Aquarium?

Un conseil pour peupler votre aquarium de cichlidés du lac Malawi? C'est ici
Répondre
Didier MICHEL
Admin

Je suis étonné par le nombre de personnes qui achète des aquarium de "marque" dont les prix me paraissent exorbitants.

Par exemple vu sur le net: aquarium Juwel Rio 400 (151/51/66) soit 450l entre 750 et 800€
Il existe des constructeurs de cuves nues et pour un peu plus de la moitié du prix vous avez une cuve de 600l (noté à 422€)

Certes la cuve est nue et je suppose que les autres sont équipées mais pas sûr que pour ces prix très élevés il n'y ait pas moyens de faire beaucoup mieux? Avec en plus l'avantage de choisir ses dimensions, avoir 60 cm de haut pour 50 cm de large me paraissant être une ineptie.Sans parler des bricoleurs qui peuvent faire à moindre frais leur cuve mais là c'est un autre sujet

Vous en pensez quoi?

papapayou

Je suis entièrement d'accord avec toi.
Mais quand tu te lances das l'aquariophilie, le parcours est souvent le même. Tu commences par une soupe achetée en animalerie et un bac acheté aussi en animalerie.
Le plus des bacs de marque, c'est que tu as un bac très bien fini et un meuble que parfois très design.
Et il n'est pas évident pour le commun des mortels d'arriver à reproduire un ensemble aussi harmonieux entre bac et meuble.

michel71

Je suis de l'avis de Papapayou, au début la solution facile, et aussi celle qui fait le moins peur, c'est l'achat d'un bac prêt à fonctionner dans le commerce, c'est ce j'ai fait, beaucoup, ne peuvent imaginer acheter une cuve nue et l'équiper, en encore moins la coller soit même, sans les inconvénients que cela procurent, fuites si collage du bac, beauté de la finition si il faut réaliser une gallerie, voir même impossibilité de réaliser quoique se soit, au cas extrème si la personne ne bricole pas ....
C'est vrai que maintenant, je colle les bacs moi-même, si je refais un bas pour mon salon, je sais que je le collerais et ferais tout moi-même, mais imaginer cela il y a encore quelques 10 ans, me parraissait totalement impossible ....

Image

deathrabbit666
Admin

je suis du meme avis que papapayou, bien que tres rapidement (pour mon 2eme bac) je me suis mis au collage moi meme, faut un debut a tout, et heureusement que les tests ont ete fait en exterieur... :mdr:
apres ca, j'ai trouvé tous les autres sur leboncoincoin a des prix tres bas, et avec des dimensions que je trouve interressantes...

le seul bac du commerce qu'il reste chez moi (c'est un cadeau de ma femme, vous comprendrez donc que...lol), c'est mon bac du salon que je n'aurais jamais essayé de coller tout seul car c'est un 6faces...

Chilumba

Disons aussi, que dans mon cas qui je penses est aussi le cas de pas mal d'aquariophiles, l'avantage d'un bac de marque, c'est que le meuble est fournit ainsi que la galerie. rendant le tout hommogene. Je m'explique, je suis locataire et j'ai un CAF assez faible. Donc si je veux mettre un bac plus grand dans le salon (ce que je prevois), je suis contraint de prendre une cuve avec meuble compris car je ne peux m'amuser à construire un meuble en BA13 etc (le proprietaire ne serait pas d'accord) et je ne peux egalement pas faire un support en parpaing à la walagain comme dans mon garage (là c'est ma femme qui n'apprecierait pas !) donc je dois me tourner vers les bacs de marque ou ceux du bon coin "tout compris" malheureusement.

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

xxspotxx

Je suis aussi de cet avis, c'est clair que si on est pas très bricoleur un aquarium de marque tout équipé est très facile à installer.
Quand je parle de "tout équipé", je veux dire cuve collée, meuble adapté et galerie adaptée, le reste souvent est un peu limite.
Je pense que c'est la meilleure solution pour un bac de salon.
Après c'est certain que pour des bacs dans une fishroom ou des bacs annexes qui sont plus utilitaires que décoratifs , je pense que le design du meuble et la galerie ont moins d'importance. Et d'ailleurs c'est plutot des étagères que des meubles.
Mais je pense que comme beaucoup d'aquariophiles, je me fabriquerai un bac moi-même un jour. Pour l'instant ma préoccupation est plus la maintenance des poissons et acquérir des connaissances sur le biotope du Malawi, chaque chose en son temps.

Hervé

AFC 0688.57

anthony85

je suis d accord pour le coté facile......
mais sans parler de coller la cuve , en acheter une nue , une galerie suspendue......
ce n est quand meme pas compliqué de se faire un joli meuble sois meme :moque:

apres , c est surtout que je n aime pas les bacs du commerce , d une on les voit partout (sans parler des uniques bien sur)
de deux , ils ne sont pas vraiment si joli que ca a mon gout :nul:
sans parler du prix.............

xxspotxx

C'est sur qu'une galerie suspendue, aucun problème, c'est accessible pour tout le monde.
Après c'est une histoire de gout, je préfère un bac fermé, en tout cas dans mon salon.

Hervé

AFC 0688.57

wakup2
Admin

anthony85 a écrit : ils ne sont pas vraiment si joli que ca a mon gout :nul:
Je suis également d'accord la dessus, perso je ne les trouve pas très joli les meubles avec les bacs du commerce, après c'est sur il faut être un peut bricoleur pour en un faire un sympa mais c'est pas si compliquer que ça non plus, d'ailleurs, anthony j'ai trouvé ton bac très esthétique, tu a fait un beau boulot.

Perso, bloc de béton cellulaire + habillage en contreplaqué "plaqué chêne" ca reviens pas chère et il suffit juste de couper droit et de s'appliquer un peut pour l'assemblage.

Perso, c'est plus au niveau du collage de la cuve que ca peut faire peur si on a jamais fait, ou alors qu'on a vraiment pas envie de passer un peut de temps a ça et la peur de mal faire, c'est sur qu'avec le WAF derrière il faut pas se louper :mrgreen:

lionel

Le waf?
Coefficient d acceptation canin ?

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

nicopong24
Admin

avec le waf derrière, c'est sûr tu sursautes et tu loupes ton coup! :mrgreen: :moque:

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.

anthony85

merci wakup

ps ; surtout quand c est un gros waf :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

wakup2
Admin

lionel a écrit :Le waf?
Coefficient d acceptation canin ?
voyons lionel.... Women Acceptance Factor :mrgreen:

wakup2
Admin

anthony85 a écrit :merci wakup

ps ; surtout quand c est un gros waf :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
C'est sur que toi t'en as du gros waf waf :mdr: y'en a une qui n'était pas rassurée :mrgreen:

Chilumba

ouais beh pour une cuve de plus de 700 litres, faut quand meme un support qui tienne la route, et si tu ne peux le faire maçonner, beh faut se rabattre sur du metal, et donc grosse soudure, et au final je suis pas sur que meuble + aqua + galerie soit vraiment moins cher qu'un pack tout compris, je parle uniquement pour un salon, pas pour une fish room là on s'en fout de l'esthetique du bac je suis d'accord !)..

╭∩╮(︶︿︶)╭∩╮

wakup2
Admin

Chilumba a écrit :ouais beh pour une cuve de plus de 700 litres, faut quand meme un support qui tienne la route, et si tu ne peux le faire maçonner, beh faut se rabattre sur du metal, et donc grosse soudure, et au final je suis pas sur que meuble + aqua + galerie soit vraiment moins cher qu'un pack tout compris, je parle uniquement pour un salon, pas pour une fish room là on s'en fout de l'esthetique du bac je suis d'accord !)..
Avec des blocs de béton cellulaire il n'y a pas de soucis, tu n'est même pas obligé de coller les blocs entre eux et perso j'ai mis un matériaux résilient comme les plaques a base d'elastomer pour désolidariser du sol et absorber les irrégularité du sol, et ca protège en plus, tu peut tout enlever facilement si t'as besoin de bouger le bac un jour, et ça se déplace plus facilement qu'un gros support en acier.

florent22

bonjour,
moi j'ai deux bacs un de 600l et l'autre de 520l et ce sont deux bac que j'ai fais entierrement, de la cuve en passant par l'éclairage (suspendu pour le 600l et couvercle sur l'autre) ainsi que les meubles dont un qui n'est pas fini, j'ai meme réalisé un filtre externe en inox.
resultat: beaucoup mais vraiment beaucoup de travail (1 an pour le 600l) mais au final deux jolies bacs à moindre cout (450 euro pour le 600l tout compris avec 600w d'éclairage, deux filtres externes et kit co2)
il faut etre bricoleur et avoir du temps et de la place pour ce lancer dans une tel opération, les bacs de marque sont cher mais c'est plus facile.

anthony85

1an :crash:

tu n as pas été conçu sur un champ de courses :mdr: (je plaisante bien sur ;) )

Répondre

Retourner vers « La population d'un aquarium Malawi »