyens (taille du bac, déco approprié)
qu'il faut choisir la bonne espèce (en l'occurence, avec les saulosi, c'est trés trés compliqué)
tomber sur les bons individus (car certains poissons ont un caractère plus trempé que d'autre dans une même espèce)
Donc mon premier poste était déja trés nuancé.

-
t en vouloir ?Adam a écrit :Tu m'en veux toujours, toi...fred33 a écrit :Adam a écrit :
La maintenance en groupe est possible, faut s'en donner les moyens, choisir la bonne espèce et tomber sur les bons individus. En aquariophilie on doit faire avec le caractère de chaque poisson, il n'y a pas de science exact, juste quelques grandes règles.![]()
Mais tu as raison et j'ai ensuite modéré un peu plus mon propos.

Na je dit juste que c est

-
Bah écoutes, tu fais comme si j'avais dit que c'était une maintenance en groupe de chindongo saulosi parfaitement réussi, avec plein de male full color, pendant une période super longue, sans aucun problème.
Hors relis bien tout, je n'ai pas dit ça.
Maintenant si ça t'amuse d'enfoncer pour juste pour enfoncer, pas de problèmes, laches tes frustrations bonhomme.
Maintenant si ça t'amuse d'enfoncer pour juste pour enfoncer, pas de problèmes, laches tes frustrations bonhomme.

-
Adam a écrit :Bah écoutes, tu fais comme si j'avais dit que c'était une maintenance en groupe de chindongo saulosi parfaitement réussi, avec plein de male full color, pendant une période super longue, sans aucun problème.

je ne reprende que des fait Tu nous dit :
Chose a la quelle je te reponds Avoir de telle certitudes et tirer de telle conclusions au bout de 2 ans Si tu pences t etre donner les moyens ? C est ridicule point barAdam a écrit : La maintenance en groupe est possible, faut s'en donner les moyens, choisir la bonne espèce et tomber sur les bons individus. En aquariophilie on doit faire avec le caractère de chaque poisson, il n'y a pas de science exact, juste quelques grandes règles.
Aucune frustration de ma par je suis plus a l ecole

C est marant j ai eu une discution avec patrick tawil a revel il y a moins d un mois sur le sujet : L evolution et l observation de groups de mbuna
dans nos aquariums Tres interresant et avec des arguments et references bien plus serieux ..........
@+
-
T'es idiot...
... je te répète une dernière fois que dans cette citation je dis que c'est possible en précisant que:
il faut s'en donner les moyens
il faut la bonne espèce
les bons individus
Elle est où ma certitude avec autant de possibilité?
Et je suis content pour toit que tu puisses discuter avec des gens intelligent.

il faut s'en donner les moyens
il faut la bonne espèce
les bons individus
Elle est où ma certitude avec autant de possibilité?
Et je suis content pour toit que tu puisses discuter avec des gens intelligent.
- Bal50
- Admin
Alors ça c'est superflu.Adam a écrit :T'es idiot..
Fred s'étonne juste que tu puisses dire en conclusion "c'est possible" alors que cela n'a pas été possible dans ton bac.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
Si vous voulez, mais à un moment quand tu répètes trois les choses à quelqu'un, faut bien se dire que le gars doit avoir un problème à comprendre les choses...
Mon petit "t'es idiot", me fais moins mauvaise impressions que ses foutages de gueule envers ma personne avec ses "n'importe nawak"
et ses "mdr"
....
Peut être que vous n'avez pas TOUT lut et que du coup vous allez à l'essentiel... je comprends, ça m'arrive aussi.
Mon petit "t'es idiot", me fais moins mauvaise impressions que ses foutages de gueule envers ma personne avec ses "n'importe nawak"

Car je ne m'en suis pas donné les moyens, entre autre chose, avec un décor bien trop léger...mais ça je l'ai déja dit et répété...Bal50 a écrit :
Fred s'étonne juste que tu puisses dire en conclusion "c'est possible" alors que cela n'a pas été possible dans ton bac.
Peut être que vous n'avez pas TOUT lut et que du coup vous allez à l'essentiel... je comprends, ça m'arrive aussi.