vive les testeurs

Un intrus dans votre bac , une fuite ou autres questions non liés aux poissons
Répondre
patoch25

bonjour, voila, j'ai fais analyser mon eau d'aquarium, par mon collègue laborantin, la valeur de NO3 = 24

J'ai fais en même temps le test avec mes test: JBL flacon: 50-100 :nul:
Tetra: 50 :nul:
JBL bandelette: 10-25 :bien:

Comme je constate on peut faire plus confiance au bandelette qu'au flacon, enfin ce qui concerne les nitrates
je suis très déçus de ses sois disant testeurs qui coute quand même cher pour de fausse valeur.

Maintenant ferais comme on m'as dis ici sur le forum, ne ferais plus que des test en cas de maladie, ou mise en service d'un nouveau bac.

Je ne sais pas si mes informations sont utile, mais je voulais le signaler

Donc vive les bandelettes, ;)

H5N1

+1 mais je vais essayer de savoir ce qu'utilisent les grands aquariums commerciaux : aquarium de Biarritz.

Didier MICHEL
Admin

patoch25 a écrit : Maintenant ferais comme on m'as dis ici sur le forum, ne ferais plus que des test en cas de maladie, ou mise en service d'un nouveau bac.

:bien:

Bal50
Admin

Ton copain laborantin fait les tests comment?
Moi j'utilise que des bandelettes. Pour savoir si c'est bon, moyen ou mauvais, ça suffit.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

lionel

+1 avec denis, les tests nitrates sont des tests colorimètriques, que ce soit en labo (la plupart du temps) ou en aquario
et les réactifs utilisés sont les mêmes :mrgreen:

Tu procèdes comment pour faire tes tests patoch ?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

patoch25

ben je procède comme écrit sur les manuels, bien rincé l'éprouvette avec l'eau de l'aquarium, puis tout le tralala, avec les goutes et la poudre.

Et pour mon collègue, ben il à autre chose que mes test, beaucoup plus précis dans les couleurs, et plus de matos dans son laboratoire.

Je ne sais dire que cela, comme déjà tous mes test, enfin presque tous, me donnais des valeurs différentes, je me suis dit, en laboratoire, devrais etre plus précis.

Et peut être que les test sont les mêmes, mais je fais plus confiance au laboratoire, qu'as mes test

Mister96

Merci pour l'info ! En effet moi aussi je suis beaucoup plus haut avec mes tests jbl qu'avec mes bandelettes d'ailleurs ça m'inquiétait presque un peu...

Pourtant il me semble que je fais exactement comme sur le manuel d'utilisation...

lionel

patoch25 a écrit :ben je procède comme écrit sur les manuels, bien rincé l'éprouvette avec l'eau de l'aquarium, puis tout le tralala, avec les goutes et la poudre.

Et pour mon collègue, ben il à autre chose que mes test, beaucoup plus précis dans les couleurs, et plus de matos dans son laboratoire.

Je ne sais dire que cela, comme déjà tous mes test, enfin presque tous, me donnais des valeurs différentes, je me suis dit, en laboratoire, devrais etre plus précis.

Et peut être que les test sont les mêmes, mais je fais plus confiance au laboratoire, qu'as mes test
tu peux lui demander quel technique il utilise , et si c'est bien colorimètrique, quel réactif il utilise stp , ça a peut être changé depuis.

Je pense que la précision se fait surtout avec le barème couleur , il me semble qu'ils utilisent une machine pour comparer

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Bal50
Admin

Ils utilisent plusieurs dilutions du réactif pour resserrer la fourchette du changement de couleur.
Enfin c'est comme ça qu'on faisait dans mes TP de chimie, y'a 25 ans.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

patoch25

je lui demanderais, et vous le dirais le procédé exact

patoch25

bonsoir, voila le procédé: dans une éprouvette il met une sorte d'acide, puis une poudre, il secoue 1 min, puis il introduit l'eau de l'aquarium, sans prise d'oxygène ( car fausse le résultat, si oxygène ) secouer, et il examine le résultat avec un photomètre.
mesure prise: 5.5 Azotée / 24 nitrate.

voila, je ne saurais dire plus, et j'espère que j'ai bien compris, loll

Didier MICHEL
Admin

bal42 a écrit :Ils utilisent plusieurs dilutions du réactif pour resserrer la fourchette du changement de couleur.
Enfin c'est comme ça qu'on faisait dans mes TP de chimie, y'a 25 ans.

Veinard moi c'était il y a 35 ans :cry:

Répondre

Retourner vers « Un problème avec votre aquarium »