Choix éclairage led pour valoriser les couleurs poissons bleus rouges jaunes

Répondre
Yoza

Bonjour tout le monde,

J'ai un 350l Malawi, j'ai installé des rubans LEDs RVB et j'ai beau essayer toutes les couleurs aucune ne fait aussi bien ressortir les couleurs de tous mes poissons en même temps. C'est à dire que quand les rouges et jaunes sont en valeur, les bleus sont en berne, et vice versa... Et quand je mets du blanc, tous sont fades...

Avec les tubes que j'avais avant, tous les poissons ressortais hyper bien et les plantes aussi, l'éclairage était fait pour du récifal avec une légère dominante bleutée c'était magnifique.

Est ce que quelqu'un aurait des conseils à me donner là dessus ? Je trouve plein d'infos différentes sur le net, dont certaines qui disent de mette un ruban en 10000k + un ruban en 6500k, d'autres disent qu'il faut juste avoir beaucoup de lumens en 6500k...

Quel est votre avis là dessus ?

wakup2
Admin

J'ai remarqué que pour le Malawi en général il faut éviter une lumière trop chaude ou trop verte si on veux faire ressortir les couleur des poissons, la température couleur indique seulement la couleur dans un seul axe (bleu/jaune/orange), mais n'indique par la colorimétrie dans l'autre axe principale des teintes (magenta/vert), il peu y avoir de grandes différrences de rendu entre 2 éclairages ayant la même température couleur. La teinte du décor a aussi une influence non négligeable sur le rendu, car la lumière se reflète dessus et est filtré selon les teintes de celui ci, avec un sable et pierres jaunes il faudra mettre un éclairage plus froid pour compenser que si on met un sable très blanc neutre et des pierres a la couleur plus froide.

Pour avoir les colorimétrie qui nous plait le plus et adapté a nos bacs une solution est de se diriger vers un éclairage réglable en colorimétrie, on trouve des des LED réglables produisant du bleu, du rouge, du blanc a différentes température couleurs, etc... c'est faisable en DIY si on est bon bricoleur, dans le commerce je ne suis plus trop au fait de ce qui se fait.

Perso je me suis fait une rampe LED DIY avec des LED blanche a 6500°K et 4500°K et des bleu a 450nm et des rouge a 660nm, de cette manière je règles chaque type de led a la puissance désirée pour avoir le rendu qui me plait.

laurentp

wakup2 a écrit : dim. 2 avr. 2023 15:22

Perso je me suis fait une rampe LED DIY avec des LED blanche a 6500°K et 4500°K et des bleu a 450nm et des rouge a 660nm, de cette manière je règles chaque type de led a la puissance désirée pour avoir le rendu qui me plait.
Bonjour, tu as le plan ta rampe DIY ?

Merci

A+

francky
Admin

Bonjour, je ne sais pas si il vera ton message car il ne vient plus .

pica17

francky a écrit : mer. 11 déc. 2024 07:48 Bonjour, je ne sais pas si il vera ton message car il ne vient plus .
Hello Francky,
oui, c'est bien dommage, il a un superbe bac et de plus au niveau technique, ce mec est génial!
Bien dommage de ne plus le voir passer par là.
De mémoire, il avait déjà publié tout son montage. :thinking:

francky
Admin

Oui bien dommage. Oui ça doit être sur le forum.

Djo

Oui il ne passe plus non plus sur le forum, dommage toutes ces pertes...

Répondre

Retourner vers « Divers »