nouveau

Règles du forum
La présentation n'est pas obligatoire, mais est toujours sympathique.
alex.pm

salut à tous,
moi c'est Alex, je suis nouveau sur ce forum...
je suis un débutant, un VRAI débutant concernant les aquariums, je n'y connais rien de chez rien, mais je souhaite faire le pas et me doter d'un aquarium malawi. ca m'est venu après en avoir vu un dans un resto, je n'avais jamais vu de tels poissons, j'ai donc cherché un peu sur le net et me suis rendu compte que c'était des poissons du lac malawi...

j'ai visité un peu le site, y a pas mal d'infos donc j'espère que ça va m'aider.

Déjà mauvais point, je compte acheter un aquarium d'environ 150L/170L car j'ai pas forcément beaucoup de place chez moi... dans un sens je ne cherche pas à avoir beaucoup de poissons, 5 ou 6 me donneront entièrement satisfaction... j'ai l'impression que sur ce forum tout le monde a un aquarium gigantesque... donc j'espère que je suis quand même à la bonne adresse :-)

idéalement il me faudrait un guide (pour les nuls) avec étape par étape ce qu'il faut faire, peut être qu'il y a ca dans le forum, je n'ai pas encore trouvé pour le moment...

Dans tous les cas merci pour vos tuyaux pour ceux qui m'en donneront!
A bientôt
Alex

Bal50
Admin

Bienvenue parmi nous.
alex.pm a écrit :Déjà mauvais point, je compte acheter un aquarium d'environ 150L/170L car j'ai pas forcément beaucoup de place chez moi.
Effectivement cela ne collera pas sur le long terne, il faut au strict strict miniminimum, 200L et un mètre de long et dans un bac comme ça il faut très bien choisir les espèces. Le mieux serai 240L 120x40x50.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

lionel

Salut et bienvenue,
C'est vraiment très , très limite un bac de 150l , si tu pouvais rajouter 100l (120x40x50 cm) ça serait un plus.
Les cichlidés du Malawi sont des poissons très territoriaux qui ont besoin pour pas s'entretuer de place, après si vraiment tu as pas le choix et que tu peux pas prendre plus grand, on essayera de te composer une population sans garantie de réussite, malheureusement, mais sans garantie d'échec non plus.
La première chose à faire, est de voir si tu as un emplacement pour mettre un bac un peu plus gros que ce que tu avais prévu.
Ensuite, on te guidera pas à pas ;)

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

alex.pm

hmm, disons que j'ai l'opportunité d'acheter un bac de 90 cm de long, 37 cm de large et 51 cm de haut, ca fait pas tout à fait 170L... après j'aurais bien mis juste des Pseudotropheus saulosi (si je me trompe pas)... 3 jaunes et 3 bleus et je suis happy :)

je me demande si le 37 cm de large ca fait pas un peu juste... certainement...

apres alors dans l'idéal il me faudrait un 100cm x 40 cm x 50 cm si je comprends bien

lionel

l'idéal serait un 1000l :mrgreen:
Le strict minimum serait un 100x40x50,un bac qui commence à être correct pour une maintenance correct serait de 120x40x50
Tu trouveras des bacs pas cher sur le boncoin

3mâles et trois femelles saulosi(3/3 dans notre jargon), même dans 120x40x50 ça fera pas, les mâles d'une même espèce se supporte difficilement, pour ça mieux vaut tabler sur un 450l.
Dans un 120x40x50, tu peux tabler sur 4 petites espèces en trio (1/2 , 1 mâle et 2 femelles)

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Chilumba

Bienvenue à toi ;)..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

alex.pm

lol 1000L, je pense que le plancher de mon pauvre immeuble ne tiendrait pas... :-D
ok si je comprends bien, le principal problème d'un petit bac c'est qu'il va y avoir des affrontements... ou bien quels sont les autres inconvénients d'un petit bac?
si j'ai un 200L et que je mets seulement 2 espèces en trio ca peut le faire ou pas?

anthony85

:hello:

effectivement , il va te falloir un peu plus.
niveau place , c est la longueur du bac qui te pause probleme?

alex.pm

oui c'est la longueur... ceci dit 100cm ca doit passer...
d'ailleurs c'est quoi le budget pour un bac d'environ 200L?

Bal50
Admin

C'est très variable. Il y a quelques années, j'ai eu 5 200L et 4 100L pour zéro euro et encore récemment un 225L au même prix.

En 30 secondes je trouve un 240L pour 50€ dans ta région http://www.leboncoin.fr/animaux/323759530.htm?ca=19_s ou un 200L état neuf à 120€ http://www.leboncoin.fr/animaux/323554528.htm?ca=19_s

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

alex.pm

ok ok, malheureusement je suis à l'étranger :-/
ceci dit merci ca me donne une idée.. le 170L que j'ai la possibilité d'acheter coute 40€... mais bon si 170L c'est vriament trop petit ca sert à rien de le prendre...
quand on achète un aquarium, qu'est ce qui est important de bien contrôler? à quoi faut il faire attention pour ne pas se faire avoir?

djelin

Bienvenue Alex
Le mieu pour ton bac ouvre un sujet exprès dans la partie maintenance
Mais comme tout le monde te le dis un 240L est un minimum et pour le prix tu trouves de très bonne occasion sur le bon coin
Pour le poids t'inquiètes pas j'ai un 640L + un 240L + 3X100L dans un vieil immeuble

Quand tu achètes un bac tu controles, les joints pour voir si ils ne partent pas en couille et si ils ne sont pas abimés, et tu regardes si les vitres ne sont pas trop rayées (ça c'est surtout pour le côté esthétique) et bien sûr si les vitres ne sont pas pétées surtout dans les angles (c'est là où on le voit le moins)
De plus suivant la taille du bac tu dois avoir des renforts, soit dans la largeur du bac soit dans la longueur donc il faut vérifier si ils sont pas pétés et si ils sont présents bien sûr

Image

wakup2
Admin

:hello: essaye de prendre un 240L mini si tu peut le loger, en plus tu verra que tu le trouvera rapidement petit :mrgreen:

nicopong24
Admin

Bienvenue alex.pm ( pm pour petit modèle, en référence au 170l! :mrgreen: )
bon bah je vais pas dire mieux que les autres, il te faut trouver un 240l ou même un peu plus si possible, car même pour 240l les choix d'espèces sont quand même restreints, à 300l déjà ce sera plus confortable et le choix plus large! ;)

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

alex.pm

nicopong24 a écrit :Bienvenue alex.pm ( pm pour petit modèle, en référence au 170l! :mrgreen: )
bon bah je vais pas dire mieux que les autres, il te faut trouver un 240l ou même un peu plus si possible, car même pour 240l les choix d'espèces sont quand même restreints, à 300l déjà ce sera plus confortable et le choix plus large! ;)
merci "nicopong24"
ceci dit je ne suis vraiment pas difficile sur les choix, j'ai juste envie d'avoir 3 poissons jaunes, et 3 poissons bleus :-D
déjà 200L ca va être chaud pour chez moi mais je vais mesurer ca ce soir, 240 ca me parait impossible.

Pour mon besoin de 3 poissons jaunes + 3 bleus (apparemment des saulisi si je me suis pas gouré, les noms sont vraiment compliqués :-D ), quel est l'aquarium adapté? d'ailleurs je me demande, les jaunes et les bleus sont des races différentes et je peux du coup avoir un mal bleu et un mal jaune pour 2 femelles de chaque ou pas?

papapayou

:hello:

Bal50
Admin

alex.pm a écrit :3 poissons jaunes + 3 bleus (apparemment des saulisi
Saulosi ;)
3 mâles de la même espèces dans un "petit" volume ça ne tiendra surement pas longtemps. Par contre ce qui peux fonctionner dans 200L, c'est par exemple 1/2 (1 mâle ,2 femelles) Labidochromis caeruleus (3 jaunes) et 1/2 Cynotilapia afra (3 bleus)

Chilumba

le Cyno afra Chewere ça peut aller ou pas Bal avec ce que t'as dit?
Parceque les femelles sont super jolies et bien bleues pour le coup ..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

alex.pm

bal42 a écrit :
alex.pm a écrit :3 poissons jaunes + 3 bleus (apparemment des saulisi
Saulosi ;)
3 mâles de la même espèces dans un "petit" volume ça ne tiendra surement pas longtemps. Par contre ce qui peux fonctionner dans 200L, c'est par exemple 1/2 (1 mâle ,2 femelles) Labidochromis caeruleus (3 jaunes) et 1/2 Cynotilapia afra (3 bleus)

si je comprends bien les mâles saulosi sont jaunes et les femelles bleues, ou inversement? désolé je suis vraiment zéro en poisson :-/

voilaaaa! c'est exactement ca que je veux (j'ai googlisé des photos...) :-))))))

Chilumba

dans les bleus et jaunes y a aussi les Melanochromis joanjhonsonae qui sont vraiment tres chouette, et l'avantage, c'est que d'apres moi tu pouses dans le contraste, car cette espece à un patron vraiment tres particulier avec ses aspects metaliques ça change je trouve, mais apres je ne sais pas si ça passe dans ton bac, et si ils te plaisent, a ce moment là demande à Nicopong24 de plsu larges informations.. (dans la proposition de Bal je les aurais mis a la place des Labido par exemple).

Autre question, pour Bal cette fois, le saulosi, malgres sa petite taille, c'est plutot un nerveux non? donc faudrait pas lui mettre dans la pop un tampon pour le calmer de temps à autres?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Répondre

Retourner vers « Présentez vous ici »