Projet aquarium gros volume ’’léger’’

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
Répondre
Nico31

Bonjour,
je m’appelle Nicolas et après une longue ’’abstinence ’’ d’aquariophilie le virus reprend le dessus petit à petit...
J’ai commencé dans mon adolescence par un style amazonien de 600 litres (une dizaine d’années) puis un récifal fait maison de 350 litres (une dizaine d’années aussi). Les bacs récifaux me font toujours rêver mais trop cher en tout et contraignant (matériel, coraux, électricité, entretien etc) .
Après avoir longtemps réfléchi je me suis décidé à me lancer dans le ’’Malawi’’.
Problème principal: je veux un bac au volume assez conséquent (j’aime les ’’grands bacs’’) style 200×60×60 mais j’habite désormais en appartement et niveau poids cela ne passe pas (surtout que le bac ne sera pas entièrement adossé à un mur porteur, seulement une petite partie). Je ne veux pas tenter le diable et le poids maximum tout inclu que je me fixe est dans les 450/500 kilos environs.
Autre problème: je veux un beau décor très rocheux donc poids supplémentaire...J’ai longtemps pensé que ce projet était impossible car en faisant quelques simulations avec par exemple un bac aquatlantis fusion et son meuble on arrive déjà à 300 kilos. Il faut rajouter au minimum 200 kilos de pierre et environ 400 litres d’eau (car le décor prend de la place) et on arrive facilement à 900 kilos (et je ne compte pas le sable!). Bref, impossible à priori. :crash:
Je suis têtu et je me suis demandé comment trouver une solution à un problème à priori insoluble et peut-être que je suis sur la bonne voie même si ça va coûter bonbon...
Première chose: l’aquarium. Le verre ça pèse très lourd (j’ai encore le souvenir de mon déménagement de mon récifal! :crash: ) surtout avec une bonne épaisseur donc la solution toute trouvée est l’aquarium en acrylique (beaucoup moins lourd!). Il n’y a que des avantages: super transparence, super résistance (aucun risque de voir les chutes du Niagara dans son salon :lol: ), super isolation thermique (facture de chauffage moindre...). Seul petit inconvénient: le risque de rayure mais visiblement c’est limité si on fait un minimum attention et au pire rattrapable.
Deuxième chose: le meuble. Ça aussi ça pèse mine de rien. Du coup le meilleur moyen d’alléger tout ça est un support en aluminium soudé (il faut que je lance des devis). Je pensais que l’inox était léger mais finalement pas vraiment.
Troisième chose très importante: le décor rocheux. Une grosse pierre ça pèse un âne mort et un décor blindé de pierres c’est très très lourd...Je suis tombé par hasard sur le site aquadecor (concepteur serbe) qui fait des décors artificiels pour aquarium et le rendu est époustouflant. Avantage: on peut littéralement tapisser son aquarium d’énormes roches avec du silicone (sur l’acrylique il faudra peut-être autre chose) et niveau poids c’est très léger!
En faisant quelques simulations pour un décor très fourni il ne me restera que 300 à 350 litres d’eau réellement.
Estimation grossière du poids total de l’aquarium tout inclu dans cette configuration: 450 kilos maximum! :bien:
Je ne suis pas pressé, mon projet, si il se concrétise, ne verra le jour probablement pas avant 6 mois/ un an minimum (j’avais mis deux ans pour préparer mon récifal!) et je vais profiter de ce temps pour me renseigner sur ces types de bac Malawi (domaine nouveau et fascinant pour moi!) et mettre de côté...
Heureux d’avoir trouvé ce site et je vais m’empresser de le parcourir!
Modifié en dernier par Nico31 le dim. 29 mai 2022 11:12, modifié 2 fois.

francky
Admin

Bonjour et :merci: pour cette belle présentation. :bien:
Tiens nous au jus. ;)

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici »