Hybridation - questions

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
cedric37

Cédric13 a écrit :C'est un vaste débat, mais le F0 peu éviter les dégénérenscence alors sur du Fx si tu recoupes avec du F0 ?
f0 et fx égal toujours fx mais certes avec un sang neuf mais il en est de même avec du f1 et fx ou autre suffit juste de croiser les souches de temps en temps et les spécimens sont toujours aussi beau même parfois plus que du f0 ...

Image

Cédric13

On a juste tendance à croire que F0 c'est de la bombe, d'ailleurs quand je vois le prix des labido à 70 euro en F0 et 15 en F1, et ben j'te certifie que je prendrais du f1 :mrgreen:

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image

Chilumba

Cédric13 a écrit :C'est un vaste débat, mais le F0 peu éviter les dégénérenscence alors sur du Fx si tu recoupes avec du F0 ?
Je trouve que l'association F0/Fx pourrait reveler de belles surprise, dans la mesure ou le Fx est un poisson bien selectionné, on pourrait se retrouvé avec les genes comprtementaux du F0 avec les genes Physiques du Fx dans le meme individu..
Mais comme dit Nardo, il faut etre capable d'apprecier le comportement primaire du F0, et ça c'est pas a la portée de tout le monde (pas a la mienne en tout cas).. J'ai un couple de F0 dans tous mes bacs et bien c'est le couple que j'aime le moins, ils sont craintifs, dominés et par consequent pas forcement colorés.. et auparavant j'avais un autre couple de F0 d'une espece differente et constat identiques... alors est ce propre au F0 , est ce du a la boutique qui m'a vendu les deux couples (vu que c'est la meme), ou est ce du a ma maintenance ou a la cohabitation ??? en tout etat de cause finit pour moi le F0 (surtout au prix que ça coute).. je prefere du F1 ou Fx...

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Chilumba

Cédric13 a écrit :On a juste tendance à croire que F0 c'est de la bombe, d'ailleurs quand je vois le prix des labido à 70 euro en F0 et 15 en F1, et ben j'te certifie que je prendrais du f1 :mrgreen:

Il me semble avoir lu que le Labido jaune tres communs dans nos bacs, est plutot rare in situ, d'ou le prix..
Nico m'avait expliqué que la majorité des labido precedemment vendus etaient issus d'un seul et unique couple decouvert y a 50 ans je crois..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Cédric13

Chilumba a écrit :Nico m'avait expliqué que la majorité des labido precedemment vendus etaient issus d'un seul et unique couple decouvert y a 50 ans je crois..
Et pas de dégénérescence ?

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>

Image

lionel

Si, c'est bien pour ça que l'on a été content d'avoir un peu de F0 après plusieurs années

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Cédric13

Donc en fait c'est bien d'avoir un peu de tout du F0 du f1 et du fx

A très Bientôt ,

Image

lionel

Non, c'est bien d'avoir des poissons de la même espèce ayant des parents différents

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Chilumba

lionel a écrit :Si, c'est bien pour ça que l'on a été content d'avoir un peu de F0 après plusieurs années
C'est sur, mais Nico disait justement qu'il n'y avait pas tellement de degenerescence que ça.. et que certain F10000 etaient tout a fait corrects au standard je crois.. apres c'est certains que du sang neuf ameliorera toujours la soupe..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Chilumba

Cédric13 a écrit :Donc en fait c'est bien d'avoir un peu de tout du F0 du f1 et du fx
ça depends lol, si tu ne gardes pas les petits ou que tu les revends un couple de F0 suffit, ou un couple de F1 non cosanguin.. tout depend ce que tu souhaite faire, ou plutot la demarche que tu vas faire prendre a ton aquariophilie.. Bon, je reprends l'exemple de Nico mais je ne fais pas expres hein ;), ça demarche je penses au niveau des Maylandia mbenjii Mbenji Island est d'observer a fond sur plusieurs generations, et de pouvoir poser des affirmation ou des constats sur tel ou tel point, et dans son cas , il est necessaire je pense de pouvoir avoir differentes souches et differentes generations (F1, F2, F3, Fx et sauvage).. Apres pour des gars comme toi ou moi avec trois pauvres aquariums, sant grandes possibilités de diffudion et surtout pas le niveau adequat pour observer et etudier tout ça, je ne penses pas qu'il soit necessaire d'avoir differentes souches deux suffisent (une pour chaque parents en fait).. et si tu diffuse, alors tu peux passer sur une souche de plus dans chaque sexe afin de permettre un croisement non cosanguin des alevins, mais pour ça faut des bacs en plus pour le tri selectif..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Cédric13

J'aimerais avoir une fishroom mais j'en suis pas la, donc je vais prendre un bac puis quand je déménagerais un autre, puis un autre puis on verra bien la suite :mrgreen:

A très Bientôt ,

Image

cedric37

Chilumba a écrit :
lionel a écrit :Si, c'est bien pour ça que l'on a été content d'avoir un peu de F0 après plusieurs années
C'est sur, mais Nico disait justement qu'il n'y avait pas tellement de degenerescence que ça.. et que certain F10000 etaient tout a fait corrects au standard je crois.. apres c'est certains que du sang neuf ameliorera toujours la soupe..
oui enfin sur certains c'est flagrant ils ont la tête et le corps tout noir donc il y a quand dégénérescence

Image

nicopong24
Admin

Oui, sur certains, mais tu en as encore qui sont nickels après plus de trente ans de consanguinité (pas 50 quand même).
Je trouve que vous vous faites bien des idées par rapport au comportement des sauvages et des f1, f2...fx! Le caractère des poissons est lié à leur espèce et donc leur génétique, mais il est aussi propre à chaque individu! C'est aussi pour ça qu'on dit toujours que ce qui marche chez l'un ne marche pas forcément chez l'autre. Mes sauvages n'ont pas un comportement différent de mes f1 ou f2 ou même fx... Je rappelle aussi que Fx est réservé aux poissons dont on ne sait plus la souche! On ne passe pas du f3 au fx comme par enchantement, f4, f5, f6, f7 peuvent aussi exister! Et il faut généralement plus de 3 générations de consanguinité pour obtenir des dégénérescences! On peut même en avoir en f1, mais ça ne va concerner qu'une petite partie des alevins! Dans le lac ces poissons dégénérés (si la dégénérescence ne fait pas gagner quelque chose par rapport à l'évolution de l'espèce) sont normalement éliminés (mais pas toujours, allez jeter un oeil dans la section in situ et repérez le magnifique maylandia callainos Nkhata bay en forme d'accent circonflexe! :mrgreen: )! Notre devoir est donc aussi de les éliminer! Chose pas forcément facile car seules les malformations physiques sur la forme et la couleur du poisson ne sont visibles... Mais à la limite si ce travail est bien fait, on doit pouvoir "purifier" la souche en éliminant les individus présentant des tares.
J'ai déjà expérimenté la consanguinité sur 5 générations avec des afra Cobue, pas constaté le moindre écart par rapport aux individus de départ. Biensûr il y a toujours un faible pourcentage de malformés mais ceux qui sont bien formés sont identiques aux individus de départ.
Sinon, par principe je ne vais jamais au delà de deux générations de consanguinité et coupe toutes mes souches dès que possible.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

anthony85

je suis d accord sur le fait que le comportement des f0 n est pas forcement differents de celui des f1.
en tout cas , les especes que je maintient en f0 sont loin d etre farouches .

il y en a certains que je m amuse a faire passer entre ma main. mem les cynos fraichement arrivés me mordent deja les doigts , pas impressionnés les bestios :mdr:

nico : 5 generations...... , :bien:, ca c est un passionné . super les "etudes" que tu tente!

nicopong24
Admin

A l'époque, la souche que j'avais n'avais pas beaucoup de jaune à mon grand regret, et comme après la 1ère repro de consanguins j'ai eu certains mâles avec un peu plus de jaune, je me suis dit que j'arriverais peut être par sélection à faire ressortir d'autres encore plus jaunes mais je n'ai pas réussi et me suis rendu compte que ce qui faisait aussi la quantité de jaune c'était la dominance et chaque fois que j'introduisais des jeunes mâles colorés dans mon bac principal (à l'époque le 550l), ils étaient trop dominés et redevenaient gris. J'ai fini par abandonner! :mrgreen:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

anthony85

la photo n est pas tres bonne , mais voici mon ancien male :cool: (ancien car dcd :cry: )
c etait une vrai teigne , le pire que j ai maintenu

Image

cedric37

moi je parlais des couleurs chez les labidos d'animalerie aprés pour le comportement je suis tout a fait d'accord que c'est propre a l'individu et non a la souche

Image

Nardo26

Bonjour,

En ayant lu les diverses réactions,j'en conclu :
Qu'il est plus intéressant, pour nous, les débutants qui ne souhaitons n'avoir qu'un beau bac dans le salon, de n'avoir que des F2,Fx pour des questions de sélection, respect des standard établis.
Quand aux F0 je verrais ça plutôt réservé aux professionnels ou à ceux possédant une fishroom, afin d'assurer un brassage génétique et éviter d'avoir des pb de consanguinité (et encore cela se discute cf. labido) au niveau des souches que l'on retrouve de droite à gauche dans les différentes bourses ...

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »