Aide pour identification

Répondre
AnthonyM

Bonjour,

ETant débutant en malawi, je ne connais pas tous les poissons de ce biotope.
Pourriez vous, s'il vous plait, me venir en aide pour identifier de quel espèce il s'agit sur la photo ci dessous. Il s'agit d'un juvénile (environ 5/6 cm). La couleur réelle tire vers le saumon.

Merci d'avance pour votre aide.

Image

deathrabbit666
Admin

Comment dire....
Il s'agit d'un "Aulonocara" dragon ou red dragon ou sulphur head ou un truc dans ce genre...
En gros un poisson qu'on ne devrait pas voir dans des bacs, car créé par la main de l'homme.

Bal50
Admin

Ce poisson n'est pas un cichlidé du lac Malawi. Il est le fruit d'hybridation et/ou sélection et n'existe pas dans le milieu naturel.
Sur ce forum nous militons pour la maintenance et la conservation d'espèces de phénotype sauvage (telles qu'on les trouve dans le lac). Nous nous battons contre ces créations humaines qui ne sont qu'appauvrissement de la biodiversité et mercantilisme.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

AnthonyM

OK Merci beaucoup. On m'avais proposer un trio de cette "Espece" sans savoir la nommer. Il y en avait 2 comme la photo ci dessus et 1 de forme OB. Mais vu qu'il ne s'agit pas d'une espèce endémique du Malawi, je vais donc décliner l'offre. Je veux rester cohérent avec la nature et ce biotope que je trouve de plus en plus passionnant.

allblackjeje
Admin

Bonjour,

excellente initiative.

deathrabbit666
Admin

allblackjeje a écrit :Bonjour,

excellente initiative.
+1

francky
Admin

Et bien si les personnes resonais comme toi. :bien:

AnthonyM

Merci mais en fait, dans l'optique que j'ai de ce projet de bac Malawi, cela me semble logique: je veux rester proche du biotope autant que possible. Après je ne jette pas la pierre. Certains peuvent choisir ces poissons pour leur couleur parce qu'ils veulent juste un aquarium coloré, D'autre peuvent se faire avoir par des vendeurs (meme professionnels) peu scrupuleux parce qu'ils n'ont eu le reflex ou la possibilité de se renseigner avant comme je l'ai fait. Ce genre de specimens issus de sélection et/ou hybridation, on en retrouve dans toutes les boutiques. Y compris les plus grandes et plus réputées dont on parle quelques fois sur ce forum.
Je trouve qu'il faudrait les obliger les vendeurs à afficher clairement la provenance des poissons en vente ou tout au moins si la sous espèce vendue est endémique ou pas.

lionel

AnthonyM a écrit : Y compris les plus grandes et plus réputées dont on parle quelques fois sur ce forum.
Vas y balance :mrgreen:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

AnthonyM

Je ne sais pas si je peux sur ce forum mais il suffit de taper "Aulonocara dragon" sur google et de voir les liens qui apparaissent.

lionel

Oxyfish? , sur le sujet vc'est bien précisé(il me semble) qu'il faut triller, y'a pas que du bon...
Ou l'avais présenté car il avait de la bonne souche à une époque, mais pas que..., aujourd'hui, je ne sais...

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

philippe.hotton

Il en faut pour tous les goûts et des goûts et des couleurs, on ne peut pas discuter.
Même dans les magasins qui sont des références pour moi et où je vais me fournir, ils vendent parce qu'ils DOIVENT vendre ce que les acheteurs potentiels demandent

exemple sur la dernière stocklist de AQUATREFF (où je vais ce samedi)
Aulonocara eureka / rot Zuchtform very nice 7 - 10 cm 21,00 € M-30eure 7 ab 21.12.2017
Aulonocara " Firefish " Zuchtform SHOW red 7 - 10 cm 27,50 € M-30fire 3 ab 21.12.2017
Aulonocara marble cat - Zuchtform very nice 7 - 9 cm 19,00 € M-30mbca 4
Aulonocara marble cat - Zuchtform very nice 8 - 12 cm 21,00 € M-30mbca 5
Aulonocara sp. rubin rot ( Hybride ) very nice 7 - 10 cm 21,00 € M-30ruro 7 ab 21.12.2017
Aulonocara sp. Safran ( Hybride ) very nice 7 - 10 cm 21,00 € M-30safr 3

mais il y a aussi, fort heureusement
Aulonocara korneliae WF / rare 7 - 11 cm 33,90 €
Aulonocara rostratum Eccles Reef WF / rare 10 - 11 cm 54,00 € M-30rost 3 not much
Aulonocara rostratum Eccles Reef WF / rare 15 cm 84,90 € M-30rost 5 not much
Aulonocara rostratum Chimwalani WF / rare 8 cm 38,90 € M-30rost 7 not much

Après, c'est à l'acheteur de faire preuve de discernement et de ne pas acheter sur un coup de coeur mais de regarder ce qui l'intéresse, de se renseigner (et avec les smartphones et Internet dispo partout, c'est très facile).

Des petits N. venustus, c'est mignon mais si on ne regarde pas ce que le poisson deviendra adulte, on risque des déboires si on n'a qu'un aquarium de 200 litres peuplé de guppies et de néons.

enjoy your cichlids

Site Internet Aqua Club Arlon : http://www.aqua-club-arlon.be/
Page FaceBook Aqua Club Arlon : https://www.facebook.com/groups/1711489509083228/

AnthonyM

Je suis d'accord Lionel. Ce que je voulais dire, ce n'est pas que Oxyfish est bon ou pas bon, mais juste que c'est un commerçant et que comme tout commerce son but est de faire de l'argent. Il est donc de bonne guerre de vendre des sélections ou des hybrides parce que certains clients recherchent des poissons plus colorés que les endémiques.

Après chacun voit midi à sa porte. Il ne faut pas oublier que beaucoup de races de chiens des plus courantes et des plus appréciées aujourd'hui sont issus à l'origine de croisements et de sélections. Le labrador par exemple est issu d'un croisement entre des terres neuves et des chiens de chasses anglais.
Le LOF (Livre des origines françaises ) n'est autre qu'une vaste opération de sélection. Tout chien ne répondant pas à un seul critère de la race n'a pas le droit d'y être inscrit et n'a théoriquement pas le droit de se reproduire.

Après chacun fait comme il veut, je ne suis pas la pour juger. Je pense juste qu'on devrait retirer l’appellation "Malawi" à toutes espèces obtenues par sélection ou hybridation. Une peu comme une AOP.

Répondre

Retourner vers « Problème avec vos poissons »