Projet 450L malawi

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Guillaume R

Depuis une quelques années j'ai un aquarium avec de cichlides d'espèces d'élevage qu'on trouve dans les chaines d'animalerie (genre pseudo mandarine). Ca m'a amusé, je les faisait reproduire mais maintenant j’aimerais passer à un bac plus "noble". (Quand je parcours ce forum ça me fait envie).

Pour parfaire la présentation, j'ai eu la chance de faire un séjour au Malawi (Monkey Bay) en 2014 et d'avoir ramené de jolies photos et vidéo.

Mon projet aujourd'hui (réalisation d'ici 2 -3 mois si possible):
- Utiliser mon aquarium Juwel Rio 450 (blanc)
- Mettre un fond d'aquarium Juwel cliff light + decor pierre calcaire (que j'ai déjà).
- Mettre la population adéquat le but étant de me rapprocher au maximum de ce que j'ai vu là bas (cf photo) tout en étant possible dans 450L. Je suis preneur de vos conseils et idées.
7AA63CD3-06EF-4B70-9945-4CE80FA1FD49.jpeg
- Pour l'achat des cichlidés je pensais les acheter en lignes sur 35ème Meridien.
- Question subsidiaire: il me reste aujourd'hui 4 pseudo mandarine (voir photo). Est-ce que je dois m'en séparer ou est-ce éventuellement compatible dans mon nouveau projet de bac selon vous?
D01F1CD0-4B31-4019-A448-574A63B1D732.jpeg

lionel

Salut, regarde ce sujet: http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t33.html
et celui la: http://www.malawicichlides.fr/petits-ba ... -t582.html
éventuellement celui la: http://www.malawicichlides.fr/demarrer- ... t4524.html

35ème c'est bien , tu as aussi Abysse, Neotropic
Tu devrais te séparer de tes mandarines

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Albanmalawi

Salut super projet.

le mieux est d'aller lire les iens mis au dessus, fais toi une idée de la pop que tu souhaites demande on te répondra aec plaisir.

et pour les mandarine tu dois sans doute pouvoir les ramener en animalerie ils ont souvent des bacs de présentation ou ils ne vendent pas les poissons et peuvent en récupérer.

Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields

Guillaume R

Du coup après avoir regardé la stocklist de 35ème méridien, je partirais bien avec la population suivante:

- 1/2 Aulonocara jacobfreibergi Undu Reef
- 1/2 Cynotilapia afra red top Likoma
- 1/2 Labetropheus trewavasae Chinyamezi avec F OB
- 1/2 Labetropheus Fuelborni Chimwalani reef avec FOB
- 1/2 Melanochromis johani Gome
- 1/2 Pseudotropheus sp. polit Lion's cove
- 1/2 Pseudotropheus sp. zebra long pelvic Chesese
- 1/2 Labidochromis caerulus Lion'scove

Qu'en pensez vous? J'ai un doute pour les Aulonocara.
Autre question, chez 35ème méridien il n'est pas précisé la souche. Est ce que par défaut c'est du F1 ou de l'élevage?

Didier MICHEL
Admin

L'association d'un Aulonocara avec un groupe de Mbuna n'est pas très opportune.
J'éviterais sur ce volume et avec cette espèce: le "jacob undu reef" ou "mamelela" qui est sans doute un des "jacob" les plus tranquilles et risque de dépérir avec des poissons trop remuants.

Concernant les F, cela n'a aucune importance si les poissons sont conformes et au 35 eme je doute qu'ils ne le soient pas.

Albanmalawi

Effectivement

Je parle sous le contrôle de did35 qui en sait sans doute bien plus sur les aulono que je n'en saurais jamais
les seuls aulono "compatibles" mbuna jacobfreibergi otter point (ou cape mc clear) mais peut etre également pas dans ce volume.
j'ai actuellement pour ma part de l'aulono avec du mbuna dans 800L (de l'otter point).

Souviens-toi qu'un poisson mort peut flotter en suivant le courant, mais seul un poisson vivant peut nager en le remontant.

W.C. Fields

Guillaume R

Merci de vos retours. J'oubli donc l'Aunocara et me concentre uniquement sur les Mbunas. J'ai remanié un peu la population. Dans l'idée ça donnerait ça:

- 1/2 lodotropheus sprengerae Makokola reef
- 1/2 Labeotropheus trewavasae Thumbi west OB
- 1/2 Melanochromis auratus Maleri
- 1/2 Pseudotopheus flavus Chinyankwazi
- 1/2 Pseudotropheus sp.polit Lion's cove
- 1/2 Cynotilapia afra red top likoma
- 1/2 Pseudotropheus sp.red top Ndumbi

Vous ne voyez pas d'incompatibilité entre les espèces?

Albanmalawi

Pour 450L
Flavus ET auratus (surtout flavus j'en maintient depuis pas mal de temps)
sont de belles teignes (j'ai moins de passif sur l'auratus une expérience malheureuse peut etre..)

mais j'ai tjs du flavus dnas 800L et un male flavus ça remue et peut te nettoyer un territoire de manière assez virulente.
c'est à voir dans ton bac mais perso dans 450L j'hesiterais. Peut etre voir pour le remplacer par de l'elongatus chailosi si ce sont les couleurs qui t'ont attiré vers le flavus?

W.C. Fields

francky
Admin

C'est surtout qu'il n'y a rien en face pour le calmer, manque un Maylandia.

Guillaume R

Comme quoi je fais bien de demander.

Bien noté que j'avais oublié les Maylandia pour jouer le rôle d'espèce tampon. Je vous soumet ces deux propositions. Qu'elle est la mieux? dans le premier cas j'enlève le flavus en considérant qu'il est trop remuant que je remplace par les esterae, dans le second cas je garde le flavus en considérant qu'il sera calmé par le maylandia (et du coup j'enlève le cynotilapia car sinon ça risque de faire un peu trop de monde).

- 1/2 Maylandia Esterae Minos Reef avec femelle OB
-
- 1/2 Cynotilapia afra red top likoma

ou

- 1/2 Maylandia pyrsonotos Nakantenga Island
- 1/2 Pseudotopheus flavus Chinyankwazi
-

Au fait encore merci de votre aide!

Albanmalawi

Pour moi version 1 plutôt.
(je suis fan de l'estherae aussi faut dire)

W.C. Fields

mugen59

Pour confirmer ce que dit alban les flavus peuvent ce montrer très virulent.
Mais associé avec des auratus ils sont beaucoup plus calme ( même en période de reproduction et avec un mâle auratus plus petit )

Après il me semble avoir lu que le polit et le perspicax( red top ndumbi) c'est risqué au niveau hybride mais ça reste à confirmer.

Et sinon pour les deux pop je ne saurais pas te conseiller je suis fan (également ) de l'estherae mais aussi du flavus et du zebroide likoma. :lol:

francky
Admin

mugen59 a écrit :
Après il me semble avoir lu que le polit et le perspicax( red top ndumbi) c'est risqué au niveau hybride mais ça reste à confirmer.
Tout a fait a ne pas mettre ensemble. ;)

Guillaume R

Ok, j’oublie le polit.

Dernière question, je suis pas sûr de trouver des trio. Si je commence avec des couples et que j’essaye de constituer des trio ensuite ça ne pose pas de problème ?

mugen59

Tout dépend du caractère de la femelle.
Pour certains l'avoue d'une femelle en plus peut bien ce passer où avoir un acceuil très agressif
Je pense au flavus intro compliqué au début pour les femelles. Et pour les auratus faudra en rajouter deux en même temps et au minimum de même taille que le femelle déjà présenté sinon ça risque de mal finir

Albanmalawi

flavus pour moi en dessous du trio c'est très compliqué même avec yn bon tampon et de l'auratus.

ça fait plus de 10 ans que j'ai du flavus et de l'estherae (mes premiers malawi).
mes flavus ont toujours toujours eu du lourd en face (fainzil lundo/ dolphin/ auratus/ venustus même), je pense que je dois avoir une souche "spartiate" parce que rien ne l'a jamais réellement calmé. c'est plutot une tolérance mutuelle, ou chacun a fini par établir son territoire sans aller sur celui du flavus (bon après dans 800 puis 1300L c'etait plus simple aussi peut etre je ne sais pas.

Mais comme on dit souvent, chaque bac représente un écosystème particulier et donc les comportements peuvent différent malgré des pop composées des mêmes espèces.

W.C. Fields

Guillaume R

Mon projet avance!

Exit le vieux décor et les anciens cichlidés mandarines. Place au nouveau décor. (Je vous mets une petite photo avant/après). Peut-être avez vous des remarques sur ce décor?
81583863-860A-4B38-AFC4-3D51DE8E9411.JPG
81583863-860A-4B38-AFC4-3D51DE8E9411.JPG (159.6 Kio) Vu 1960 fois
Concernant l'eau, si on part du principe que mon sable et mes masses filtrantes sont inchangées, combien de temps dois-je attendre avant d'incorporer de nouveaux poissons selon vous?

J'ai remplis mon bac dimanche. Les test effectués le lundi soir me donnent :
Température: 26°C
Test colorimétriques:
- pH=7,1 (je pense qu'il va monté car j'ai quelques pierres calcaires dans mon bac)
- KH = 12
Test bandelette:
- GH=15

lionel

C'est pas le calcaire qui fera monter ton pH mais le brassage.
Donc peut être rajouter du brassage, mais déjà avec tes paramètres c'est bon

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

plouf

lionel a écrit :C'est pas le calcaire qui fera monter ton pH mais le brassage.
Donc peut être rajouter du brassage, mais déjà avec tes paramètres c'est bon
J'ai pris pas loin d'un point de ph dans le mien en rajoutant des coquillages et en gardant le même brassage.

francky
Admin

J'ai l'impression que tu as mis tes pierres sur le sable?

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »