nouveau en malawi / 450l

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
maiki

Salut à tous

Donc ça y est, l'aquarium est enfin arrivé sain et sauf dans mon salon hier.
Il me reste trois poissons à caser de l'ancienne proprio et je pourrais lancer mon aménagement malawi, alors en attendant je réfléchissais bien sur à ma future population.
Il s'agit d'un juwel 400 : 150x51x66, on peut donc partir sur du 450 l net à mon avis.

Pour l'instant tout à tendance à se mélanger alors je vais faire simple : nous avons flashé sur les m'bunas.

- pseudotropheus demasoni
- Cynotilapia afra "Jalo " ou Pseudotropheus fainzilberi " Lundo " ou Cynotilapia sp. mbamba " Nkhata Bay "
- Pseudotropheus elongatus " Mphanga "
- Pseudotropheus zebra "Chiofu"

J'ai cru lire que les pseudo demasoni étaient un peu agressifs et avaient besoin d'un tampon.
Y aurait il quelques espèces un peu plus grandes que la moyenne des mbunas et capable de faire office de tampon justement.
Enfin est il possible d'adjoindre une ou deux espèces d'haplo .

Merci à tous

nicopong24
Admin

Le fainzilberi ou le zebra seront capable de faire tampon normalement... tamponner du demasoni n'est pas si difficile c'est le plus petit mbuna! :mrgreen: Ce qui est plus difficile à gérer avec ce poisson c'est son agressivité intra spécifique, c'est pourquoi beaucoup conseilleront sa maintenance en groupe pour dissiper et diluer cette agressivité mais une maintenance en trio ou quatuor doit être aussi possible...
Tu peux tabler sur une 20aine de poissons pour 450l! ;)

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

maiki

avec ou sans haplo ?

Didier MICHEL
Admin

Je ne le ferais pas.

nicopong24
Admin

Si, de l'astatotilapia caliptera ou sp. "caliptera chizumulu" ça passe très bien avec les mbunas! :moque:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

maiki

les trois anciens locataires de l'aquarium ont enfin trouvé preneur, les choses sérieuses vont pouvoir commencer !!!

Lavage de pierre en ce moment, je compte commander du sable, j'aurais souhaité du noir mais n'en ai pas trouvé de bonne qualité et non coupant pour mes futurs pensionnaires ( que du quartz coupant ou du sable dit noir mais gris selon les acheteurs...)

Pour les poissons, je voulais savoir si le Pseudotropheus elongatus " Mphanga " pouvait jouer le role de tampon comme le fainzilberi ?

enfin une question me tarode, puisque je suis resté bloqué sur l'éponge malawi et que je souhaite si possible en maintenir une ou deux mais la... aucune info ou presque sur sa maintenance et aucun vendeur de trouvé.
N'est ce toujours pas importé en france ? ou dispo auprès de l'un d'entre vous ?

Pour la population de l'aquarium je pense rester bien sur du mbuna avec si possible le Pseudotropheus elongatus " Mphanga " et le Pseudotropheus demasoni, ce sont les deux seuls choix si possible définitifs, pour le reste je reste ouvert à vos suggestions !!

Merci de m'avoir lu

nicopong24
Admin

Je te déconseille le sable noir, tu verras, cela assombrit pas mal les couleurs des poissons...
L'elongatus mpanga est un mauvais choix comme tampon, mieux vaut aller chercher parmi les maylandia, il y en a pas mal qui peuvent jouer ce rôle. Après à toi de voir ce que tu veux dans ton bac en fonction de tes goûts, fais-nous des propositions de pop et on te dira si c'est bon ou pas mais on ne va pas choisir les poissons à ta place! ;)

lionel

A propos de l' éponge, elle est quasi introuvable, pour pas dire introuvable.
Carsten au Danemark en a(eu je sais pas si il en a encore), je mettais renseigner.
De souvenir( Jérôme, c'est ça?), il les nourrissait avec la nourriture pour eau de mer, elles sont très délicate à garder apparemment

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Bizoufatal

Pour les demasoni je te conseille aussi de les maintenir en groupe. 5+5
Ca envoie et c'est très sympa à voir !

maiki

Pseudotropheus elongatus " Mphanga "
Pseudotropheus sp. elongatus chewere
Pseudotropheus demasoni
Pseudotropheus fainzilberi " Lundo "

voila pour l'instant ce qui nous tenterait bien ( il se fait tard, on complètera dans la semaine)...apparemment on a un penchant pour les pseudotropheus ;-)

Bizoufatal

Je crois pas que deux elongatus feront bon ménage...

Bizoufatal

Bizoufatal a écrit :Pour les demasoni je te conseille aussi de les maintenir en groupe. 5+5
Ca envoie et c'est très sympa à voir !
J'oubliais : testé dans 2 mètres de façade...

nicopong24
Admin

Et sur une durée de??

Bizoufatal

Un peu moins d'un an.

nicopong24
Admin

:merci: à rajouter aux expériences de maintenance en groupe!

maiki

j'ai 1m50 de façade uniquement.
Bon va falloir trancher entre les élongatus, mais pour le reste, pas de contre indication ?
J'peux encore en mettre ?

lionel

nicopong24 a écrit ::merci: à rajouter aux expériences de maintenance en groupe!
Valide la fiche, Bizoufatal pourra rajouter son expérience

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

maiki

a la place de l'elongatus mphanga je pe mettre celui la ?
cynotilapa afra nkhata bay ?

merci

nicopong24
Admin

Oui si tu arrives à en trouver!
Et oui aussi pour en rajouter, il y a encore de la place!

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »