il vaut mieux en avoir un gros et petit ou un long et mince?

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
nicopong24
Admin

Edit Lionel: bande de vicelard , on parle d'aquarium ici.

Une petite conversation démarré en partie privée , et vous, vous en pensez quoi?

Didier, tu as bien pris tes gouttes? :mdr:
Pour les mbunas tout n'est pas que question de longueur de façade, les autres dimensions ont pratiquement autant d'importance.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Didier MICHEL
Admin

nicopong24 a écrit :Didier, tu as bien pris tes gouttes? :mdr:
Pour les mbunas tout n'est pas que question de longueur de façade, les autres dimensions ont pratiquement autant d'importance.
Non je n'ai pas eu le temps ce matin trop de boulot. :mrgreen: :

Je n'ai pas dis que la longueur était le seul élément à prendre en compte, mais qu'elle faisait partie d'un des éléments à prendre en compte.
On peut imaginer aussi un item supplémentaire de type largeur? tu vas me dire Lxl=S c'est peut-être ce paramètre là qu'il faut utiliser mais je pense qu'entre un Bac de 150x30 et 100x45 on ne met pas les mêmes poissons...
Un poisson dans un bac de 150 a plus de chance de se barrer s'il est pourchasser que dans un bac de 100 (notion périmètre de poursuite).

Toi, jeune Nico, il te faut des cachous pour ce soir :cassé:

lionel

Je suis un peu d'accord avec did, la longueur est pour moi plus importante que les autres dimension dans un bac de 150x30, le poisson qui a un territoire à gauche , est à 150cm de celui qui est à droite, dans un bac de 100x45 au mieu ce sera 100cm

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Didier MICHEL
Admin

lionel a écrit :Je suis un peu d'accord avec did, la longueur est pour moi plus importante que les autres dimension dans un bac de 150x30, le poisson qui a un territoire à gauche , est à 150cm de celui qui est à droite, dans un bac de 100x45 au mieu ce sera 100cm
:merci: :clap:

nicopong24
Admin

ben moi je ne suis pas d'accord, un bac de 100 x100 x 60 de 600l sera à mon sens peut être plus adapté qu'un 150 x 65 x 60 de volume quasi égal.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

cedric37

nicopong24 a écrit :ben moi je ne suis pas d'accord, un bac de 100 x100 x 60 de 600l sera à mon sens peut être plus adapté qu'un 150 x 65 x 60 de volume quasi égal.
cela dépend des poissons que tu y maintiens car je vois mieux du MR dans un 150*65*60 que dans un 100*100*60
je penses que tout dépend de la pop qu'on compte y mettre et 100 je trouve ça court quand même aprés dire que 200*60 est moins bien que 170*80 ça ok mais la avec 100 de façade c'est pas top peut importe la profondeur a moins qu'elle soit plus grande que la face avant :mdr:

Image

lionel

je prefere avoir un 200x50x60 :mrgreen:

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

cedric37

lionel a écrit :je prefere avoir un 200x50x60 :mrgreen:
bin je prefere mon 180*80*68 :moque: :mrgreen:

Image

djelin

je suis d'accord aussi sur le fait que la longueur est plus importante que la longueur surtout avec des groupes
J'ai un bac de 160X65X65 soit 670L et j'ai plus d'emmerde avec les groupes que mon frère qui a un 200X50X50 soir 500L
Exemple:
si un poisson fait un territoire de 50 cm dans mon bac il lui reste 1,1 mètre et dans celui de mon frère il lui reste 1,5 mètre

Image

nicopong24
Admin

Dans la réalité aucun poisson n'a de territoire de 50 cm, dans le lac les territoires dépassent souvent les 2 mètres de diamètre. Le fait d'avoir un bac étroit oblige les poissons à se rencontrer comme dans un couloir, rendant les confrontations inévitables, et les obligeant à se répartir les territoires en droite/gauche. Sur des bacs plus larges, les poissons peuvent se contourner, ils peuvent passer à droite ou à gauche sans obligatoirement se faire face, les territoires peuvent aussi se répartir dans les diagonales, si on reprend l'exemple du bac d'1m x 1m, les diagonales font 1m50 et il y en a deux, contrairement au bac "couloir" d'1m50...

djelin

Bah chez mes afras j'ai 3 mâles l'un à gauche et l'autre à droite
Le troisième se fait rejeter de droite et de gauche et je suis persuadé que dans un bac de 50cm de plus il pourrait trouver un territoire pour lui
Après quand tu dis que 50cm de territoire n'existe pas et bien je ne suis pas d'accord
Quand je prends l'exemple de mon perileucos qui chasse autour de son territoire qui en fait se limite à une grotte et bein dans le reste du bac il n'emmerde personne
Je pense que les poissons se limitent à ce qu'ils peuvent avoir aussi
C'est pas parceque dans le lac il a un territoire de 10 mètres que dans un bac il va prendre tout le bac

Image

papapayou

Je suis assez d'accord avec la remarque de Nico sur la notion de couloir.
Les dimensions d'un de mes bacs, c'est 200 x 60. Certes, il n’est pas très large.
En revanche, comme il est visible sur les deux faces, mon décor est centré sur toute la longueur. Je dispose donc d'un couloir de chaque côté ce qui permet aux poissons de s'éviter facilement voire de se constituer des territoires opposés, chacun dans son couloir.

djelin

papapayou a écrit :Je suis assez d'accord avec la remarque de Nico sur la notion de couloir.
Les dimensions d'un de mes bacs, c'est 200 x 60. Certes, il n’est pas très large.
En revanche, comme il est visible sur les deux faces, mon décor est centré sur toute la longueur. Je dispose donc d'un couloir de chaque côté ce qui permet aux poissons de s'éviter facilement voire de se constituer des territoires opposés, chacun dans son couloir.
Nico préfère les bacs larges que long pour moi, papapayou ton bac est long
Entre un bac de 200X50X50 et un bac de 100X100X50 qui font donc le même volume je pense que le premier est plus facile pour constituer une sans trop de risque de baston

Image

nicopong24
Admin

djelin a écrit :Bah chez mes afras j'ai 3 mâles l'un à gauche et l'autre à droite
Le troisième se fait rejeter de droite et de gauche et je suis persuadé que dans un bac de 50cm de plus il pourrait trouver un territoire pour lui
Après quand tu dis que 50cm de territoire n'existe pas et bien je ne suis pas d'accord
Quand je prends l'exemple de mon perileucos qui chasse autour de son territoire qui en fait se limite à une grotte et bein dans le reste du bac il n'emmerde personne
C'est pas parceque dans le lac il a un territoire de 10 mètres que dans un bac il va prendre tout le bac
Oui c'est vrai aussi, dans nos bacs ils sont bien obligés de réduire leurs territoires, mais tu peux aussi tomber sur un mâle qui ne l'entendra pas de cette façon...

djelin

nicopong24 a écrit :
djelin a écrit :Bah chez mes afras j'ai 3 mâles l'un à gauche et l'autre à droite
Oui c'est vrai aussi, dans nos bacs ils sont bien obligés de réduire leurs territoires, mais tu peux aussi tomber sur un mâle qui ne l'entendra pas de cette façon...
oui mais alors aucun bac ne fera l'affaire dans cette condition

Image

nicopong24
Admin

djelin a écrit :Entre un bac de 200X50X50 et un bac de 100X100X50 qui font donc le même volume je pense que le premier est plus facile pour constituer une sans trop de risque de baston
T'as déjà essayé? :mrgreen:

nicopong24
Admin

djelin a écrit :oui mais alors aucun bac ne fera l'affaire dans cette condition
bah non, justement les évitements sont beaucoup plus faciles dans un bac large!

vince26

Moi aussi je préfère un bas un poil plus long...

Un bac de 100x100 ça ne laisse toujours qu'un mètre à un poisson qui se fait charger pour se tirer... Ca me semble quand même court. :mrgreen:

La Terre n'est pas un don de nos parents. Ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (Proverbe amérindien)

djelin

ouais lol
mais non mais on ne pourra jamais savoir c'est pas parceque une pop ne marche pas que si je la change de bac elle marchera mieu.
Peut être que si mais d'autres paramètres rentreront en compte (comme l'aménagement du décor...) et on ne pourra pas savoir si cela vient vraiment de la taille du bac

Image

lionel

Le décor fait beaucoup aussi, les territoires sont souvent arrêté par des repères visuels,
une plage de sable de 20cm suffit suivant les espèces, une pierre plus hautes que les autres...

Desmond Tutu

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »