250 litres Mbunas

Chilumba

Voici ce que je prevois dans mon 250 litres mbunas :

Dimensions : 127 x 49 x 41 cm (au sol donc 0.62 M2)

J'hesite entre deux possibilités :

4/4 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
1/2 Maylandia zebra Manda (Dwarf)
1/2 Cynotilapia afra Jalo Reef

ou

1/2 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
1/2 Maylandia lombardoi Nkhomo Reef (dwarf)
1/2 Melanochromis joanjohnsonae Likoma Island
1/2 Labidochromis Chizumulae Chizumulu

Voilà je me suis fixer sur ces deux pop, reste a savoir laquelle est la plus viable, et a trouver les especes mentionnées ( surtout les Maylandia lombardoi Nkhomo Reef (dwarf) ceux là personne n'en vends en VPC )

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

vince26

Pour la deuxième, il vaut mieux enlever les mélano à mon avis...
Quant aux lombardoi, à voir avec Nico, il me semble que ça remue un peu quand même.

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

Bal50
Admin

Je préfère la seconde. Les saulosis en groupe n'ont pas tenu dans 300L chez moi.
vince26 a écrit :Pour la deuxième, il vaut mieux enlever les mélano à mon avis...
Nan c'est des p"tits sympas cools
Chilumba a écrit :et a trouver les especes mentionnées ( surtout les Maylandia lombardoi Nkhomo Reef (dwarf) ceux là personne n'en vends en VPC )
Pff fastoche quand est dans le même département que Nico.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Chilumba

bal42 a écrit :...surtout les Maylandia lombardoi Nkhomo Reef p
ff fastoche quand est dans le même département que Nico.
ça c'est tres cool (en esperant qu'il y ai des dispo..
vince26 a écrit :Quant aux lombardoi, à voir avec Nico, il me semble que ça remue un peu quand même.
Je me suis referé au post de nico sur la pop d'un 250 litres, mais si c'est trop remuant, je resterai sur les manda a ce moment là..
C'etait pour avoir du jaune (saulosi / lombardoi) à defaut du groupe de saulosi..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

vince26

vince26 a écrit :Pour la deuxième, il vaut mieux enlever les mélano à mon avis...
Nan c'est des p"tits sympas cools

Oui mais ça fait quand même 15 poissons dans 250l...
Chilumba a écrit :et a trouver les especes mentionnées ( surtout les Maylandia lombardoi Nkhomo Reef (dwarf) ceux là personne n'en vends en VPC )
Pff fastoche quand est dans le même département que Nico.[/quote]

+10000 :mdr:

Pour les lombardoi je ne sais pas, je n'en ai jamais maintenu. Si Nico dis que ça passe il n'y a pas de soucis! ;)

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

cedric37

1/3 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
1/2 Maylandia zebra dwarf manda
voila ce que je ferais moi avec tes choix ;)

Image

nicopong24
Admin

Oui des lombardoi j'en ai de dispo, certains commencent à se déclarer, ils font 4 cm pour le moment! ;)

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Bal50
Admin

nicopong24 a écrit :Oui des lombardoi j'en ai de dispo, certains commencent à se déclarer, ils font 4 cm pour le moment! ;)
Pareil chez moi, c'est les frères et sœurs aussi. :mrgreen:

Et t'as pas un avis sur la population?

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

Chilumba

Cool nico..(a part les saulosi je peux tout prendre chez toi donc ... )
vince26 a écrit :Oui mais ça fait quand même 15 poissons dans 250l...
Je me suis reféré au post http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html :
nicopong24 a écrit :Dans le volume standard (120x40x50) de 240 litres, on peut prévoir entre 12 et 15 mbunas de petite taille
Mon bac ayant une surface au sol plus importante que le standard, je me suis dit autant partir sur 15.. à tort peut etre par rapport aux especes que j'ai choisi
cedric37 a écrit :1/3 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
voila ce que je ferais moi avec tes choix
Donc 15 fish c'est trop... :roll: alors tant qu'a faire je prefere sacrifier les Labido au profit des melanochromis joanjhonsonae...
bal42 a écrit :Et t'as pas un avis sur la population?
En fait j'en ai parlé avec lui par MP deja, enfin sauf pour les lombardoi, ça ça m'est venu dans la nuit lol..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

cedric37

en tout cas le saulosi je le mettrais en 1/3 car c'est un vrai lapin et 2 femelles ça fait juste et en plus ça met de la couleur dans le bac ;)

Image

nicopong24
Admin

Ben par rapport à la pop, j'aurais tendance à dire que le groupe de saulosi c'est délicat, tous les groupes de mbunas sont toujours délicats, on sait que ça ne fonctionne pas à tous les coups, mais les saulosi sont ceux dont il y a le plus souvent de réussite malgré tout, alors dans 250l, pourquoi pas.
Après faire une pop qu'avec des trios c'est plus sûr et moins risqué, donc je dirais que toutes les propositions jusque là sont bonnes.
Les joahnjohnsonae j'en ai aussi de dispo, donc ça va être plus facile d'en avoir!

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Chilumba

Donc si je fait :

1/3 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef (trouvé)
1/2 Maylandia lombardoi Nkhomo Reef (dwarf) ( Nico )
1/2 Cynotilapia afra Jalo Reef ( Nico )
1/2 Melanochromis joanjohnsonae Likoma Island ( Nico )
1/2 Labidochromis chizumulae (trouvé)

est ce que comme ça ça passe ou il faut que je passe les cyno ou les melano en 1/1 pour compenser le 1/3 saulosi..??

et est ce que le lombardoi est aussi bon tampon qu'un manda ??

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

nicopong24
Admin

Les labido chizumulae et les joahjohnsonae je ne tenterais pas ensemble. J'avais pas percuté au départ, autant avec du ladido jaune ou blanc ça passerait, mais avec du labido bleu ça va pas le faire.

Chilumba

Et les caeruleus (j'ai le trio du 350 litres qui peut bouger dans celui ci), ou le mbamba ? ça fonctionne ou pas ?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

cedric37

pour avoir vu le lombardoi chez nico je trouves qu'il est plus fouteur de merde que tampon :mdr:

Image

Chilumba

cedric37 a écrit :pour avoir vu le lombardoi chez nico je trouves qu'il est plus fouteur de merde que tampon :mdr:
Ah !

Nico.. tu peux confirmer (on sait jamais peut que ils avaient les ocelles a l'envers le jour ou Cedric les a vu lol)..

Sinon je me rabattrais sur le manda ... mais ceux de nico sont meme pas né lol, et si je fais ma pop au depart sans tampon ça va pas etre le souc dans mon bac ??

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

vince26

Chilumba a écrit :
vince26 a écrit :Oui mais ça fait quand même 15 poissons dans 250l...
Je me suis reféré au post http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html :
nicopong24 a écrit :Dans le volume standard (120x40x50) de 240 litres, on peut prévoir entre 12 et 15 mbunas de petite taille
Mon bac ayant une surface au sol plus importante que le standard, je me suis dit autant partir sur 15.. à tort peut etre par rapport aux especes que j'ai choisi
cedric37 a écrit :1/3 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
voila ce que je ferais moi avec tes choix
Donc 15 fish c'est trop... :roll: alors tant qu'a faire je prefere sacrifier les Labido au profit des melanochromis joanjhonsonae...
Tu peux essayer une quinzaine de fishs... c'est juste que perso je me limiterai à une douzaine. Je trouve que c'est pas mal dans ce volume... Mais ce n'est qu'un avis perso.
Je trouve que la pop de Cédric est pas mal niveau couleur et le zebra devrait tamponner les autres.

Chilumba

vince26 a écrit :Tu peux essayer une quinzaine de fishs... c'est juste que perso je me limiterai à une douzaine. Je trouve que c'est pas mal dans ce volume... Mais ce n'est qu'un avis perso.
Je trouve que la pop de Cédric est pas mal niveau couleur et le zebra devrait tamponner les autres.
Je me suis deja planter en mettant du labeo avec mbenji et hara dans le 350, donc on va eviter les bourdes sur bourdes (au passage, j'ai de la chance , a part le hara qui de temps en temps a sa crise, quand je change le decor entre autre, le mbenji gere et le calme, et le labeo il est pepere , il emmerde personne a part ses deux femelles, mais bon , ils passeront dans plus grand dans pas trop longtemps..)

BREF... ;)

je vais tenter vraissemblablement ça :

1/3 Pseudo. saulosi
1/2 cynotilapia afra Jalo reef
1/2 melano jhoanjhonsonae
+ 1/2 maylandia petit trouvable rapidement (parceque le soucis c'est que les zebra manda de nico sont encore dans la bouche de leur mere il me semble donc avant qu'ils tamponnent, les autres occupants du bac auront vite fait de se mettre sur la gueule lol) (j'irai a lelann, ou au grand bleu et je verai si je trouve le "petit" tamponneur" ideal)..

A moins que d'autres genres que maylandia puissent agir en tampon ?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

cedric37

tu peux trés bien le mettre plus tard le zebra dwarf ça changera pas grand chose au pire j'en ai de 3/4cm si jamais la ponte de nico ne tient pas ;)

Image

Chilumba

oui nico m'avait dit que tu en avais, mais j'avais peur que ça tienne pas longtemps sans tampon, car si il tiennent jusqu'en juin (sois 3 ou 4 mois), pourquoi ils ne tiendraient pas definitivement par la suite sans tampon?

C'est a cause du cyno ou du sau 'il faut tamponner ? ou est ce qu'il faut du tampon dans chaque bac mbunas?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »