Fuite sur 600l
- vince26
Comme le titre l'indique, mon 600l a une "légère" fuite...
Dimanche dernier, nous avons remis les pierres en place dedans. Mais le meuble en agglo noir avait pris l'eau il y a quelques années et avait gondolé d'un côté...

Du coup le meuble a dû s'affaisser au fil du temps... Comme le bac avait un fond thermoformé, je n'avais pas rajouté de polystyrène en dessous.
Mercredi soir pendant le repas j'entends un grand "tac" vers l'aquarium (réaction de tous les poissons au stimulus sonore pour le coup...
).
Inquiet, je regarde de partout mais rien, pas de trace de fuite...
Ce n'est que hier soir que j'ai constaté que le niveau du bac commencé à baisser vraiment rapidement (environ 4cm en 3 jours...). Je regarde sur les bords du fond thermoformé... Et là horreur, il y a de l'eau!!!
Vidage du bac, des pierres, des poissons (j'aurais besoin de vos conseils de pop pour un 200l...
),
Pêche, appel à Gégé pour déposé quelques fishs au club d'Apron (encore merci Gégé!!!
).
Bref fin du vidage du bac vers 1h30 du mat' (madame était ravie!
)
Et là, voici le verdict:

J'ai quand même eu de la chance de ne pas retrouver 600l dans le salon avec un cassure pareille en plein milieu!
Plus qu'à remonter un meuble en siporex (provisoirement pour longtemps...
) et reparer la fuite...
Bref une paille!
Dimanche dernier, nous avons remis les pierres en place dedans. Mais le meuble en agglo noir avait pris l'eau il y a quelques années et avait gondolé d'un côté...

Du coup le meuble a dû s'affaisser au fil du temps... Comme le bac avait un fond thermoformé, je n'avais pas rajouté de polystyrène en dessous.
Mercredi soir pendant le repas j'entends un grand "tac" vers l'aquarium (réaction de tous les poissons au stimulus sonore pour le coup...

Inquiet, je regarde de partout mais rien, pas de trace de fuite...
Ce n'est que hier soir que j'ai constaté que le niveau du bac commencé à baisser vraiment rapidement (environ 4cm en 3 jours...). Je regarde sur les bords du fond thermoformé... Et là horreur, il y a de l'eau!!!
Vidage du bac, des pierres, des poissons (j'aurais besoin de vos conseils de pop pour un 200l...

Pêche, appel à Gégé pour déposé quelques fishs au club d'Apron (encore merci Gégé!!!

Bref fin du vidage du bac vers 1h30 du mat' (madame était ravie!

Et là, voici le verdict:

J'ai quand même eu de la chance de ne pas retrouver 600l dans le salon avec un cassure pareille en plein milieu!
Plus qu'à remonter un meuble en siporex (provisoirement pour longtemps...

Bref une paille!
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
- Bal50
- Admin

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
- Didier MICHEL
- Admin
Bon courage :=(
bonne chance a toi.
tu compte faire comment?decoller le fond et recoller une nouvelle vitre ou faire un double fond de l'interieur avec du plexi?
tu compte faire comment?decoller le fond et recoller une nouvelle vitre ou faire un double fond de l'interieur avec du plexi?
- vince26
Merci tout le monde!
Pour la réparation, je vais recoller une petite plaque de verre par dessus la fente. Vu qu'elle va bien de bord en bord, il ne devrait plus y avoir de soucis par la suite. J'ai déjà réparé des bacs comme ça. C'est le plus simple et le plus efficace je trouve.
Pour la réparation, je vais recoller une petite plaque de verre par dessus la fente. Vu qu'elle va bien de bord en bord, il ne devrait plus y avoir de soucis par la suite. J'ai déjà réparé des bacs comme ça. C'est le plus simple et le plus efficace je trouve.
La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
-
Tu n'as pas à me remercier Vincent je trouve ça normal, d'autant plus que nous avions au club un 200 litres vide de poissons mais opérationnel question filtrationvince26 a écrit :Pêche, appel à Gégé pour déposé quelques fishs au club d'Apron (encore merci Gégé!!!).

Il ne te reste plus qu'à découper un verre de 30cms de large sur 50cms (si les dimensions de ton 600 litres sont standars) et le coller sur ta cassure (c'est vite fait) et changer le socle, je n'ai jamais eu confiance à ce genre de meuble, ça m'a toujours fait peur

Chez moi toutes mes armatures sont métalliques que j'ai habillé par la suite, je peux dormir tranquille

-
- Admin
Et ben, bon courage! J'espère qu'il n'y aura pas de casse dans les 200l! 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- vince26
Non je pense pa, ma pop est équilibrée... Un trio de fainzi Lundo, un petro, un astato, un groupe de 7 cyno afra Chewere (en 5/2...) quelques jeuns labéo trevawasae, un trio de cyno sp. chinyankwasi, un elongatus Chewere, un flavus, un callainos.
Je préfère garder une "légère" surpop pour qu'il y ait moins d'aggressivité...
Tout le monde va bien, j'ai même des incub'!
Tiens à ce propos, j'ai pêché ma femelle fainzi qui incube depuis une semaine. Cette nouille saute de l’épuisette au moment ou je la mettait dans le 200l et tombe par terre... Je la ramasse, la remet dans l'eau. Elle replace ses œufs et continue tranquillement son incub'!
Je préfère garder une "légère" surpop pour qu'il y ait moins d'aggressivité...
Tout le monde va bien, j'ai même des incub'!
Tiens à ce propos, j'ai pêché ma femelle fainzi qui incube depuis une semaine. Cette nouille saute de l’épuisette au moment ou je la mettait dans le 200l et tombe par terre... Je la ramasse, la remet dans l'eau. Elle replace ses œufs et continue tranquillement son incub'!
- vince26
Je pense faire un meuble en siporex (c'est le plus rapide et le plus simple pour le moment
)
Alors, deux ou trois question:
Est-ce que si je prends des blocs de 20 de large j'ai besoin de les coller? Il y aura 4 jambages je pense... En sachant que j'ai 3 mimis pas forcément calmes
et que je n'ai pas l'intention qu'ils se prennent un 600l sur la tête!
Perso je ne pense pas qu'il ait besoin de les coller mais si vous avez un autre avis, je prends.
Sinon, comme dit plus haut, le bac a un fond thermoformé... Je crois qu'il est collé (peut-être ce qui m'a évité d'éponger 600l dans le salon...). Je pense le laisser. Est-ce qu'il vaut mieux mettre du polystyrène en dessous quand même?
Sinon, pour le plateau, j'ai une planche en pin de 18mm d'épais, je pense que je vais en reprendre une pour doubler l'épaisseur.
Voili, si vous avez des suggestions...

Alors, deux ou trois question:
Est-ce que si je prends des blocs de 20 de large j'ai besoin de les coller? Il y aura 4 jambages je pense... En sachant que j'ai 3 mimis pas forcément calmes

Perso je ne pense pas qu'il ait besoin de les coller mais si vous avez un autre avis, je prends.
Sinon, comme dit plus haut, le bac a un fond thermoformé... Je crois qu'il est collé (peut-être ce qui m'a évité d'éponger 600l dans le salon...). Je pense le laisser. Est-ce qu'il vaut mieux mettre du polystyrène en dessous quand même?
Sinon, pour le plateau, j'ai une planche en pin de 18mm d'épais, je pense que je vais en reprendre une pour doubler l'épaisseur.
Voili, si vous avez des suggestions...
-
mon 850l était sur siporex non collé et ça n'a jamais bougé avec le poids dessus tu peux taper dedans ça bouge pas surtout avec du 20 moi il y avait 2 de 20 et 2 de 10
sinon j'essayerais d'enlever le fond car si y a du sable dedans maintenant ça risque de recasser ailleurs et met du polystyrene en dessous pour ta planche avec 4 jamabges pas besoin d'en remettre une autre
sinon j'essayerais d'enlever le fond car si y a du sable dedans maintenant ça risque de recasser ailleurs et met du polystyrene en dessous pour ta planche avec 4 jamabges pas besoin d'en remettre une autre
- vince26
Bah sur le coup j'ai flippé car ça a vraiment fait un bruit pas net... Mais après j'ai fait tout le tour du bac... Pas de casse, pas de fuite apparente... Je me suis dit que ça ne venait peut-être pas de là... Quand j'ai vu le niveau baisser de 3-4 cm en 3 jours avec des couvercles sur le bac j'ai compris que le problème venait du fond
Pour le fond thermoformé, je ne pense pas que du sable ait pu passé... l'eau est déjà passée super doucement alors un grain de sable ça m'étonnerai.

Pour le fond thermoformé, je ne pense pas que du sable ait pu passé... l'eau est déjà passée super doucement alors un grain de sable ça m'étonnerai.
- vince26
Bon avec l'aide d'un pote, j'ai renforcé un peu mon meuble...
Petit coup de stress quand on a soulevé le bac y a pas mal d'eau qui est sorti du fond thermoformé et le fond plié un peu...
Mais bon finalement, tout s'est bien passé. J'ai laissé le fond, trop galère a enlevé du coup je n'ai pas mis de polystyrène en dessous (il y en a une très fine couche entre le bac et le fond thermoformé). Il reste encore un peu d'eau dedans mais je pense que ça va finir de s'évaporer. J'ai conservé la planche du dessus du meuble par dessus celle que j'avais en pin.
Y a qu'un seul problème... Je trouve le bac petit par rapport au meuble!!!
Sinon, côté esthétique... Mme n'est pas sensible au charme du syporex... Ceci dit moi non plus, à terme je referai un meuble je pense.

Les jambages ne sont pas collé mais ils sont en 20cm de large, donc je doute que ça bouge une fois plein...

Petit coup de stress quand on a soulevé le bac y a pas mal d'eau qui est sorti du fond thermoformé et le fond plié un peu...
Mais bon finalement, tout s'est bien passé. J'ai laissé le fond, trop galère a enlevé du coup je n'ai pas mis de polystyrène en dessous (il y en a une très fine couche entre le bac et le fond thermoformé). Il reste encore un peu d'eau dedans mais je pense que ça va finir de s'évaporer. J'ai conservé la planche du dessus du meuble par dessus celle que j'avais en pin.
Y a qu'un seul problème... Je trouve le bac petit par rapport au meuble!!!

Sinon, côté esthétique... Mme n'est pas sensible au charme du syporex... Ceci dit moi non plus, à terme je referai un meuble je pense.

Les jambages ne sont pas collé mais ils sont en 20cm de large, donc je doute que ça bouge une fois plein...
- lionel
mdr , tu montes sur une échelle pour nourrir,non?
Tu as plus qu' a l'habillé
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
il a l'air d'etre a la meme hauteur que le miens!^^
et pour les entretien,j'avoue que c'est assez chiant mais bon,si tu a des enfant en bas age c'est le top!comme moi!^^
j'ai deja vu des meuble en siporex et tu peu vraiment faire ce que tu veux avec(habillage,etagere,plan de travail sur roulette pour pompe externe,ect...)
en plus,un tour du coté de la decheterie,recup de 4 porte de living,ponsage,peinture vernis ect...tu peu avoir de belle finition contemporaine,moderne pour casi gratos.et sa reste modulable dans le temp,pas comme le meuble bois ou ferraille.et si madame aime la deco genre M6 deco,demande lui si elle veux t'aider ou meme participer,sa augmentera ton caf par la meme occassion et je suis sur que si ton prochain bac tu lui fais aussi un meuble siporex a habiller,elle dira tout de suite oui!!!^^
et pour les entretien,j'avoue que c'est assez chiant mais bon,si tu a des enfant en bas age c'est le top!comme moi!^^
j'ai deja vu des meuble en siporex et tu peu vraiment faire ce que tu veux avec(habillage,etagere,plan de travail sur roulette pour pompe externe,ect...)
en plus,un tour du coté de la decheterie,recup de 4 porte de living,ponsage,peinture vernis ect...tu peu avoir de belle finition contemporaine,moderne pour casi gratos.et sa reste modulable dans le temp,pas comme le meuble bois ou ferraille.et si madame aime la deco genre M6 deco,demande lui si elle veux t'aider ou meme participer,sa augmentera ton caf par la meme occassion et je suis sur que si ton prochain bac tu lui fais aussi un meuble siporex a habiller,elle dira tout de suite oui!!!^^
- vince26
Il n'a que3 ou 4 cm de plus qu'avant. Mais comme il est dans l'entrée, on passe assez souvent en marchant devant et je ne voulais pas voir que le dessus du capotlionel a écrit :mdr , tu montes sur une échelle pour nourrir,non?

Oui ils ont déjà trouvé que ça faisait une bonne cachette dessous!lolo68500 a écrit :j'avoue que c'est assez chiant mais bon,si tu a des enfant en bas age c'est le top!

Oui, enfin là niveau CAF, je suis pas très sûr de mon coup!!!lolo68500 a écrit :si madame aime la deco genre M6 deco,demande lui si elle veux t'aider ou meme participer,sa augmentera ton caf par la meme occassion et je suis sur que si ton prochain bac tu lui fais aussi un meuble siporex a habiller,elle dira tout de suite oui!!!^^

Mais bon je vais voir pour faire un habillage par la suite.
C'est sûr que pour faire des étagères c'est pas trop compliqué... Des tassaux vissés directement dans le syporex avec de bonnes vis à bois et le tour est joué!

-
Oula cette flippe.
Perso, quand j'avais mon 600l a l'identique du tien, je n'avais que 3 hauteurds de syporex, non colés entre eux, et perso la hauteur etait largement suffisante. Tes invités ne font pas ts 1.80m, si
?
Car la tu vas vite dechanter qud il faudra que tu retires tes pierres, aille a la peche.....
Après, c'est toi qui voit
Perso, quand j'avais mon 600l a l'identique du tien, je n'avais que 3 hauteurds de syporex, non colés entre eux, et perso la hauteur etait largement suffisante. Tes invités ne font pas ts 1.80m, si

Car la tu vas vite dechanter qud il faudra que tu retires tes pierres, aille a la peche.....
Après, c'est toi qui voit