La maintenance en groupe?

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Chilumba

peut etre aussi que dans les especes, ou tu as different type de coloration pour les males, ça doit jouer aussi non ? genre Male MC, male B ou O ..?
Puisque seuls les mbenjii se reconnaissent mutuellement je crois .. et il me semble que Nico nous parlais d'une cohabitation de deux males fuelleborni Katale dans le meme bac se passant bien et il sont de forme different dans son cas je crois.. à voir avec lui ;)..

C'est quelle espece que tu voudrais mettre en groupe ? ;)

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

wakup2
Admin

j'avais cru lire également que les mâles MC pouvais par contre reconnaitre les mâle BB ?
Pour mes projets rien de sur à 100% pour l'instant même si j'ai des idées à voir, sur le post concernant mon futur bac qui arrivera dans pas trop longtemps j'espère.

Je pose surtout cette question d'un point de vue général pour mieux comprendre et approfondir le sujet et avoir les avis de tout le monde la dessus, car si il a été abordé la question de volume on n'as pas encore vraiment parlé des ratios.

Chilumba

wakup2 a écrit :j'avais cru lire également que les mâles MC pouvais par contre reconnaitre les mâle BB ?
Pour mes projets rien de sur à 100% pour l'instant même si j'ai des idées à voir, sur le post concernant mon futur bac qui arrivera dans pas trop longtemps j'espère.
Ah ouais j'y avais pas pensé.. donc en fait ma pseudo theorie tient si le male dominant est un male B.. mais tu peux pas savoir a l'avance qui des deux males sera dominant c'est là que ça coince ...

Je pose surtout cette question d'un point de vue général pour mieux comprendre et approfondir le sujet et avoir les avis de tout le monde la dessus, car si il a été abordé la question de volume on n'as pas encore vraiment parlé des ratios.[/quote]

beh j'ai l'impression qu'en fait a ce sujet y a quand meme pas mal d'experiences differentes (reussies ou pas d'ailleurs), je vais redire la phrase bateau qui ressort tous les dix posts lol.. "plus que l'espece, c'est le comportement des individus qui prime" ;)..
En tout cas j'espere pouvoir un jour maintenir une espece en groupe, ça doit vraiment etre sympa a observer.. j'imagine bien un bac avec un groupe de mbenjii avec les trois formes representées tant pour les males que pour les femelles.. mais bon Nico m'avait dit qu'il fallait un super gros bac pour tenter ce genre de maintenance.. un jour peut etre ;)..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

wakup2
Admin

Chilumba a écrit : Ah ouais j'y avais pas pensé.. donc en fait ma pseudo theorie tient si le male dominant est un male B.. mais tu peux pas savoir a l'avance qui des deux males sera dominant c'est là que ça coince ...
En même temps je dit ça mais j'en suis vraiment pas sur du tout, il me semble juste que j'ai lu ça quelque part mais j'arrive pas a retrouver.

Chilumba

je l'ai lu aussi mais je sais plus ou :boulet:

Apres ait un peu de hors sujet .. mais une autre mainteance m'interesse beaucoup, celle de maintenir dans deux bacs avec deux pop differentes, la meme espece, histoire de pouvoir observer, les differences entre les deux bacs tu vois .. genre un 2/4 mais separé dans deux bac ..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Cédric13

je pense que l'empierrage dois pas mal jouer aussi ? si les dominés on assé de cache, c'est peut-etre moins compliqué, tant qu'il se rebelles pas.

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>
« Petit poisson deviendra grand. »

Image

Cédric13

En parrallèle dans les magasins, comment font-ils ? ils ont des petits bacs et pleins de poissons, plein de male et femelle genre un gros groupe dans 120 de facade, comment ils font pour pas que ce soit une tuerie dans ces bacs la ?

A très Bientôt ,

Cédric13 `·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º> `·.¸¸.·´¯`·.¸.·´¯`·...¸ ><((((º>

Image

Chilumba

beh normalement dans les magasins les bacs n'ont pas de decors, donc pas de decors , pas de territoire, et donc moins d'agressivité puisqu'il n'y a rien a defendre.. par contre dans les mags je penses que sur les gros individus, il ont surement des pertes de temps en temps, c'est une question de probabilités,

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

Cédric13

d'après ce que tu me dis, tout dépends des territoires à défendre, donc s'il y a un bon enrochement jusqu'en haut du bac et sur une bonne largeur, pour les groupes il y a beaucoup plus de chance que ça marche ?

A très Bientôt ,

Image

wakup2
Admin

et en même temps ça n'as rien à voir, là on parle de maintenance a long terme.

nicopong24
Admin

Cédric13 a écrit :d'après ce que tu me dis, tout dépends des territoires à défendre, donc s'il y a un bon enrochement jusqu'en haut du bac et sur une bonne largeur, pour les groupes il y a beaucoup plus de chance que ça marche ?
ça ne fait pas tout, faut aussi que chaque mâle puisse trouver dans l'architecture du décor une sorte de rempart à partir duquel il repousse les autres mâles. Mais quand tu vois l'étendue du territoire de la plupart des mâles en période de repro dans le lac, même un gros bac de 2000l est trop petit pour former un seul territoire!! Et nous en veut en mettre 4 ou 5 dans 600l... :roll: C'est pour ça que chaque fois qu'un groupe tient sur une certaine période ça n'autorise aucun des mâles à avoir un coup de mou sous peine d'être directement éliminé.
Chilumba a écrit :et il me semble que Nico nous parlais d'une cohabitation de deux males fuelleborni Katale dans le meme bac se passant bien et il sont de forme different dans son cas je crois.. à voir avec lui ..
Oui tout à fait j'ai un mâle O et un mâle MC dans 520l, le mâle O le domine mais pas au point de l'obligé à vivre caché constamment. Je pense qu'à terme il faudra quand même que je les sépare mais pour le moment ça va.
wakup2 a écrit :j'avais cru lire également que les mâles MC pouvais par contre reconnaitre les mâle BB ?
Oui c'est exact, les mâle O et MC reconnaissent les mâles BB, eux n'ont pas conscience que leur coloration est aberrante et pense sans doute qu'ils sont BB comme tous les autres!
Entre mon mâle O et mon MC reste malgré tout l'instinct de la concurrence alimentaire et l'agressivité qui va avec mais il n'y a pas la concurrence qui peut exister entre deux mâles de même espèce, c'est pourquoi c'est gérable pour le moment. Après je pense que c'est mon volume qui ne va plus aller...
Aussi au départ dans ce bac j'avais également un mâle BB mais j'ai du l'enlever car le mâle O plus petit que lui était particulièrement agressif envers lui, le mâle bleu le repoussait donc ça allait mais à un moment donné j'aurais risqué d'en perdre un.
Chilumba a écrit : j'imagine bien un bac avec un groupe de mbenjii avec les trois formes representées tant pour les males que pour les femelles.. mais bon Nico m'avait dit qu'il fallait un super gros bac pour tenter ce genre de maintenance.. un jour peut etre ..
Nunix38 (inscrit ici aussi) vient de me prendre un groupe avec mâles MC pour son 1800l, on verra ce que ça donne une fois adultes...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

wakup2
Admin

J'en reviens au ratio :mrgreen: comment choisir un ratio pour un groupe ? sur quel critères vous choisissez votre ratio ?

Didier MICHEL
Admin

Serait-il possible pour les Mbuna de préciser:
- Ceux qui peuvent être maintenus en groupe et dans quel ratio?
- En précisant le volume nécessaire ou la longueur du bac (en admettant que les bacs sont bien empierrés pour ces petits teigneux)
- En précisant s'il faut du mono-spécifique ou des associations et dans ce cas l'espèce tampon à choisir?

Pensez vous qu'il pourrait s'agir d'un nouveau post à créer où chacun en fonction de son expérience pourrait donner son avis, puis dans un deuxième temps on ferait une synthèse.

Pour ma part je veux bien me lancer avec les Haplos, mais pour les Mbuna y a plus compétent que moi :mrgreen:

Chilumba

c'est une bonne idée,

mais ça risque de demander pas mal de boulot..
on pourrait egalement envisager de créer un post avec des exemple de pops, en tenant compte dans un premier temps, des fishs les plus populaires OU un post ou l'on proposerai des pops en fonction d'une seule localité (un bac spécifique à la localité je veux dire).. ça m'aurait bien plus d'y participer mais j'ai encore enormement de lacunes et trop peu d'experience, en revenche je veux bien me taper les BBcodes si ça peut vous soulager, maintenant je gere grave ;)... :youpi:

Merci Lionel au passage pour le coup de pied au c*l :mrgreen: ;)

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

dawei

Did35 a écrit :Serait-il possible pour les Mbuna de préciser:
- Ceux qui peuvent être maintenus en groupe et dans quel ratio?
- En précisant le volume nécessaire ou la longueur du bac (en admettant que les bacs sont bien empierrés pour ces petits teigneux)
- En précisant s'il faut du mono-spécifique ou des associations et dans ce cas l'espèce tampon à choisir?

Pensez vous qu'il pourrait s'agir d'un nouveau post à créer où chacun en fonction de son expérience pourrait donner son avis, puis dans un deuxième temps on ferait une synthèse.

Pour ma part je veux bien me lancer avec les Haplos, mais pour les Mbuna y a plus compétent que moi :mrgreen:
oui je pense qu'il faut créer un post car il y a aura surement beaucoup d'avis différents vu les nombreux critères qui rentrent en jeux.
Exemple de discussion que l'on aura concernant le volume minimum :
en considérant la surface au sol comme critère numéro un (et en gardant en tête qu'il faut aussi une hauteur raisonnable), je dirais qu'il faut pouvoir offrir au minimum 0.9m2 (et de préférence 150cm de façade) pour une maintenance raisonnable d'un groupe unique et de ratio 4/4 parmi les Cynotilapia afra et Pseudotropheus. En terme de volume et en prenant les dimensions standards les plus courantes je dirais qu'avec moins de 500l = pas de groupe viable sur le long terme.
tu peux donc voir que ça va être un gros boulot si on veut détailler précisément pour chaque espèce, type de bac, type de décor,les ratios etc...

papapayou

Le souci sur la maintenance en groupe, c'est la bonne remarque de Nico sur la durée des expériences.
Pour que l'observation soit à peu près viable, il faut quand même que la population soit stable.
Or on s'aperçoit que beaucoup de passionnés change pas mal les populations (surtout chez les "Mbunistes").
Les autres considérations en prendre en compte, c'est les modalités d'introduction du groupe. Est-ce que les poissons ont été introduits en même temps ? Au même "âge" ? Jeunes, subadultes ou adultes ?
Enfin dernière remarque mais très personnelle : j’entends depuis quelques temps que le maintenance en groupe est un échec parce qu'un mâle est coloré et pas les autres ou bien encore sur mes 4 mâles, je viens d'en perdre un donc le groupe n'est pas une maintenance adaptée...
Or, est-ce qu'on ne peut pas considérer qu'en fonction de l'espèce, dans un groupe, il est normal de n'avoir qu'un mâle coloré en raison du caractère ultra dominateur des mâles ou bien encore, qu'il est normal de perdre de temps en temps un mâle suite à un combat et qu'au final, nos observations sont également le reflet de ce qui peut se passer in situ.
En résumé, on fantasme un peu peu top sur la maintenance en groupe en s'imaginant à l'avance certaines observations et si le résultat obtenu n'est pas celui escompté, on en conclut que la maintenance en groupe n'est pas viable...
Voilà mes petites réflexions matinales... :crash:

wakup2
Admin

Bonnes réflexions matinales papapayou :mrgreen: :bien:

papapayou

:merci: .
Je suis en forme le matin :youpi: :youpi:

Chilumba

Je sais suis d'accord, a part certaines especes tout le temps full, genre labido caeruleus, si c'est pour se taper des poissons ternes c'est quand meme dommage .. Par contre dans le bouquin de Konings (4eme edition), on voit une photo d'un banc de saulosi, avec un male et genre 20 femelles derrieres, je ne sais pas si on peut vraiment parler de groupe (mais bon s'en est quand meme un ), mais je verrai bien un 1/9 saulosi dans un aquarium, apres ça serait plus du point de vue esthetique qu'au niveau de l'observation je penses, quoi que il me semble avoir lu que les femelles saulosi, sont assez remuantes et pas franchement tendres entre elles, donc on pourrait etre surpris .. mais le 1/9 ou le 1/10 si j'avais un volume adapté m'aurait tenté je pense..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

nicopong24
Admin

papapayou a écrit :Le souci sur la maintenance en groupe, c'est la bonne remarque de Nico sur la durée des expériences.
Pour que l'observation soit à peu près viable, il faut quand même que la population soit stable.
Or on s'aperçoit que beaucoup de passionnés change pas mal les populations (surtout chez les "Mbunistes").
Les autres considérations en prendre en compte, c'est les modalités d'introduction du groupe. Est-ce que les poissons ont été introduits en même temps ? Au même "âge" ? Jeunes, subadultes ou adultes ?
Enfin dernière remarque mais très personnelle : j’entends depuis quelques temps que le maintenance en groupe est un échec parce qu'un mâle est coloré et pas les autres ou bien encore sur mes 4 mâles, je viens d'en perdre un donc le groupe n'est pas une maintenance adaptée...
Or, est-ce qu'on ne peut pas considérer qu'en fonction de l'espèce, dans un groupe, il est normal de n'avoir qu'un mâle coloré en raison du caractère ultra dominateur des mâles ou bien encore, qu'il est normal de perdre de temps en temps un mâle suite à un combat et qu'au final, nos observations sont également le reflet de ce qui peut se passer in situ.
En résumé, on fantasme un peu peu top sur la maintenance en groupe en s'imaginant à l'avance certaines observations et si le résultat obtenu n'est pas celui escompté, on en conclut que la maintenance en groupe n'est pas viable...
Voilà mes petites réflexions matinales... :crash:
Faire une maintenance en groupe avec un seul mâle coloré n'a aucun intérêt, de plus si les autres mâles sont tous gris, ça veut dire qu'ils doivent vivre cachés avec un stress permanent de ne pas se faire remarquer par le dominant. D'ailleurs souvent les mâles dominés finissent par mourir... In situ ça se passe bien différemment, un mâle dominé va voir plus loin tout simplement et finit toujours par se trouver un coin pénard pour se creuser un nid et essayer d'attirer quelques femelles. La fuite en aquarium est toujours bien limitée, quand on sait que la plupart des espèces de mbunas ont des territoires in situ de plusieurs m2 et que nous on essaie d'en tenir 5 dans moins d'un m2... On comprend vite que pour que le groupe tienne il faut que chacun soit de force égale pour repousser l'autre et qu'on les oblige à restreindre leurs territoires. En conséquence la perte d'un mâle ou plusieurs à long terme est quasi inévitable.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »