Mon 450L plein de cailloux

Répondre
steph

Voici mon petit bac acheté sur un site d'occase de proximité... 250 bornes pour celui-là, on fait plus près...

La galerie T5 est en fin de vie, 2 tubes sur 4 qui fonctionnent, 1 blue plus et 1 Aquablu special; on verra plus tard à changer ça...

La filtration: 1 Tetratec 700l/h et 1 Eheim pro II 950 l/h

Image

Une fois installé à la maison, j'embarque mes deux esclaves domestiques (mes deux garçons de 11 et 13 ans) une pioche, une masse et un burin direction un beau coin à cailloux prés des Pyrénées.

Image

3 Heures plus tard, nous voilà de retour avec à peu près 150 Kg de jolies roches.

Image

Après cassage, meulage et polissage, vola le résultat avec les 116 premiers kilos installés.

Le bac étant visible sur 2 faces, avant et coté, depuis le canap' familial, le décor est prévu afin d'en profiter au mieux sur ces 2 angles:

Image

"La Grande Grotte"
Image

"La Faille du Bout"
Image

Demain, normalement, j'ajoute la 2eme rangée de caillasse. Et le poster, qui va être bien galère à poser...

Le décor intégrera de nombreux HLM à poissons timides, comme celui-ci:

Image

Voilà l'avancée du jour... 20 kg de plus por un total de 136 Kg de caillasse !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Allez demain on colle les tubes pvc et les quelques pierres qui guidouillent un peu.

Pour voir l'évolution de mon bac c'est ici

steph

Et voilà, l'eau mouille, les cachettes sont cachées, les pompes pompent, le chauffage chauffe... Plus qu'à rajouter un peu de vivant là dedans... L’intérêt d'avoir un vieux bac qui tournait à vide... 60% de vieille eau, vieux sable (bon un peu relavé quand même) et vielles pompes... Dire que certains sont obligés d'attendre des semaines... :clap:

Image
Image
Image
Image

francky
Admin

Agréable a regarder, belle réalisation. ;)

Nickou

Sympa, l'enrochement est top., bon boulot. :super:
C'est une bonne idée d'avoir placer des "tubes cachettes" intégrer au décor.
Cela peu etre bien utile pour des écailles harcelées..

steph

Merci pour les compliments, ça fait plaisir.

L'idée était d’éviter l'effet tas de pierre plus ou moins stable, tout en préservant des caches individuelles pour les poissons timides pour lesquels les barrières visuelles ne suffiraient pas.

Il y à donc une quinzaine de caches camouflées derrière le décor. Certaines étant à déterrer pour les terrassiers trouillards...

julkleman
Admin

Joli rendu :clap:
Si j'en crois les cotes que tu as mis dans ton module de bac, ton bac n'est pas un 450 litres mais un 525 litres :thinking:

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

Bal50
Admin

steph a écrit :L'idée était d’éviter l'effet tas de pierre plus ou moins stable, tout en préservant des caches individuelles pour les poissons timides pour lesquels les barrières visuelles ne suffiraient pas.

Il y à donc une quinzaine de caches camouflées derrière le décor. Certaines étant à déterrer pour les terrassiers trouillards...
Je me demande si c'est bien utile. En général les timides ou les agressés cherchent des caches en surface. Les terrassiers ne sont pas des trouillards c'est ceux qui veulent se reproduire et donc pul^tot des agresseurs.
Tu verras par toi même si des poissons vont dans ces tubes.

A part ça, comme les autres, je trouve ce décor très esthétique.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

mugen59

Ton décor est magnifique mais il risque de plaire uniquement au dominant. Faudrait essayer d'avoir des pierres ai niveau de la surface pour les plus faibles ..... Ta de cailloux obligé ne serait-ce que dans un coin

julkleman
Admin

mugen59 a écrit :Ton décor est magnifique mais il risque de plaire uniquement au dominant. Faudrait essayer d'avoir des pierres ai niveau de la surface pour les plus faibles ..... Ta de cailloux obligé ne serait-ce que dans un coin
Je n'ai jamais fait de "tas de cailloux", je suis adepte du décor à plat et je n'ai jamais eu de soucis. Il me semble donc un peu arbitraire de dire que c'est une obligation :moque:

"Paraîtrait qu’la connerie c’est la décontraction de l’intelligence." Les Démons de Jésus

steph

julkleman a écrit :Joli rendu :clap:
Si j'en crois les cotes que tu as mis dans ton module de bac, ton bac n'est pas un 450 litres mais un 525 litres :thinking:
Merci
150*50*70 sont les cotes extérieures. En interne, sous les renforts, on est plutôt sur 425l (148*48*60)
Bal50 a écrit :Je me demande si c'est bien utile. En général les timides ou les agressés cherchent des caches en surface. Les terrassiers ne sont pas des trouillards c'est ceux qui veulent se reproduire et donc pul^tot des agresseurs.
Tu verras par toi même si des poissons vont dans ces tubes.
Voulant éviter l'empilement, c'est une idée qui m'a paru judicieuse pour du "logement" sur la hauteur. Je verrai à l'usage et partagerai l'expérience...
mugen59 a écrit :Ton décor est magnifique mais il risque de plaire uniquement au dominant.
Bref un décor à Auratus.... :mdr:

On ne se rend pas trop compte en photo, mais il y a quand même nombre de cachettes, et csurement plus que certains empilements de galets de taille moyenne ne présentant aucun interstice entre eux...

mugen59

Effectivement c'est un décor qui va plaire à l'auratus mais on va pas y revenir au risque de pourrir un nouveau post :mdr:

Il y a des cachettes c'est sûr. Elles te permettront à d'autre poissons de ce faire un territoire. Mais tout le monde n'aura pas cette chance et les plus faibles seront dans les coins juste sous le niveau de l'eau. Ils n'auront nul pas où ce cacher et seront donc la cible d'un éventuel tyran.

Je dit pas qu'il faut toujours faire des tas de cailloux. Mais je ne pense pas que les décors plat s'applique à toutes les populations. Et tout les volumes ( du moins pas en dessous de 700-800l ) après ce n'est que mon ressenti.

steph

Ça y est, module bac mis à jour !! :youpi: :youpi:

Labidochromis Hongi 1/2
Maylandia hajomaylandi Chizumulu 1/2
Cynotilapia zebroides Cobue 1/1
Labeotropheus trewavesae tumbi west 1/1
Labeotropheus fuelleborni katale island ob 1/1 (cadeau)
Pseudotropheus saulosi 1/1 (cadeau)

De jolis morceaux qui font au mois 8 cm !!
La moitié des femelles incubent...

Bon je sais, les deux Labeotropheus c'est :npt: , mais bon pour le moment il n'est pas prévu de conserver les alevins...

Voilà une photo du bac plein de vie !!!!
Image

:roll: :roll: :roll:
Ah oui, j'ai oublié de préciser... Ils ADORENT mes cachettes du fond en pvc..........

julkleman
Admin

Hormis la question de garder ou non les alevins, un fuellborni Katale dans 450 l ça va pas le faire longtemps :nul:

P.S. t'as dû te planter de photo, on y voit aucun poisson :crash:

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »