Mon 260 Litres MALAWI.

Nickou

Bonjour,
Pour faire suite à ma présentation (octobre 2013 oups), je vous fais découvrir mon bac mis en eau il y a 18 mois.
Tout d'abord pourquoi des Cicchlidés du Malawi?
Il y à plus de 20 ans, j'ai découvert l'aquariophilie et après un bac de type Amazonien je me suis tourné vers le monde des Cichlidés en maintenant des Labidochromis Caeruleus entre autres.
Pourquoi en bac de 260 litres?
Bah, faute de place entre le canapé et le buffet seule une façade de 120 cm était envisageable et pour une reprise cela semblait correct (avec un peu de recul j'aurais du me débrouiller pour casser un 150 cm, mais bon on verra par la suite, ayant comme projet la mise en place d'un second bac).

Équipement:
Le bac: Un Juwel Vision 260 litres dont la décante interne a été supprimé. En effet vue le faible volume du bac j'ai préféré choisir une filtration externe afin de conservé le volume pour les habitants.
La filtration et brassage :Une pompe Eheim 2076, aspiration et refoulement à l'opposé l'un de l'autre et un pompe de brassage Newave 2700 l/h.
L'éclairage: 2 tubes en T5 de 54W.Sur les rampes Juwel il faut absolument les 2 tubes pour la faire fonctionner (plastique moulé difficilement démontable sans faire de dégât) et vue que je trouvais l'éclairage trop important j'ai placé un réflecteur monté à l'envers sur le tube arrière afin dans diminuer l'intensité.
Durée d'éclairage: 7 heures.
Chauffage: Par le biais de l'éclairage , température 24 à 25°C.
Nourriture: Alternance paillettes Sera Flora et Jbl Novo Malawi + de temps en temps des Artemia.
Entretien : Changement d'eau toutes les semaines de plus de 40 litres.

Bon maintenant, parlons un peu de la pop:
La les choses se complique un peu car il va falloir faire des choix.En effet la population ayant grandi, et étant maintenant bien identifié, il va falloir rééquilibrer tout ça, le projet d'un second bac pour éviter la surpopulation de celui-ci étant sur du long terme.

La Population en F1 by Franchi reçu juvénile par VPC il y a 18 mois (moins de 2 cm).
1/1 Labidochromis Caeruleus Lion's Cove (nostalgie oblige).
0/3 Maylandia Estherae Minos Reef.
1/0 Maylandia Callainos Nakentenga, du à une erreur d'identification (reçu à la place de mon mâle Estherae).
5/3 Cynotilapia Aurifrons Nkhata Bay.
4/4 Cynotilapia Sp Lion Lion's Cove.
1/0 Pseudotropheus Sp Elongatus Chewere.

Et pour commencer une photo d'une vue générale du bac, et de quelques poipois:
Image

Image

Image

Image

Image

;)

Artemio X

Sympa les photos ;)

Par contre en effet niveau pop c'est un peut chaud^^

Et selon moi une sur pop quand même...

Tu compte remagnier ça comment?

nico83

Beau bac d'ensemble et beaux poissons.

Chez Franchi, Cyril m'avait conseillé 18/20 poissons pour un 360l (j'ai un bac 100% franchi) c'est bizarre qu'il t'en ait vendu autant :thinking: .

Combien de litre fera ton nouveau bac ça va aider pour faire une population plus adapter ?

Nickou

Oui effectivement je suis largement en surpopulation pour l'instant avec mes 23 poipois.Je les ai reçu juvénile (moins de 2 cm) afin de déterminer les ratios ,donc il va falloir maintenant faire le tri.
Dans un premier temps, je voudrais me séparer:
1/0 Maylandia callainos Nakentenga.
3/2 Cynotilapia lion Lion's Cove.

Ce qui ramènera la pop a 17 poipois dans l'attente du futur bac (630 l: 150x70x60).
A terme le 260 litres devrait compter 13 fishs.
;)

nico83

Pour ton 630l avec la pop que tu as actuellement j'aurais fait ceci:

1/2 Labidochromis Caeruleus Lion's Cove
1/3 Maylandia Estherae Minos Reef
4/3 Cynotilapia Aurifrons Nkhata Bay
1/2 Cynotilapia Sp Lion Lion's Cove
1/2 Pseudotropheus Sp Elongatus Chewere

Je pense même que tu peux rajouter 1 voir 2 trio.

Nickou

nico83 a écrit :Pour ton 630l avec la pop que tu as actuellement j'aurais fait ceci:

1/2 Labidochromis Caeruleus Lion's Cove
1/3 Maylandia Estherae Minos Reef
1/2 Cynotilapia Sp Lion Lion's Cove
1/2 Pseudotropheus Sp Elongatus Chewere

Je pense même que tu peux rajouter 1 voir 2 trio.
Alors effectivement je pensais partir comme base avec ce que j'ai déjà:
Pour le future 630 L:
1/3 Maylandia Estherae Minos Reef ( je devrais donc me trouve un mâle ).

Pour mon 260 L:
1/1Labidochromis caeruleus Lion's Cove
1/2 Cynotilapia Sp lion Lion's Cove (petit Cyano, bien pour mon 260 L).
1/2 Pseudotropheus Sp elongatus Chewere (cela implique de trouver 2 femelles).
;)

nico83

J'aurais mis 1/2 Pseudotropheus Sp elongatus Chewere dans le 630l pour le reste c'est bon :bien:

papapayou

+ 1 avec Nico83. Les elongatus peuvent être caractèriels et te pourrir ton bac.

Nickou

Alors pour le future 630 litres la base de la population sera donc la suivante:
1/3 Maylandia Estherae Minos Reef ( je devrais donc me trouve un mâle ).
1/2 Pseudotropheus Sp elongatus Chewere (cela implique de trouver 2 femelles).
Pour mon 260 L, qui sera donc dedié a la localité Lion's Cove
1/1Labidochromis caeruleus Lion's Cove
1/2 Cynotilapia Sp lion Lion's Cove (petit Cyano, bien pour mon 260 L).
;)

nico83

C'est tout bon pour la base :bien:

Nickou

Hello,
Un petit retour s'impose sur mon 260 Litres, les choses ayant bien évolue depuis mon dernier post (plus de 3 ans quand même.. :nul: ).
Bon je post tout de même sur un autre forum donc pour les plus assidues rien de nouveau.
Mon projet de nouveau bac a enfin aboutie, je me retrouve donc avec 2 bacs :clap:

Pour le 260 Litres, la population actuel est la suivante:
Pseudotropheus sp.elongatus chewere Chewere Island F1 1/0
Maylandia callainos Nakantenga Island F1 1/0
Labidochromis caeruleus Lion's Cove F1 1/1
Cynotilapia zebroides Jalo Reef FX 1/2

Pour le moment mon chewere s'est approprié la dominance du bac est empêche ses camarades de sortir de leur cachette, il va falloir donc trouver des solutions pour pouvoir profiter pleinement du bac.

Ci-joint une photo du bac suite au transfert d'une partie des pensionnaires vers mon nouveau 600 Litres, et remise en place du décor:

Image

Photo du petit dernier, le Jalo (trio en provenance de Cyril :bien: ):

Image

Voilou...

nicopong24
Admin

Qu'est devenu ton groupe d'aurifrons?
Edit, je viens de voir, ils sont partis dans le 600l mais passé de 5/3 à 3/2. Le 2/1 en moins est arrivé comment?

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Bal50
Admin

Calainos et elongatus chewere serraient mieux dans le 600l. 260l c'est trop petit pour ces espèces.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Nickou

nicopong24 a écrit :Qu'est devenu ton groupe d'aurifrons?
Edit, je viens de voir, ils sont partis dans le 600l mais passé de 5/3 à 3/2. Le 2/1 en moins est arrivé comment?
Dans le 260 Litres évidement çà commencer à devenir chaud :gun: . Suite a la perte d'un mâle, un couple est partie chez un amie.
Du coup le ratio 3/2 tenait dans le 260 Litres depuis environ 2 ans, avant le transfert vers le 600 Litres.

Nickou

Bal50 a écrit :Calainos et elongatus chewere serraient mieux dans le 600l. 260l c'est trop petit pour ces espèces.
Pour le callainos, dans mon bac s'est vraiment un poisson tranquille, a tel point qu'il ne tient même pas tête au chewere, alors que je pensais qu'il pourrait faire tampon. Il a plus de 4 ans pour environ 10 cm.
En revanche effectivement depuis le transfert de mon groupe d'aurifrons vers le 600 litres, le chewere devient vraiment trop remuant, et empêche les autres occupants de sortir.
J'hésite à le transférer vers le 600 Litres car pour le moment celui-ci tourne impec (pas de grosse prise de bec et tout les occupants sortie).
Donc effectivement à creuser :thinking: .

Nickou

Quelques news du bac.
Mon elongatus Chewere Island s'est afin calmé depuis le mise à jours de ma pop, il laisse maintenant plus d'espace au zébroides Jalo Reef. Malgré tout je réfléchie a son transfert vers le 600 Litres :thinking:
De toute façon la pop des 2 bacs reste à finaliser (le mercato n'est pas finie pour les poipois)...

Image

Image

Voilou..

francky
Admin

Superbe ton elongatus Chewere. :bien:

Jee.s

tant que l'elongatus Chewere reste calme tu peux le laisser et s'il fait des siennes tu aviseras. c'est toujours un peu chiant de remanier la deco pour un fish

Nickou

francky a écrit :Superbe ton elongatus Chewere. :bien:
Bonjour à tous,

Petit retour sur l'évolution du bac , les choses ayant quelques peu évoluées ces derniers mois ( en négatif & positif).

Tout d'abord la mauvaise nouvelle, la perte de mon sp.elongatius Chewere et qui plus est de part ma faute... :nul:
Je m'explique:
Suite aux transferts d'une partie de la population du bac vers le 600L début Aout et l'ajout d'un trio de Cynotilapia jalo Reef, le chewere avait prit la dominance de l'intégralité du bac et ce d'une manière tyrannique, empêchant l'ensemble du reste de la pop de sortir de leur cachette.J'ai patienté pendant de long mois, modifier les décors en espérant que son comportement aller s'améliorer, mais il n'en fut rien, même mon callainos resté constamment cacher.
J'ai donc pris la décision début Novembre de transférer mon chewere vers le 600L, histoire que celui-ci puisse bénéficier de plus de place, la pop du bac étant juste de 15 écailles.
Et là, il faut bien l'avouer j'ai commis plusieurs erreurs qui ont conduit à la perte de mon poisson:
- Introduction d'un seul individu
- Remaniment insuffisant du décor
Et pour couronner le tout je suis partie en w.e les jours qui ont suivi :boulet:

Bref, l'estherea qui pourtant dominé le bac d'une manière soft n'a pas du tout apprécié l'arrivée d'un nouveau camarade et en moins de 3 jours a régler l'affaire à sa manière en épluchant mon chewere.J'ai l'es donc retrouvé à mon retour mort dernière des pierres avec l'ensemble des nageoires dévorer (pour la petite histoire ,le chewere était le poisson préféré de ma fille).

Du coup, suite à cette mésaventure et afin de calmer les regards accusateurs qui m'étaient à juste titre dédiés :gun: , je suis parti en quête de solution afin de finaliser une bonne fois pour toutes la pop du bac.
Après maintes réflexions, et en prenant compte l'affectif d'un poisson que l'on a maintenue pendant 5 ans, je suis repartie de nouveau sur un elongatus mais cette fois ci d'une localité différentes et peu être mieux adapté à mon bac:
Direction donc Abysse le 15 Décembre pour ramener un couple de Pseudotropheus sp.elongatus Mphanga Fx.

La population actuelle est donc la suivante (12 écailles):
Pseudotropheus sp."elongatus mphanga" Mphanga Rocks FX 1/1
Cynotilapia sp."lion" Lion's Cove F1 2/2
Maylandia callainos Nakantenga Island F1 1/0
Labidochromis caeruleus Lion's Cove F1 1/1
Cynotilapia zebroides Jalo Reef FX 1/2

Quelques photos:

Image

Image

Image

lionel

Les elongatus en général sont assez casse bonbon

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »