La maintenance en groupe?
- Didier MICHEL
- Admin
Gros boulot surement mais tes réflexions me paraissent des plus intéressantes et c'est un peu sur ce genre de discussion que je souhaiterais aller.dawei a écrit :[
oui je pense qu'il faut créer un post car il y a aura surement beaucoup d'avis différents vu les nombreux critères qui rentrent en jeux.
Exemple de discussion que l'on aura concernant le volume minimum :
en considérant la surface au sol comme critère numéro un (et en gardant en tête qu'il faut aussi une hauteur raisonnable), je dirais qu'il faut pouvoir offrir au minimum 0.9m2 (et de préférence 150cm de façade) pour une maintenance raisonnable d'un groupe unique et de ratio 4/4 parmi les Cynotilapia afra et Pseudotropheus. En terme de volume et en prenant les dimensions standards les plus courantes je dirais qu'avec moins de 500l = pas de groupe viable sur le long terme.
tu peux donc voir que ça va être un gros boulot si on veut détailler précisément pour chaque espèce, type de bac, type de décor,les ratios etc...
- wakup2
- Admin
+1 même si les avis diverges ca promet d'être très intéressant, et même si les avis et expériences ne sont pas tout à fait les même on pourra quand même en tirer des grandes lignes.
- Cédric13
-
allons y alorsDid35 a écrit :Gros boulot surement mais tes réflexions me paraissent des plus intéressantes et c'est un peu sur ce genre de discussion que je souhaiterais aller.dawei a écrit :[
oui je pense qu'il faut créer un post car il y a aura surement beaucoup d'avis différents vu les nombreux critères qui rentrent en jeux.
Exemple de discussion que l'on aura concernant le volume minimum :
en considérant la surface au sol comme critère numéro un (et en gardant en tête qu'il faut aussi une hauteur raisonnable), je dirais qu'il faut pouvoir offrir au minimum 0.9m2 (et de préférence 150cm de façade) pour une maintenance raisonnable d'un groupe unique et de ratio 4/4 parmi les Cynotilapia afra et Pseudotropheus. En terme de volume et en prenant les dimensions standards les plus courantes je dirais qu'avec moins de 500l = pas de groupe viable sur le long terme.
tu peux donc voir que ça va être un gros boulot si on veut détailler précisément pour chaque espèce, type de bac, type de décor,les ratios etc...

- Didier MICHEL
- Admin
Ok,
Je veux bien lancer (dans quelques jours)le post sur les "Haplos en groupe".
Messieurs les Mbunaistes tirés les premiers

Je veux bien lancer (dans quelques jours)le post sur les "Haplos en groupe".
Messieurs les Mbunaistes tirés les premiers

- papapayou
nicopong24 a écrit :In situ ça se passe bien différemment, un mâle dominé va voir plus loin tout simplement et finit toujours par se trouver un coin pénard pour se creuser un nid et essayer d'attirer quelques femelles. La fuite en aquarium est toujours bien limitée, quand on sait que la plupart des espèces de mbunas ont des territoires in situ de plusieurs m2 et que nous on essaie d'en tenir 5 dans moins d'un m2... On comprend vite que pour que le groupe tienne il faut que chacun soit de force égale pour repousser l'autre et qu'on les oblige à restreindre leurs territoires. En conséquence la perte d'un mâle ou plusieurs à long terme est quasi inévitable.

Donc, in situ, on n'a jamais de prise de bec ou de mort suite à des combats entre mâles. Je suis un peu surpris parce même si les territoires sont plus importants, ils existent quand même surtout pour nos mbunas qui sont dépendants de l'habitat rocheux.
Il doit bine y avoir des mâles surnuméraires qui sont soit dominés soit éliminés par des concurrents, non ?
- Bal50
- Admin
Souvent les mâles dominés sont au dessus en pleine eau dans les bancs de femelles.
"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)
-
- Admin
In situ il y a bien des prises de bec entre mâles voisins, mais ils ne se battent jamais à mort, à la fin d'un combat il y en a toujours un qui capitule, en aquarium ça va jusqu'à la mort parce que le vainqueur continue d'agresser après capitulation mais ceci est simplement du au fait que le perdant n'a pas la possibilité de fuir de l'aquarium et qu'il est obligé rester dans le territoire du vainqueur. In situ le perdant s'en va hors de la vue du vainqueur et il y a largement assez de place pour ça, ou alors il rejoint le groupe des mâles non territoriaux et des femelles qui se trouve plus à l'écart des territoires de ponte des mâles colorés.papapayou a écrit :Donc, in situ, on n'a jamais de prise de bec ou de mort suite à des combats entre mâles. Je suis un peu surpris parce même si les territoires sont plus importants, ils existent quand même surtout pour nos mbunas qui sont dépendants de l'habitat rocheux.
Il doit bine y avoir des mâles surnuméraires qui sont soit dominés soit éliminés par des concurrents, non ?
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
ah oui moi aussi avec les "chewere"pourquoi ça a été un échec chez toi?bal42 a écrit :Je suis d'accord avec tout ce qui a été dit.
Je maintient essentiellement des m'bunas et les seuls groupes (minimum 4/4) que j'ai pu garder sur le long terme ont été avec des Cynotilapia afra (zebroides) ou des Pseudo saulosi. J'ai tenté aussi avec M. elongatus chewere et Melano johannii (dans 180x50x70) et ça a été un échec.