Mon 600 Litres MALAWI.

Nickou

Albanmalawi a écrit :Jolis fish
tu es d'où dans le 78?
j'étais encore dans le coin l'année passée mais désormais c'est le sud
Merci pour les écailles.
Mon aussi je suis dans le sud....

Mais des Yvelines :nul:

Nickou

Hello,
Il est de nouveau temps de faire un retour sur l'évolution du bac.
En soit, il n'y a pas grand chose,à part l'introduction d'un couple de Protomelas taeniolatus Namalenje en Décembre dernier que l'on évoqueras plus tard.

Ce qui est intéressant de remarquer ces derniers mois, c'est de nouveau l'évolution de la hiérarchie dans le bac.
Ma pop:

- Cynotilapia aurifrons N'Khata Bay F1 3/2
- Maylandia fainzilberi Lupingu F1 1/2
- Labidochromis joanjohsonae Likoma Island F1 1/2
- Maylandia estherea Minos Reef 1/1 O - 1 Ob
- Maylandia sp."membe deep" Maingano F0 1/2
- Maylandia sp."red top" Gallireya Reef F0 1/2
- Protomelas taeniolatus Namalenje FX 1/1

Il y a quelques mois, les gros bras étaient l'estherea suivi des aurifions et en troisième position ex æquo le "membe deep" et le "red top".
Aujourd'hui les choses on un peu évolué.Deja la guerre à fait rage entre les 2 aurifions (on arrive à la fin de l'expérience groupe).J'ai sauvé de justesse le mâle dominant et le mettant en quarantaine dans le bac, celui-ci ayant été pris à partie par son dauphin aidé à la tâche par le "red top" je pense.La quarantaine lui a permis de se refaire sans quitté le bac, ce qui lui a permis de rejoindre ses congenaires sans casse par la suite.
Tout cela a permis l'ascension au pouvoir de ??
Mister fainzilberi Lupingu, suivie de "red top" Gallireya et à la troisième marche du podium "membe deep" et estherea
J'aurais jamais pensé que mon esthera lâcherai sa place surtout face à un fainzi qui est encore plus petit que lui

Mon revenons à notre couple Protomelas.L'indroduction s'est bien passé, ce qui n'est jamais évident avec juste 2 poissons, ils n'ont pas été abîmés par les autres pensionnaires, mais depuis 6 mois le mâle n'arrive pas à prendre confiance et s'est complètement décoloré.Les coupables ne lui permettant pas de se libérer, peut être les joanjohsonae ???, ses torpilles qui ne craignent personnes et de morphologie plus proches et surtout sans arrêt en mouvement rapide qui doivent stressé notre pauvre Proto (mais cela reste une supposition).

Autres informations, une génération de "Mike Horn" vient de faire son apparition dans le bac.Des vrais aventuriers téméraires sachant que je ne distribue pas de nourriture spécifique pour les petits et qu'ils sont entourés de gros bras. Les dernières incubations en cours étaient des "red top" et "aurifrons", pas facile donc à ce stade de déterminer la provenance (f1 donc en "red top" & fx en "aurifrons"). A noter que j'ai le même phénomène cette année sur mon autre bac (260 litres), plusieurs petits arrivent aussi à survivre….

Le seul bémol, hélas, qui vient de ce produire la semaine dernière est la perte de la femelle Ob estherea. Cela s'est produit pendant notre semaine de vacances sans signe annonciateur. Absent pendant 1 semaine, mes craintes s'étaient plutôt orientées sur la survie des petits, enquête à ouvrir donc pour déterminer l'éventuel coupable..

Quelques photos en illustration:

Le Proto timide:
IMG_5161.jpg
Une des torpilles:
IMG_5114.jpg
Aurifrons en démonstration de force face au déchu:
IMG_5158.jpg
Les "Mike Horn":
IMG_5130.jpg
IMG_5145.jpg
Même pas peur:
IMG_5117.jpg
Mister "membe deep" qui semble peu motiver:
IMG_5159.jpg
Estherea, hélas sans la femelle Ob:
IMG_5171.jpg
Le chaud lapin de service:
IMG_5166.jpg
IMG_5168.jpg
Voilou..

lionel

Merci pour ce retour, devrait y'en avoir plus
étonné que le red top domine l'estherae, probablement car il a perdu sa place...

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Nickou

lionel a écrit :Merci pour ce retour, devrait y'en avoir plus
étonné que le red top domine l'estherae, probablement car il a perdu sa place...
Clairement, on pourra dire que j'aurais pris mon temps :-| .A ma décharge je préfère me basé sur du long terme pour établir un contre rendu et non sur du ressenti.Et puis je préfère aussi associer des photos du "jours" et non piocher sur mes archives, cela prend donc du temps à élaborer tout ça.Enfin je ne cache pas que j'espérais shooter un Proto fambloyant, mais comme monsieur n'est pas motivé..

Pour revenir au "red top", je pense que son association avec les aurifrons le stimule un maximum. Il est aidé aussi par une femelle toujours dispo, qui ressort des incubations en pleine forme (elle mériterait que l'on s'attarde sur son cas).
Et pour finir, mon mâle Estherea est un peu pautouflar, il ne s'intéresse même pas à ses femelles alors qu'il un avait deux à disposition.
Le comportement des uns influe donc sur celui des autres.

mugen59

Je suis également surpris par la place des redtop j'aurais vu les joanjohsonae devant.

Pour l'estherae pantouflard j'avais le même

Au passage jolie photo :bravo:

Nickou

Hello,

Comme évoqué sur les derniers post, on va s'attarder aujourd'hui sur ma femelle Maylandia sp."red top" Gallireya Reef F0, qui enchaine les incubations depuis plusieurs mois en restant, si je puis dire, "fraiche comme un gardon".

Du coup, je me retrouve avec une armée de "Survivor F1" dans le bac, une petite dizaine qui arrive à se jouer de la férocité des gros bras.
A ce titre, on pourra noter pour cette localité, la capacité d'adaptation des alvins bien plus importante que ceux des aurifrons par exemple, qui n'arrivent pas, pour l'heure, à ce tirer d'affaire.

Comme dit le dicton, derrière chaque grand homme, il y a une femme.. :thinking:

Bon là, Madame est devant:
IMG_5238.JPG
La belle :
IMG_5232.JPG
IMG_5247.JPG
IMG_5249.JPG
Comme d'habitude, quand je sors l'appareil photo, Mr aurifrons "roule des mécaniques":
IMG_5241.JPG
Sous le regards peu inspirer de Mr fainzilberi Lupingu F1 qui ferais mieux de s'occuper de sa belle :cry: :
IMG_5245.JPG
IMG_5230.JPG
Voilou.

Nickou

Hello,
Suite à mon dernier retour, Mr Mr fainzilberi Lupingu F1 n'a pas du tout apprécier les commentaires sur sa personne.
Du coup depuis hier soir il subit une montée de testostérone, et ne lâche plus sa femelle ob (à l'inverse de sa femelle de forme normale, qui est transparente pour lui).
IMG_5265.JPG
IMG_5264.JPG
IMG_5268.jpg
Voilou..

francky
Admin

Superbe photos.
Ça devrai pas tarder au vue de la femelle sur la 1ere photo.

Nickou

Hello,

Un petit retour sur la vie du bac ou tout les pensionnaires confinés se porte à merveille.

Mon couple de Maylandia sp."red top" Gallireya Reef F0 est toujours aussi prolifique en terme d'incubation et de production de petit "Mike Horn" qui commence à envahir mon bac.
A ce titre cela va commencer à être problématique pour moi, il va falloir que je récupère quelques rejetons au risque de me retrouver en surpopulation.
La difficulté : Arriver à choper les juvéniles sans démonter mon décor :thinking: .Pour le moment je n'y arrive pas.

Malgré maintes tentatives Mr fainzilberi Lupingu F1 et sa femelle n'arrive pas à assurer leur descendence. Soit les incubations ne vont pas à terme ou les alevins sont dévorer à leur lâcher.
Il y'a vraiment une disparité en terme d'efficacité sur ce point entre les espèces (ou individus).

Mon petit Protomelas taeniolatus Namalenge n'arrivant pas à se colorer, il a été rejoint par un autre couple depuis 7 mois from 35 ieme Méridien.
L'introduction s'est bien passée (c'est jamais simple pour 2 poissons face à une population déjà établi), mais j'avais sélectionné dès spécimen XL pour assurer le coup.

Et pour finir le boss du bac, Mr estherea, qui dispose juste d'une femelle O depuis cette été pour assouvir son appétit. Les incubations sont moins fréquentes et ne sont jamais arriver à terme à mon grand désespoir.
Si j'arrive un jour à faire le tri de mes rejetons "Red top" j'aimerais bien lui récupérer des femelles Ob.

Maylandia sp."red top" Gallireya Reef F0:
A la lumière du jour:

Image

En mode cool:

Image

Mr fainzilberi Lupingu F1 a la lumière du jour (et avec sa femelle):

Image

Image

Image

Image

Image

Oh calmos le paparazi:

Image

Mr aurifrons fait le beau pour un shooting :

Image

Image

Un Proto cacher dans la pénombre:

Image

Qui montre ses couleurs:

Image

Image

Et Mr estherea:

Image

Image

Voilou.. ;)

Sam118

Magnifique tes poisson! tu aurais une photo de l'ensemble du bac? Ton décor a l'air vraiment sympa

lionel

Malgré maintes tentatives Mr fainzilberi Lupingu F1 et sa femelle n'arrive pas à assurer leur descendence. Soit les incubations ne vont pas à terme ou les alevins sont dévorer à leur lâcher.
Il y'a vraiment une disparité en terme d'efficacité sur ce point entre les espèces (ou individus).
Intéressant ce que tu nous racontes la, ça serait sympa que tu ouvres un sujet la dessus pour voir si il y a d'autres retour et si on peut en tirer quelques chose, sans pour autant cloisonner les retours sur les mbunas

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

gogo

Les alevins dévorés au lâcher s'est comme ça en aquarium
Quand ça va ps a therme c'est souvent que tous les oeufs ne sont pas fécondés et quand ça commence à pourrir la femelle crache tout
Je me suis fait avoir plusieurs fois avec les Dolphins
En tout cas la femelle fainzi est très belle

bibi62

jolie poisson

sympa de voir du zlp plus trop maintneu ce fish je trouve

pour les fainzi chez moi a part les lundo mc que j'ai garder plusieurs années ca n'a jamais était des chaud lapin et c'est bien dommage

ton esterae est jolie la souche vient de ou?

parcontre pour le proto namalenje tu verra bien a la longue mais moi j'y croit pas sur le long terme

Nickou

bibi62 a écrit :jolie poisson

sympa de voir du zlp plus trop maintneu ce fish je trouve

pour les fainzi chez moi a part les lundo mc que j'ai garder plusieurs années ca n'a jamais était des chaud lapin et c'est bien dommage

ton esterae est jolie la souche vient de ou?

parcontre pour le proto namalenje tu verra bien a la longue mais moi j'y croit pas sur le long terme

Merci pour les écailles. :super:

Le mâle estherea vient de "35 Méridien".
Pour le Proto effectivement a voir dans le temps.
J'ai 2 bacs et qui sais, peut-être qu'un jour l'un basculera du "coté obscure". :thinking:

bibi62

oui tu y basculera surement

en tout cas c'est cool que le 35 éme ai une jolie souche comme ca

ta femelle ob était pas mal aussi elle venait de la bas?

Nickou

bibi62 a écrit :oui tu y basculera surement

en tout cas c'est cool que le 35 éme ai une jolie souche comme ca

ta femelle ob était pas mal aussi elle venait de la bas?
Oui elle venait aussi du " 35 Meridien".Toujours de très beau poissons Fx, je recommande.
Cela me fait vraiment ch... de la perdre.Certainement martyriser par sa rivale du forme O.

Nickou

Hello,
Je profite de la belle lumière de ces derniers jours pour quelques clichés mettant plus à l'honneur les couleurs naturelles des poissons.

fainzilberi Lupingu:
Image

Image

Image

Image

"red top" Gallireya Reef:
Image

Les 2 compères:
Image

Sous le regard du Proto:
Image

Image

rémy

superbes!

Jee.s

tu es en 2/2 avec les proto c'est ca ?

Nickou

Jee.s a écrit :tu es en 2/2 avec les proto c'est ca ?
Hello,
Désolé pour le retour tardif.Non je suis passé en 1/1 pour les Proto.Je me suis séparer du couple le plus petit début d'été.En revanche depuis mon autre mâle à de nouveau reperdu ses couleurs :bide: , à croire que son camarade lui manque!!!

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »