Mon 3000l planté et en eau.
- H5N1
Bon mon bac est planté et en eau depuis une semaine. Comme il fait un temps de M... j'ai plus de temps pour passer ici en parler. Donc le Bac au départ c'était ça après vidange :

Puis après avoir sorti sable, cailloux (les moins gros), remplissage avec eau + 2 berlingots de javel. J'ai fait tourner l'ensemble 48h00, puis vidange et séchage 10j. Entre autre pour me débarrasser de ça :

Puis remise en place de masse filtrante (pouzzolane et géotextile) de fond.

Remise en place du décor

Aux Filtres maintenant.
Le principe est simple. L'eau arrive par gravité des crépines directement dans le compartiment filtre et passe en bas de compartiment vers le compartiment eau filtré ou se trouve la pompe immergée. Ceci pour les 2 bacs de filtration. Pour ce qui est du filtre de fond, les drains arrive à un collecteur qui toujours sur le principe de gravité se déverse directement dans le compartiment eau filtrée où se trouve la pompe.

Mise en place de 4 filets de 12.5L de Zéolithe par bac de filtration. Avec aération sous zéolithe.

Il me restait des bio-ball du précédent, alors comme Guy Roux "on va pas gacher"

Voilà un des filtres en fonction (celui qui collecte l'eau des drains). Le tube noir est l'arrivée principale d'air du compresseur, un tuyau de 13mm pour goutte à goutte de jardin sur lequel je peux faire des piquages selon mes besoins.

L'éclairage est assuré par 4 rampes de 2 néons réglables en hauteur et amovibles indépendament pour changer les tubes et starters.
Le chauffage est assuré par le passage de tubes dans le béton de l'aquarium et alimenté en eau par la chaudière domestique. Une sonde thermostatique assure la régulation de l'alimentation.
Et voilà à l'arrivée une fois planté :

Oui je sais ce n'est pas biotope pour du Malawi avec ces plantes et ce bois. Mais ce n'est pas mon objectif.

Puis après avoir sorti sable, cailloux (les moins gros), remplissage avec eau + 2 berlingots de javel. J'ai fait tourner l'ensemble 48h00, puis vidange et séchage 10j. Entre autre pour me débarrasser de ça :

Puis remise en place de masse filtrante (pouzzolane et géotextile) de fond.

Remise en place du décor

Aux Filtres maintenant.
Le principe est simple. L'eau arrive par gravité des crépines directement dans le compartiment filtre et passe en bas de compartiment vers le compartiment eau filtré ou se trouve la pompe immergée. Ceci pour les 2 bacs de filtration. Pour ce qui est du filtre de fond, les drains arrive à un collecteur qui toujours sur le principe de gravité se déverse directement dans le compartiment eau filtrée où se trouve la pompe.

Mise en place de 4 filets de 12.5L de Zéolithe par bac de filtration. Avec aération sous zéolithe.

Il me restait des bio-ball du précédent, alors comme Guy Roux "on va pas gacher"

Voilà un des filtres en fonction (celui qui collecte l'eau des drains). Le tube noir est l'arrivée principale d'air du compresseur, un tuyau de 13mm pour goutte à goutte de jardin sur lequel je peux faire des piquages selon mes besoins.

L'éclairage est assuré par 4 rampes de 2 néons réglables en hauteur et amovibles indépendament pour changer les tubes et starters.
Le chauffage est assuré par le passage de tubes dans le béton de l'aquarium et alimenté en eau par la chaudière domestique. Une sonde thermostatique assure la régulation de l'alimentation.
Et voilà à l'arrivée une fois planté :

Oui je sais ce n'est pas biotope pour du Malawi avec ces plantes et ce bois. Mais ce n'est pas mon objectif.
- Didier MICHEL
- Admin
Bravo super bac.
Le bois rend très bien, j'ai mis aussi une belle souche dans un bac malawi (250/80/60)je ne considère pas que ce ne soit pas biotope il y a forcement du bois dans le lac. Le truc un peu pénible c'est que l'eau est ambrée (la souche est en place depuis 3 mois)mais je m'habitue.
Le bois rend très bien, j'ai mis aussi une belle souche dans un bac malawi (250/80/60)je ne considère pas que ce ne soit pas biotope il y a forcement du bois dans le lac. Le truc un peu pénible c'est que l'eau est ambrée (la souche est en place depuis 3 mois)mais je m'habitue.
- Bal50
- Admin
Oui moi aussi je trouve ça top.
Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement des filtres. Ils sont placés sous le bac?
Merci pour la photo où tu es dans le bac, grâce à elle on se rend bien compte de l'échelle.
Mais je ne suis pas sur d'avoir bien compris le fonctionnement des filtres. Ils sont placés sous le bac?
Merci pour la photo où tu es dans le bac, grâce à elle on se rend bien compte de l'échelle.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
- Chilumba
Alors il parait que tu invites tout les mmembres pour un p'tit dej special "malawicichlidés" on va se regaler !!!!
Tres beau bac en tout cas, vivement que tes poissons soient dedans.

