Lethrinops sp. "red cap" Itungi
-
- Admin
Pareil avec mes mbunas, je pense que ça vient du fait qu'on a moins de mal à chauffer, les bacs prennent bien 2°c supplémentaires. Sinon, rythmés par les éclairages, comment feraient-il pour percevoir les saisons? 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- vince26
En plus de l'éclairage, il y a surement la lumière du jour qui a un rôle tout de même.
Sauf si tes bacs sont dans une pièce noire, les poissons doivent quand même percevoir une différence de durée de la journée. (Surtout si comme moi ton bac n'est presque jamais allumé...
).
Sauf si tes bacs sont dans une pièce noire, les poissons doivent quand même percevoir une différence de durée de la journée. (Surtout si comme moi ton bac n'est presque jamais allumé...

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
-
- Admin
les miens sont dans une pièce noire...
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Didier MICHEL
- Admin
Justement mes bacs ne sont pas éclairés, juste avec la lumière qui passe par les fenêtres.nicopong24 a écrit :Pareil avec mes mbunas, je pense que ça vient du fait qu'on a moins de mal à chauffer, les bacs prennent bien 2°c supplémentaires. Sinon, rythmés par les éclairages, comment feraient-il pour percevoir les saisons?
Par contre la température ne bouge pas toujours entre 23° et 24°.
-
ouai déja remarquer ca aussi pour les lethrinops et autres
j'ai un couple de copa virginalis fire crest aussi poisson qui se colore 6 mois a tout casser dans l'année et pareil aux environs du printemps il se recolore
et la personne a qui je les ai racheter a remarquer la méme chose
j'ai un couple de copa virginalis fire crest aussi poisson qui se colore 6 mois a tout casser dans l'année et pareil aux environs du printemps il se recolore
et la personne a qui je les ai racheter a remarquer la méme chose
- lionel
Ouais etrange, surtout sachant que les variations saisonnière au Malawi n'ont rien à voir avec les notre .
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- vince26
Je n'y connais pas grand chose, mais est-ce que ça ne peut pas aussi être lié à des histoires de pression atmosphérique?
J'avais entendu dire (mais ne me demandez pas où je ne sais plus...) qu'avec les changements de temps et donc de pression atmosphérique, cela pouvait parfois favoriser l'apparition de maladies comme les points blancs.
Après, c'est peut-être une vaste bêtise...
J'avais entendu dire (mais ne me demandez pas où je ne sais plus...) qu'avec les changements de temps et donc de pression atmosphérique, cela pouvait parfois favoriser l'apparition de maladies comme les points blancs.
Après, c'est peut-être une vaste bêtise...

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)
- Didier MICHEL
- Admin
Effectivement le lac est en milieu tropical avec 2 saisons:lionel a écrit :Ouais etrange, surtout sachant que les variations saisonnière au Malawi n'ont rien à voir avec les notre .
- pluvieuse de novembre à avril
- sèche de mai à octobre
La durée jour et nuit s'équilibre, par contre la luminosité doit être différente en fonction de la saison? Probablement plus élevée en saison sèche? Il ne faut pas oublier que la saison pluvieuse est aussi la plus chaude.
Un fait étonnant relevé rapidement, certaines espèces de Lethrinops sont connues pour avoir une période de reproduction pendant la saison sèche. L. furcifer (mai à aout), L. albus (mai-juin)bizarre chez moi les albus pondent justement maintenant (coincidence? saison? luminosité? on est pas loin des jours les plus longs).
D'autres pondent plutôt en saison des pluie L. microstoma (octobre-décembre), L. sp. longipinis (novembre)mais ceux là on ne les trouve jamais dans le commerce aquariophile. Sont-ils plus influencés par l'alimentation? Période de pluie = plus de bouffe.
Dans nos aquariums, je considère que l'alimentation est à peu près homogène dans l'année. J'ai un ami qui a constaté que lorsqu'il donne du "Pouillen" (petite crevette de la baie de St-Brieuc) les pontes sont plus fréquentes (pas forcémment ses Lethrinops)? Chez moi qui n'éclaire mes bacs qu'avec la lumière passant par les fenêtres du locarium, la durée de la luminosité est fonction de la durée du jour et je trouve étonnant que mes Lethrinops qui ne sont pas des "pondeurs fous" (contrairement à d'autres espèces) se retrouvent tous en incubation en même temps à cette période.
-
c'est sympa
t'est fou c'est de la bombe
je les ai toujours maintenu dans un grand bac mais depuis 2 mois ils sont en groupe 3/3
avec un couple d'aulono usisya et un trio de labido blue white dans un 120*70
et franchement ca claque grave les 3 males sont full color c'est magnifique
perso les lethrinops je préfére les maintenir en groupe
quelle taille ton 240l?

t'est fou c'est de la bombe
je les ai toujours maintenu dans un grand bac mais depuis 2 mois ils sont en groupe 3/3
avec un couple d'aulono usisya et un trio de labido blue white dans un 120*70
et franchement ca claque grave les 3 males sont full color c'est magnifique
perso les lethrinops je préfére les maintenir en groupe
quelle taille ton 240l?
- Didier MICHEL
- Admin
Non Djelin ce type de bebête ne passe pas dans un 240l, moi je n'y songe pas avant un 450 et encore...
-
- Admin
qques tofs de mes red cap
un de mes lethrinops prefere...

un de mes lethrinops prefere...

-
- Admin
de region parisienne, mais c'est la meme souche que steeve et ludo, au cas ou ca te parlera peut etre plus...bibi62 a écrit :jolie
ta souche vient de ou l'ami?
- Didier MICHEL
- Admin
Oui il est superbe ce poisson.blue44 a écrit :Il est magnifique ce poisson
Did par hasard ten es tu procuré? Jen cherche pour un ami et moi selon disponnibilité
Non je n'en ai pas:
- J'ai déjà 4 espèces de Lethrinops
- J'essaye d'avoir des poissons un peu originaux, c'est à dire pas forcement à la mode et le red cap est à la mode

-
- Admin
si tu montes un jour sur paris francky, fais moi signe j'ai une adresse (juste au dessus de paris) ou il y a des jeunes tout le tps...francky a écrit :Oui je suis a la recherche de ce poipoi, il deviens de plus en plus rare Did pourtant