Bonjour de Côte d'Or

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
Répondre
fradinni

Salut à tous,

Je m'appelle Nicolas, 31ans, j'habite en Côte d'Or à quelques pas de Dijon et je souhaites me lancer dans les cichlidés du Lac Malawi (Mbunas).

Je fais de l'aquariophilie depuis plusieurs années, ayant possédé plusieurs bac Amazoniens de différents volumes ( 120 à 600L ), suite à mon récent déménagement je me suis décidé à remettre en eau un des bac que j'ai gardé ( 360L brut, 1.5m de façade ) pour explorer de nouveaux horizons !

Mon bac est en eau depuis maintenant un peu plus d'un mois, tout se passe bien, tous les paramètres sont OK (PH 8.2, KH 7, GH 10, NO2 0, NO3 5-10mg), sauf que, à part des cailloux il n'y a rien dans le bac :) et que par chez moi, il est dur de trouver des cichlidés africains ! J'en recherche depuis quelques semaines mais impossible de mettre la main sur un particulier ou magasin proche de chez moi ( au moins 2h30 - 3h de route ) qui pourrait avoir ce que je cherche... Uniquement des animaleries "grand public" qui ont des souches incertaines sans aucune localité indiquée ( même sur les stocklist fournisseurs ) et qui regroupe tout sous le nom "Cichlidé Africain sp." ( ça donne envie ! ) qui pour la plupart sont des Aulonocara, je n'ai vu aucun Mbuna.

J'ai donc commencé à chercher du côté de la VPC ( 35eme meridien, Le Grand Bleu, OxyFish, Abysse ), mais la plupart pour ne pas dire tous, ne propose que des mâles ou des couples... Aucun ne veut vendre des ratios de 1/2 ou 1/3. Ce que je peu comprendre......

J'ai donc plusieurs questions à vous poser concernant la maintenance en couple uniquement ( 4 - 5 espèce en 1/1 ), et également essayer de rencontrer / discuter avec des personnes se trouvant plus ou moins proche de chez moi afin de partager sur le sujet et éventuellement trouver une population adéquat pour mon amas de roche, car je commence à désespérer...

A bientôt sur les autres sections du Forum...

Bal50
Admin

Bienvenue sur Malawicichlides.fr
Si vous êtes débutants cliquez ici et très bonne synthèse ici
Si vous avez un bac cliquez ici
Besoin d'un conseil sur votre population cliquez ici, pensez à regarder les annonces et post it ;)

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

mugen59

Bonjour et :hello:

Alors pour la maintenance en couple il n'y a pas de souci même si en trio c'est mieux ( ça permet à la femelle de souffler un peu)
Après je suis pas un expert en aulonocara mais pour certains mbunas la maintenance en couple est préférable. Donc pour moi c'est bon ensuite faut juste surveiller tes mâles ( certains sont très très chaud)

plouf

Bonjour et bienvenu,

J'ai acheté quasiment tous mes poissons chez le grand bleu et j'ai toujours pu choisir des trios, j'y ai vu très peu de poissons ou on a pas le choix, pour les autres sites y en a pas mal ou au moment de payer tu peux laisser un message pour demander les sexe et le ratio que tu veux (bon sur certains c'est pas super visible ni très intuitif).
Pour la maintenance en couple je n'ai pas assez de recul pour te répondre, j'ai un couple de maylandia callinos peut-être Nkhata Bay qui a l'air de bien se tenir (c'était pas voulu, une femelle est morte y a 2 mois à peu pres).

fradinni

plouf a écrit :Bonjour et bienvenu,

J'ai acheté quasiment tous mes poissons chez le grand bleu et j'ai toujours pu choisir des trios, j'y ai vu très peu de poissons ou on a pas le choix, pour les autres sites y en a pas mal ou au moment de payer tu peux laisser un message pour demander les sexe et le ratio que tu veux (bon sur certains c'est pas super visible ni très intuitif).
Pour la maintenance en couple je n'ai pas assez de recul pour te répondre, j'ai un couple de maylandia callinos peut-être Nkhata Bay qui a l'air de bien se tenir (c'était pas voulu, une femelle est morte y a 2 mois à peu pres).
Salut ! merci pour vos réponses,
Que pensez-vous de Le Grand Bleu VPC ? Je n'en ai pas vu que du bien... j'hésites donc à commander chez eux...

plouf

fradinni a écrit : Que pensez-vous de Le Grand Bleu VPC ? Je n'en ai pas vu que du bien... j'hésites donc à commander chez eux...
Je donne juste mon retour d'expérience, ce n'est ni de la bonne pub ni de la mauvaise ni même un conseil, je ne donne pas de conseil de d'achat sur tel ou tel site (que ce soit dans les poissons ou autres) pour la simple et bonne raison que si jamais il y a une couille ça me retombe pas dessus.

Donc mon retour d'expérience:
D'abord j’étais réticent de commander du vivant en VPC mais après quelques recherches et le fait de me dire que les animaleries (ou jardineries) qui ont du vivant doivent en recevoir une partie par transporteurs j'ai franchi le pas.
J'ai commandé plusieurs chez le grand bleu et j'ai jamais eu de problèmes, commandes conformes, livraisons rapides dans les délais annoncés, possibilité de les joindre par téléphone pour poser des questions.
Je pense que ça doit également être le cas des autres enseignes connues comme 35eme méridien, abysse, oxyfish et autres.
Tu trouveras toujours des avis négatifs pour n'importe quel site de VPC (quelque que soit le type de marchandises), de toute façon sur le net tu trouveras toujours plus d'avis négatif sur tout (ben oui tout le monde a un avis sur tout et ce même tout le monde a toujours raison et connait tout mieux et a le meilleur truc que le autres), en général les gens qui sont satisfaits postent rarement un avis positif alors que les râleurs eux se lâchent beaucoup plus et plus souvent.
Perso je regarde rarement les avis et je me lance, si ça passe tant mieux et si ça passe pas ... tant pis.

lionel

Salut,
Ça fait bien longtemps que je ai pas regardé de Stocklist...mais chez Oxyfish y avait pas que des poissons de souche, toujours le cas?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Didier MICHEL
Admin

Tu peux aussi commander chez Neotropic en VPC: le patron est sérieux et s'y connait plutôt en cichlidés.

Bal50
Admin

Did35 a écrit :s'y connait plutôt en cichlidés.
S'y connait très bien en cichlidés des grands lacs africains http://neotropic.wixsite.com/earlneotropic

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

Juju71

Salut fradinni,

Je me trouve a peu près dans le même cas que toi, nous sommes presque voisins (je suis du côté de Chalon sur Saône).
Je suis en train de monter un 500l. J'ai déjà fait du mbuna mais j'avais du arrêter et céder toute ma pop.

Je repars donc de 0...Mon bac devrait être en eau d'ici peu (une semaine max j'espère), et je pense qu'il faudra que je passe par la VPC également. On aurait presque pu passer une commande groupée pour limiter les frais de port...mais pour moi ce ne sera pas avant quelques semaines...

lionel

Essayer de mp Michel c est un éleveur de la région, dites lui que je vous envoie

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Bal50
Admin

Je vais vous simplifier les recherches, Michel71 à Gueugnon http://www.malawicichlides.fr/membre61.html
Et si vous le voyez vous lui transmettez nos amitiés et vous nous donnez de ses nouvelles.

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici »