mon 600l futur mbunas et peripetie

Répondre
lionel

pour tes spot, oui c'est possible qu'une femelle prenne quasi la même couleur
C'est d'ailleurs souvent le cas chez les pseudo du groupe elongatus , tes flavus aussi peuvent le faire .

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

lolo68500

et bien pour les flavus je viens de le remarquer,celle qui a été mis en incub' a les meme couleur que le male...casiment.sur le coup j'ai cru a un couple d'homo,et puis non en fait :sors:

lolo68500

bon et bien bonne nouvelle depuis le temp:

une femelle elongatus spot hai reef en incub!!! :clap: :youpi:

pour l'inquietude de nico par raport au flavus et au elongatus,chaque male arrivent tres bien a differencier chaque femelle de chaque espece,sur sa il n'y a pas de soucis.

du coup mon male elongatus est full color depuis deux jour,en plus du flavus.tout le bac fretille sauf les caeruleus nkata bay,je pense qu'il sont encore jeune.

maintenant deux incub a recuperer dans pas longtemp,il va bientot faloir que je note dans un cahier a quel date a eu lieu tel ou tel incub.

Chilumba

lolo68500 a écrit : pour l'inquietude de nico par raport au flavus et au elongatus,chaque male arrivent tres bien a differencier chaque femelle de chaque espece,sur sa il n'y a pas de soucis.
Comment tu peux en etre sur, t'as vu l'accouplement ?
Apres faut considerer l'observation de Nico sur le long terme je pense .

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

lolo68500

oui j'ai vu l'acouplement des elongatus et du flavus.

en general mes femelles flavus et elongatus nage ensemble vers le milieu du bac,

et quand un des deux male est un peu exité il va les voir,mais fais tout de suite la difference entre les femelles.je pense que les "spot" bleu appaent chez les femelles elongatus,ainsi que la non apparence de barre verticale aide.alors que chez le flavus celle ci sont presente et pas les spot.vu que ceux ci sont bleue je pense que le code couleur/forme doit aider.

Chilumba

il faut savoir que la majorité des poissons n'ont pas du tout la meme vision des couleurs que nous... et autant bleu et marron, sont assez proches dans leurs yeux, mais bon tant mieux si tu as vu l'accouplement c'est cool, une bonne chose.
Moi je n'ai vu que 3 accouplements en un an et pourtant j'ai pas mal de repros mais les miens doivent etre pudiques ,ou c'est moi qui ne doit pas etre assez vigilant lol..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

lolo68500

et bien je doit etre chanceux car j'ai vu la parade ainsi que l'accouplement de deux espece en meme pas deux semaine.
j'avoue que sa a du bon de rester coucher dans le canaper a regarder ses poisson faire.on en apprend beaucoup.
je trouve cela intriguant de voir un male frisonner devant une femelle juste pour que celle ci croie que l'ocelle du male est un truc qui ce mange ou autre chose....ou meme que le male fretille,la femelle va dans la grotte pour "......"et que le male se barre et la laisse en plan...

enfin bon,ils sont quand meme long a se reproduire je trouve,plus long que l'espece humaine parfois! :mdr:
mais en tout cas remarquable le fait de les voir faire.
prochaine fois je vous poste une video!^^

nicopong24
Admin

Chilumba a écrit :il faut savoir que la majorité des poissons n'ont pas du tout la meme vision des couleurs que nous... et autant bleu et marron, sont assez proches dans leurs yeux, mais bon tant mieux si tu as vu l'accouplement c'est cool, une bonne chose.
Euh ça je ne crois pas car les codes couleur fonctionnent très bien avec les mbunas. C'est plutôt le rouge que les poissons ont du mal à voir, mais ça c'est pour des raisons de profondeur, car à partir de certaines profondeurs le rouge se transforme en marron. C'est d'ailleurs pour ça que peu d'espèces possèdent du rouge.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Chilumba

je ne dis pas que les poissons ne voient pas les couleurs, je dis juste qui est possible que leur vision soit differente de la notre, et que certaines couleurs peuvent etre confuses, mais de toutes façons c'etait une hypothese.
en revenche si tu as des infos sur la vision des cichlides du Malawi, je suis preneur, j'ai entendu parlé de celles des poissons de recifs et de celle des grands predateurs marins, mais rien au sujet de nos ecailles donc ça m'interesse ;).

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

nicopong24
Admin

De nombreuses espèces ont des mâles bleus avec des femelles marrons, ce n'est pas un hasard si les mâles dominés essaient de prendre une couleur de femelle pour se faire oublier des dominants, par exemple. Ils font bien la différence entre bleu et marron en tout cas. A l'inverse, Konings montre dans certains de ses ouvrages des femelles lombardoi et des femelles elongatus ornatus prenant des colorations de mâle pendant leur incub pour signifier une territorialité et repousser les autres poissons pour être tranquille, comme si il suffisait à cette femelle elongatus de se parer de bleu rayé noir pour avertir aux alentours de ne pas approcher. C'est en tout cas ce qu'explique Konings.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

cedric37

nicopong24 a écrit :De nombreuses espèces ont des mâles bleus avec des femelles marrons, ce n'est pas un hasard si les mâles dominés essaient de prendre une couleur de femelle pour se faire oublier des dominants, par exemple. Ils font bien la différence entre bleu et marron en tout cas. A l'inverse, Konings montre dans certains de ses ouvrages des femelles lombardoi et des femelles elongatus ornatus prenant des colorations de mâle pendant leur incub pour signifier une territorialité et repousser les autres poissons pour être tranquille, comme si il suffisait à cette femelle elongatus de se parer de bleu rayé noir pour avertir aux alentours de ne pas approcher. C'est en tout cas ce qu'explique Konings.
ma femelle melano simulans fait ça a chaque incube quasiment elle devient noir (pas autant que le male ) mais quand un approche elle devient trés sombre et cela reste sur la gueule tout le temps de l'incube quasiment le corps c'est juste quand elle veut repousser un autre poisson

Image

lolo68500

bon quelque nouvelle de mon bac:

ma femelle flavus a craché ses petit deux jour apres isolement.moi qui pensais quel pouvais n'en avoir que 4 dans la bouche vu sa taille,et bien une bonne porté de 17 petit poisson!ettonant de voir comment ils sont deja bien formé!voir meme certain on peu apercevoir des rayure.avec quoi les nourrissez vous?
poudre de pailette?

j'ai essayer et a priori sa a l'air de marcher.
sur une porté,vous arriver a en conserver combien?la totalité ou certains meurs?

nicopong24
Admin

normalement la totalité...

lolo68500

bon alors voila quelque petite nouvelle de mon bac!decidement je ne sais plus ou donner de la tete!
lolo68500 a écrit :
Image
vous vous rappelez que je disait que mon male ne prenait pas ses couleur jaune,seulement a 50%?
celui qui est en photo.

et bien en fait il s'avere que cette petite ecaille est une femelle!incub et papile genitale presente.
comme quoi sa na pas fini de m'etonner les mbunas....
il s'avere que pourtant celui ci se comporte comme un male,fretille meme s'il est en incub et chasse meme d'autre male....bizarre

et voici une photo de mon bac au jour d'aujourd'hui:
Image
Image

je rajouterais plus de pierres par la suite.
qu'en pensez vous?

Cédric13

J'aime bien ton bac il est sympa, c'est ce que je compte faire pour mon bac haplos mais sans la montagne du milieu et avec moins de pierre sur un seul côté et plus sur l'autre côté. Mais j'aime bien. Pas de soucis avec tes plantes ?

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image

Chilumba

t'as de belles vallisnerias, ils n'y touchent pas ?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

lolo68500

et bien pour ma valisneria on le vois pas sur la photo mais elle font biens 70/80 de long,et non il n'y touche pas,meme les jeunes pousse,a par les feuilles qui jaunisse,il les mange ou les detache.il y a pas longtemp j'en avais une qui fessait 1M facile,et javais passer les feuille par dessus le tube du rejet du filtre pour quel reste bien droite et quel fasse un beau rideaux,mais les plus grande feuille on seché.

au fire et a mesure je changerais mes galet calcaire pour les remplacer par les meme pierres que celle du milieu,plus jolie je trouve.

le seul probleme sont mes femelles en incub,je ne veux pas chanbouler tout le decor a chaque fois pour en attraper une.

quelqun a une technique qui marche?

Chilumba

C'est quelle variété de vallisneria..?
Tu les acheté de cette taille, ou tu as la main verte, parcequ'elle sont vraiment grande (et belles)..

Pour attraper les femelles t'as plusieurs methodes, mais le plus rapide sera toujours de vider les pierres.. Apres chez Fraggy j'ai vu un systeme sympa, en fait il a fait des cloisons amovibles, et des qu'il veut pecher un individu, il met la separation, ainsi il n'a qu'une partie du decors a vider.. c'est efficace..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

lolo68500

ce sont des vallisneria gigantea,je les ai acheter a botanic,et elle etait fleurie a ce moment la et deja bien grande!
dommage que mes plus grande feuille est secher et quel ce soit casser,sinon elle ferais aujourd'hui 1m50 facile!
sinon la main verte non,je n'i touche pas,ce sont mes mbunas qui coupe les feuilles jauni,qui ensuite se mettent a flotter et vienne dans un coin,juste a les ramasser et direct poubelle!

de bon jardinier ses petites ecailles!

dommage que sur la photo elle paraissent petite car elle sont couché,mais sinon elle atteingne facile la surface.
la apparement elle ne pousse plus trop,surement un manque de nitrates dans l'aqua.

Chilumba

je savais meme pas que ça faisait des fleurs les vallisnerias...

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Répondre

Retourner vers « Présentations de votre (vos) aquarium(s) »