500l mbunas

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
deathrabbit666
Admin

voila, comme quoi rien est impossible, j'ai de plus en plus envie de me faire un bac mbunas, mais le hic, je n'y connais rien du tout...lol
le bac serait le 500l de mon salon en 140x60x60...

une chose est sure (ou presque) c'est que mes abactochromis labrosus (1/2) seraient dans ce bac.

pour le reste j'aimerais un pti groupe de saulosi, mais quel ratio passerait le mieu dans mes dimensions?
j'aimerais egalement de l'estherae et du mbenji (en MC de preference pour les males et ob pour les femelles) mais les 2 especes peuvent elles cohabiter sans soucis car je trouve un peu proche quand meme, du cyno hara gallireya, du ZG (peu importe la localité en fait) et du labeo trewavase chiofu (pas evident a trouver je crois donc peut etre une autre localité), et l'hajo me plait bien aussi...lol

alors, pour vous que puis je faire de bien avec ces especes, et quels seraient les bons ratios???????

a vos claviers...

dawei

haha tu t'y met en cachette! :mrgreen:

Alors pour moi, les dimensions sont encore un peu juste pour y mettre un groupe.
Vraiment dommage d'avoir que 140cm de façade, est ce que tu as déjà le bac ou tu peux voir pour plus grand?

Sinon, etherae et mbenji ensemble c'est pas possible car risque élever d'hybridation.

J'en laisse pour les autres. :bibine:

deathrabbit666
Admin

dawei a écrit :haha tu t'y met en cachette! :mrgreen:

Alors pour moi, les dimensions sont encore un peu juste pour y mettre un groupe.
Vraiment dommage d'avoir que 140cm de façade, est ce que tu as déjà le bac ou tu peux voir pour plus grand?

Sinon, etherae et mbenji ensemble c'est pas possible car risque élever d'hybridation.

J'en laisse pour les autres. :bibine:
en cachette, non lol, j'ai fais le meme post...
c'est pour avoir plus d'avis...lol

oui j'ai deja le bac, donc je laisse tomber pour estherae/mbenji alors...

peut on mettre plusieurs males estherae ensemble dans les dimmensions de mon bac? (genre 1bleu et 1mc avec 3/4 femelles)

loupdeux

moi, je déconseille plusieurs mâles estherae dans 140 cm.je déconseille aussi estherae + mbenji, quoique je le fasse quelquefois, mais il y a toujours une espèce dominée dans ce cas là.tu peux compléter avec une espèce de tropheops et une espèce d'elongatus.pour les labrosus, mon expérience de maintenance me fait penser qu'ils sont plus à l'aise avec les haplo qu'avec les mbunas, peut être du fait de leur régime alimentaire.j'ai fais deux expériences de maintenance qui ont raté, et les gens qui les maintiennent bien sont des amateurs d'haplo (hervé, hubert).

nicopong24
Admin

Oui, d'après quelques retours, les labrosus sont plutôt calmes et ont certainement plus leur place avec des haplos.
Pour mbenjii + estherae ça va pas le faire, je l'ai fait il y a longtemps ça s'est hybridé direct...
Sinon, j'ai eu un retour positif de maintenance en groupe avec du zebra gold Lion's Cove mais qu'avec des mâles MC, chez moi j'ai deux fuelleborni Katale, un O et l'autre OB, et ça ne se passe pas trop mal (du moins pour l'instant).
Donc vu que les mâles ne reconnaissent pas les mâles MC comme conspécifiques, à mon avis c'est déjà plus jouable qu'avec les formes normales, excepté les mbenjii qui sont les seuls à reconnaître les mâles MC. Il y a quand même bien sûr des intimidations mais pas de combats acharnés comme avec les formes BB, en tout cas j'ai pu le constater avec mes fuelleborni Katale lorsque j'avais mon mâle bleu, le mâle O était constamment à le chercher alors que le mâle bleu beaucoup moins et le mâle OB était complètement ignoré. Maintenant le mâle O pourchasse surtout le mâle OB quand il fait pondre une femelle mais il chasse aussi beaucoup d'autres poissons et après ça le mâle ob peut ressortir et faire sa vie...
Tout ça pour dire que si tu veux tenter avec deux mâles MC, ça peut peut être marcher, en tout cas t'auras certainement plus de chance qu'avec un groupe classique.

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

lionel

Pareil que Nico, surtout que tu as du bagage aquariophile derrière toi, l'expérience serait interessante, j'y mettrais aussi le groupe de saulosi en 3/3 , tout en sachant qu'il y a des risques...

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

Didier MICHEL
Admin

Pff tu vois faut pas faire de Mbuna... y a que des enquiquinements avec ce genre de truc :moque: :moque:
nicopong24 a écrit :Pour mbenjii + estherae ça va pas le faire,
lionel a écrit :'y mettrais aussi le groupe de saulosi en 3/3 , tout en sachant qu'il y a des risques..

papapayou

Did35 a écrit :Pff tu vois faut pas faire de Mbuna... y a que des enquiquinements avec ce genre de truc :moque: :moque:
Did, tu vas te voir répondre que les haplos, c'est simpliste et sans nuance... Faut pas tendre la perche

lionel

Did, les copadichromis en groupe , ça tape pas mal aussi
a papapayou :doigt:

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

papapayou

lionel a écrit :a papapayou :doigt:
:merci: Lionel :moque:

lionel

:mrgreen:

Desmond Tutu

deathrabbit666
Admin

merci pour les retour
Did35 a écrit :Pff tu vois faut pas faire de Mbuna... y a que des enquiquinements avec ce genre de truc :moque: :moque:
nicopong24 a écrit :Pour mbenjii + estherae ça va pas le faire,
lionel a écrit :'y mettrais aussi le groupe de saulosi en 3/3 , tout en sachant qu'il y a des risques..
je sais bien...lol
et ce n'est en aucun cas un "changement de cap", je reste fidele aux haplos, mais juste une experience que j'ai envie de tenter...

en fait ca fait longtps que je trouve certaines especes de bunas bien sympa (apres les gouts et les couleurs...), mais j'ai envie de tenter du bunas en grpe et j'aime bien le saulosi...
je ne sacrifierais pas mon 1200l, c'est clair donc j'essaye de faire avec ce que j'ai a coté...

j'ai tres longtps ete pour une maintenance en cple ou trio, pour mes haplos tjrs, et je commence a essayer de ne faire que de la maintenance en grpe (ca fait un pti moment que j'y penses et en plus quand j'ai vu en venant chez toi did ta facon de maintenir les haplos, j'ai envie de pousser dans ce sens...), donc je me dis que ca pourrait egalement me servir de "comparaison", pour voir comment ca se passe chez les uns et chez les autres...

loupdeux

re-salut nico, voici mon idée de pop, reprenant tes envies...
je me base sur une seule espèce par genre, alors, on ne peut pas tout avoir...

1/2 maylandia estherae, ou mbenji, ou zebra gold, ce sera le mâle dominant.
1/2 cynotilapia, tu as l'air d'aimer le hara, moi je préfère le pulpican, vif et plus petit (2/3) pour le pulpican
2/3 pseudotropheus saulosi
1/2 elongatus, celui que tu veux, mphanga, chailosi, chewere, pas flavus, plus rude.
1/2 tropheops, j'ai du red fin, ou alors tu peux viser les très beaux OB de tben (otter point, je crois)
2/3 pseudotropheus ndumbi red top (ou 1/2 polit) deux mâles ndumbi seront plus colorés

voilà, voilà, ça fait 22 poissons, ça fait déjç pas mal...

michel71

2 males Saulosi dans un bac de 500 lts ça risque d'être chaud pour le dominé ....

Image

nicopong24
Admin

ainsi que 2 mâles perspicax orange cap Ndumbi, à tous les coups tu auras un winner...

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

michel71

Effectivement, chaque fois que j'ai voulu mettre plusieurs males perspicax orange cap Ndumbi, une fois 3 et une fois 4 cela s'est terminé par un seul ...

Image

Chilumba

nicopong24 a écrit :Donc vu que les mâles ne reconnaissent pas les mâles MC comme conspécifiques, à mon avis c'est déjà plus jouable qu'avec les formes normales, excepté les mbenjii qui sont les seuls à reconnaître les mâles MC. Il y a quand même bien sûr des intimidations mais pas de combats acharnés comme avec les formes BB, en tout cas j'ai pu le constater avec mes fuelleborni Katale lorsque j'avais mon mâle bleu, le mâle O était constamment à le chercher alors que le mâle bleu beaucoup moins et le mâle OB était complètement ignoré. Maintenant le mâle O pourchasse surtout le mâle OB quand il fait pondre une femelle mais il chasse aussi beaucoup d'autres poissons et après ça le mâle ob peut ressortir et faire sa vie...
Tout ça pour dire que si tu veux tenter avec deux mâles MC, ça peut peut être marcher, en tout cas t'auras certainement plus de chance qu'avec un groupe classique.
En fait ça implique par securtié de prendre plusieurs males MC et pas de B, puisqu'un male OB dominant dezinguerai direct le male B c'est ça ?

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

nicopong24
Admin

Oui enfin, dans le cas où le OB domine, sinon le bleu n'agresserait pas trop le OB. Mais l'association des deux formes poserait de toutes façons un problème à un moment donné car le OB voudra essayer de dominer l'autre. La dominance d'un mâle n'est jamais éternelle celui qui reste dominé finit toujours par avoir sa revanche.

dawei

même si je veux bien croire que les mâles MC ne se reconnaissent pas vraiment en inter, on parle ici d'un bac de 400-450l net avec 140cm de façade. Mettre un groupe de gros maylandia, est ce bien raisonnable? J'en doute.

nicopong24
Admin

Evidemment, mais 2 mâles MC c'est peut être jouable

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »