Mon projet Haplo 650l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
gailus

Bonjour,

Je me présente. J’ai toujours aimé les poissons et étant enfant j’ai eu 2 aquariums. Mais étant enfant … j’ai fait beaucoup d’erreurs. J’ai toujours voulu avoir un grand aquarium à la maison et j’ai donc profiter des rénovations pour faire installer une arrivée et évacuation d’eau dans le mur à côté de l’endroit où je vais mettre mon aquarium. Ce future aquarium c’est un peu la réalisation d’un rève mais malgré tout je ne veux pas ne précipiter et faire des erreurs difficiles à corriger. Donc bien avant l’arrivé de mon aquarium (dans environ deux semaines) je cherche à me renseigner auprès de passionnés comme vous.

MATERIEL:
Aquarium de 180x60x60 (650l) (déjà commandé)
2 filtres extérieur Eheim professionnel 3 600 (1250 l/h)
2 chauffages

DECOR :

Sable : gravier noir de 1 à 2 mm

Je pense faire trois zones dans l’aquarium :

A gauche de la roche calcaire qui monte presque jusqu’en haut de l’aquarium. Je vais sans doute mettre des briques pour faire les planques.
Ou mieux vaut de la roche céramique ?
Je vais sans doute mettre quelques anubias.

Au centre je vais mettre de la roche striée pour faire un monticule d’environ 30cm avec des plateaux. Je vais faire en sorte que les poissons puissent nager autour.

A droite je vais mettre une racine qui va passer 1 à 2 mois dans ma fontaine avant d’aller dans l’aquarium. Je vais également mettre quelques pierre autour de la racine.

POISSONS (choisi selon la forme et couleur):

Aulonocara baenschi 1/2
Protomelas taeniolatus namalenji 1/2
Sciaenochromis fryeri 2/4
Labidochromis caeruleus 1/2

Si je ne touve pas certains des poissons mentionnés ci-dessus :

Copadichromis borleyi kadango « red fin » 1/2
Placidochromis electra 1/2

Qu’en pensez-vous ?
Combien de poissons je peux mettre ? En sachant que je ne recherche pas une surpopulation.
Sinon la grosse question que je me pose c’est est-ce qu’il est facile de se procurer ces poissons ? J’habite à Genève connaissez-vous des vendeurs dans la région (Suisse ou France) ?
Est-ce qu’il y un ordre à suivre pour introduire les poissons ?

Si c’est trop difficile de trouver ces poissons est-ce que les Mbuna sont plus facile à trouver ... mais mon premier choix est Haplo :-) ?

Merci pour votre aide.

Didier MICHEL
Admin

Ton premier choix c'est Haplo et tu as raison :youpi:

Tu ne devrais pas avoir trop de problème pour trouver les espèces qui te tentent.
Une petite idée pour la population sur un post. antérieur http://www.malawicichlides.fr/petits-ba ... -t582.html
En sachant que le volume de ton bac est plus important ce qui n'en sera que mieux.

Pour le nombre de poissons tu peux partir entre 10 et 14 et ton bac ne sera pas surchargé, en évitant les "monstres" mais apparemment les espèces qui te plaisent n'en sont pas.

Je n'ai rien contre le L. caeruleus mais ce n'est pas un Haplo. et pour la couleur avec l'Aulonocara baenschi tu auras un magnifique poisson jaune.
Deux mâles S. friery cela peut chauffer un peu dans ce type de bac, j'éviterais (mais tu peux essayer).

Pourquoi pas 4 trio et pour rester dans le classique mais avec pas mal de couleurs:
A. baenschi nkhomo Reef (1/2)(ou Chiteseko, ou Benga = Nkomo Reef)
P. taeniolatus Namalenje (1/2)
S. friery (1/2)
C. borleyi Kadongo (1/2)(Oublie le terme "red fin" qui est commercial)

Mais il y a aussi d'autres espèces intéressantes, regarde dans la galerie ou le site de Sergio
http://www.malawi-dream.info/

nicopong24
Admin

Pour trouver du poisson, demande à Mister96 sur ce forum, il habite en Suisse et connaît un magasin à peu près sérieux semble-t-il.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

frontosa

par contre je ne mettrais pas du gravier noir

nicopong24
Admin

frontosa a écrit :par contre je ne mettrais pas du gravier noir
oh oui, tout à fait je voulais aussi faire cette remarque puis j'ai oublié! Le gravier noir ne mettra pas du tout en valeur tes poissons, ils vont devenir plus sombres par mimétisme...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

gailus

Merci pour vos conseils. C'est vraiment sympa.

Je vais partir sur:

Aulonocara baenschi 1/2
Sciaenochromis fryeri 1/2
Copadichromis borleyi kadango 1/2

Si j'ai bien compris la taille de mon bac correspond au nombre de poissons ci-dessus.

OK je vire le sable noir et passe au clair. La je me demande si je devrais prendre trois tailles différentes afin de faire un sol qui correspond +/- à la réalité ... mais je ne sais pas à quoi corresponds la réalité dans ce lac! :-)

Sinon, en allant un peu sur le net j'ai cru comprendre que le haplo ne demande pas autant de pierre que le Mbuna mais des plantes. Est-ce que je devrais revoir la configuration du décor et mettre des pierres que sur 15/20 cm (toujours trois zones) et plus de plante avec une racine?

Sinon, la hauteur du sable c'est 6cm? Ou je vois trop haut?

Merci.

Bonne soirée.

nicopong24
Admin

Pour le sable, si tu veux un peu toutes les granulométries tu vas dans un grand magasin style point P comme on a chez nous et tu prends du tout venant, c'est ce que j'ai dans certains de mes bacs, ça rend pas trop mal. L'inconvénient c'est qu'il est long à rincer. 6 cm de sable risque de faire beaucoup, à mon avis 4-5cm suffiront.

Didier MICHEL
Admin

gailus a écrit :
Je vais partir sur:
Aulonocara baenschi 1/2
Sciaenochromis fryeri 1/2
Copadichromis borleyi kadango 1/2

Si j'ai bien compris la taille de mon bac correspond au nombre de poissons ci-dessus.
Je crois que c'est pas mal pour un début.
gailus a écrit :Sinon, en allant un peu sur le net j'ai cru comprendre que le haplo ne demande pas autant de pierre que le Mbuna mais des plantes. Est-ce que je devrais revoir la configuration du décor et mettre des pierres que sur 15/20 cm (toujours trois zones) et plus de plante avec une racine?
Pas de muraille de Chine mais quelques pierres pour délimiter des territoires et permettent aux femelles et aux dominés de se planquer. Pour les plantes tu peux essayer, ce n'est pas indispensable et pas certains qu'elles ne se fassent pas manger ou déterrer. De toute façon il n'y en a pas ou peu dans l'habitat naturel où sont rencontrés les espèces que tu as choisies.
gailus a écrit :Sinon, la hauteur du sable c'est 6cm? Ou je vois trop haut?
4 cm c'est suffisant

Mister96

Beau projet, bac avec de belles dimensions !

Pour la racine tout à fait d'accord avec vous, ça peut faire très biotope ! Mais le seul truc c'est qu'il faut faire gaffe à l'acidité, donc la mettre dans la fontaine c'est une bonne idée à mon avis !

Ensuite oui, pour des haplos c'est sûr il faut moins de cailloux que pour le mbunas. Mais il en faut quand même, et c'est tout à fait possible de faire un décor sympa avec des cachettes avec des pierres naturelles à la place de briques ;)

Je réponds de suite à ton MP :mrgreen:

gailus

Merci à tous pour vos conseils. Mon bac est arrivé hier ... mauvaise couleur de meuble ... retour à l'expéditeur et on est reparti pour deux semaines d'attente ...

Alors voila. La pop on change rien. Mais le décor ... j'avais tout faux!

Alors je reste sur trois zones mais je vais mettre bcp moins de pierre.

Zone 1 (a gauche)
10 cm de plage entre la vitre et des pierres sur 20 cm de long avec max. 15cm de hauteur.
Je pense faire des cachettes avec des pots de fleurs derrière les pierres et des terrasses avec de l'ardoise.
Je pense que cette zone ira donc pour les kadango ou baenschi

Zone 2 (a centre)
20 cm de plage entre la zone 1 et zone 2. Pierre calcaire avec bcp de trou sur environ 70cm de long et max 40 de haut (mais je vais essayer de faire 30cm).
Je vais sans doute planter quelques anubias dans cette zone. Le but étant de pouvoir laisser les poissons nager autour du décor de pierre et faire des courses ;-).
Je me dis que cette partie du bac ira bien pour les fryeri et protomelas

Zone 3 (a droite)
30cm de plage entre la zone 2 et 3. Ensuite quelques pierre sur 20cm de long et 10cm de hauteur max.
Je mettrai également la fameuse racine qui se repose dans ma fontaine (2 semaines déjà) et une vallisneria.
Peut-être quelque pot de fleurs derrière pour faire des cachettes. 10cm de plage jusqu'à la vitre.
Je pense que cette zone ira donc pour les kadango ou baenschi

Ensuite grande discussion avec ma femme sur la couleur du sable. Le noir on oublie :-). Maintenant je veux du blanc et elle du brun ... on négocie :-)

Sinon bonne nouvelle le ph de mon l'eau à la sortie du robinet est de 8! KH 9 la je ne sais pas si c'est bien par contre.

Je me réjouis de vous envoyer des photos dès que tout ça prend forme :-)

Meilleures salutations.

Cédric13

Oui moi aussi je me langui de voir ça, ça va me donner des idées peut-être. :mrgreen:

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image

Didier MICHEL
Admin

gailus a écrit :
Sinon bonne nouvelle le ph de mon l'eau à la sortie du robinet est de 8! KH 9 la je ne sais pas si c'est bien par contre.

Je me réjouis de vous envoyer des photos dès que tout ça prend forme :-)

Meilleures salutations.
Paramètres parfaits

lionel

C'est pas rageant ça , tu crois que ton bac est la et en fait encore 2 semainjes à attendre :mrgreen:

Par contre pour ton scénario avec les zones que tu prévois, j'y crois pas trop

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Mister96

Nous aussi on se réjouit pour les photos !!!

Oui pour les zones je crois que les poissons se baladeront un peu partout... Et tu verras ce que ça donne, mais les pots de fleurs si tu aimes tant mieux, mais ça fait pas très naturel, j'en avais aussi mis au début, bon c'était du Mbunas mais je me suis vite rendu compte que les poissons préfèrent les cailloux...

gailus

Alors voila je suis allé dans un magasin pour voir des poissons (en vue de me préparer) et quand j'ai parlé des 12/15 poissons que je voulais mettre le vendeur m'a dit qu'il fallait surtout pas en mettre aussi peu au risque de voir les poissons être continuellement stressé ...

Il m'a fait une liste (sur la base des poissons qu'on aime bien):

1/1 Placidochromis milomo
1/2 Copa borley kadango
1/2 Nimbo venustus
1/1 Cyrtocara moori (je l'aime bcp celui-la)
1/1 Aulonocara eureca
1/1 Aulonocara maylandi sulphur
1/1 Sciano freyeri (ma femme l'aime bcp !)
2/3 Labido caerulus
1/1 Placidochromis phenochilus mdoka
1/1 Otopharynx litobates sulphur
6 ancistrus
4 poisson chats

Alors la je me dis ... dans 650 litres ... c'est juste pas possible de mettre autant de poissons de cette taille!

Qu'en pensez-vous?

Sinon je commence la préparation du décor de mon bac ... sur table dans la véranda ... c'est madame qui est contente :-) (vois photo ci-dessous)

Merci.

Didier MICHEL
Admin

gailus a écrit :Alors voila je suis allé dans un magasin pour voir des poissons (en vue de me préparer) et quand j'ai parlé des 12/15 poissons que je voulais mettre le vendeur m'a dit qu'il fallait surtout pas en mettre aussi peu au risque de voir les poissons être continuellement stressé ...

Il m'a fait une liste (sur la base des poissons qu'on aime bien):

1/1 Placidochromis milomo
1/2 Copa borley kadango
1/2 Nimbo venustus
1/1 Cyrtocara moori (je l'aime bcp celui-la)
1/1 Aulonocara eureca
1/1 Aulonocara maylandi sulphur
1/1 Sciano freyeri (ma femme l'aime bcp !)
2/3 Labido caerulus
1/1 Placidochromis phenochilus mdoka
1/1 Otopharynx litobates sulphur
6 ancistrus
4 poisson chats

Alors la je me dis ... dans 650 litres ... c'est juste pas possible de mettre autant de poissons de cette taille!

Qu'en pensez-vous?

Sinon je commence la préparation du décor de mon bac ... sur table dans la véranda ... c'est madame qui est contente :-) (vois photo ci-dessous)

Merci.

Oula donne moi le nom du magasin que je n'y aille pas

- Nimbochromis venustus dans ce type de bac c'est n'importe quoi.
- Aulonocara "eureca": c'est un poisson trafiqué un "OGM" d'Aulonocara à bannir chez tout bon cichlidophile qui se respecte.
- Otopharynx lithobates sulfur c'est surement une souche pas terrible trainant chez les jarditruc en co.
- Placidochromis milomo le mâle fait environ 23-25 cm
- Labidochromis caeruleus ce n'est pas un Haplo.
- C. moori cela se maintient en groupe minimum 1/3.

Enfin juste pour finir 35 poissons dans un 650l c'est bien pour des guppys et avec ce nombre ça va surement friter. Quand au stress... Tes pauvres Aulonocara vont surement être affolés et ton A. maylandia sulfur (je suppose qu'il s'agit d'un A. maylandia maylandia)il va être tout gris, exit le sulfur. Pour te donner une idée dans un 1000l je ne dépasse pas 20 Haplos, je sais que je suis un peu excessif mais ton vendeur n'est surement qu'un vendeur...

gailus

Bonsoir,

Voila mon aquarium est arrivé!
Les pierres et le sable sont posés ... j'ai mal partout mais je suis content!

Dès que je comprends comment télécharger des photos je vous envoi ça.

Par contre, je me pose une question sur l'éclairage. J'ai 4x80W (T5).
Mais comme je n'ai aucunes plantes je pensais utiliser que deux lampes. Qu'en pensez-vous?

C'est mieux d'allumer celles de devant ou derrière?

Merci. :-)

Didier MICHEL
Admin

Super :=)

La lumière artificielle n'est pas indispensable dans un bac Malawi, sauf si ta pièce est très sombre ou que tu as des plantes.
Je ne l'allume chez moi que lorsque je suis présent et encore pas toujours...
Tu peux donc n'allumer que 2 tubes sans problème.
Ceux de devant ou derrière? je ne sais pas trop mais si tes pierres sont plutôt sur l'arrière j'allumerais les tubes de l'avant pour respecter des coins sombres, en arrière, que les poissons affectionnent en cas de stress.

gailus

Bonjour. Voila quelques photos de mon aquarium qui va tourner un mois avant que je mette des poipoi.
Merci de me dire ce que vous en pensez.

Image

Image

Image

Image

Didier MICHEL
Admin

Pas vilain du tout ce bac, mais comme je suis nul en déco attendons les pro.

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »