un élevage perpetuel de daphnies enrichi

Forum consacré aux différentes nourritures pour les cichlidés du Malawi
yvan

je me demande si

en disposant des bouteilles de 1L étagées (7) et éclairées, faire un élevage de phytoplancton de micro-algues, tout les deux jour rajout de 1/2L d'eau du bac dans la première bouteille qui déverse son trop plein dans la deuxième et ainsi de suite (chaque bouteille raccordée à un bulleur léger pour pas avoir de dépôt au fond) et chaque bouteille avec un bulleur CO2 maison (une bouteille avec de l'eau du sucre et de la levure le co2 de la fermentation serait injecter par les bulleurs rajout de sucre et levure 1/sem changement de bouteille tout les 2M) pour nourrir en CO2 les algues et chaque jour une goute d'engrais plante dans chaque bouteille de développement.

Je pense qu'au fur et à mesure du passage dans chaque bouteille le phyto vas se développer pour en arriver en 7 à une eau bien chargée dont le trop plein s'écoulerait dans un bac de 30/30/30 ou des daphnies s'en nourriraient.
Et reprendre un rien du phyto de la bouteille 7 pour la remettre dans la bouteille 1 pour tout les 2J bien relancer le phyto.

Selon des plans effectués il me faudrait une colonne de 30/30 X 120 de hauteur

Selon vous le principe est il bon, pourrais je avoir assez de daphnies pour nourrir tout les 2J le bac? :thinking:
quelle est l'algues que je dois prendre dunaliellas ou chlorela? :thinking:

Bal50
Admin

Ça me semble bien compliqué, quand on sait qu'un bidon de 100L dehors au soleil suffit pour un bon gros élevage de daphnies...

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas."
Proverbe Cree (nation amérindienne du Canada)

nicopong24
Admin

Ça c'est une bonne question! :thinking:
Par exemple au boulot dans les jardins ils ont a côté de leur local technique un grand bidon métallique qui doit faire 50 ou 60 cm de diamètre sur un 1 m de haut rempli d'eau et c'est infesté de daphnies!
Tu as aussi l'option de trouver une marre ou un bassin où il n'y a pas de poissons et généralement tu trouve facilement des daphnies et autres larves de moustiques en tout genre. Comme par exemple dernièrement près de Lille au centre Domyos ils ont fait de grands bassins sans poissons, ça grouille de daphnies et de larves de moustiques.
Ceci dit je pense que cette nourriture pour des mbunas doit rester occasionnelle, les daphnies sont des crustacés et ont une carapace en chitine, ceci peut poser problème à la digestion des mbunas s'ils en mangent beaucoup.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

yvan

oui mais en hiver ?

nicopong24
Admin

si tu protèges ton bidon du gel, il ne doit pas y avoir de problème...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

yvan

Ceci dit je pense que cette nourriture pour des mbunas doit rester occasionnelle, les daphnies sont des crustacés et ont une carapace en chitine, ceci peut poser problème à la digestion des mbunas s'ils en mangent beaucoup. de nicopong

? les artémias peut pas
les moustiques peut pas en continu
les larves rouges pô bon

quel est alors la meilleure nouriture vivante?
comment recréer un milieu avec du phyto et zooplancton comme dans la nature (ou du moins s'en approcher?

nicopong24
Admin

les artémias, c'est bon, les larves de moustique sauf les rouges bien sûr c'est bon aussi si ce n'est pas en nourriture quotidienne. Après tu n'as pas forcément besoin de donner du vivant tout le temps, des granulés à la spiruline toute l'année ça convient aussi! Le vivant c'est un plus, si tu en donnes un peu 2 fois par semaine, tes poissons seront déjà bien gâtés! :mrgreen:
Ils sont majoritairement végétariens donc tu peux aussi leur donner de la verdure, épinards, brocolis, etc.

yvan

j'vais paraître cinglé mais

mon but 1600 pour bac principal mais en réalité avec filtre et bac annexe 2500L

grâce à des bacs annexe remplis de plante = zéro nitrates
grâce à certaine filtration calcaire = pas d'ajout de produit
juste un léger rajout d'engrais de temps en temps

= plus de changement d'eau

et grâce à différent élevage de zooplancton, escargot, et gambusia = plus de nourriture achetée

Dans les ancien bacs j'étais arrivé à 1 changement de 30% annuel
ici en plus je voudrais reproduire le biotope planctonique

ex: pour lancer le bac, le "sable" du fond vas être directement ponctionner dans une rivière, pour avoir sa "faune planctonique" avec.

Bal50
Admin

yvan a écrit :? les artémias peut pas
Les nauplies c'est hyper facile à élever.
yvan a écrit :les moustiques peut pas en continu
Et pourquoi?
yvan a écrit :quel est alors la meilleure nouriture vivante?
Ben ça dépend pour qui, pour moi c'est les huitres, pour les Buccochromis c'est les m'bunas et pour les m'bunas je dirai les larves de moustiques, mais à part certains c'est des végétariens.
yvan a écrit :comment recréer un milieu avec du phyto et zooplancton comme dans la nature (ou du moins s'en approcher?
Tout connement comme j'ai dit plus haut en mettant de l'eau à l'extérieur en plein soleil.

De toutes façons les poissons vivent très bien sans nourriture vivante.

"Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,

yvan

pour les artémias il me semble clairement que 1 c'est pas le biotope, que 2 c'est trop riche

pour les moustiques 1 c'est que l'été, 2 selon un site ça peut provoquer des problème de digestion, ils conseillent max 1X 15J

yvan

un site génial si vous allez "pêcher" votre plancton, y a des dangereux pour nos poissons, alors voici un site génial pour savoir auquel on a à faire !!! puis petite recherche sur sa dangerosité ou pas !

yvan

nicopong24
Admin

yvan a écrit :pour les artémias il me semble clairement que 1 c'est pas le biotope, que 2 c'est trop riche

pour les moustiques 1 c'est que l'été, 2 selon un site ça peut provoquer des problème de digestion, ils conseillent max 1X 15J
Dans le lac il y a une éclosion simultanée une fois par an et à cette période tous les poissons s'en gavent au point de faire des réserves pour les périodes de "vache maigre", ça ne leur pose aucun souci digestif à ce moment là et pourtant ils s'en gavent... Ce sont les larves de moustiques rouges qui leur posent un souci digestif mais pas les grises ou noires.
Les artémias sont très riches en protéines mais pas gras, ça peut poser soucis si tu ne donne que ça, mais si ça ne représente que 20% de leur alimentation, il n'y a aucun souci!
De toutes façons si tu veux maintenir des mbunas tu ne pourras pas les nourrir qu'avec des bestioles vivantes, ils sont en grande majorité végétariens!!

H5N1

Je me suis aussi lancé dans l'élevage de daphnies depuis 3 mois, je les nourris aussi bien au phytoplancton qu'à la levure de boulanger. Pour ce qui est des puchs, ils en ont tous les 2 jours et ce que j'apprécie c'est que ça les fait bouger 4 à 5 bonnes heures. Et pour l'instant je n'ai noté aucun problème. Comme avec l'élevage de daphnies il y a aussi des lentilles d'eau, par la force des choses ils en ont aussi. Ce qui est étonnant c'est qu'ils semblent ne les manger que la nuit (bac éteint). Au matin plus rien.

nicopong24
Admin

C'est peut être plutôt tes ancistrus qui les mangent la nuit.

H5N1

Possibol ! Mais en surface, aussi petit et en perpétuel mouvement du fait du courant ça serait étonnant. Je vais essayer de surveiller ça. Voir tester sur mon autre petit bac sans ancistrus.

Bal50
Admin

Non c'est les m'bunas qui bouffent les lentilles. J'en avais mon bac sud am avec des ancistrus où elles prospéraient. Régulièrement j'en filais aux m'bunas.

nicopong24
Admin

oui mais la nuit??

H5N1

Ben j'ai bien l'impression qu'ils sont malgré tout en activité. Car c'est le matin que j'ai les morceaux de vallisneria et quelques feuilles d'anubias en surface. Et les blessures liées aux combats c'est toujours le matin que je remarque les nouvelles.

yvan

Alors .... je me suis abstenu de tout commentaire le temps de vérifier quelques truc...

1) ce qui est mauvais avec la chitine c'est lorsqu’elle est séchée... fraîche aucun problème.

2) attention les m'bunas ne sont pas végétariens, ils sont mangeur d'aufwunchs qui ne désigne pas une espèce d'algue précise mais le complexe formé par les algues et les micro organismes qui les colonisent.

3) les seul véritables végétariens du la sont Protomelas similis et hemitilapia oxyhynchus, les autres sont classé végétarien car ils se nourissent de se aufwunchs et de sa vie micro "zoologique" On y trouve des crustacés, des larves d'insectes, des escargots, des nymphes, du zooplancton, etc... Tous ces petits organismes sont des sources de protéines, de vitamines, d'oligo-éléments nécessaires à la croissance, aux couleurs et à la vitalité des cichlidés herbivores. On parlera donc d'espèces herbivores, même si elles ingèrent des petits animaux au passage.
Les Cichlidés du Malawi dans leur milieu naturel, 3° édition, Ad Konings
Le guide Back to Nature des Cichlidés du Malawi, 2° édition révisée et augmentée, Ad Konings
Stratégies alimentaires des Cichlidés du lac Malawi par Gabriel Hernando http://cichlid1.free.fr/alimentation/al ... lac.2.html

4)IL EST POSSIBLE DE REPRODUIRE L'AUFWUNCHS!!! a condition de bien préparer son bac et d'avoir des élevages séparés permettant une survie constante des différentes souches que l'on y veut. Et elles sont nombreuses si l'on veut essayé de faire cela correctement. La difficulté réside à maintenir celui ci en état aussi vite que ce que nos chers amis ne le mangent.

5) la diversité des élevages possible est énorme!!! et sans grandes difficultés si l'on à pris correctement ses renseignements.

tout d'abord le tapis végétal à base d'un tapis de Cladophora est tout a fait réalisable, un tapis de filamenteuse aussi

j'ai personnellement retenu ceux ci

phytoplancton de chlorella pseudomonas

zooplancton :
aselles,Cyclops ,daphnies Pulex ,daphnies Magna , gammares,ostracodes, Enchytrées, collembole, microver,Grindal

escargot
Amnicola limosus.,Anisus vortex , Ferrissia sp (fragilis ?) ,Fossaria truncatula ,Gyraulus chinensis ,Helisoma nigricans

crevettes (attention seul les très jeunes pourrons être utilisée d'ou élevage):
Cambarellus puer , Macrobrachium assamense

Bien sûr cela demande un peux de recherche et de préparation de l’installation, pour ma par étant électromécanicien je voudrais automatiser une bonne partie grâce au logiciel LOGO et une série d'électrovannes.

Je conseille aussi un petit tour sur http://www.fao.org/docrep/006/AD171F/AD171F01.htm qui malgré certaines différences ichtyologique, géographique et benthique, me semble une bonne base de travail pour comprendre et connaître les milieux des grands lacs africains.

Bien sûr nous sommes obligés de faire avec ce qu'on à d’où les adaptations retenues dans mes choix.

Il reste enfin à adapter nos système de filtrations, et particulièrement de la récupération de l'eau "sale" , pour ne pas filtrer tout ce travail!

Comme je l'ai dit plus haut .... j'suis p't'être fou mais ça me semble réalisable! :crash:

Répondre

Retourner vers « L'alimentation »