Population 350 litres

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Thierry38

Bonjour à tous,

je débute avec les Malawi... je démarre un Aqua de 350 litres et je suis un peu perdu pour la future population. j'ai lu beaucoup de topic super interessant mais, plus je me renseigne et plus ça se complique :lol:

au départ,je me suis fais une liste des fish que j'aimerai voir dans mon bac par ordre d'importance.

1- Cinotilapia afra yellow ou Cobue ou/et cynotilapia afra jalo reef
2 - Labeotropheus marmelade cat (pacifique)
3 - labidochromis caeruleus ou Melanochromis johannii  ou pseudotropheus cyaneorhabdos
4 - aulonocara jacobfreibergi
5 - Aulonocara maulana
6 - alonocara sp red dragon ou Aulonocara firefish coral red

à la base je souhaitai mettre que des Mbunas... est ce que c'est une bonne idée ou le mélange (Malawi) ne pose pas de problème ??
mais en faisant mes recherches, je vois que les Aulonocara sont des haplo... donc je cherche dans l'idée à garder les même patrons couleurs mais comme je me perd un peu je me retourne vers vos avis !
une petite question qui ma décider à faire un topic : quelle est la différence entre Pseudocrenilabrinae et Pseudotropheus

J'ai lu que
"Les Pseudotropheus appartiennent au groupe des mbunas et sont proches , entre autre, des genres Cyathochromis, Cynotilapia, Genyochromis, Gephyrochromis, Labeotropheus, Labidochromis, Maylandia, Melanochromis, Tropheops et Petrotilapia." (ça veut dire que ce sont aussi des Mbunas ??)

Merci pour votre aide !! :merci:

Didier MICHEL
Admin

Bonjour,

Quelques réponses:
- Les Pseudotropheus sont effectivement des Mbuna.
- "à la base je souhaitai mettre que des Mbunas... est ce que c'est une bonne idée ou le mélange (Malawi) ne pose pas de problème ??": Si tu débutes et surtout dans ce volume il est préférable de ne mettre que des Mbuna: (Mbuna ne prend pas d's au pluriel, c'est un mot du langage malawite le chichewa qui signifie frappeur de pierres).
- Les Aulonocara ne sont habituellement pas maintenus avec les Mbuna, pour pas mal de raisons: l'alimentation , mais surtout le comportement. Les Mbuna sont des poissons généralement très territoriaux et qui risquent de stresser les Aulonocara, éventuellement un Aulonocara jacobfreibergi pourrait être associé mais il faut dans ce cas prévoir un bac de replis si cela se passe mal.
- Les Aulonocara "rouges": sp. dragon ou "coral red" sont des poissons qui n'existent pas dans le milieu naturel, mais fabriqués par le tripatouillage de certains aquariophiles peu scrupuleux (hybridation, sélection) ce ne sont pas des Aulonocara et sur ce forum nous n'avons pas l'habitude de conseiller ce type de poissons.
- Pour t'aider dans le choix des espèces de Mbuna il y a sur ce forum des personnes qui devraient pouvoir intervenir

Thierry38

Merci pour ta réponse Didier,
en effet j'ai lu quelques part que les Aulonocara red dragon était des hybrides... (Dommage)
Donc je vais essayé de peupler qu'avec des Mbuna !

Voici dans l'idée ma liste : j'ai besoin de votre aide :
combien je peux mettre de Mbuna dans 360L ?
les quels irait le mieux ensemble ? et combien de chaque... j'ai lu que c'était minimum des trio.. bref vos idées sont les bien venu.

Cinotilapia afra yellow ou/et cynotilapia afra jalo reef

Labeotropheus marmelade cat

labidochromis caeruleus et/ou Melanochromis johannii  et/ou pseudotropheus cyaneorhabdos

MPANGA ROCK, PSEUD. SP. "ELONGATUS MPHANGA" MPANGA ROCK

Pseudotropheus Acei Ngara
mon bac fait 120X50 X60 :merci: :merci:

Djo

Tout ce qui est labeotropheus et a proscrire dans des volumes comme sa.on les conseils a partir de 150 de façade et 450l mini je dirais.
Pour l'info des trio minimum sa ne veut rien dire.certaine espèces on besoin d'autres il ne faudra que des couples.
Pour faire une bonne population rapproche toi de vrai pro pour avoir de vrai gel sur les poissons ,c'est selon moi très important
Ou alors voir les membres du forum qui ont des fishroom et qui diffuse également.la aussi attention pour les particuliers passe par le forum,c'est un conseil