Tres beau bac en tout cas, vivement que tes poissons soient dedans.
╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- H5N1
Avec un schéma c'est plus clair :bal42 a écrit :Oui moi aussi je trouve ça top.

bal42 a écrit :Merci pour la photo où tu es dans le bac, grâce à elle on se rend bien compte de l'échelle.
Allez j'avoue, je suis passe-partout de fort Boyard, 1,26 m et 28 de pointure.
- Cédric13
- Bal50
- Admin
Merci bien pour ce schéma qui me montre que je n'avais pas du tout compris (et je pense que je ne suis pas le seul)
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
- Bal50
- Admin
Tu fera la moyenne avec Lionel ex basketteur 2.12m.H5N1 a écrit :Allez j'avoue, je suis passe-partout de fort Boyard, 1,26 m et 28 de pointure.
- Bal50
- Admin
J'imagine que tu as aussi une arrivée d'eau neuve et un trop plein.
- lionel
Tu veux pas tester tes nitrates à ton robinet et dans ton bac si tu as le matos ?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- H5N1
Oui mais pour l'instant je n'ai pas prévue l'automatisation du changement d'eau. L'arrivée d'eau se trouve au dessus du filtre droit et le trop plein au niveau du filtre gauche. Je vais tester d'abord chaque mois le taux de nitrite et nitrate. Et voir jusqu'à quel moment les valeurs ne bougent pas. Pour tester ! Si je vois des modifs sur un intervale court (1mois), j'installerai une automatisation par la mise en place de goutteurs (2L/h) sur un tube (du même type que la nourrisse d'air) placé entre les 2 tubes d'arrivée de chauffage (visibles sur l'avant dernière photo), ainsi l'eau sera chauffée préalablement. Je déterminerai le nombre de goutteurs en fonction du volume d'eau à changer et la fréquence.bal42 a écrit :J'imagine que tu as aussi une arrivée d'eau neuve et un trop plein.
- H5N1
Là est la question ! Je n'en sais rien. En effet elle doit être changé dès qu'elle est saturée en Nitrates. Le fabricant m'a donné la combine de l'aération en dessous, justement pour éviter cette saturation (un peu comme la fonction inverse d'un filtre à sable piscine). De plus le volume de zéolithe est important (+ 100L). J'espère donc que le changement n'interviendra pas avant au moins un an. Bref j'espère que la filtration que j'ai mis en place me permettra de ne rien toucher avant au moins un an, excepté la mousse bleu (noire) à nettoyer plus fréquement.jh64 a écrit :très bon travail,tout simplement magnifique
une question quand même:au bout de combien de temps doit on remplacer la zeolithe?
- H5N1
J'ai fais pour les nitrates : 0lionel a écrit :Tu veux pas tester tes nitrates à ton robinet et dans ton bac si tu as le matos ?
PH : 7.5/8
TH : 10-20
- lionel
0 à ton robinet ?
ou dans le bac ?
Normalement dans ton bac tu ne devrais même pas avoir de monté de nitrites , la zéolithe capte les ions ammonium , donc pas de nitrites
C'est d'ailleurs un truc à faire gaffe , j'avais entendu dire que lorsqu'on retire la zéolithe , on peut avoir une monté de nitrites: pas d'ammonium, pas de nitrites , donc pas ou peu de bactéries
ou dans le bac ?
Normalement dans ton bac tu ne devrais même pas avoir de monté de nitrites , la zéolithe capte les ions ammonium , donc pas de nitrites
C'est d'ailleurs un truc à faire gaffe , j'avais entendu dire que lorsqu'on retire la zéolithe , on peut avoir une monté de nitrites: pas d'ammonium, pas de nitrites , donc pas ou peu de bactéries
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- H5N1
Dans mon bac !
La granulométrie de la zéolithe (4-8mm) n'assure pas une filtration aussi importante qu'une plus faible comme dans un filtre piscine, donc je pense qu'une part de nitrite devraient subsister. A voir !
Si quelqu'un pouvait me dire qu'elle est la saloperie rouge que j'avais dans mon bac. Personne n'a été jusqu'à présent capable de me dire ce que c'était. Mais même sur la vitre c'était quasiment indécrochable.
La granulométrie de la zéolithe (4-8mm) n'assure pas une filtration aussi importante qu'une plus faible comme dans un filtre piscine, donc je pense qu'une part de nitrite devraient subsister. A voir !
Si quelqu'un pouvait me dire qu'elle est la saloperie rouge que j'avais dans mon bac. Personne n'a été jusqu'à présent capable de me dire ce que c'était. Mais même sur la vitre c'était quasiment indécrochable.
-
- Admin
C'est devenu rouge en séchant ou bien c'était rouge même quand le bac était en eau?
Intéressant en tout cas ta filtration, ça me donne de nouvelles idées pour mon futur 4000l!
Intéressant en tout cas ta filtration, ça me donne de nouvelles idées pour mon futur 4000l!

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- H5N1
Rouge dans l'eau ! Ça commençait par une tache bien ronde rouge, puis une seconde , puis une troisième, etc.... ça ne se developpait que sur les pierres et vitres. Pas sur les plantes. Un peu comme un lichen. Je me demande si ce n'était pas bactérien.
-
- Admin
Non je ne pense pas, sans doute une algue, je pense que j'ai déjà vu ça dans un club aquario... Pas facile de s'en débarrasser en effet.H5N1 a écrit :Rouge dans l'eau ! Ça commençait par une tache bien ronde rouge, puis une seconde , puis une troisième, etc.... ça ne se developpait que sur les pierres et vitres. Pas sur les plantes. Un peu comme un lichen. Je me demande si ce n'était pas bactérien.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.