Futur 960 devenu 3000 litres en cours de sujet
- Cédric13
je ne sais pas lequel choisir, mais la dorsale rouge me plais beaucoup, je voulais d'ailleurs au début du zimbawe rock mais j'ai cru comprendre que c'était pas possible. pourquoi cette espèce ? parce que sur malawi dream la photo de Konings ce labéo est bleu profond avec une dorsale bien rouge et que je trouve cette couleur magnifique. Le trewavasae de chimwalani, chinyamwezi ainsique thumbi west possède cette fameuse dorsale rouge, lequel sera le plus foncé au niveau du bleu ? un groupe de dorsale rouge aurais été sympa, hors ça risuqe de fighter beaucoup d'après ce que j'ai compris.
J'ai entendu parlé du pseudotropheus perspicax ndumbi qui lui aussi est rouge sur le fronte t la dorsale si c'est bien ça ? vous en pensez quoi sur la maintenance en groupe 5/5 ?
J'ai entendu parlé du pseudotropheus perspicax ndumbi qui lui aussi est rouge sur le fronte t la dorsale si c'est bien ça ? vous en pensez quoi sur la maintenance en groupe 5/5 ?
-
Le perspicax ndumbi, il est plutôt orange que rouge, on l'appelle d’ailleurs "orange cap".
En dorsale rouge tu as le maylandia prysonotos nakatenga qui est lui aussi plutôt orange bien foncé.
Et après tu as les labéo. La variété de thumbi west est très belle je trouve, il a souvent de belles femelles OB.
Mais les labeos chez moi ça remuait beaucoup, à tel point qu'à la fin j'en avais plus.
Alors de là à les mettre en groupe... j'ai peur qu'ils te retournent ton bac, même s'il est grand.
Un trio serait peut être mieux, ou deux mâle maximum si tu tiens vraiment à en avoir plusieurs.
Maintenant si tu fais un très grand bac de 3000L, ça n'empêchera pas les hybridations potentielles, mais je crois que tu ne compte pas faire de commerce de tes repros, donc pas vraiment de soucis.
Mais si tu comptes à terme récupérer tes pontes pour les diffuser, le choix des espèces est très important et te permettra de diffuser des souches sûres et non hybridées.
Pour la maintenance des trewavasea et fuellborni, je ne l'ai jamais fait, donc je ne sais pas s'ils s'hybride.
Le fuelleborni étant bien plus large, c'est vrai qu'il y a une différence morphologique, mais j'ai déjà vu des poissons frayer avec d'autres qui n'avaient absolument rien à voire avec eux.
Donc encore une fois, tout dépend de ton but final, récupérer les jeunes ou non.
Voilà bon courage.
Bye!
En dorsale rouge tu as le maylandia prysonotos nakatenga qui est lui aussi plutôt orange bien foncé.
Et après tu as les labéo. La variété de thumbi west est très belle je trouve, il a souvent de belles femelles OB.
Mais les labeos chez moi ça remuait beaucoup, à tel point qu'à la fin j'en avais plus.
Alors de là à les mettre en groupe... j'ai peur qu'ils te retournent ton bac, même s'il est grand.
Un trio serait peut être mieux, ou deux mâle maximum si tu tiens vraiment à en avoir plusieurs.
Maintenant si tu fais un très grand bac de 3000L, ça n'empêchera pas les hybridations potentielles, mais je crois que tu ne compte pas faire de commerce de tes repros, donc pas vraiment de soucis.
Mais si tu comptes à terme récupérer tes pontes pour les diffuser, le choix des espèces est très important et te permettra de diffuser des souches sûres et non hybridées.
Pour la maintenance des trewavasea et fuellborni, je ne l'ai jamais fait, donc je ne sais pas s'ils s'hybride.
Le fuelleborni étant bien plus large, c'est vrai qu'il y a une différence morphologique, mais j'ai déjà vu des poissons frayer avec d'autres qui n'avaient absolument rien à voire avec eux.
Donc encore une fois, tout dépend de ton but final, récupérer les jeunes ou non.
Voilà bon courage.
Bye!
- Cédric13
Perso j'ai mon male labido qui frétille devant une femelle estherae donc bon c'est moyen quand même et puis je me vois pas démonter mon bac à chaque fois pour récupérer des femelles en incub. Je pense que pour faire de la repro il faut avoir de plus petits bacs avec peu d'espèces dedans et peu de décor c'est plus facile.
Si je met un prédateur il se fera une joie de bouffer les alevins.
Si je met un prédateur il se fera une joie de bouffer les alevins.
- Cédric13
Je préfère le Pseudotropheus perspicax ndumbi pour essayer de faire un groupe, le Maylandia prysonotos Nakatenga me fais plus penser à l'afra jalo.
-
- Admin
Mr Bean n'a pas intérêt à essayer de tirer mon yop! Non mais!Chilumba a écrit :nicopong24 a écrit :ça va pas lui plaire de voir un poisson qui a la même gueule que lui.
elle me fait delirer cette phrase ... je sais meme pas pourquoi !!!![]()
![]()
![]()

C'est même sûr!Chilumba a écrit : mais il me semble
Dans le concret, il y a plein de localités où trewavasae et fuelleborni sont rencontrés, mais jamais aux même profondeurs... La concurrence alimentaire et le fait que les fuelleborni dominent les trewavasae y est sans doute pour quelque chose. Aussi les Maylandia se côtoient plus facilement et se tolèrent davantage sur les mêmes territoires alimentaires, ont voit par exemple très souvent les callainos et les zebra dans le même habitat.
C'est un orange très soutenu quand même, pour être exact c'est rouge vermillon, un rouge qui tire à l'orangé, comme la plupart des trewavasae dit à dorsale rouge.fabiou a écrit :Le perspicax ndumbi, il est plutôt orange que rouge, on l'appelle d’ailleurs "orange cap".
A propos de maintenir cette espèce en groupe, j'ai essayé dans 550l, je connais certaines personnes qui ont essayé dans 900l et ça ne marche pas, c'est highlander. Mais peut être que dans 3000l ce sera différent...
Même un bac où tu ne récupères pas ça a de l'importance! A moins d'arriver à mettre en place une prédation ultra efficace (ce qui est quasi impossible), il y a toujours quelques survivants et si ce sont des hybrides, après ils remplacent progressivement les espèces pures et au bout d'un certain nombre d'années, tu es soit obligé de rester avec ton magnifique bac à hybride soit de le vider et de recommencer ta pop... C'est un peu ce qu'a fait H5N1 avec son 3000l.fabiou a écrit :Maintenant si tu fais un très grand bac de 3000L, ça n'empêchera pas les hybridations potentielles, mais je crois que tu ne compte pas faire de commerce de tes repros, donc pas vraiment de soucis.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- Chilumba
C'est sur que ça doit pas etre facile dans un tel bac, mais quand longtemps t'as cherché une espece dite, et qu'enfin tu arrives a t'en trouver un couple ou trio, peut etre auras tu envie d'en faire profiter ton entourrage en diffusant une espece peu commune par exemple, donc a mon avis , un jour ou l'autre meme si ce n'est pas ton but premier tu seras tenter de prelever des repros.. et si l'hypothese qu'il y ai des hybrides n'est pas ecartées c'est vraiment moyen de diffuser ce genre de poissons..Cédric13 a écrit : je me vois pas démonter mon bac à chaque fois pour récupérer des femelles en incub. Je pense que pour faire de la repro il faut avoir de plus petits bacs avec peu d'espèces dedans et peu de décor c'est plus facile.
Cédric13 a écrit : Si je met un prédateur il se fera une joie de bouffer les alevins.
Ouais beh n'en soit pas si sur, avec 4 gros predas dans un de mes bacs, y a malgres tout toujours des alevins qui se balladent et qui grandissent, alors dans un bac mbuna avec 500 kilo de pierres, j'imagines meme pas tout ce que tu vas avoir comme survivants

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
- Cédric13
J'arrive pas a trouver un groupe qui tiens la route moi qui voulais en faire deux, et sur tous les poissons qui me plaisent certains ne vont pas ensemble sans s'hybrider. C'est pour ça que j'avaios demandé de l'aide, ya toujours un truc qui cloche. bon et 10 poissons rouge ça marche ?
-
1/2 Maylandia msobo Magunga
1/1 Labeotropheus trewavasae Chimwalani Island
1/2 Maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef
1/2 Maylandia hajomaylandi Chimuzulu Island
1/2 Maylandia caillanos Nakatenga Island
1/2 Petrotilapia sp. "chitimba" Chitimba bay
1/2 Pseudotropheus sp. "perspicax" Ndumbi
4/4 Cynotilapia afra Cobue
voici une base pour commencer, tu dois pouvoir encore mettre 2 trio, de préférence pas des maylandia car tu en déjà beaucoup.
1/1 Labeotropheus trewavasae Chimwalani Island
1/2 Maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef
1/2 Maylandia caillanos Nakatenga Island
1/2 Pseudotropheus sp. "perspicax" Ndumbi
4/4 Cynotilapia afra Cobue
voici une base pour commencer, tu dois pouvoir encore mettre 2 trio, de préférence pas des maylandia car tu en déjà beaucoup.
-
- Admin
Un groupe d'afra me paraît en effet plus raisonnable. Les saulosi aussi sont de bons candidats à la maintenance en groupe.
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
oui, à la rigueur faire un groupe de saulosi et un groupe d'afra.
- wakup2
- Admin
si il veut des groupes il peut encore changer
je suis un peut dans le même cas, j'aime vraiment beaucoup les Membe deep mais je voudrait faire un groupe de saulosi.....au final je me dit qu'un groupe de saulosi ca sera bien plus intéressant a regarder et ca fera moins soupe de poissons dans le bac.

- Cédric13
Oui si je peu avoir deux groupe tant pis pour le msobo, et j'ai modifier un peu les ratio ça le fait quand même ?
1/3 Labeotropheus trewavasae Chimwalani Island
1/1 Maylandia sp. "zebra chilumba" Maison Reef
1/2 Maylandia caillanos Thumbi Reef (male BB femelle OB)
1/1 Pseudotropheus sp. "perspicax" Ndumbi
1/2 Maylandia sp. "zebra gold" Charo
5/5 Pseudotropheus saulosi Taiwan Reef
5/5 Cynotilapia afra Cobue ou Jalo Reef
Et j'aimerais bien ajouter du Melanochromis parallelus et une espèce de tropheops c'est possible ?
Et j'aimerais bien ajouter du Melanochromis parallelus et une espèce de tropheops c'est possible ?
-
- Admin
ça commence à être bien mieux qu'au départ, tu dois avoir effectivement encore la place de rajouter deux trio, un de melanochromis et un de tropheops. Et pourquoi pas du melano heterochromis? ça reste bien plus petit que le parallelus et c'est animation garantie!!Cédric13 a écrit :Oui si je peu avoir deux groupe tant pis pour le msobo, et j'ai modifier un peu les ratio ça le fait quand même ?
-
j'avais supprimer le ZG vu que tu veux aussi du callainos pour les risques d'hybridations possible.nicopong24 a écrit :ça commence à être bien mieux qu'au départ, tu dois avoir effectivement encore la place de rajouter deux trio, un de melanochromis et un de tropheops. Et pourquoi pas du melano heterochromis? ça reste bien plus petit que le parallelus et c'est animation garantie!!Cédric13 a écrit :Oui si je peu avoir deux groupe tant pis pour le msobo, et j'ai modifier un peu les ratio ça le fait quand même ?
Ratio 1/3 pour les labeo j'ai des doutes, mais bon peut être que ça passera dans ton bac.
groupe en 4/4 ou 4/5 mais 5 mâles je pense que tu finira par en perdre au moins un.
et vu que tu as rajouter un groupe supplémentaire, je trouve que c'est déjà bien rempli donc rien de plus.
d'ailleurs concernant les 2 groupes, si saulosi et jalo reef ne se supportent pas a proximité , tu aura bien du mal a leur faire un territoire pour chacun. Je m'explique, avec une surface au sol raisonnable tu pourra faire un monticule de roche suffisamment large pour qu'il soit utiliser sur toute sa longueur et largeur, 2 mâles d’espèces différentes pourront donc cohabiter sans forcement se voir a condition qu'ils se tolèrent, car vu le patron de coloration assez proche pour mâle saulosi et jalo reef, je pense qu'ils ne seront pas copain non plus. 10 mâles au total ça va être difficile a caser dans ton volume. Donc 2 groupes c'est peut être possible en prenant des risques mais faut surtout bien choisir les 2 espèces. Un groupe c'est tout de même plus raisonnable et viable sur le long terme dans ton volume.
- wakup2
- Admin
Je pensais que c'était la pop pour le 960L là ? Cédric, c'est quoi alors ton futur bac ?papapayou a écrit :Et pourquoi pas un groupe plus conséquent - genre 8/12 ? Dans 3 000 litres, on doit pouvoir essayer des choses différentes sans être aberrantes.