Introduction de sauvage
-
Bonjour. Je voudrait introduire un trio d aulonocara kandeensis sauvage mais g un oncle qui achète quelque fois du sauvage et il a souvent des pertes je voudrait savoir si il y avait une astuce pour les introduire en minimisant les pertes
- Didier MICHEL
- Admin
Minimum quarantaine 1 à 2 mois avec:
Pas d'aliment pendant 2 à 3 jours, puis alimentation progressive (l'idéal étant d'avoir la même alimentation au début que le vendeur).
Changements d'eau réguliers (souvent mais pas trop), ne pas manipuler les poissons, voir ne pas éclairer le bac ou peu.
En bref limiter tous les facteurs de stress.
Pas d'aliment pendant 2 à 3 jours, puis alimentation progressive (l'idéal étant d'avoir la même alimentation au début que le vendeur).
Changements d'eau réguliers (souvent mais pas trop), ne pas manipuler les poissons, voir ne pas éclairer le bac ou peu.
En bref limiter tous les facteurs de stress.
-
il les achète ou ses sauvages ?Baco91 a écrit :Bonjour. Je voudrait introduire un trio d aulonocara kandeensis sauvage mais g un oncle qui achète quelque fois du sauvage et il a souvent des pertes je voudrait savoir si il y avait une astuce pour les introduire en minimisant les pertes
-
ok que du bon alors.Baco91 a écrit :Il vienne de chez abysse en general
- Didier MICHEL
- Admin
Non ils ne sont pas acclimatés aux conditions de leur futur bac.
Même si Abysse a fait une bonne partie du boulot, il reste indispensable de prévoir une période d'acclimatation: qualité de l'eau, alimentation, colocataires, environnement en général...
Même si Abysse a fait une bonne partie du boulot, il reste indispensable de prévoir une période d'acclimatation: qualité de l'eau, alimentation, colocataires, environnement en général...
-
Personnellement je fais ainsi :Baco91 a écrit :Bonjour. Je voudrait introduire un trio d aulonocara kandeensis sauvage mais g un oncle qui achète quelque fois du sauvage et il a souvent des pertes je voudrait savoir si il y avait une astuce pour les introduire en minimisant les pertes
- Bac sans poissons de 240L,uniquement destiné aux nouveaux arrivants
- changement d'eau à 80% 24h avant avec ajout d'Aquasafe pour éliminer le chlore et les métaux lourds de l'eau du robinet + colloïdes pour la muqueuse + vitamine B pour le système immunitaire + Vital pour un apport en oligo-éléments et réduction du stress.
- Maintenir les NO3 < 10 ppm l'idéal étant le plus proche de 0. Personnellement dans les bacs de quarantaine mes nitrates sont à 0 grâce à l'utilisation de denitrate et purigen de seachem. Les sauvages étant très sensibles aux nitrates, ces derniers étant de 0 dans la nature...
- après l'acclimatation et l'insertion des sauvages dans leur bac ; vermifuge naturel au Preis Coly 20ml / 100L sur 2 jours, traitement à répéter après 1 semaine.
- Nourrissage en petite quantité en broyant et trempant préalablement les paillettes (Tetra pro algae)
- Pas d'éclairage pendant 5-6 semaines, l'intensité des lumières en aquarium est un gros facteur de stress pour les sauvages...
- quarantaine de 4 mois
- après 2 mois de quarantaine prendre l'eau de l'aquarium communautaire où tes sauvages vont aller et la mélanger à l'eau du bac de quarantaine ; cela permettra aux sauvages de s'habituer aux types de bactéries des autres poissons
- augmenter la quantité d'eau du communautaire pendant les 2 mois restant de quarantaine en surveillant
- s'il n'y a aucun symptôme pendant les 2 mois restants, les poissons sont aptes à être introduits dans le communautaire.
Depuis que je fais ainsi j'ai jamais eu de pertes en sauvage. Voilà ce qui marche pour moi.