recherche infos

deathrabbit666
Admin

je savais pas trop ou mettre le post en fait donc s'il faut le changer pas de soucis...

j'aimerais des infos, retour d'experience sur ces especes svp:
-aulonocara aquilonium
-lethrinops marginatus
-copa virginalis elongate luwala
-proto fenestratus tiger nkanda
-proto labridens

:merci: d'avance

Didier MICHEL
Admin

Les 2 premiers René Le Rest en maintient.

Pour le Copa virginalis elongate luwala, je ne sais pas exactement à quoi il correspond. Tu peux en trouver chez Aquatreff ou Ciclidenstadl mais c'est une espèce que je n'arrive pas à situer. Un nom commercial?

Protomelas fenestratus tiger Nkanda tu devrait en trouver aussi à Stadl. Helmut a une pêcherie à Nkanda (nord est du lac, proche d'Ikombe) et beaucoup de ses poissons viennent de là.

Le P. labridiens, jamais vu en magasin contrairement à son proche parent P. similis.

deathrabbit666
Admin

Did35 a écrit :Les 2 premiers René Le Rest en maintient.

Pour le Copa virginalis elongate luwala, je ne sais pas exactement à quoi il correspond. Tu peux en trouver chez Aquatreff ou Ciclidenstadl mais c'est une espèce que je n'arrive pas à situer. Un nom commercial?

Protomelas fenestratus tiger Nkanda tu devrait en trouver aussi à Stadl. Helmut a une pêcherie à Nkanda (nord est du lac, proche d'Ikombe) et beaucoup de ses poissons viennent de là.

Le P. labridiens, jamais vu en magasin contrairement à son proche parent P. similis.
merci did, justement je me renseigne car je viens de recuperer le stocklist de stadle et c'est dessus que j'ai vue ces especes...

j'avais pas pensé a regardé au ccf en fait, donc oui, c'est cool rene a du lethrinops de dispo, mais pas d'aquilonium, dommage.
le copa je ne connais pas non plus, et je ne trouve rien, donc en effet peut etre un nom commercial?
le proto, je vais attendre bibi, il doit avoir des infos, et pour le labridens, c'est justement car on le voit jamais que ca me plait...lol

lionel

http://www.onzemalawicichliden.eu/Besta ... 20eng.html
http://www.malawi-dream.info/Copadichromis_mloto.htm
Je sais , vous allez me dire que le premier est plus allongé que le 2 ème, mais:
http://i1008.photobucket.com/albums/af2 ... wala6n.jpg
donc je pense que c'est la photo

"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

wakup2
Admin

lionel a écrit :http://www.onzemalawicichliden.eu/Besta ... 20eng.html
Je sais , vous allez me dire que le premier est plus allongé que le 2 ème, mais:

Je dirai aussi que la photo sur le 1er site déforme un peut.

bibi62

lethrinops marginatus ca doit étre le matema j'ai mit des photos sur le forum

comme la plupart des lethrinops assez calme

protomelas fenestratus tiger nkanda ia des photos sur le forum aussi

ca bouge un peu mais ce n'est pas un tueur non plus

tu voudrait les mettrent dans des bacs de quelle taille?

bibi62

lethrinops marginatus ca doit étre le matema j'ai mit des photos sur le forum

deathrabbit666
Admin

bibi62 a écrit :lethrinops marginatus ca doit étre le matema j'ai mit des photos sur le forum

disons que j'ai envie de nouveautées, donc il se pourrait (et je dis bien il se pourrait car pour le moment ce n'est pas sure...lol) que je mette en vente une grosse partie des especes que j'ai a la maison (sauf celle qui sont arrivées il n'y a pas longtps evidemment) pour refaire des pops dans mes 500 et 1200l...
et puis je demande des infos sur des especes, mais si j'en prends, se sera peut etre 2/3 pas plus...

Didier MICHEL
Admin

lionel a écrit :http://www.onzemalawicichliden.eu/Besta ... 20eng.html

Pour moi le problème est de savoir ce que c'est que ce Copadichromis? Il est sans doute du groupe virginalis mais n'est-ce pas un nom commercial?
Savoir ce que c'est? Pour plusieurs raisons en voilà 2, il y en a d'autres:

Sur le site que tu présentes, que je connais et qui est fort intéressant il faut savoir que pas mal de noms sont assez farfelus. Ce sont des noms que tu ne retrouves pas partout, mais souvent en Allemagne où la taxinomie n'empêche pas les gens de dormir (ceci dit c'est peut-être mieux ainsi). L'inconvénient c'est que sous l'apparence de noms nouveaux on fait croire à l'acheteur potentiel (business is business) que l'espèce est nouvelle et que donc si tu l'achètes tu seras l'heureux possesseur d'une espèce rare voir pire un grand "cichlidophile" ce qui je n'en doute pas doit motiver certains...

Je suis un peu comme "lapin-mort-666" j'essaye d'avoir des poissons pas trop commun: le Labidochromis caeruleus et le Sciaenochromis fryeri sont jolis, j'ai rien contre, mais la richesse du Malawi étant sa diversité je préfère élever des Caprichromis orthognatus ou des Aulonocara guentheri dont personne (ou presque) ne veut.
Mais comme d'habitude je dévie du sujet (j'aurais dû prendre mes gouttes ce matin)...

Sur le site dont tu parles: Copadichromis sp. 'chingata blue' c'est sans doute un C. sp. 'flavimanus lundu' et je pense que le C. sp. 'virginalis elongate' est sans doute un Copadichromis connu sous un autre nom, peut-être un C. sp. 'virginalis kajose'? (je me mouille même si j'ai 9 chances sur 10 de me planter) :mrgreen:
Quand on regarde la stock-list de Stadl rien que pour les Copadichromis il y a 6 espèces "farfelues". J'entends par là des espèces qui n'apparaissent pas dans les bouquins de référence (Konings, Spreinat, Snoeks) ni bien sûr sur Fishbase ou sites apparentés. C. sp ‘green face’, Copadichromis spec. Undu blue, Copadichromis verduijni dark blue (celui là est sans doute le sp. kawanga), Copadichromis spec. azureus white head...

Un des problèmes majeurs de la maintenance des Cichlidés étant par ailleurs le risque d'hybridation je suis persuadé que pour pouvoir le limiter il faut savoir ce que l'on a dans ses bacs.

Donc voila 2 raisons pour lesquelles j'aime bien connaitre le nom "exact" du poisson que j'envisage de me procurer, en gros ne pas me faire entuber et limiter le risque de faire des bêtises.

lionel

Pas compris le rapport avec ton quote did

Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu

cedric37

faudrait demander a stadl car quand j'y suis allé j'avais des haplos a ramener et quand je donnais le nom de leur stocklist il me donnait un autre nom et me disait que c'etait le même donc je penses qu'ils savent ce qu'ils ont dans leur bac mais s'embête pas a cha,ger les noms de leur stocklist

Image

Didier MICHEL
Admin

lionel a écrit :Pas compris le rapport avec ton quote did
Effectivement j(aurais dû mettre le lien du site correspondant : celui de http://www.onzemalawicichliden.eu/Besta ... 20eng.html

lionel

euh oui et ?
J'ai juste dit qu 'il y est des chances que le Copadichromis sp." virginalis elongate" Luwala = Copadichromis mloto Luwala

Desmond Tutu

Didier MICHEL
Admin

Hé hé désolé et pourtant je n'ai pas fumé :crash:

Le C. mloto, je n'en ai jamais vu, j'ai cru comprendre qu'il n'avait jamais ou presque jamais? été importé.
Cela peut ressembler aussi à un Mchenga, mais il est vrai que C. mloto est sensé vivre à Luwala.

lionel

Ca serait étrange 2 copa assez proche sur la même localité,non?
Ca serait des mbunas, à la rigueur puisque ils sont très localisé et d'un côté à l'autre d'une baie, ils peuvent être différent, mais des copadichromis ils sont forcemment en sympatrie?

Desmond Tutu

bibi62

copadichromis mloto c'est aussi l'ancienne apelation pour les copa trewavassae je croit?

verdjuiin emploie encore cet apelation pour les copa melas ; copa chizumulu......

papapayou

Il va vraiment falloir créer un smileys "Font chier les haplos !"

Didier MICHEL
Admin

lionel a écrit :Ca serait étrange 2 copa assez proche sur la même localité,non?
Ca serait des mbunas, à la rigueur puisque ils sont très localisé et d'un côté à l'autre d'une baie, ils peuvent être différent, mais des copadichromis ils sont forcemment en sympatrie?

Oui tu as raison, mais ça existe.
C azureus et C. mbenjii existent tous les 2 au même endroit (Mbenjii) mais à des profondeurs différentes, ils appartiennent tous les 2 au même groupe (Mbenjii) le premier théoriquement avant 20m le second après...
Ce serait trop simple et beaucoup moins marrant ... :crash:

Didier MICHEL
Admin

bibi62 a écrit :copadichromis mloto c'est aussi l'ancienne apelation pour les copa trewavassae je croit?

verdjuiin emploie encore cet apelation pour les copa melas ; copa chizumulu......

Tu crois bien, Bibi
C. trewavasae: Haplochromis mloto, Ivoryhead Mloto, mloto white top... c'est pour cela que le "mloto" il faut en prendre et en laisser

lionel

deathrabbit666 a écrit :je savais pas trop ou mettre le post en fait donc s'il faut le changer pas de soucis...

j'aimerais des infos, retour d'experience sur ces especes svp:
...
-proto labridens

:merci: d'avance
Y'en a sur la liste des espèces donc on doit pouvoir avoir quelques infos :mrgreen:

Desmond Tutu

Répondre

Retourner vers « Divers »