Mon projet Haplo 650l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Cédric13

Ouia sc'est pas mal j'aime bien, sauf la vitre arrière c'est dommage d'avoir mis ce fond 3d qui fait sombre et pas trop en harmonie avec tes jolies pierres à trou. Mais dans l'ensemble j'aime bien. Dommage aussi de ne pas voir de vallisneria, ça pourrais donner plus d'effet, mais bon c'est pas vital :mrgreen:

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image

gailus

Pour la pop. Avec ma femme on a tout les deux eu le coup de foudre pour:

Cyrtocara Moori

Ensuite on aime bien:
Otopharynx Litobates
Protomela Taiwan Reef
Protomela Broadzula
Sciaenochromis Fryeri
Copadichromis Kadango
Copadichromis Borley Mdoka
Aulonocara Jacob.
Aulonocara Cobue
Aulonocara Ngara

On pense également mettre 3 ou 4 Ancistrus et 3 ou 4 Synodontis Petricola.

Donc en partant sur des C. Moori qu'est ce que vous me conseillez comme pop en sachant que j'aimerais bien avoir des comportement intéressants et une cohabitation adéquate. D'après ce que j'ai compris je devrais avoir environ 15 poissons pour éviter les dégâts :gun:

Je n'ai toujours pas compris la différence entre avoir des mix 1/2 ou 2/3 par example. Qu'est-ce que cela change au niveau du comportement? Tout ce que j'ai compris c'est qu'il y aura qu'un seul mâle avec de belle couleurs ...

Merci.

gailus

Cédric13 a écrit :Ouia sc'est pas mal j'aime bien, sauf la vitre arrière c'est dommage d'avoir mis ce fond 3d qui fait sombre et pas trop en harmonie avec tes jolies pierres à trou. Mais dans l'ensemble j'aime bien. Dommage aussi de ne pas voir de vallisneria, ça pourrais donner plus d'effet, mais bon c'est pas vital :mrgreen:

En effet, après avoir posé le fond ... je ne suis dit ... zut plus clair aurait été mieux ... et pire encore j'ai pas laisser de place pour pose les ventouse pour les tubes!!!!!! Erreur de débutant!!!
Pour les plantes on a eu des grandes discussion (avec ma femme comme dirait Colombo) et on a décidé récemment de ne rien mettre pour l'instant.

Merci pour ton retour.

Cédric13

De rien, je trouve quand même ton bac assez chouette. :bien:

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>

Image

gailus

L'aventure continue ... ma femme s'est rendue compte que je n'avais pas bien aligné l'aquarium au sol (et oui sur le parquet ça se voit) ... donc je suis parti pour le vider ... l'aligner et le re-remplir! Mais bon j'y crois un jour j'aurai des poissons!
J'en profite pour vous demander si par hasard vous auriez des conseils par rapport à la distance entre le mur et l'aquarium.
On ne sait jamais peut-être un truc auquel je n'aurais pas pensé ...
Bonne soirée :-)

Cédric13

C'est bien d'y penser je ne crois pas qu'il y est une distance minimale.
Mais le fait de laisser un espèce peu éviter l'humidité du fait que l'air circule. 2cm me parait bien. Après ce n'est que ma façon de penser, je ne prétends pas détenir la vérité.

A très Bientôt ,

Image

gailus

Bonjour,

Voila plus de 3 semaines que mon aquarium tourne et je vois quelques algues sur les pierres donc je me dit qu'il commence à il y a avoir de la vie ...

J'ai fait les premiers test et j'ai:

KH 5
PH 8
No2 entre 0.01 et 0.025 (je n'arrive pas à voir la différence de couleur sur le test entre les deux données)
No3 1
Fe < 0.02

Je pense mettre les Ancistrus demain et attendre encore une semaine avant de mettre les haplo :-)

Sinon j'ai de la poussière qui flotte en surface. Est-ce que c'est normal?

Merci.

gailus

gailus a écrit :Pour la pop. Avec ma femme on a tout les deux eu le coup de foudre pour:

Cyrtocara Moori

Ensuite on aime bien:
Otopharynx Litobates
Protomela Taiwan Reef
Protomela Broadzula
Sciaenochromis Fryeri
Copadichromis Kadango
Aulonocara Jacob.
Aulonocara Cobue
Aulonocara Ngara

Donc en partant sur des C. Moori qu'est ce que vous me conseillez comme pop en sachant que j'aimerais bien avoir des comportement intéressants et une cohabitation adéquate. D'après ce que j'ai compris je devrais avoir environ 15 poissons pour éviter les dégâts :gun:

Je n'ai toujours pas compris la différence entre avoir des mix 1/2 ou 2/3 par example. Qu'est-ce que cela change au niveau du comportement? Tout ce que j'ai compris c'est qu'il y aura qu'un seul mâle avec de belle couleurs ...

Merci.

Un petit conseil de pop avec un trio de Cyrtocara Moori?

Merci.

lionel

Salut,
ton KH est un peu bas, il faudrait que tu continus à analyser ton pH une fois ton bac en fonctionnement avec la pop, et avoir un entretien irréprochable.
Si ça fait pas , faudra remonter un peu se KH.
Pour la pop, je laisse did répondre

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Didier MICHEL
Admin

gailus a écrit :Pour la pop. Avec ma femme on a tout les deux eu le coup de foudre pour:

Cyrtocara Moori

Ensuite on aime bien:
Otopharynx Litobates
Protomela Taiwan Reef
Protomela Broadzula
Sciaenochromis Fryeri
Copadichromis Kadango
Aulonocara Jacob.
Aulonocara Cobue
Aulonocara Ngara

Merci.
Tu as raison le C. moori est un poisson très sympathique, je dirais presque un incontournable, voir même pour moi un peu "l'emblème" des Cichlidés du Malawi.
Tu peux dans un 180 cm construire ta pop. autour de lui. En sachant que c'est un poisson qui pour moi doit-être maintenu en groupe et qu'il atteint une bonne taille (environ 20 cm pour le mâle).
Une deuxième remarque concernant la façon de peupler les bacs, c'est ma tendance à introduire les poissons ensemble alors qu'ils sont jeunes donc plus petits et moins agressifs dans la mesure où les mâles ne sont pas trop imprégnés de testostérone. Je trouve qu'ainsi il y a moins de problème ensuite, mais ce n'est que mon avis ou mon impression.
Pour en revenir à ta population j'essayerai bien 5 jeunes C. moori, en sachant qu'il n'est pas facile de séxer ce poisson surtout évidemment les juvéniles. Qu'à cela ne tienne, c'est une des rares espèces d'Haplos pour lesquelles les femelles sont aussi belles que les mâles donc même si tu te retrouves avec un 1/4 ce n'est pas grave (le manque de chance serait un 0/5 ou 5/0)...
Certains C. moori ne sont toutefois pas toujours sociables (mais je dis bien certains et ce certains est sans doute vrai pour toutes les espèces, c'est comme pour les hommes il y a des C.. partout) :mrgreen:
Je te suggère d'envisager des poissons qui sont quand même réputés pour avoir un peu de caractère pour les accompagner. Sur ta liste je retiendrais:
- Copadichromis borleyi Kadango qui chez moi à toujours su se faire respecter (plus que le Mdoka que j'ai aussi mais qui s'il est moins classique est aussi nettement moins joli à mon goût, j'ai l'impression qu'il se laisse plus facilement dominer).
- Sciaenochromis fryeri encore un classique mais qui déçoit rarement.
- Protomelas taeniolatus Namalenje, je pense que c'est ce que tu appelles "Protomela Broadzula"
- Aulonocara jacobfreibergi Cap Mc Clear ou Otter Point (ce dernier est difficile à trouver)plus qu'un Undu Reef ("Mamelela") qui aura moins de répondant.

Quand aux Ancistrus cela ne fait pas très biotope et j'ai toujours trouvé que ces poissons, pas très jolis, produisaient énormément de déchets pour le peu de nettoyage qu'ils faisaient (si c'est dans cette optique que tu les envisages?). Les Synodontis Petricola sont des poissons du Tanganyika pour lesquels je n'ai pas d'expérience mais qui de toute façon vont occuper un volume et ...

Pour résumer je mettrais:
- C. moori 5
- et 3 ou 4 trio parmi les espèces citées en évitant les Ancistrus et en donnant ma langue au chat pour les Synodontis.

Mais si tu préfères ne mettre qu'un trio de C. moori, cela passe, même si pour moi, c'est moins sympa. au niveau comportement.

gailus

lionel a écrit :Salut,
ton KH est un peu bas, il faudrait que tu continus à analyser ton pH une fois ton bac en fonctionnement avec la pop, et avoir un entretien irréprochable.
Si ça fait pas , faudra remonter un peu se KH.
Pour la pop, je laisse did répondre

Merci!

Mon PH à la sortie du robinet est d'environ 8 donc je me dis que même avec un KH de 5 ça devrait aller. Correct?
Sinon j'achèterais de quoi remonter le KH. Pour l'instant je n'ai que des Ancistrus et Synodontis. Je vais les laisser deux semaines avant de mettre mes Haplos. Juste avant de mettre les Haplos je ferai le premier changement d'eau (1/3).

Bon dimanche.

lionel

oui et non,
lorsque ton bac va tourner tu auras des nitrates, et les nitrates font baisser le KH, donc ton PH peut descendre rapidement.
C'est pour ça que je te dis de continuer d'analyser ton PH ;)

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

gailus

Did35 a écrit :

Cyrtocara Moori

Ensuite on aime bien:
Otopharynx Litobates
Protomela Taiwan Reef
Protomela Broadzula
Sciaenochromis Fryeri
Copadichromis Kadango
Aulonocara Jacob.
Aulonocara Cobue
Aulonocara Ngara

Merci.
Tu as raison le C. moori est un poisson très sympathique, je dirais presque un incontournable, voir même pour moi un peu "l'emblème" des Cichlidés du Malawi.
Tu peux dans un 180 cm construire ta pop. autour de lui. En sachant que c'est un poisson qui pour moi doit-être maintenu en groupe et qu'il atteint une bonne taille (environ 20 cm pour le mâle).
Une deuxième remarque concernant la façon de peupler les bacs, c'est ma tendance à introduire les poissons ensemble alors qu'ils sont jeunes donc plus petits et moins agressifs dans la mesure où les mâles ne sont pas trop imprégnés de testostérone. Je trouve qu'ainsi il y a moins de problème ensuite, mais ce n'est que mon avis ou mon impression.
Pour en revenir à ta population j'essayerai bien 5 jeunes C. moori, en sachant qu'il n'est pas facile de séxer ce poisson surtout évidemment les juvéniles. Qu'à cela ne tienne, c'est une des rares espèces d'Haplos pour lesquelles les femelles sont aussi belles que les mâles donc même si tu te retrouves avec un 1/4 ce n'est pas grave (le manque de chance serait un 0/5 ou 5/0)...
Certains C. moori ne sont toutefois pas toujours sociables (mais je dis bien certains et ce certains est sans doute vrai pour toutes les espèces, c'est comme pour les hommes il y a des C.. partout) :mrgreen:
Je te suggère d'envisager des poissons qui sont quand même réputés pour avoir un peu de caractère pour les accompagner. Sur ta liste je retiendrais:
- Copadichromis borleyi Kadango qui chez moi à toujours su se faire respecter (plus que le Mdoka que j'ai aussi mais qui s'il est moins classique est aussi nettement moins joli à mon goût, j'ai l'impression qu'il se laisse plus facilement dominer).
- Sciaenochromis fryeri encore un classique mais qui déçoit rarement.
- Protomelas taeniolatus Namalenje, je pense que c'est ce que tu appelles "Protomela Broadzula"
- Aulonocara jacobfreibergi Cap Mc Clear ou Otter Point (ce dernier est difficile à trouver)plus qu'un Undu Reef ("Mamelela") qui aura moins de répondant.

Quand aux Ancistrus cela ne fait pas très biotope et j'ai toujours trouvé que ces poissons, pas très jolis, produisaient énormément de déchets pour le peu de nettoyage qu'ils faisaient (si c'est dans cette optique que tu les envisages?). Les Synodontis Petricola sont des poissons du Tanganyika pour lesquels je n'ai pas d'expérience mais qui de toute façon vont occuper un volume et ...

Pour résumer je mettrais:
- C. moori 5
- et 3 ou 4 trio parmi les espèces citées en évitant les Ancistrus et en donnant ma langue au chat pour les Synodontis.

Mais si tu préfères ne mettre qu'un trio de C. moori, cela passe, même si pour moi, c'est moins sympa. au niveau comportement.

Merci!

Comme j'amerais avoir des corportements intéressants plutôt que des espèces et couleurs variées je vais suivre tes conseils.

Je pars donc sur:

C. moori 2/3 ...je croise les doigts :-)
C. b. kadango 1/2
S. fryeri 1/2
P. namalenje 1/2
A. Jabobfreibergi 1/2

Pour les Ancistrus je les ai déjà mis dans mon bac. Je les trouve moins beau que des Haplo mais pas trop horrible quand même. Le but étant de netoyer mes pierres ... ce qu'ils ont très bien fait depuis que je les ai mis :-). Après 3 semaines mes pierres commencaient à être verte et là en deux jours ... blanche :-) C'est mieux que Signal ou Colgate!

Voila encore deux semaines d'attente et je vais chercher tout les haplos que je vais mettre en même temps dans le bac ... c'est long deux semaines .... :-D

Comme indiqué plus haut je ferai un changement d'eau un jour avant de mettre les haplos.

Merci pour les conseils.

gailus

lionel a écrit :oui et non,
lorsque ton bac va tourner tu auras des nitrates, et les nitrates font baisser le KH, donc ton PH peut descendre rapidement.
C'est pour ça que je te dis de continuer d'analyser ton PH ;)

OK je vais faire très attention à mon PH. Merci.

Je vais faire un contrôle chaque semaine. S'il descends c'est mieux de faire un changement d'eau ou de mettre des produits pour faire monter le PH?

lionel

faut essayer voir ce que ça donne, commence par faire un changement d'eau conséquent
Si tu vois que ça fonctionne pas et que ton pH varie , faudra effectivement l'augmenter, plutôt en mettant du sable de corail plutôt qu'un produit ou du bicarbonate de soude

Desmond Tutu

gailus

Au fait encore une question ...

Etant donné qu'il semble que les groupes sont plus intéressant est-ce que mon bac est assez grand pour:

C. Moori 2/3
C. borleyi kadango 1/2
S. freyri 1/2
P. namalenje boadzulu 1/2
A. jabobfreibergi 2/3 => au lieu de 1/2

Quels sont les différences de comportement quand on mets des groupes avec plusieurs males plutot que des trio?

Merci.

Didier MICHEL
Admin

Tu as des comportements de dominance au sein de la même espèce et les mâles sont généralement plus colorés.
Pour certaines espèces cela ne pause pas de problème à condition d'avoir un volume suffisant. J'essaye deux types de configuration:
- Soit très peu de pierres et j'ai l'impression qu'ainsi il n'y a pas de territoires bien définis les mâles ne se chamaillent pas ou très peu. Chez moi j'ai ainsi A. baenschi (4/4)A stuartgranti chitimba (4/3) A. hansbaenschi Chiloelo(4/4), Protomelas sp. "steveni taiwan" en 6/4 tous les mâles sont très colorés dans ce type de configuration. Je teste depuis 15j A. steveni hongi 2/2 à voir...
- Soit pas mal de pierres et donc des territoires, il y a des poursuites mais cela s'arrête vite, chez moi j'ai C. sp "azureus jalo" en 4/2 ici aussi 4 mâles bien colorés, ceux là sont quand même plus bagarreurs...
Avec un bémol, ceci dans des bacs entre 720 et 1000l je ne sais pas pour des volumes plus petits, mais cela doit pouvoir être essayé. Sous surveillance quand même le périmètre de fuite étant dans ce cas plus petit...
Pour les A. jacobfreibergi si tu veux essayer je passerais plutôt le 2/3 en 4/2 avec 180 cm de façade cela devrait aller.

gailus

Bonjour,

Après deux semaines avec uniquement Ancistrus et Synodontis je me suis lancer dans un premier changement d'eau (30%).
Avant de faire le changement j'ai vérifié certains paramètres:

PH 8
KH 4
GH 8
No2 0.05
No3 1

Toujours cette dureté qui va pas. Bref, j'ai commandé un produit pour l'augmenter.

Après le changement d'eau (hier) je me fais un autre contrôle des paramètres (aujourd'hui):

PH 7.7 (environ)
KH 4
GH 7
No2 0.1
No3 1.25

Alors la je ne comprends plus rien .... comment mon No2 et No3 peuvent monter ... ????
Du coup, je vais changer un autre 30% demain.
Merci d'avance pour votre aide.

Samedi je vais acheter mes poisssons donc je suis quand même un peu stressé :-)

Ciao,

Didier MICHEL
Admin

Tu utilise quoi comme tests?

Que tes nitrates (NO3)augmentent avec le temps c'est normal (c'est une des raisons pour lesquelles il faut des changements d'eau)
Quand tu dis 1 c'est qu'elle unité, pour les NO2 et NO3?

gailus

Bonsoir,

J'utilise les test JBL.

Pour le No2 c'est mg/l
Pour le No3 c'est aussi mg/l

Merci.

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »