mon 300L

Christophe08

une petite présentation de mon bac

150X40x50 pour une filtration de 900L/H

Population:

1 trio de Maylandia sp. "zebra gold" Nkhata Bay (provenance de cycy)

je vous mettrais des photos plustard

Chilumba

Tu n'as qu'un trio dans ton 300 litres ? :shock:

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Didier MICHEL
Admin

Chilumba a écrit :Tu n'as qu'un trio dans ton 300 litres ? :shock:
Normal il commence le Malawi, de plus il est habitué aux gros centre-américains.

Christophe08

J'ai oublié de dire comme je suis nouveau dans le malawi (mais j'ai des bons collègues ) je me renseigne sur le forum pour savoir quel espèce a mettre avec j'ai des idées mais est ce que ça peux le faire je sais pas donc avant de faire des bétises je préfère bien me renseigné pour ensuite avoir un bac qui tourne bien et non l'inverse

comme idée j'ai

Maylandia sp. 'elongatus chewere'
Aulonocara jacobfreibergi "Mamelela" (Undu Reef)

je pensais aussi au Pseudotropheus socolofi

et puis je pense que ça suffira que pensez vous

Chilumba

je ne maintiens que le chewere , donc je ne connais pas le caractere des autres especes, mais je dirai que tu peux peut etre envidager une 15 aine de fish vu que ton bac fait 150cm... non les amis ?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Didier MICHEL
Admin

Je crois me rappeler que les P. socolofi sont vraiment teignards? je me rappelle en avoir eu il y a une quinzaine d'année.
Les A . jacobfreibergi ne risque pas d'être un peu trop stressés?

MuLdY42

Did35 a écrit :Je crois me rappeler que les P. socolofi sont vraiment teignards?
Je confirme, c'est des teignes !

Christophe08

Merci de confirmer ce que Didier m'a dis hier

Donc je le mettrais pas alors

Christophe08

que pensez vous des pseudotropheus acei msuli je me suis renseigne dessus et il a l'air calme comme poisson

lionel

Les socolofi ?
en intra comme tout les mbunas mais pas en interspécifique.

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

nicopong24
Admin

le problème surtout c'est que ça devient assez balaise et que dans un 300l, ça va faire vite juste. Dans ce genre de bac, les zebra gold doit rester la plus grosse espèce, après vaut mieux choisir des espèces de petite taille, du cynotilapia afra (+ localités diverses), du labidochromis, du pseudotropheus saulosi, du pseudotropheus sp. "elongatus spot"... Vas voir le topic sur comment peupler un 240l, tu peux faire la même chose en rajoutant ton trio de zebra gold. ;)

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Christophe08

Ça y est après une bonne lecture du forum et un livre (et oui ça y est je m’achète des livre sur les cichlidés Africain)j'ai trouvé ma futur population

-Maylandia sp. "zebra gold" Nkhata Bay
-Pseudotropheus acei msuli
-Pseudotropheus sp elongatus chewere
-Aulonocara jacobfreibergi "Mamelela" (Undu Reef)

je récupère les poissons dimanche prochain je vous ferais une photo du bac pendant le week end

Christophe

nicopong24
Admin

Les acei dans 300l, bof bof, ça vit en banc et ça devient super gros en aquarium. Les aulonocara aussi je ne sais pas si ça va le faire, Did35 pourra certainement mieux t'en parler que moi, mais faut qu'ils aient du caractère pour évoluer dans un petit bac avec des mbunas bien turbulents...
Tu as bien regardé ce sujet? http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Didier MICHEL
Admin

nicopong24 a écrit :Les acei dans 300l, bof bof, ça vit en banc et ça devient super gros en aquarium. Les aulonocara aussi je ne sais pas si ça va le faire, Did35 pourra certainement mieux t'en parler que moi, mais faut qu'ils aient du caractère pour évoluer dans un petit bac avec des mbunas bien turbulents...
Tu as bien regardé ce sujet? http://www.malawicichlides.fr/malawi-po ... s-t34.html

Demande à Philippe Hotton ce qu'il en pense, comme tu le vois dans la semaine.
Sinon pour ta pop. Mbuna fie toi plus à ce que te dit Nicopong qu'à moi, il faudrait vraiment des Mbuna cool pour les "Mamelela" personnellement je n'ai jamais essayé et même si les A. jacobfreibergi sont des Aulonocara de caractère avec des Mbuna trop vifs dans un petit bac je ne sais pas trop ce que cela peut donner?

cyril

tu veux mettre une espèce en groupe ?
Si tu veux mettre les "chewere" en groupe ,ils risquent fort de stresser les aulonocara ,mais ce n'est que mon avis
je mettrais 1/2 en "chewere"à voir...

Christophe08

Après vos réflexion constructif je comptais mettre tout en trio sauf les Pseudotropheus acei msuli (5) maintenant si j'enlève les Aulonocara jacobfreibergi "Mamelela" (Undu Reef)les Pseudo acei je peux en mettre ?
Ma surface au sol fait 150x40 sa me ferai 11 poissons pour une moyenne de taille de 15 cm

Je pose pas mal de question car je débute

cyril

Christophe08 a écrit :Après vos réflexion constructif je comptais mettre tout en trio sauf les Pseudotropheus acei msuli (5) maintenant si j'enlève les Aulonocara jacobfreibergi "Mamelela" (Undu Reef)les Pseudo acei je peux en mettre ?
Ma surface au sol fait 150x40 sa me ferai 11 poissons pour une moyenne de taille de 15 cm

Je pose pas mal de question car je débute
oui je pense mais ça devient assez gros pour ton bac de 300l ,je mettrais des plus petits

nicopong24
Admin

Oui, moi aussi, je serais toi, j'abandonnerais l'idée des acei dans 300l, si tu veux un groupe de cette espèce à mon avis c'est 600l qu'il leur faut.
Si tu veux que ta pop soit viable au long terme (c'est à dire plusieurs années), dans 300l si tu mets des mbunas, faut mettre que des mbunas. Si tu veux de l'haplo, mets que de l'haplo (là Didier saura mieux te conseiller que moi).
Donc pour 300l, la pop que tu peux faire c'est celle pour un 240l à laquelle tu ajoutes un trio de Maylandia pour faire tampon. Le zebra gold pourrait très bien convenir dans ce rôle, reste à te trouver de petites espèces, dans la liste que j'ai faite sur le post du 240l, bien que cette liste ne soit pas exhaustive.

Christophe08

Ok donc joublie les acei je bien regarder ton post qui est génial je vais bien y réfléchir
merci a vous 2

Christophe08

Après de bonne lecture et discusion à Arlon voici ma population tout en trio

Iodotropheus sprengerae " Chinyamwezi"

Pseudotropheus sp acei "Msuli Point"

Labidochromis sp. perlmutt "Higga Reef"

Pseudotropheus sp. elongatus "Mpanga"

Maylandia zebra gold "Nkhata Bay" j'ai perdu les 2 femelles helas

Quelque photo de mes pensionnaires

Pseudotropheus sp acei "Msuli Point"
Image

Image