Maylandia ou metriaclima sont les mêmes poissons j'éviterai dans un volume pareil,je trouve sa juste
Ou alors des petits maylandia genre maylandia daktari

Sur un volume comme sa voici ma proposition

Cynotilapia hara,afra cobue1 ect de ton choix
Ratio 1/3
Pseudotropheus soulosi 1/3
Pseudotropheus polit 1/1 ou pseudo spot hai reff 1/2
Maylandia daktari 1/2
Je penses que c'est un bon ratio et des poissons qui s'adapte avec ton volume et également fácil a trouver pour débuter
A part peut être le daktari

francky
Admin

Attention Djo elongatus spot Haie Reef ne passe pas en 1/2dans ce volume.....1/1
Pour ton 350l
1 Pseudotropheus
2 Cynotilapia
3 Chindongo
4 Labidochromis
5 Iodotropheus

Djo

Ok Francky j'aurais cru... après c'est vrai qu'il n'y a que 120 de façade.
Sinon c'est juste un exemple de choix de population pour mélanger les genres, espèces et couleurs et que sa passe dans un 350l.

Thierry38

Merci pour vos conseils et proposition !
J'ai vue un éleveur, c'est Aquajolia dans la Drome il vend du sauvage et des la repro et qui n'est pas très loin de chez moi est ce que vous connaissez ?

bucco 40

Salut Thierry,
Je sais que des personnes sont contentes de Aquajolia.
Personnellement 3 commande chez lui et 3 fois énormément déçu
Poissons arrivés dans un état pitoyable , erreur de sexage sur des sujets adultes
Plus de 400€ foutu en l'air.

Djo

Aquajolia je ne connais que de nom, jamais commandé chez lui.
La plus grosse partie de mes fish viennent de Francky de ce forum et pour les proS giumalawi et neotropic

Thierry38

Merci pour l'info Bucco 40 ,

Merci Djo,

Francky tu as un site ou comment faire pour te commander des poissons ??

:merci:

francky
Admin

Je rejoins Bucco.
Tu a en France : Neotropic/ Abysse
Belgique : Guimalawi
Allemagne : Aquatreff/ Stadl
Pour les plus connus on j'ai commandé plusieurs fois. ;)

Moi pas de cite, venir à la maison ;)

Thierry38

Malheureusement trop loin ;)

francky
Admin

En livraison Thierry ;)

Thierry38

Bon, du coup j'ai trouvé mon bonheur autour de moi,

donc ma population :

Labidochromis caeruleus Lyon's 1/3
Labeotropheus treawavase thumbi west 1/2 MC et OB plus 1
Pseudotropheus Saulosi red coral 1/2
Pseudotropheus elongatus chewere 1/2

et je vais rajouter un Pseudotropheus flavus chniankw. 1/2 que je devrait récupérer dans la semaine.

vos avis sont les bienvenue

bucco 40

Salut Thierry,
Le saulosi red coral n'existe pas dans la nature, c'est un poisson qui a eut une nourriture booster avec du carotène et après.il y a du avoir de la sélection humaine pour garder cette couleur

francky
Admin

Salut ton bac fait 120 de façade
Labeotropheus treawavase thumbi west 1/2 MC et OB plus 1
Pseudotropheus elongatus chewere 1/2
Pseudotropheus flavus chniankw
Je crains pour la suite.

Djo

Labeotropheus trewavsae pas dans dans 120 cm c'est mini 150cm de façade
Saulosi red n'existe pas, j'ai peur des poissons que tu a pris 😰

Thierry38

Bon ben dsl, je me suis un peu emballé comme un jeune débutant... c'est vrai que Djo me l'avait dit dans les commentaires pour les labeo ... j'ai zappé :crash: bon je croise les doigt pour ça se passe bien... ils sont tellement beaux !
Je regrette d'avoir pris le saulosi, il est plutôt chiant, surtout avec ses femelles qui soit dit en passant ne sont pas corail red du tout... mais si je comprend bien c'est normal...
conclusion les forums ça reste plus que moyen... pour se promener peut être mais pas pour acheter. je pensais faire des rencontres de passionnés de la région mais bon...

Thierry38

salut Francky, je n'ai pas encore le Pseudotropheus flavus chniankw et du coup je ne vais pas le prendre ..
je vais attendre de voir comment ça évolue.
Pour l'elongatus chewers ben pour l'instant ça se passe bien avec les autres et ses 2 femelles ! c'est le plus cool.

francky
Admin

Ils sont jeunes des pensionnaires je suppose. Tu verras ;)

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »