370L MALAWI MBUNAS
-
Voici la présentation de mon aqua
C'est un 370L 150X45X55
Filtration:
2 X 1000L/H Maxi jet
Chauffage:
Tetratec 300W
Eclairage:
2X15W + 2X18W T8
Déco:
Pierres grises de carriére
Divers espéces d'anubia
Sable blanc calcaire
Population Malawi Mbunas:
3/4 cynotilapia afra "jalo reef" f1
1/2 Cynotilapia sp hara "guallireya reef" f1
1/2 Pseudo zebra long pelvic "m'doka island" f1
1/1 Maylandia zebra gold "lions cove" f1
1/1 Labeotropheus fuelleborny "katale island" f1
1/1 Labidochromis caeruleus Fx
Et voila l'aqua

C'est un 370L 150X45X55
Filtration:
2 X 1000L/H Maxi jet
Chauffage:
Tetratec 300W
Eclairage:
2X15W + 2X18W T8
Déco:
Pierres grises de carriére
Divers espéces d'anubia
Sable blanc calcaire
Population Malawi Mbunas:
3/4 cynotilapia afra "jalo reef" f1
1/2 Cynotilapia sp hara "guallireya reef" f1
1/2 Pseudo zebra long pelvic "m'doka island" f1
1/1 Maylandia zebra gold "lions cove" f1
1/1 Labeotropheus fuelleborny "katale island" f1
1/1 Labidochromis caeruleus Fx
Et voila l'aqua

- lionel
Salut, tiens tu peux le rajouter ici: http://www.malawicichlides.fr/ucp.php?i ... &mode=bacs
Ca se passe comment dans ce bac? qui domine
Ca se passe comment dans ce bac? qui domine
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
-
- Admin
J'espère que tu ne comptes pas garder tout ce petit monde là-dedans à long terme!Dam44 a écrit :Pour le moment ils sont jeunes un an de moyenne un peu prêt ...
C'est un cyntilapia afra jalo reef qui dominent l'aqua pour le moment
(Sa ne marche pas pour ajouter l'aqua sa me dit error)

C'est plus une pop pour 600l que tu as là!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
Mise a part les labeo dont je me tate a garder il y aura peut de changement mais reste a voir l'évolution ...
Mais on ma dit car je suis loin d'étre un expert 20L par poisson pour un mbuna avec une bonne filtration et c'est vrai que je préfére etre en surpop
Mais on ma dit car je suis loin d'étre un expert 20L par poisson pour un mbuna avec une bonne filtration et c'est vrai que je préfére etre en surpop
-
- Admin
Oui, en général c'est une bonne moyenne pour des espèces de petite taille uniquement. Si tu prends 20 poissons pour 400l avec par exemple :Dam44 a écrit :Mise a part les labeo dont je me tate a garder il y aura peut de changement mais reste a voir l'évolution ...
-Pseudotropheus demasoni,
-Cynotilapia afra Hai Reef,
-Pseudotropheus sp. "elongatus spot" Hai Reef,
-Pseudotropheus sp. "perspicax orange cap" Ndumbi,
-Melanochromis johanjohnsonae,
-Maylandia lombardoi dwarf Nkhomo Reef,
ça ne donne pas du tout le même résultat que 20 poissons pour 400l avec :
-Maylandia sp."zebra chilumba" Maison Reef,
-labeotropheus fuelleborni Katale,
-Maylandia mbenjii,
-petrotilapia xanthos,
-Maylandia sp. "dolphin" Manda,
-Melanochromis kaskazini.
Généralement on conseille plutôt pour 360 litres une grosse 15aine de poissons (et on est déjà en légère surpop) avec une espèce de taille moyenne pour faire tampon et le reste qu'en espèces de petites tailles.
Là tu n'as que les afra Jalo en espèce de petite taille et en groupe (je pense que d'ici 3 ans maxi il ne restera qu'un seul mâle, ça peut tenir plus longtemps mais avec beaucoup de chance), tu as une espèce de grande taille (les labeo), et tout le reste est de taille moyenne. Mais bon, si tu enlèves déjà les labeo, ça ne sera que mieux, et comme tu dis, à voir avec l'évolution, mais prévoit quand même une solution de secours au cas où!

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- lionel
pour rentrer ton bac et tes poissons dans la base de donnée comme nous l'avons fait : http://www.malawicichlides.fr/bac.php?mode=listBacs et http://www.malawicichlides.fr/especes.p ... steEspecesDam44 a écrit :C'est un tout un message en anglais (c'est pour faire quoi ce lien ?)lionel a écrit :quoi comme erreur?
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Desmond Tutu
Desmond Tutu
-
jh64 a écrit :en tout cas ,il y a du beau monde
et super beau bac![]()
une petite question,comment ce comporte le hara?
Merci , les hara font leur petite vie tranquille pour le moment mais bon sa fait un peu prêt 3 semaines que
cette pop est dans l'aqua ...
-
Très beau bac, agencé avec goût!
Pour la pop en effet tu as du costaud, mais tu as le temps de voire venir.
C'est vrai qu'un autre bac à côté en cas de besoin c'est pas une mauvaise idée, ça te permettra toujours de scinder ton groupe si tu peux pas faire autrement.
Après moi je suis pour une surpopulation en mbunas, mais il faut juste que ce soit contrôlé.
Pour la pop en effet tu as du costaud, mais tu as le temps de voire venir.
C'est vrai qu'un autre bac à côté en cas de besoin c'est pas une mauvaise idée, ça te permettra toujours de scinder ton groupe si tu peux pas faire autrement.
Après moi je suis pour une surpopulation en mbunas, mais il faut juste que ce soit contrôlé.
-
+1nicopong24 a écrit :J'espère que tu ne comptes pas garder tout ce petit monde là-dedans à long terme!Dam44 a écrit :Pour le moment ils sont jeunes un an de moyenne un peu prêt ...
C'est un cyntilapia afra jalo reef qui dominent l'aqua pour le moment
(Sa ne marche pas pour ajouter l'aqua sa me dit error)![]()
C'est plus une pop pour 600l que tu as là!
je vais peut être paraître vieux jeux, mais pas de groupe dans moins de 500l avec une surface au sol de 0.9m2 et 150cm de façade, ce qui n'est pas le cas ici.
Les fuelleborni c'est pas je me tâte a les enlever, c'est tu dois les enlever.
-
- Admin
L'idée de surpop pour maintenir les mbunas est souvent un peu surfaite, je préfère parler de nombre minimum d'individus à maintenir pour disperser l'agressivité entre mbunas. Ce nombre varie en fait très peu en fonction du volume. Ce nombre se situe aux environs de 12-15 poissons et il correspond à un volume minimum de 240-250l (bac de dimensions standards), au delà de ce volume tu peux rester sur ce même nombre de poissons jusqu'à 600l environ sans que cela pose le moindre souci et bien au contraire, les poissons ont plus d'espace! Après on peut aussi choisir d'augmenter ce nombre et passer à une 20aine de poissons pour un 450l par exemple, mais ils devront restreindre leurs territoires. De toutes manières, il faut prendre en compte que n'importe quel mâle territorial Maylandia in situ aura un territoire bien plus grand qu'un simple 600l et qu'on essaie de répartir ce petit 600l en 8 à 10 territoires...
La surpop est plus souvent un moyen pour l'aquariophile de maintenir plus d'espèces, mais peu osent l'avouer! Ce qui est aussi mon cas en fin de compte.
La surpop est plus souvent un moyen pour l'aquariophile de maintenir plus d'espèces, mais peu osent l'avouer! Ce qui est aussi mon cas en fin de compte.

-
Ça c'est tout à fait vrai aussi.nicopong24 a écrit : La surpop est plus souvent un moyen pour l'aquariophile de maintenir plus d'espèces, mais peu osent l'avouer!
Après un bac peu être en surpop aussi dans le but d'être scindé par la suite (ça c'est mon objectif), ce qui permet de voire quels poissons s'entendent mieux avec tels autres et d'éviter les agressivités trop fortes et les hybridations.
Maintenant, ça c'est possible dans la mesure où on a les moyens (financiers, place, temps) d'avoir d'autres bac par la suite.
-
Si il y a vraiment des soucis j'agirait a ce moment mais pour le moment ils ont même pas 1ans donc j'ai encore un peu de temps sinon je les mettrais dans un autre aqua et comme je le dit un peu plus haut il y a juste le labéo ou je me tâte ...
- Chilumba
ça m'a fait tout pareil au depart, mes petits hara etaient tous peperes, (ils etaient tous jeunes, 3 ou 4 cm à tout casser !), et puis au bout de neufs mois (d'ailleurs ça coincide avec la premiere incub), beh j'ai trouvé un surnom à mon Hara... KadafiDam44 a écrit :jh64 a écrit :en tout cas ,il y a du beau monde
et super beau bac![]()
une petite question,comment ce comporte le hara?
Merci , les hara font leur petite vie tranquille pour le moment mais bon sa fait un peu prêt 3 semaines que
cette pop est dans l'aqua ...

Mais c'est ce poisson qui m'a fait decouvrir le Malawi, et franchement meme si son caractere est pourri de chez pourri , beh c'est vraiment un fish magnifique .. (au passage les femelles ne sont pas des tendres non plus, et ils n'ont pas peur de taper dans un fish de 5 cm de plus ... ).. Bon courrage

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮
-
je suis pas sûr qu'on puisse vraiment conclure sur le fait que certains s'entendent bien ou pas et que le comportement soit conservé une fois la population soit séparée en deux ... je trouve que les hierarchies et agressivités sont vite changés et modifiés en fonction de petits détails :fabiou a écrit : Après un bac peu être en surpop aussi dans le but d'être scindé par la suite (ça c'est mon objectif), ce qui permet de voire quels poissons s'entendent mieux avec tels autres et d'éviter les agressivités trop fortes et les hybridations
- taille des poissons (genre quand tout le monde est petit çà peut être une espèce mais en grandissant çà change parce qu'il y en a une espèce qui devient plus grosse)
- ordre d'introduction (voire isolement quelques temps)
- intro ou "retirage" d'une ou plusieurs espèces dans le bac
- période de dragues / incubations ...