mon 600l futur mbunas et peripetie

Répondre
jh64

Nico dit:
Dire que les poissons dégénèrent aussi rapidement fait partie des infos qui ne se fondent sur rien et qui envahissent les forums..
pourtant c est ce qui c est passer,et ma souche était bonne et les derniers n avait rien a voir ,faut pas être aveugle

nicopong24
Admin

Ce que j'ai voulu dire, c'est que tu peux tomber sur une vilaine souche même en sauvage, après quand tu as de la repro et que tu restes dans la consanguinité, il faut supprimer les individus non conformes pour épurer la souche si tu ne veux pas que ça dégénère! Le mieux étant de ne pas rester dans la consanguinité et là tu n'as pratiquement pas de sélection à faire et tu peux aller jusqu'en f50 si tu veux! Mais en restant dans la consanguinité si ta souche de départ est nickel, elle pourra le rester très longtemps et bien au delà de f5, on l'a très bien vu avec les labidochromis caeruleus Mbowe, la souche provient d'un seul couple initial pêché dans les années 80, on trouve encore de beaux individus qui sont peut être f15 ou f20 et peut être même plus...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

nicopong24
Admin

Même si ta souche paraissait nickel au départ, tu ne sais pas ce qu'ils avaient en eux de gènes récessifs, après si tu gardes les individus dont les gènes récessifs ont pu s'exprimer et que tu les reproduis entre eux ça peut dégénérer très vite! C'est pour cela que dans ces cas là une petite sélection est nécessaire, voire de croiser rapidement la souche avec une autre, ou voire encore de repartir sur une autre souche pour ne pas polluer celle qui est bonne.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

jh64

ok chef,bien reçu ;)
existe t il un moyen de savoir si la souche de départ est bonne?
pour ce qui des repros ,chez moi ,c est ce qui ce passe dans le communautaire,vu que je n ai pas assez de bacs,pour pouvoir développer et pas assez de temps pour tout observer
je suis donc restreins dans ce que je peux dire ,cela s arrête a ma propre expérience,et bien sur j écoute ceux qui en savent plus et j en tire mes conclusions ;)

lolo68500

tres bon debat que je lis,j'en apprend de pus en plus!merci de vous donner de la peine pour m'aider.

donc petit recap:
je vais attendre de voir comment ils evoluent,si la coloration se presente ou pas.
dans ma population changement a venir.a savoir que j'ai 3/1 flavus et 2/2 pulpican.je partirais sur(sous acceptation de votre part bien sur!):
avant:
-4/4 Cynotilapia afra Jalo Reef
- 1/3Labidochromis caeruleus Nkhali
-1/3 Tropheops sp. "mauve yellow" Magunga
-1/3 Maylandia sp."zebra Chilumba" Maison reef
-1/3 pseudotropheus flavus
-1/3maylandia hajomaylandi chizumulu
dorenavant:
1/2pulpican:un mal devra etre donné.trop de ressemblance avec le jalo reef donc je garde ceux-ci
4/4 flavus:suivant s'il se colorent ou quoi.quelqun a deja essayer en groupe?sa castagne pas trop fort?en remplacement du groupe de jalo reef.
- 1/2 Labidochromis caeruleus Nkhali
-1/2 Maylandia sp."zebra Chilumba" Maison reef
-1/2maylandia hajomaylandi chizumulu

j'ai passer volontairement en 1/2 pour ne pas non plus avoir des tonne de repro,et pour pouvoir envisager une espece ou deux en plus.
je suis a un ratio de 20 ecailles.une idée d'une espece pouvant cohabiter avec celle presente?

merci de votre aide.

lionel

ouais , je l'ai maintenu , et ouais ça castagne, mais dans ton volume , je te dis vas y , c'est ça aussi les mbunas , c'est très territoriale, ils gardent un petit coin dans un tas de pierre, l'hajo et le chizu devraient tempérer leurs hardeurs

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

lolo68500

merci de ta reponse!
jai un peu peur de sauter le pas,mais je pense quil y a un debut a tout.
hajo et le chizu?ce nest pas le meme par hasard? :boulet:

qu'en pensez vous de passez en 1/2 pour moderer la repro et pouvoir envisager une ou deux espece en plus?
peu etre une idée sur des espece compatible?
javais penser au (je croit que sa se dit comme sa)spot hai reef?

cordialement

cedric37

tous en trio ça le fait a part le zebra chilumba que je laisserais en 1/2 pour le chizu je penses que lionel a voulu dire le chilumba ;)

Image

Bal50
Admin

lionel a écrit :sur la 4ème photo , c'est quoi ?
Lionel ne sait pas bien compter...
C'est quoi la 5ème photo, celle là
Image

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

lolo68500

cette photos est une de mes femelles pulpican si je ne me trompe pas.

donc je met tout en 1/2,les flavus en 4/4 et en espece sup vous veriez bien quoi avec ceci?

lionel

cedric37 a écrit :tous en trio ça le fait a part le zebra chilumba que je laisserais en 1/2
mouah ah ah , t'es pas mieux que moi , lol, oui je voulais dire chilumba et je pense que ced voulais dire en 1/3 :mrgreen:

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Bal50
Admin

Là avec le flavus c'est la même "femelle pulpican"?

Image

et là aussi?

Image

Je crois que c'est un mâle mais pas un pulpican...

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

lolo68500

dur de repondre a vos question,car les deux poisson que je pense femelle se ressemble comme deux goutte deau,mais je dirait que oui cest le meme poisson.

celui ci etre un male?et pas pulpican?pourtant il a bien une nageoire anal ronde et il ne se colore pas aleatoirement comme les males...

si je compare a ceux ci:http://www.aqua-univers.com/t5006-fiche ... n-maingano

pour la femelle on dirait sa jumelle....

Bal50
Admin

Il est fort possible que je me trompe (en plus je n'ai jamais maintenu cette espèce) Tu aurais une photo plus de face où on verrai bien son nez et son front. J'ai l'impression qu'il y a des barres.

kermit42jm

je maintiens des pulpican en trio et je dirai bien que c est une femelle pulpican . si elle reste presque tout le temps grise c est surement ça .apres je peux me tromper

Image

lolo68500

non non ne vous inquieter pas il n'y a pas de barre sur le front ou visage,sa doit surement etre a cause de la photo!^^

alors des idée en pop en plus de ma nouvelle liste?

lolo68500

j'ai un petit penchant pour le labidochromis hongi red top.sa devrait passer vous ne trouver pas?en 1/2?

papapayou

Oui pour moi ça passe. Je le maintiens dans 500 litres et je ne pense pas qu'avec la pop que tu envisages, il y ait un problème d'hybridation... Vous validez les pros ? :mrgreen:

nicopong24
Admin

kermit42jm a écrit :je maintiens des pulpican en trio et je dirai bien que c est une femelle pulpican . si elle reste presque tout le temps grise c est surement ça .apres je peux me tromper
Je pense que tu ne te trompes pas, ça y ressemble bien quand même malgré tout, sur toutes les autres photo des pulpican rien ne m'a choqué.
Pour les labido, c'est sans souci! Par contre ne te procures pas d'individus d'animalerie cette fois! En animalerie la souche est bien fatiguée...

lolo68500

non non ne tinquiete pas!je les prends au 35eme meridien.cest prevu debut du mois de mars!^^
par contre je me demande quand il ecrive elevage,si se sont des F1,F2,F3...des idées peu etre en generale quel souche ils sont?

quel autres espece peuvent aller avec ceux selectionner en 1/2?

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »