Je le jette à l'eau

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
Répondre
mugen59

Bonjour tout comme le titre indique je me lance.
J'ai 28 ans , marié avec 2 enfants.Passionné d'aquariophilie depuis tout petit ( un peux comme Obélix :crash: ) Ma passion à commencer à 10 ans avec un 260l peuplé avec des poissons que je péché. Puis après j'ai eu mes guppy et toute sorte de poissons. ( J'ai touché à tout les biotope ( sauf tanga ) mais mon gros coup de cœur reste les mbunas notamment les Pulpican acheté à 12 ans depuis il fait toujours partie de mes bac.
Alors actuellement je dispose de plusieurs bac disposé un peu partout dans la maison. Mais je devrais bientôt avoir pas petite fish room :clap: juste une question de semaine.
Je maintiens actuellement un bac de mbunas , un bac de cichlidé américain, et un bac avec des guppy. Je compte également construire mon bassin à oscar par la suite.
J'aurais aimé partager des photos mais je n'arrive pas à en mettre sur le site.
Ensuite j'ai une question qui m'a toujours trotté dans la tête. Pourquoi le maylandia Pulpican n'a pas gardé le nom de cynotilapia afra alors que morphologiquement c'est une copie du cobue sans le jaune ?

Bal50
Admin

Bienvenue sur Malawicichlides.fr
Si vous êtes débutants cliquez ici et très bonne synthèse ici
Si vous avez un bac cliquez ici
Besoin d'un conseil sur votre population cliquez ici, pensez à regarder les annonces et post it ;)
Pourquoi le maylandia Pulpican n'a pas gardé le nom de cynotilapia afra alors que morphologiquement c'est une copie du cobue sans le jaune ?
Peut-être n'a-t-il pas de dents de chien ?

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

mugen59

Bonjour merci pour la raiponce mais dans mes souvenirs ils ont là même dentition ( après je peux me tromper)

lionel

Cynotilapia afra:
https://www.cichlidae.com/species.php?id=29&lang=fr

Cynotilapia pulpican:
Image

Ils sont quand même bien différent :langue:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

mugen59

Oui je sais mais pour le cobue on dit bien afra cobue alors pourquoi on dit pas afra Pulpican. Car le cobue et le Pulpican sont identiques ou c'est juste une coïncidence qu'il se ressemblent. Après je sais pas si je suis claire désolée d'insister. Mais ça doit faire facile 10 ans que je me pose la question.

lionel

le Cobue n'est pas un afra mais un zebroides, d'ou le titre de ce post: http://www.malawicichlides.fr/cynotilap ... es%20cobue
Le vrai afra est le lien que je t'ai mis plus haut , plus d'info ici: http://www.malawicichlides.fr/post10689 ... fra#p10689

Ce qu'il faut savoir, c'est que lors d'une description, il n'y a souvent que quelques exemplaires d'une localité et en tout cas pas toute les localités qui sont décrites.
Les autres localités sont assimilés par ressemblance.

Le zebroides Cobue n'a pas été décrit, il a été assimilé à l'espèce zebroides.
Mais je suis d'accord avec toi pour dire que le Cobue est différent des zebroides, peut être qu'un jour il y aura une description de cette variété...

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

mugen59

Merci pour ta réponse c'était super clair :merci:

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici »