Le sexage des cichlidés du Malawi
- lionel
Mais qui est le mâle et qui est la femelle?
Quel malawiste ne s'est jamais posé cette question?
Si le sexage sur des adultes est parfois aisé, lorsque un mâle dominant montre ces plus beaux attributs, la chose devient beaucoup plus délicate chez des jeunes non encore "déclarés", des mâles dominés, des femelles dominantes ou tout simplement chez certaines espèces ou le dimorphisme sexuel est inexistant.
Certains indices peuvent vous guider et vous donner une idée, comme la présence ou non, la taille et le cerclage des ocelles
, la longueur des nageoires notamment pelviennes
, anale
et dorsale
plus longues et effilées chez le mâle:
exemple chez le Maylandia sp. "zebra gold" Lion's Cove
Voici 2 spécimens de la même taille (environ 6/7cm):
Le mâle: La femelle: Voici une petite image pour vraiment différencier les nageoires côte à côte: On peut voir que la nageoire du mâle est plus effilés que la nageoire de la femelle.
quelques comparaisons:
ocelles chez un mâle
ocelles chez une femelle:
moins évidentes, moins grosses, parfois sans...
pelviennes longues chez un mâle
Pelviennes plus courtes chez une femelle:
anales pointues chez un mâle
anales arrondis chez une femelle
dorsale pointues
dorsale arrondie
Il y a aussi la taille, la hauteur de corps du poisson souvent plus importante chez le mâle, mais le plus sur moyen (quoi que...) de confirmer votre première impression avec les indices cités, est la technique de la "retournette".
Pourquoi retournette?
C'est simple, on l'attrape et on le retourne de façon à voir son ventre et on observe les papilles génitales (nico, je parle des poissons
)
Un petit exemple :
Une femelle
Un mâle Comme vous pouvez le voir , la papille génitale du mâle est quasi de la même taille que la papille anale, alors que chez la femelle , la papille génitale est beaucoup plus grosse.
Chez certaines espèces c'est plus évident que chez d'autres .
L'âge du poisson peut aussi rajouter de la difficulté, car plus le poisson est jeune , plus c'est délicat de sexer.
Quelques exemples:
cynotilapia afra Charo mâle Maylandia barlowi Mbenji femelle Maylandia barlowi Mbenji mâle Maylandia barlowi Mbenji femelle Maylandia barlowi Mbenji mâle Labeotropheus fuelleborni Chipoka femelle Labeotropheus fuelleborni Chipoka mâle
Petrotilapia sp. "chitimba" femelle
Petrotilapia sp. "chitimba" mâle Tropheops sp. "elongatus boadzulu" Kanchedza mâle Cynotilapia afra Charo mâle Allez, à vous de jouer, une série de photo pour vous testez:
Quel malawiste ne s'est jamais posé cette question?
Si le sexage sur des adultes est parfois aisé, lorsque un mâle dominant montre ces plus beaux attributs, la chose devient beaucoup plus délicate chez des jeunes non encore "déclarés", des mâles dominés, des femelles dominantes ou tout simplement chez certaines espèces ou le dimorphisme sexuel est inexistant.
Certains indices peuvent vous guider et vous donner une idée, comme la présence ou non, la taille et le cerclage des ocelles
exemple chez le Maylandia sp. "zebra gold" Lion's Cove
Voici 2 spécimens de la même taille (environ 6/7cm):
Le mâle: La femelle: Voici une petite image pour vraiment différencier les nageoires côte à côte: On peut voir que la nageoire du mâle est plus effilés que la nageoire de la femelle.
quelques comparaisons:
ocelles chez un mâle
ocelles chez une femelle:
pelviennes longues chez un mâle
Pelviennes plus courtes chez une femelle:
anales pointues chez un mâle
anales arrondis chez une femelle
dorsale pointues
dorsale arrondie
Il y a aussi la taille, la hauteur de corps du poisson souvent plus importante chez le mâle, mais le plus sur moyen (quoi que...) de confirmer votre première impression avec les indices cités, est la technique de la "retournette".
Pourquoi retournette?
C'est simple, on l'attrape et on le retourne de façon à voir son ventre et on observe les papilles génitales (nico, je parle des poissons

Un petit exemple :
Une femelle
Un mâle Comme vous pouvez le voir , la papille génitale du mâle est quasi de la même taille que la papille anale, alors que chez la femelle , la papille génitale est beaucoup plus grosse.
Chez certaines espèces c'est plus évident que chez d'autres .
L'âge du poisson peut aussi rajouter de la difficulté, car plus le poisson est jeune , plus c'est délicat de sexer.
Quelques exemples:
cynotilapia afra Charo mâle Maylandia barlowi Mbenji femelle Maylandia barlowi Mbenji mâle Maylandia barlowi Mbenji femelle Maylandia barlowi Mbenji mâle Labeotropheus fuelleborni Chipoka femelle Labeotropheus fuelleborni Chipoka mâle
Petrotilapia sp. "chitimba" femelle
Petrotilapia sp. "chitimba" mâle Tropheops sp. "elongatus boadzulu" Kanchedza mâle Cynotilapia afra Charo mâle Allez, à vous de jouer, une série de photo pour vous testez:
- Fichiers joints
-
- 207555analaarrondie.png (38.33 Kio) Vu 12896 fois
-
- 869915dorsalearrondie.png (49.37 Kio) Vu 12896 fois
-
- 946929pelviennescourtes.png (31.19 Kio) Vu 12896 fois
-
- 619516dorsalepointue.png (51.29 Kio) Vu 12911 fois
-
- 312363pelviennelongue.png (55.22 Kio) Vu 12911 fois
-
- 600711analepointue.png (42.36 Kio) Vu 12911 fois
-
- 151280ocelle.png (45.84 Kio) Vu 12911 fois
-
- 891752barlowimcopie.jpg (92.98 Kio) Vu 12911 fois
"Faites le bien, par petits bouts,là ou vous êtes;
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
Car ce sont tous ces petits bouts de bien, une fois assemblés, qui transforment le monde"
Desmond Tutu
- lionel
Merci à toute l'équipe pour cet article qui ne manque plus qu'à être complété par vos photos si vous en avez , notamment d'haplos
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Didier MICHEL
- Admin
Je ne dirais qu'une chose: BRAVO 
-
- Admin
En voilà un petit article qu'il est bien fait et original dans sa forme! 

"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
- lionel
Salut, puisque tu avais commencé du as pas quelques photos de sexage d'haplos qui traine dans ton PC par hasard ?
Desmond Tutu
Desmond Tutu
- Chilumba
Bonjour a tous,
Je galere grave avec mes six livingstonii, quand je les eu ils faisaient tous le meme taille (1.5cm à peu pres) (ils sont issus de la meme portée ça c'est dommage, mais comme je ne souhaite pas garder les petits...). Sur les six j'en ai un vraiment balaise et tres foncé avec les nageoires tres developpées et en pointe, et puis il agit vraiment comme un male (il se gonfle et vire les autres). Puis j'en ai deux autres qui font presque la meme taille mais avec les nageoires toutes rondes et plus clair, et le males ne les aime pas, et pour finir j'en ai trois beaucoup plus petit (4cm contre 6 voir 7 pour le plus gros).
J'ai tenté la retournette mais je vois rien du tout... Aussi je me demandé si la croissance d'un individus comparés a d'autres alevins issus de la meme incub, pouvais nous informé sur le sexe (ex : femelles plus petites), ou pas du tout, ce qui peut etre voudrait dire que j'ai 1 male et 5 femelles, car 5 on les nageoires toutes rondes...
Merci de votre aide
Je galere grave avec mes six livingstonii, quand je les eu ils faisaient tous le meme taille (1.5cm à peu pres) (ils sont issus de la meme portée ça c'est dommage, mais comme je ne souhaite pas garder les petits...). Sur les six j'en ai un vraiment balaise et tres foncé avec les nageoires tres developpées et en pointe, et puis il agit vraiment comme un male (il se gonfle et vire les autres). Puis j'en ai deux autres qui font presque la meme taille mais avec les nageoires toutes rondes et plus clair, et le males ne les aime pas, et pour finir j'en ai trois beaucoup plus petit (4cm contre 6 voir 7 pour le plus gros).
J'ai tenté la retournette mais je vois rien du tout... Aussi je me demandé si la croissance d'un individus comparés a d'autres alevins issus de la meme incub, pouvais nous informé sur le sexe (ex : femelles plus petites), ou pas du tout, ce qui peut etre voudrait dire que j'ai 1 male et 5 femelles, car 5 on les nageoires toutes rondes...
Merci de votre aide
-
- Admin
Généralement oui les femelles sont plus petites sur une portée mais les mâles dominés aussi donc pas toujours évident. Si tu veux ouvres un post pour sexage de tes poissons avec une photo pour chaque et si possible des photos de retournettes, on pourra peut être t'aider!
"Il est difficile de juger de l'intelligence de quelqu'un qui a beaucoup lu car la mémoire imite à merveille l'intelligence" Emile Chartier, dit Alain.
-
- Admin
c'est vrai qu'il est bien interressant ce post..
je dois changer qques fishs de bacs d'ici peu, des haplos bien sure lol, je vais essayer de faire qques clichés quand ils seront en transit...lionel a écrit :tu as pas quelques photos de sexage d'haplos qui traine dans ton PC?
- lionel
cool penses y , ça fait deux fois que je change de bac des haploset cette une fois dans le nouveau bac que je dis:"et merde" 

Desmond Tutu
Desmond Tutu
- tben08
tu te fous de moi!!!Cyril60 a écrit :donc si j'en compris, une femelle a l'orifice génitale plus gros que l'orifice anal alors que le mâle, ils font la même taille? Faut que je m'achète une loupe ^^